Restauration CF50 / C320S / C321 1967 "full stock" noir
- Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Je n'en sais rien Georges, probablement ?
Pour remonter le garde-boue avant avec 4 vis de 6 X 15, je n'avais plus de rondelles Grower pour respecter le montage d'origine. Ce matin j'ai essayé de trouver ces rondelles chez Lareine Merlin : rien de dispo sauf en noir et hors de prix. Du coup je pousse jusqu'au Casto le plus proche et là je trouve un sachet de 10 rondelles pour 3.23 € Je prends mais vraiment pour dépanner ...
Et là déception, c'est vraiment de la Grower de grande surface, rien à voir avec les Honda d'origine, en voilà 2 après sablage pour enlever la rouille à comparer avec une Casto :
Du coup j'ai cherché des infos sur le Net et je me suis aperçu qu'il y a un paquet de normes différentes pour ces rondelles, NFE 25515, DIN 7980, DIN 128A, série W, DIN 127B, etc.
Celles dont les dimensions sont les plus proches des Honda d'origine, c'est la DIN 127B, dispo chez Bricovis à 3.36 € les ............ 200 pièces !
Commande passée avec quelques autres références pour amortir les frais de port et refaire mon stock avec de bons produits, en attendant retour à l'atelier pour le CF50, à ce soir
Pour remonter le garde-boue avant avec 4 vis de 6 X 15, je n'avais plus de rondelles Grower pour respecter le montage d'origine. Ce matin j'ai essayé de trouver ces rondelles chez Lareine Merlin : rien de dispo sauf en noir et hors de prix. Du coup je pousse jusqu'au Casto le plus proche et là je trouve un sachet de 10 rondelles pour 3.23 € Je prends mais vraiment pour dépanner ...
Et là déception, c'est vraiment de la Grower de grande surface, rien à voir avec les Honda d'origine, en voilà 2 après sablage pour enlever la rouille à comparer avec une Casto :
Du coup j'ai cherché des infos sur le Net et je me suis aperçu qu'il y a un paquet de normes différentes pour ces rondelles, NFE 25515, DIN 7980, DIN 128A, série W, DIN 127B, etc.
Celles dont les dimensions sont les plus proches des Honda d'origine, c'est la DIN 127B, dispo chez Bricovis à 3.36 € les ............ 200 pièces !
Commande passée avec quelques autres références pour amortir les frais de port et refaire mon stock avec de bons produits, en attendant retour à l'atelier pour le CF50, à ce soir
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Finalement pas beaucoup de temps cet après-midi, ça n'avance pas vite et les détails sont toujours longs à fignoler ...
Donc réparation de la crevaison, j'avais bien pincé la chambre au remontage, à peine mais suffisamment pour perdre 2 kg de pression en 1 semaine. Puis vernis de la commande de compteur et remontage :
La roue avant est remontée, c'est toujours un petit évènement je trouve quand la mob retrouve le plancher des vaches et peut, théoriquement, à nouveau rouler :
Remontage et branchement du phare, montage du câble de compteur neuf qui colle parfaitement bien :
Branchement des fils de l’avertisseur, la petite gaine noire est d'origine, pour cacher ce jaune un peu trop voyant :
Montage de la poignée de commande de gaz, il faut pousser au max le comodo et la poignée pour visser la vis qui retient l'embout de guidon, pas pratique mais bon. La poignée grise est en sale état mais introuvable en neuf, comme déjà dit ...
Garnissage du filtre à air avec 2 mousses neuves, pas de problème :
Le câble de frein avant n'est pas terrible, il ne rentre pas dans le levier de frein (mais cest peut-être le levier qui est un peu déformé ???), et les bas n'est pas vraiment conforme à l'origine, je vais peut-être en fabriquer un, à voir ?
Et enfin, juste pour le plaisir des yeux, pose provisoire du réservoir, vous ne trouvez pas que ça lui donne un (tout petit) air de Black Bomber ???
La suite la semaine prochaine, vacances pour quelques jours !
Donc réparation de la crevaison, j'avais bien pincé la chambre au remontage, à peine mais suffisamment pour perdre 2 kg de pression en 1 semaine. Puis vernis de la commande de compteur et remontage :
La roue avant est remontée, c'est toujours un petit évènement je trouve quand la mob retrouve le plancher des vaches et peut, théoriquement, à nouveau rouler :
Remontage et branchement du phare, montage du câble de compteur neuf qui colle parfaitement bien :
Branchement des fils de l’avertisseur, la petite gaine noire est d'origine, pour cacher ce jaune un peu trop voyant :
Montage de la poignée de commande de gaz, il faut pousser au max le comodo et la poignée pour visser la vis qui retient l'embout de guidon, pas pratique mais bon. La poignée grise est en sale état mais introuvable en neuf, comme déjà dit ...
Garnissage du filtre à air avec 2 mousses neuves, pas de problème :
Le câble de frein avant n'est pas terrible, il ne rentre pas dans le levier de frein (mais cest peut-être le levier qui est un peu déformé ???), et les bas n'est pas vraiment conforme à l'origine, je vais peut-être en fabriquer un, à voir ?
Et enfin, juste pour le plaisir des yeux, pose provisoire du réservoir, vous ne trouvez pas que ça lui donne un (tout petit) air de Black Bomber ???
La suite la semaine prochaine, vacances pour quelques jours !
Patrick
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Un régal, ça prend tournure et c'est magnifique.
- Mathieu Viollet
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
C'est clair, c'est cyclos avaient vraiment une ligne très réussie!
Sur un malentendu... ça peut marcher!
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Bonjour,
Quant'on voit la qualité des matériaux, de la visserie, de la structure et du reste
on est en droit de se demander pourquoi nos constructeurs Français se sont retrouvés
sur la paille?
A+ Kiss
Quant'on voit la qualité des matériaux, de la visserie, de la structure et du reste
on est en droit de se demander pourquoi nos constructeurs Français se sont retrouvés
sur la paille?
A+ Kiss
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Superbe rénovation, Aurélia! comme d'hab on a envie de dire ça me rappelle un autre maniaque du genre, comment s'appelle-t-il déjà... ah oui, kiss je crois!
Encore bravo!
Encore bravo!
- cacajou
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Moi j'aurais dis : Perfectionnistes.
Maniaque ça fait un peu dérangé de la coiffe
Maniaque ça fait un peu dérangé de la coiffe
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Merci cacajou pour cette précision importante, parfois je me dis quand même que je frise la maniaquerie, mais je n'y peux rien, je ne sais pas faire autrement ...
Kiss, les Jap's n'ont pas coulé notre industrie du cycle :
- notre industrie moto s'est éteinte toute seule à la fin des années 50, la moto n'intéressait plus grand monde et le peu qui aimaient encore ça n'avaient d'yeux que pour les anglaises, et aussi un peu les italiennes et les allemandes.
- notre industrie cyclo est morte de sa belle mort dans les années 80-90, par désintérêt des jeunes pour ce mode de transport.
Avec le CF50, les Jap's visaient le haut de gamme, partie cycle très "moto" du S90 et moteur du C320 en version poussée, c'était du beau matériel mais vendu cher, 1350 F en 1966 quand une Bleue de base coûtait dans les 5 à 600 F, le haut de gamme avec suspensions et bel équipement tournait dans les 1100 F. Il n'a jamais inquiété notre industrie locale.
Même les P50, vendus 550 F en 1968, et les Amigo, malgré leurs tarifs compétitifs par rapport à la concurrence, ne sont pas parvenus à détrôner les modèles français : réseaux d'agents de nos marques qui quadrillaient littéralement la France, surtout dans les campagnes, et puis un 2 temps était bien plus facile à gonfler et à réparer qu'un 4 temps !
Par contre, les industries motos anglaise et italienne ont subi de plein fouet la vague nippone et ont signé leur arrêt de mort en n'arrivant ni à s'adapter, ni à concurrencer des tarifs difficiles à battre en Europe.
Voilà quelques réflexions du haut de la montagne où il fait un froid de gueux, je pense que je vais plutôt faire du ski-bar
Kiss, les Jap's n'ont pas coulé notre industrie du cycle :
- notre industrie moto s'est éteinte toute seule à la fin des années 50, la moto n'intéressait plus grand monde et le peu qui aimaient encore ça n'avaient d'yeux que pour les anglaises, et aussi un peu les italiennes et les allemandes.
- notre industrie cyclo est morte de sa belle mort dans les années 80-90, par désintérêt des jeunes pour ce mode de transport.
Avec le CF50, les Jap's visaient le haut de gamme, partie cycle très "moto" du S90 et moteur du C320 en version poussée, c'était du beau matériel mais vendu cher, 1350 F en 1966 quand une Bleue de base coûtait dans les 5 à 600 F, le haut de gamme avec suspensions et bel équipement tournait dans les 1100 F. Il n'a jamais inquiété notre industrie locale.
Même les P50, vendus 550 F en 1968, et les Amigo, malgré leurs tarifs compétitifs par rapport à la concurrence, ne sont pas parvenus à détrôner les modèles français : réseaux d'agents de nos marques qui quadrillaient littéralement la France, surtout dans les campagnes, et puis un 2 temps était bien plus facile à gonfler et à réparer qu'un 4 temps !
Par contre, les industries motos anglaise et italienne ont subi de plein fouet la vague nippone et ont signé leur arrêt de mort en n'arrivant ni à s'adapter, ni à concurrencer des tarifs difficiles à battre en Europe.
Voilà quelques réflexions du haut de la montagne où il fait un froid de gueux, je pense que je vais plutôt faire du ski-bar
Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Retour de vacances lundi et mauvaise surprise : nous découvrons, mes voisins et moi, un projet de ZAC lancé par la mairie de notre bled visant à urbaniser tout notre quartier avec des immeubles et des rues sur nos propriétés Depuis 3 jours nous nous informons tous azimuts et nous nous réunissons pour contrer ce projet insensé, bref c'est la guerre ...
Pour me changer les idées et aussi pour avancer sur le CF50, quelques heures à l’atelier cet après-midi en commençant par l'ouverture des colis de chez Bricovis et de chez Leetouwer. Les rondelles Grower DIN 127 B sont nickels, vraiment très proches des Honda d'origine :
Amélioration du câble de frein avant en reprenant la visserie du câble d'origine et en montant des soufflets caoutchouc trouvés sur ebay l'année dernière pour une bouchée de pain, import direct de Chine, normalement pour le modélisme :
Il me reste à trouver de la gaine grise du bon diamètre pour en mettre à cet endroit, comme sur le câble d'origine :
Monté les pédales sur les nouvelles manivelles, impeccable, ce sont des manivelles pour cyclo Zundap qui n'ont qu'une entorse par rapport aux manivelles d'origine, un entraxe légèrement plus faible de 9 mm :
Les clavettes sont trop grosses, il faut les reprendre à la lime pour les ajuster à l'axe de pédalier :
Le volant magnétique est remonté avec son système de retard à l'allumage bridé par du fil de fer en remplacement des ressorts, il faut aussi faire attention en remontant la came dont le début de bossage doit s'aligner avec le repère F sur le volant :
La comparaison de l'ancien rupteur avec le nouveau, du Honda d'origine trouvé chez Leertouwer, est sans appel : l'usure du toucheau n'est pas énorme mais l'épaisseur des vis en dit long sur leur usure :
Montage du rupteur neuf, pas de problème, mais au moment de remonter le volant magnétique sur le vilebrequin : impossible de remettre la main sur la clavette, introuvable Donc le volant attendra, je ferai le calage plus tard :
Remontage du guidage de sélection de boite de vitesses sur l'arbre cannelé, je tatonne un peu avant de trouver la bonne position, le plus simple est de le remonter à la position point mort, comme ici. Bien vérifier que les vitesses passent avant de serrer le tout !
Fermeture du carter d'embrayage, le joint est bombé à la Loctite comme d'hab, ne pas oublier dans le carter les 2 ressorts qui plaquent la tôle de protection du pignon d'AAC :
Après serrage des vis au couple, le moteur est prêt à être remonté dans le cadre :
Montage uniquement de la fixation arrière du bloc moteur car il faut brancher les câbles de commande de boite avant :
Les 2 câbles de commande sont passés dans le cadre et 1 câble est repéré avec un bout d'adhésif, dans mon montage ce sera celui qui monte les vitesses (1 - 0 - 2 -3), l'autre câble les descendra :
Montage des câbles sur les commandes, le zingueur m'a perdu une des 2 agrafes qui empêchent le câble de sortir du guide, remplacée au pied levé par un bout de fil de fer :
Les 2 fils en provenance de l'allumage et de la bobine d'éclairage sont passés dans le cadre et le moteur est mis en place, enfin !
Reste à trouver un sucre neuf, blanc, pour brancher les 3 fils jaunes comme d'origine :
Et la plaque d'identité du 1° propriétaire, bien nettoyée et partie intégrante de l'histoire limpide de cette mob, a retrouvé sa place sur le bras oscillant :
Voilà, ça avance bien, bientôt les premiers essais si cette ¤*$+*/@# de ZAC nous laisse un peu respirer ...
Si quelqu'un a une clavette de volant magnétique, je suis preneur, je donnerai les dimensions demain
Pour me changer les idées et aussi pour avancer sur le CF50, quelques heures à l’atelier cet après-midi en commençant par l'ouverture des colis de chez Bricovis et de chez Leetouwer. Les rondelles Grower DIN 127 B sont nickels, vraiment très proches des Honda d'origine :
Amélioration du câble de frein avant en reprenant la visserie du câble d'origine et en montant des soufflets caoutchouc trouvés sur ebay l'année dernière pour une bouchée de pain, import direct de Chine, normalement pour le modélisme :
Il me reste à trouver de la gaine grise du bon diamètre pour en mettre à cet endroit, comme sur le câble d'origine :
Monté les pédales sur les nouvelles manivelles, impeccable, ce sont des manivelles pour cyclo Zundap qui n'ont qu'une entorse par rapport aux manivelles d'origine, un entraxe légèrement plus faible de 9 mm :
Les clavettes sont trop grosses, il faut les reprendre à la lime pour les ajuster à l'axe de pédalier :
Le volant magnétique est remonté avec son système de retard à l'allumage bridé par du fil de fer en remplacement des ressorts, il faut aussi faire attention en remontant la came dont le début de bossage doit s'aligner avec le repère F sur le volant :
La comparaison de l'ancien rupteur avec le nouveau, du Honda d'origine trouvé chez Leertouwer, est sans appel : l'usure du toucheau n'est pas énorme mais l'épaisseur des vis en dit long sur leur usure :
Montage du rupteur neuf, pas de problème, mais au moment de remonter le volant magnétique sur le vilebrequin : impossible de remettre la main sur la clavette, introuvable Donc le volant attendra, je ferai le calage plus tard :
Remontage du guidage de sélection de boite de vitesses sur l'arbre cannelé, je tatonne un peu avant de trouver la bonne position, le plus simple est de le remonter à la position point mort, comme ici. Bien vérifier que les vitesses passent avant de serrer le tout !
Fermeture du carter d'embrayage, le joint est bombé à la Loctite comme d'hab, ne pas oublier dans le carter les 2 ressorts qui plaquent la tôle de protection du pignon d'AAC :
Après serrage des vis au couple, le moteur est prêt à être remonté dans le cadre :
Montage uniquement de la fixation arrière du bloc moteur car il faut brancher les câbles de commande de boite avant :
Les 2 câbles de commande sont passés dans le cadre et 1 câble est repéré avec un bout d'adhésif, dans mon montage ce sera celui qui monte les vitesses (1 - 0 - 2 -3), l'autre câble les descendra :
Montage des câbles sur les commandes, le zingueur m'a perdu une des 2 agrafes qui empêchent le câble de sortir du guide, remplacée au pied levé par un bout de fil de fer :
Les 2 fils en provenance de l'allumage et de la bobine d'éclairage sont passés dans le cadre et le moteur est mis en place, enfin !
Reste à trouver un sucre neuf, blanc, pour brancher les 3 fils jaunes comme d'origine :
Et la plaque d'identité du 1° propriétaire, bien nettoyée et partie intégrante de l'histoire limpide de cette mob, a retrouvé sa place sur le bras oscillant :
Voilà, ça avance bien, bientôt les premiers essais si cette ¤*$+*/@# de ZAC nous laisse un peu respirer ...
Si quelqu'un a une clavette de volant magnétique, je suis preneur, je donnerai les dimensions demain
Patrick
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- Georges Delamare
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Nic job!
La partie compliquée c'est la tringlerie du changement de vitesse manuel, car la transmission avec la poignée tournante est plus complexe
La partie compliquée c'est la tringlerie du changement de vitesse manuel, car la transmission avec la poignée tournante est plus complexe
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