Restauration CB750 Four K1 1971 "full stock" Candy Gold

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Restauration CB750 Four K1 1971 "full stock" Candy Gold

Messagepar Aurelia B20 » 30 Avr 2018, 17:19

Cette 750 est importante pour moi, c'est elle qui m'a remis en selle après de très (trop !) nombreuses années sans moto ! ;) Et puis c'était un rêve inassouvi d'ado que je me suis offert pour la cinquantaine, classique ! :mrgreen:

Trouvée par hasard sur ebay en décembre 2006, elle a rejoint le garage avec ses seules copines à 4 roues d'alors. Depuis pas mal de petites sœurs à 2 roues sont venues lui tenir compagnie, mais elle ne roulait plus depuis 2011 ou 2012, je ne sais plus, le moteur donnant des signes de fatigue et surtout de fuites au joint de culasse. Elle attends donc une remise en état depuis trop longtemps ... :cry:

La voilà au moment de l'achat en 2006, un bel état d'origine, complète, 50 000 km certifiés, 1° main si on ne compte pas le marchand à qui je l'ai achetée et qui l'a gardée plusieurs années exposée dans son "musée" sans la faire rouler. Le joint de culasse suinte à peine, comme souvent sur ces machines dont la culasse n'a pas été resserrée :

Image

Image

Image


Après les travaux de remise en route, nettoyage des carbus, kit chaine, purge des freins, roue AR refaite à neuf + un K81, je roule avec assez souvent pour de petits trajets et pour les vacances, mais ça suinte de plus en plus. Après 9000 km, je décide de l'arrêter en attendant de refaire le moteur qui suinte vraiment trop :cry: . Mais comme ses petites sœurs sont passées avant elle, elle se morfond dans un coin du garage depuis 6 ou 7 ans :oops:

Et puis arrive l'Auvergne en mai 2018, pas envie de rouler sous la pluie avec la 500 rutilante, c'est l'occasion de ressortir la 750 qui s'en fiche pas mal de prendre l'eau avant sa restauration totale ! :mrgreen:

Donc cet après-midi, elle remonte sur la table et là, je ne sais pas si c'est moi qui ait pris un coup de vieux ou si c'est l'habitude de la 500 et des petits cubes Honda, mais j'en ai vraiment ch..... pour la monter sur la table et encore plus pour la mettre sur la centrale :shock: :shock: :roll: Cette 750 est un vrai "monument", au propre comme au figuré, vraiment lourde malgré la pression des pneus refaite juste avant de la bouger ...

Image


Voilà l'aspect du moteur, il y a du boulot mais il fera bien les 300 ou 400 km de l'Auvergne, surtout si on roule cool :

Image

Image

Image

Image


La batterie est bien évidemment HS, elle est de 2007, et la mousse de selle tombe en poussières !
La tôle de selle est cassée en 2 endroits, il faudra la ressouder :

Image

Image


Le cerclage de phare râpé et le bol cassé, suites d'une probable ancienne gamelle ?

Image


Double-disque avec l'étrier droit spécial "Daytona", du bon modèle qui plait à 4pots1969, le pneu est d'époque, il faudra faire gaffe en Auvergne surtout s'il pleut, interdit de freiner fort ! :mrgreen:

Image

Contrôle niveau d'huile : comme je pouvais m'y attendre, plus une goutte dans le réservoir, tout est passé dans le bas-moteur après 6 ou 7 ans d'arrêt, le clapet anti-retour sera à revoir ... Je la ferai tourner un peu au kick avant de la redémarrer pour vérifier que l'huile remonte bien dans son réservoir.

Voilà, la belle endormie essayera de démarrer demain avec une batterie neuve en charge lente toute la nuit ! J'ai regardé dans le réservoir de carburant : aucune rouille, nickel, l'essence est bien transparente mais je vais quand même la vidanger et remettre du SP98 frais.

Suite demain ;)

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Restauration CB750 Four K1 1971 "full stock" Candy Gold"

Messagepar Leenane » 30 Avr 2018, 17:39

8-) Que dire ? sinon que c'est Bôôôôô ! je ne me lasse pas de regarder ces machines.
J'ai eu une K1 avant la k2, juste après la R 69 s Bmw. je suis passé de la préhistoire au monde moderne :P :lol:
Tu as une très belle four et avec un bel historique . ;)
Merci Patrick pour ces belles photos, ça m'a permis de voir deux ou trois détails pour la resto de ma K2, :mrgreen:
Modifié en dernier par Leenane le 01 Mai 2018, 06:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
motarmacien
Messages : 208
Enregistré le : 14 Jan 2018, 14:10
LOCALISATION : 94

Re: Restauration CB750 Four K1 1971 "full stock" Candy Gold"

Messagepar motarmacien » 30 Avr 2018, 17:55

Super, un nouveau sujet qui démarre, et avec du lourd (dans tous les sens d’un terme). :D

Si je comprends bien, la Lancia va devoir encore attendre un peu. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB750 Four K1 1971 "full stock" Candy Gold"

Messagepar Aurelia B20 » 30 Avr 2018, 18:17

motarmacien a écrit :Si je comprends bien, la Lancia va devoir encore attendre un peu. :mrgreen:

Non, j'ai prévu de faire les 2 en même temps, histoire de me détendre en passant de l'une à l'autre en cas de problème, ce qui ne manquera pas d'arriver avec la B20, j'espère pas avec la 750 ? :? :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Restauration CB750 Four K1 1971 "full stock" Candy Gold"

Messagepar kiss93 » 30 Avr 2018, 18:34

Bonsoir,
Ca faisait un moment qu'on l'attendait celle là. Fais gaffe, 4 pots va te trouver
des trucs bizarres. Mais je suis content, pour nous, que tu t'y colles.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: Restauration CB750 Four K1 1971 "full stock" Candy Gold"

Messagepar PAPY BOUBOU » 30 Avr 2018, 18:59

Bonsoir Patrick,

Aaaaaaah, chouette un futur post de rénovation à lire avec curiosité et attention. . . ça promet . . .

Concernant le poids de ta belle 750 . . . et moi qui trouve déjà que ma 400 est lourde à manipuler vers la table de levage . . . je te comprends surtout qu'on ne veut surtout pas qu'elle se répande sur le sol . . . moi, maintenant, lorsque je monte ou descend la MAMIE 400 pour être certain de mon coup . . . je me fais aider . . . on n'est jamais assez prudent . . . on pourrait bien trop vite casser sa belle ou sa "pipe" !

Ta 750 est magnifique . . . ta 500 aussi d'ailleurs . . . on ne va pas faire de jalouse et provoquer un crêpage de cheveux dans ton garage !

Allez, remets vite ce 4 pattes longue course en route . . .
Ici, à La Calmette, les sacoches latérales se remplissent et la sacoche de selle est remplie de bons liquides italiens . . .

A+ et vivement vendredi 04/05/2018 . . .
PAPDY BOUBOU
Modifié en dernier par PAPY BOUBOU le 30 Avr 2018, 20:57, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Restauration CB750 Four K1 1971 "full stock" Candy Gold"

Messagepar Bidouille » 30 Avr 2018, 18:59

Sal's
Elle a les défauts de son age et elle me plait bien aussi même si je ne suis pas fan de la cb750 .
Que tu viennes avec l'une ou l'autre ( CB500 ) , je compte sur toi ( et les autres )pour faire l’éducation de mon pote Benoit qui vient avec une " bouse" de 1200 Bandit Suzekiki .
C'est chouette , entre les 2 BienMolle ( Philard et Laurent ) et la Suzekiki et la Triumph de Jeanjean pas de souies pour allumer le feu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Restauration CB750 Four K1 1971 "full stock" Candy Gold"

Messagepar Ise » 30 Avr 2018, 19:37

:o

Patrick, tu n'as peur de rien : aller chez Bidouille avec une moto qui n'a pas roulé depuis si longtemps ?!!! Tu crois vraiment pouvoir la faire redémarrer en 3 jours, et l'empêcher de tomber en panne, c'est beau la foi ... Bon d'accord tu la connais, elle n'était pas en panne, juste au repos, mais quand même :|

(Donc c'est vrai, la 500 est bien en sucre :twisted: :mrgreen: :lol: )
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6158
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Restauration CB750 Four K1 1971 "full stock" Candy Gold"

Messagepar cbx » 30 Avr 2018, 20:57

Pour moi une CB750 doit impérativement être de cette sublime teinte ;)
Je suis toujours étonné d'entendre dire qu'elle est lourde; pas légère, soit, mais c'est pas une enclume quand même.

PS : j'ai dans mes cartons la vis qui permettait de bloquer l'accélérateur; préviens si tu en as besoin je l'apporterai à Viverols ;)
Modifié en dernier par cbx le 30 Avr 2018, 22:00, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Restauration CB750 Four K1 1971 "full stock" Candy Gold"

Messagepar 4pots1969 » 30 Avr 2018, 21:24

Chouette... Merci Patrick...Enfin de la lecture intéressante... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :) ;)
Jean...qu'est-ce que tu veux dire par "Fais gaffe, 4 pots va te trouver des trucs bizarres" ? :lol: :D :) ;)
Je te conseillerai quand même de prendre le temps de tomber le carter de pompe a huile avant, pour voir l'état de la crépine car six ou 7 ans c'est très long quand même... ;)


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités