CBX A

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: CBX A

Messagepar Georges Delamare » 23 Sep 2018, 06:55

Bon c'est parfait va falloir que je songe à m'y mettre un jour! :D :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: CBX A

Messagepar cbx » 23 Sep 2018, 07:43

Copieux pour un dimanche matin :D
Je suis ravi d'avoir swappé mes 2 moteurs plutôt que de refaire l'ancien, parce que le cours de Cacajou ne fait que commencer.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: CBX A

Messagepar Aurelia B20 » 23 Sep 2018, 08:25

Je n'ai jamais refait de moteur avec réglage des jeux de soupapes par pastilles, et quand je vois ça je me dis : tant mieux ! :mrgreen:

Le coût de fabrication d'un tel moteur devait être astronomique, Honda n'a pas du gagner beaucoup d'argent avec cette machine mais beaucoup de prestige, la démonstration de son savoir-faire :shock:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: CBX A

Messagepar cacajou » 23 Sep 2018, 08:35

C'est pas faux ce que tu dis .
J'ai un ami ex concessionnaire Honda qui au cours d'un séminaire au Japon avait pu rencontrer Soichiro Honda .
A sa question : Comptez vous refaire une nouvelle CBX ?
Réponse : Ce n'est pas avec ça qu'on fera tourner l'usine . :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: CBX A

Messagepar Ise » 23 Sep 2018, 09:50

:shock:

Pas compris grand chose

M'sieur ! J'ai des questions :mrgreen:

Liste des choses à vérifier
- joint de holdham ( Ne sachant pas ce que sont un tenon :roll: une mortaise :roll: :roll: au moins déterminer combien de joints de hodham sont à vérifier... Tu dis "ils relient les couples d'AAC" j'imagine que tu parles des holdham ? Auquel cas il faut 2 joints par holdham ? Et tu parles des couples d'AAC droit et gauche : il y a un seul couple ? Ou 6 car 6 cylindres ? Ou encore un autre nombre du fait de yoséké ?
Si 6 couples donc 6 holdham et deux joints par holdham, ça fait 12 joints à vérifier !
Pas compris la photo non plus ; il m'aurait fallu voir un holdham et un joint pour comprendre...)
- poussoirs ( ça va où et ça sert à quoi ? Je n'ai pas ça sur mes monocylindres)
- logements des poussoirs
- pastilles des poussoirs (excellent ! il faut savoir jongler !!!)
- cames
- portées des paliers (j'ai compris mais le plastigage je ne sais pas ce que c'est)
- coussinets de vilebrequin (combien de vilebrequin(s) et combien de coussinets ? Moi quand je lis coussinet je pense aux pattes des chats et des chiens, ça ressemble à quoi un coussinet en mécanique ? :lol: )
- guides de soupapes (2 d'arrivée et 2 de sortie donc 12 en tout ?)
- portées des rondelles au passage des goujons (6 on les voit sur la photo)
- inserts de bougies
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: CBX A

Messagepar cbx » 23 Sep 2018, 09:58

Ise

Sur ce moteur un ACT "simple" aurait été très long (50/60cm) donc pb pour avoir un alignement parfait et risque de torsion.
Un ACT est donc en deux parties, reliées par ce joint Oldham qui permet un léger défaut d'alignement

https://www.youtube.com/watch?v=KBpqSOBiBPo

Comme il y a ACT d'admission et d'échappement, au final on a deux demi ACT ADM relié par un oldham, et deux demi ACT échappement reliés par un autre oldham.

Vive le CG :lol:

Le plastigage est une sorte de feuille en "plastique" qui permet de savoir quel espace il y a entre bielle et vilebrequin. Tu places ce plastigage entre les deux et tu serres comme quand tu refait le moteur. Le plastigage va s'écraser, tu redemontes et tu sais exactement l'espace entre bielle et vilebrequin. Une fois cet espace connu tu choisis les coussinets - "patins de friction" - qui vont parfaitement combler cet espace (ni trop ni trop peu) et du fait le montage final.

http://www.rectif2000.com/controle-vilo.html

Comme un coussinet à une forme de demi cercle, il faut 2 coussinets par bielle. Plus qu'à faire la multiplication.
2 coussinets pour un CBS, idem pour un CG
Modifié en dernier par cbx le 23 Sep 2018, 10:10, modifié 2 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: CBX A

Messagepar kiss93 » 23 Sep 2018, 10:04

Bonjour,
Je viens de lire et relire mon cher cacajou. Je dis relire parce que j'ai travaillé sur des moteurs avec pastilles mais là
c'est de l'orlogerie.
Tu comprends pourquoi je ne veux pas toucher à ces machins :x :x :x
Je ne savais pas que c'était aussi pointu quand même.
Pour Ise, je comprends que ce ne soit pas simple et là notre ami va devoir faire d'énormes efforts
de pédagogie pour arriver à t'inculquer ces notions "jupitériennes" qui ont demandées quelques temps
d'adaptation, déjà sur les termes et sur le fonctionnement. Mais tu vas t'y faire comme tout le reste
après tout ce ne sont que des boulons :arrow: :arrow: :arrow:
A bientôt Ise pour ton premier six avec l'aide de notre cacajou.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: CBX A

Messagepar cacajou » 23 Sep 2018, 10:28

Merci Noris tu ma déjà enlevé une épine du pied.
Tout t'expliquer Ise serait bien trop long pour moi.
Surtout que ce n'est pas fini :D
Sache déjà que je parle d'un moteur 6 cylindres avec 4 arbres à cames en tête et 24 soupapes .
Le plastigage est une sorte de spaghetti de l'ordre de 0,5 mm de diamètre que l'on coupe à la largeur du palier . On pose délicatement ce petit bout sur tous les paliers , puis on pose le vilebrequin ou l'arbre à cames dessus .
Ensuite on referme le carter u on monte les paliers d'AAC , on serre au couple .
Au re démontage on mesure l'écrasement du spaghetti avec une jauge fournit avec la boite de plastigage .
Par exemple pour un palier ou coussinet de vilo , si l'écrasement doit être compris entre 0, 020 et 0,045 il faut être dans cette fourchette .
en dessous c'est trop serré et au dessus c'est trop libre .
Les poussoirs ne sont monté que sur les moteurs avec attaque direct des cames , souvent sur les double AAC .
Une 750 ou 500 four par exemple ou il n'y a qu'un seul AAC l'attaque sur les soupapes se fait par des basculeurs ou culbuteurs

Pfff , p'tit coup de fatigue là :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: CBX A

Messagepar kiss93 » 23 Sep 2018, 12:05

Juste pour compréhension:
Le contrôle des jeux avec le "plastigage" ou "plastigauge"
Ceci permet à l'aide d'un petit morceau de fil approprié ( en vert ici) de mesurer son écrasement et déterminer l'usure.
Tu positionnes ce fil sur les manetons ou tourillons (parties recevant les bielles ou les paliers de vilebrequin)
mais pas en même, chacun son tour.
enfin les trucs qui tournent dans le moteur là ou il y a des coussinets.
Image
Tu serres, au couple, la partie supérieure qui peut être le carter inférieur ou ce que l'on appelle les paliers suivant le type de moteur
ou encore les chapeaux de bielles.
Ceci va écraser le petit fil. Naturellement pendant l'opération il est strictement interdit de faire tourner les pièces.
Tu enlèves la partie supérieure et là tu mesures l'écrasement du fil ce qui va grâce au témoin fourni te donner la
valeur du jeu et donc l'usure. il ne te reste plus qu'à choisir le coussinet correspondant à la correction de ce jeu.
Mesure de l'écrasement:
Image
Voilà, c'est simple non?
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: CBX A

Messagepar cacajou » 23 Sep 2018, 12:13

mais pas en même, chacun son tour.
Rassure moi , tu ne fais pas autant d'ouverture et de fermeture de carter qu'il y a de paliers ? :P
Pour les bielles , bien sur .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités