Restauration CF50 / C320S / C321 1967 "full stock" noir

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 21 Fév 2018, 14:20

Je n'en sais rien Georges, probablement ?

Pour remonter le garde-boue avant avec 4 vis de 6 X 15, je n'avais plus de rondelles Grower pour respecter le montage d'origine. Ce matin j'ai essayé de trouver ces rondelles chez Lareine Merlin : rien de dispo sauf en noir et hors de prix. Du coup je pousse jusqu'au Casto le plus proche et là je trouve un sachet de 10 rondelles pour 3.23 € :shock: Je prends mais vraiment pour dépanner ... :evil:

Et là déception, c'est vraiment de la Grower de grande surface, rien à voir avec les Honda d'origine, en voilà 2 après sablage pour enlever la rouille à comparer avec une Casto :

Image


Du coup j'ai cherché des infos sur le Net et je me suis aperçu qu'il y a un paquet de normes différentes pour ces rondelles, NFE 25515, DIN 7980, DIN 128A, série W, DIN 127B, etc.

Celles dont les dimensions sont les plus proches des Honda d'origine, c'est la DIN 127B, dispo chez Bricovis à 3.36 € les ............ 200 pièces ! :o

Image


Commande passée avec quelques autres références pour amortir les frais de port et refaire mon stock avec de bons produits, en attendant retour à l'atelier pour le CF50, à ce soir ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 21 Fév 2018, 19:33

Finalement pas beaucoup de temps cet après-midi, ça n'avance pas vite et les détails sont toujours longs à fignoler ... 8-)

Donc réparation de la crevaison, j'avais bien pincé la chambre au remontage, à peine mais suffisamment pour perdre 2 kg de pression en 1 semaine. Puis vernis de la commande de compteur et remontage :

Image


La roue avant est remontée, c'est toujours un petit évènement je trouve quand la mob retrouve le plancher des vaches et peut, théoriquement, à nouveau rouler :D :

Image

Image

Image


Remontage et branchement du phare, montage du câble de compteur neuf qui colle parfaitement bien :

Image

Image


Branchement des fils de l’avertisseur, la petite gaine noire est d'origine, pour cacher ce jaune un peu trop voyant :D :

Image


Montage de la poignée de commande de gaz, il faut pousser au max le comodo et la poignée pour visser la vis qui retient l'embout de guidon, pas pratique mais bon. La poignée grise est en sale état mais introuvable en neuf, comme déjà dit ...

Image

Image


Garnissage du filtre à air avec 2 mousses neuves, pas de problème :

Image

Image


Le câble de frein avant n'est pas terrible, il ne rentre pas dans le levier de frein (mais cest peut-être le levier qui est un peu déformé ???), et les bas n'est pas vraiment conforme à l'origine, je vais peut-être en fabriquer un, à voir ?

Image

Image


Et enfin, juste pour le plaisir des yeux, pose provisoire du réservoir, vous ne trouvez pas que ça lui donne un (tout petit) air de Black Bomber ??? :mrgreen: :mrgreen: ;)

Image


La suite la semaine prochaine, vacances pour quelques jours ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Jules
Messages : 203
Enregistré le : 14 Oct 2017, 12:19
LOCALISATION : France

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Jules » 22 Fév 2018, 09:26

Un régal, ça prend tournure et c'est magnifique.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Fév 2018, 10:12

C'est clair, c'est cyclos avaient vraiment une ligne très réussie!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar kiss93 » 22 Fév 2018, 13:41

Bonjour,
Quant'on voit la qualité des matériaux, de la visserie, de la structure et du reste
on est en droit de se demander pourquoi nos constructeurs Français se sont retrouvés
sur la paille? :o :o :o :o
A+ Kiss

jcl77
Messages : 143
Enregistré le : 31 Mai 2015, 19:16

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar jcl77 » 22 Fév 2018, 15:33

Superbe rénovation, Aurélia! comme d'hab on a envie de dire 8-) ça me rappelle un autre maniaque du genre, comment s'appelle-t-il déjà... ah oui, kiss je crois! ;)

Encore bravo!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar cacajou » 22 Fév 2018, 15:41

Moi j'aurais dis : Perfectionnistes.
Maniaque ça fait un peu dérangé de la coiffe :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 22 Fév 2018, 20:49

Merci cacajou pour cette précision importante, parfois je me dis quand même que je frise la maniaquerie, mais je n'y peux rien, je ne sais pas faire autrement ... :oops:

Kiss, les Jap's n'ont pas coulé notre industrie du cycle :
- notre industrie moto s'est éteinte toute seule à la fin des années 50, la moto n'intéressait plus grand monde et le peu qui aimaient encore ça n'avaient d'yeux que pour les anglaises, et aussi un peu les italiennes et les allemandes.
- notre industrie cyclo est morte de sa belle mort dans les années 80-90, par désintérêt des jeunes pour ce mode de transport.

Avec le CF50, les Jap's visaient le haut de gamme, partie cycle très "moto" du S90 et moteur du C320 en version poussée, c'était du beau matériel mais vendu cher, 1350 F en 1966 quand une Bleue de base coûtait dans les 5 à 600 F, le haut de gamme avec suspensions et bel équipement tournait dans les 1100 F. Il n'a jamais inquiété notre industrie locale.

Même les P50, vendus 550 F en 1968, et les Amigo, malgré leurs tarifs compétitifs par rapport à la concurrence, ne sont pas parvenus à détrôner les modèles français : réseaux d'agents de nos marques qui quadrillaient littéralement la France, surtout dans les campagnes, et puis un 2 temps était bien plus facile à gonfler et à réparer qu'un 4 temps ! :mrgreen:

Par contre, les industries motos anglaise et italienne ont subi de plein fouet la vague nippone et ont signé leur arrêt de mort en n'arrivant ni à s'adapter, ni à concurrencer des tarifs difficiles à battre en Europe.

Voilà quelques réflexions du haut de la montagne où il fait un froid de gueux, je pense que je vais plutôt faire du ski-bar ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 01 Mar 2018, 20:17

Retour de vacances lundi et mauvaise surprise : nous découvrons, mes voisins et moi, un projet de ZAC lancé par la mairie de notre bled visant à urbaniser tout notre quartier avec des immeubles et des rues sur nos propriétés :shock: :shock: Depuis 3 jours nous nous informons tous azimuts et nous nous réunissons pour contrer ce projet insensé, bref c'est la guerre ... :roll: :roll:

Pour me changer les idées et aussi pour avancer sur le CF50, quelques heures à l’atelier cet après-midi en commençant par l'ouverture des colis de chez Bricovis et de chez Leetouwer. Les rondelles Grower DIN 127 B sont nickels, vraiment très proches des Honda d'origine :

Image


Amélioration du câble de frein avant en reprenant la visserie du câble d'origine et en montant des soufflets caoutchouc trouvés sur ebay l'année dernière pour une bouchée de pain, import direct de Chine, normalement pour le modélisme :

Image

Image


Il me reste à trouver de la gaine grise du bon diamètre pour en mettre à cet endroit, comme sur le câble d'origine :

Image


Monté les pédales sur les nouvelles manivelles, impeccable, ce sont des manivelles pour cyclo Zundap qui n'ont qu'une entorse par rapport aux manivelles d'origine, un entraxe légèrement plus faible de 9 mm :

Image


Les clavettes sont trop grosses, il faut les reprendre à la lime pour les ajuster à l'axe de pédalier :

Image

Image


Le volant magnétique est remonté avec son système de retard à l'allumage bridé par du fil de fer en remplacement des ressorts, il faut aussi faire attention en remontant la came dont le début de bossage doit s'aligner avec le repère F sur le volant :

Image

Image


La comparaison de l'ancien rupteur avec le nouveau, du Honda d'origine trouvé chez Leertouwer, est sans appel : l'usure du toucheau n'est pas énorme mais l'épaisseur des vis en dit long sur leur usure :

Image


Montage du rupteur neuf, pas de problème, mais au moment de remonter le volant magnétique sur le vilebrequin : impossible de remettre la main sur la clavette, introuvable :roll: :roll: Donc le volant attendra, je ferai le calage plus tard :

Image


Remontage du guidage de sélection de boite de vitesses sur l'arbre cannelé, je tatonne un peu avant de trouver la bonne position, le plus simple est de le remonter à la position point mort, comme ici. Bien vérifier que les vitesses passent avant de serrer le tout !

Image


Fermeture du carter d'embrayage, le joint est bombé à la Loctite comme d'hab, ne pas oublier dans le carter les 2 ressorts qui plaquent la tôle de protection du pignon d'AAC :

Image

Image


Après serrage des vis au couple, le moteur est prêt à être remonté dans le cadre :

Image


Montage uniquement de la fixation arrière du bloc moteur car il faut brancher les câbles de commande de boite avant :

Image


Les 2 câbles de commande sont passés dans le cadre et 1 câble est repéré avec un bout d'adhésif, dans mon montage ce sera celui qui monte les vitesses (1 - 0 - 2 -3), l'autre câble les descendra :

Image


Montage des câbles sur les commandes, le zingueur m'a perdu une des 2 agrafes qui empêchent le câble de sortir du guide, remplacée au pied levé par un bout de fil de fer :? :

Image


Les 2 fils en provenance de l'allumage et de la bobine d'éclairage sont passés dans le cadre et le moteur est mis en place, enfin ! :mrgreen:

Image

Image

Image


Reste à trouver un sucre neuf, blanc, pour brancher les 3 fils jaunes comme d'origine :

Image


Et la plaque d'identité du 1° propriétaire, bien nettoyée et partie intégrante de l'histoire limpide de cette mob, a retrouvé sa place sur le bras oscillant :

Image


Voilà, ça avance bien, bientôt les premiers essais si cette ¤*$+*/@# de ZAC nous laisse un peu respirer ... :roll:

Si quelqu'un a une clavette de volant magnétique, je suis preneur, je donnerai les dimensions demain ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Georges Delamare » 02 Mar 2018, 05:53

Nic job!
La partie compliquée c'est la tringlerie du changement de vitesse manuel, car la transmission avec la poignée tournante est plus complexe


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités