Je demande donc le prix à mon peintre qui m'annonce un peu moins de 200 €


Explication : son fournisseur vends le Candy Ruby Red en pot de 500 Grs mini et une fois ouvert ça ne se garde pas tellement plus de 3 ou 4 mois, et il en a très rarement l'usage ...
Et puis ça fait beaucoup de temps de lavages répétés du pistolet et du matos (apprêt, base or, 2 ou 3 couches de vernis coloré, 1 ou 2 couches de vernis transparent) pour quelques secondes de pistolage ...
Je cherche une solution et, bon sang mais c'est bien sûr : ma CB350 K2 a besoin d'être repeinte en Candy Ruby Red, c'est l'occasion !

Je la sors de son sommeil et la trouve plutôt poussiéreuse et triste

Petite recherche dans mes documents et photos : incroyable, je l'ai achetée fin 2009 et je n'y ai pas touché depuis, bientôt 9 ans, honte sur moi d'avoir fait passer toutes les autres avant elle ...



Petit rappel des péripéties de cet achat, ça n'excuse rien mais ça explique un peu :
Je rêvais d'une 350 bicolore (K0, K1 ou K2) quand j'avais 15 ans, et j'en cherchais une après avoir trouvé par hasard ma CB750 K1.
Une annonce sur Coincoin fin novembre 2009, nombreux échanges mail et téléphone avec le vendeur qui annonce une moto exceptionnelle avec seulement 12 000 km, et tout est d'origine, elle tourne comme une horloge, normal 12 000 km seulement ! C'est une 2° main, le 1° proprio était le maire d'un village à côté de chez lui, il l'a rachetée en 2006 et a très peu roulé avec.
Le rouge, qui paraissait un peu mauve sur les photos, est "la peinture d'origine, c'est mon appareil de photo qui est pas terrible". Bref, vendeur sympa et apparemment "vrai vieux" motard, on s'entend sur un prix élevé pour le modèle, mais une K2 entièrement d'origine dans un excellent jus était déjà rare en 2009 !
Je me tape 400 bornes avec la remorque derrière, j'arrive à l'heure convenue : personne. J'appelle sur son portable, personne. Je poireaute bien 20 minutes devant sa porte, et finalement, surprise, il sort de chez lui : excusez, j'étais au téléphone avec un copain ...


Bon, il m'emmène dans sa cave, bien outillé, tour, fraiseuse, polisseuse. Je découvre la 350, et 1° déception : la peinture est refaite, très mal, les rayures du ponçage se voient, la peinture a goutté partout, surtout sous le réservoir. Et surtout le rouge tire sur le violet, comme sur les photos, ce n'est pas le rouge Honda : "non, c'est un rouge métal Yamaha, mais bon, c'est beau quand même, non ? ".


Le feu arrière est rond, donc un modèle K0 ou K1, mais pas un K2. Le cadre a été repeint, il m'assure que c'est de l'epoxy à chaud, je gratte un peu et ça part tout seul ... Le moteur a été ouvert, y'a même des vis à tête Torx pour fermer les carters. Les joints sont verts et trop grands, ils dépassent bien des plans de joint. Les pots semblent d'origine, mais ils sont mal montés et frottent contre le bras oscillant. Les câbles sont tous pourris, pas graissés, ça coince dans les gaines. La poignée de frein avant est mal montée, elle plonge vers le bas, et les 2 leviers sont tordus. Et des tas d'autres détails qui montrent que la moto a été entièrement démontée, repeinte, et remontée sans aucun soin, avec des éléments usés jusqu'à la garde. Mais c'est vrai qu'elle présente bien, surtout en photos où les détails ne sont pas visibles.
Je demande la carte grise, bon, le numéro de cadre corresponds. Par contre ce n'est pas une 2° main, elle a été mise en circulation en 1971, une nouvelle CG a été émise en 1976, et celle que j'ai en main date de 2006. Pas de certificat de non gage, pas de certificat de vente : "ah bon, y faut en faire ?"




Vient la mise en route : elle démarre au premier coup de kick ("la batterie est déchargée, je préfère au kick"), tourne sur un bon ralenti mais s'étouffe à la moindre tentative d'accélération. "Je n'ai plus d'essence, c'est pour ça", et de démonter la durite d'un carbu : "vous voyez, ça ne coule pas, c'est vide". J'ouvre le bouchon du réservoir, et je constate :
- qu'il reste de l'essence,
- que l'intérieur est bien bouffé par la rouille et pas traité au Restom


J'essaye le démarreur électrique, la batterie est faible mais le démarreur tourne dans le vide, problème de roue libre ...


Cerise sur le gâteau : "je vous assure, elle marche comme un avion, avec ma femme la semaine dernière, on a pris 150 km/h".
C'est à dire au bas mot 200 kg sur la bécane

Bref, le foutage de gueule, ça va un moment, le ton monte et je demande une baisse de prix conséquente, que le vendeur refuse.
Je m'en vais, content de m'être cogné 400 bornes (donc 800 AR) pour rien.
Je me gare à quelques kilomètres de chez lui, et, comme j'espérais, il m'appelle sur mon portable au bout de 10 minutes, d'accord pour 700 euros de moins.
Pas mal de choses à faire dessus donc rien que pour la rendre "roulable" et "secure", d'où cet hivernage prolongé avec toutes les autres mobs qui sont arrivées après elle mais qui sont passées avant elle !


Voilà les photos que le vendeur m'avait fourni, "si si je vous assure c'est sa peinture d'origine, c'est mon appareil photo qui déconne" :





Arrivée à son nouveau domicile, inspection de détails, avec déjà ces horribles joints verts qui dépassent :


Les pneus qui ont "encaissé" 150 km/h et 200 kg de charge quelques jours avant gonflés à 1 kg !





Leviers tordus et câbles d'origine très fatigués :


Câbles de compteur "repeints" en noir et blanc



Cuve de carbu fuyarde et un peu de visserie torx par ci par là :


Échappements d'origine mais mal montés et marqués comme si de l'acide de batterie avait coulé dessus ???


Des caoutchoucs de repose-pied que je suppose d'origine British ? Pas Honda en tout cas :

Feu AR de K0/K1, pas de K2, heureusement j'ai trouvé un K2 neuf d'origine chez DD pour 30 € il y a déjà plusieurs années :

Un robinet de carburant qui a du souvent voir passer une clé à molette !

On voit bien les gouttes de peinture ou de vernis qui ont coulé sous le réservoir :

Le carter de chaine repeint sur la cassure vaguement soudée :

Un bon point : la tôle de selle n'a pas été repeinte et elle en bel état d'origine, ce qui laisse à penser que cette mob a été bien stockée et qu'elle a probablement les 12 000 km d'origine annoncés :

Un joli bouchon de réservoir qui ferme à clé, non d'origine, mais rare dans cet état, et une partie électrique saine et pas bidouillée :


Cette mob était donc dans un bel état d'origine, elle a malheureusement été mal restaurée en laissant toutes les pièces d'usure d'origine bien fatiguées, une visserie rouillée ou pas d'origine, une peinture loupée, c'est vraiment dommage :

Et une surprise de taille : ce logo Chapleur sur le garde-boue avant, j'ai contacté les enfants du fameux Maurice Chapleur pour savoir si leur père, le bien connu collectionneur d'ancêtres décédé en 2005, était concessionnaire Honda à Lunéville dans les années 70, j'attends une réponse. S'ils ont conservé les archives de la concession et s'ils pouvaient me dire le nom du premier propriétaire, ce serait TOP !


Une question aux spécialistes des CB250/350 (Alain ?


