Restauration CF50 / C320S / C321 1967 "full stock" noir

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Aurelia B20
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Restauration CF50 / C320S / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 21 Aoû 2017, 17:11

Je vous ai raconté la découverte de mon CF50 en Alsace, c'était en mars 2016, voir ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=51&t=709 ;)

Je vais démarrer sa restauration complète à l'origine assez rapidement, mais commençons par un état des lieux !

Et d'abord un rappel, ce CF50 est l'appellation française d'un cyclomoteur 50cc fabriqué à Alost en Belgique et vendu hors de France sous le nom de C320S et C321. Pourquoi cette appellation propre à la France, et surtout pourquoi Honda a appelé CF50 son bien connu Chaly quelques années plus tard ??? Voilà qui ne sera probablement jamais éclairci ... :?

Place aux photos, avec d'abord une vue d'ensemble :

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Le kilométrage affiché est le kilométrage réel de ce cyclo puisque je l'ai acheté à son 1° propriétaire, Robert M. , qui l'a acheté début mars 1967 chez le concessionnaire Fleith Moto à Colmar, après avoir attendu impatiemment ses 14 ans qui était l'âge légal à l'époque pour conduire un cyclomoteur ;) Le même Fleith Moto a refait le haut moteur quelques années plus tard suite à un serrage, vers 13 500 km. Le moteur a été vidangé en 1980 à 14 800 km puis la mob a été remisée pour passer à la 2CV, le compteur affichait, et affiche toujours 14 857 km.

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Les parties chromées, comme les jantes, ou en alliage, comme les moyeux, sont presque toutes recouvertes d'un mélange de gras et de ce qui ressemble à de la sciure de bois très fine. En tout cas il y a très peu de corrosion, cette mob a été conservée bien au sec ! Et je pense que cette couche de gras/sciure aura constitué une très bonne protection, on verra au nettoyage :

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Le moteur est en très bon état extérieur, pas de visserie massacrée, pas de fuites d'huile apparentes :

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Bonne surprise, la trousse à outils se cachait dans son logement, apparemment complète ! ;)

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Le frein AR est commandé par rétropédalage, on voit ici le câble de frein arriver sur un levier couplé aux pédales :

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Le moyeu AR et les rayons sont recouverts par cette fameuse couche gras/sciure, les chromes comme le silencieux reviennent bien après un léger nettoyage, c'est sympa de travailler sur une mob aussi bien conservée !

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Le feu AR n'est pas d'origine, il provient d'une Puch. J'ai eu de la chance en trouvant un feu d'origine en Hollande, c'est une denrée très rare car fabriqué en Belgique par une usine qui a brûlé et qui n'existe donc plus, tout le matériel a été détruit :?

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Rien à signaler du côté gauche, à part le levier du robinet de carburant cassé, ça va pas être facile à retrouver :

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Le moteur est du bon modèle, un C321 à boite 3 vitesses commandées par poignée tournante à gauche :

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Carburateur complet et en bon état apparent, l'avertisseur électrique est propre au modèle français :

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Béquille centrale sans aucun jeu, pédale d'origine en caoutchouc noir plein, assez facile à retrouver je pense :

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Les chromes du réservoir sont comme les autres : ils reviennent bien après un tout petit nettoyage, ce ne sera peut-être pas nécessaire de rechromer ... :mrgreen:

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Les poignées sont propres aux C310/C320/C321 et sont introuvables en neuf, elles étaient gris clair à l'origine et ont bien jauni avec le temps :

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Et une colle aux érudits : à quoi peut bien servir ce petit crochet près du levier d'embrayage ??? 8-)

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Vous avez trouvé ? :?:
Non ???
Réponse : à bloquer le-dit levier d'embrayage en position "débrayé", nécessaire quand le "cyclo" passe en position "vélo", c'est à dire qu'on a besoin de pédaler pour avancer.

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Le réservoir est bien pourri de l'intérieur mais ne fuit pas. Il reste un peu de carburant dedans, peut-être un litre, je me demande quelle tête ça va avoir ! En tout cas ça pue sévère, gros gros nettoyage en perspective et traitement à la résine impératif. Le bouchon est pas trop mal :

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La housse de selle a été déchirée et réparée en plusieurs endroits, un petit trou à l'arrière également, heureusement BLG sellerie refabrique la housse avec leur très belle qualité habituelle :

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Les câbles ne sont pas encore trop détériorés et les petits détails toujours présents comme la bride en plastique pour joindre les câbles de gaz et de frein AV, ou comme le passe-fil dans le guidon (identique à ceux du Dax donc faciles à trouver en neuf) :

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Voilà pour ce début, la suite bientôt ;)
Patrick
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Thierry84
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Thierry84 » 21 Aoû 2017, 17:24

Que c'est beau !!!!!
Ça promet une belle saga à venir !

Thierry

kiss93
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar kiss93 » 21 Aoû 2017, 17:26

Salut,
Je ne l'avais pas encore vu celui là. Un peu de boulot, quand même, en perspective.
La chance est qu'il soit complet et pas trop corrodé. J'espère que j'aurai fini le mien (c50) avant, à recevoir
dimanche ou lundi, quoi que j'ai dû attaquer la 102 car je suis en panne de pièces pour le 750 et la "benoit Faure"
Je mets pas de photo c'est une "Peugeot".
Bon courage
A+ Kiss

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Mathieu Viollet
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Aoû 2017, 07:00

SAlut Patrick

vraiment une chouette machine, la même que Baphi, non?

la petite pattoune pour tenir l'embrayage se retrouve chez Flandria, par exemple, qui l'utilise pour la même chose, et sur la Scoutex de Mac Guib de mémoire 8-)

pour la sciure, espérons que le gras a été plus efficace que l'acidité de la sciure, car cette dernière peut faire de sacrés dégâts selon les essences sciées...

pour le levier du robinet, si en la démontant tu peux me donner des dimensions, je dois avoir des cadavres de robinets de PC et P50, qui pourraient te dépanner. en général ce n'est pas le levier qui est pourri, donc j'ai peut être du rab ;)

il ne mériterait que de rester dans son jus après un bon nettoyage ce bestiau, car il semble avoir une très belle patine 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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moaialoa
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar moaialoa » 22 Aoû 2017, 07:24

Salut Patrick, jolie petite machine et début d'un beau reportage photos . . . . On aime ça, allez au taf :D :D :D
Patrick
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kiss93
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar kiss93 » 22 Aoû 2017, 07:36

Bonjour,
Pour la patte de maintient sur le levier, il y a la même chose sur la "Benoit Faure" mais là c'est pour débrayer
l'embrayage à l'arrêt, au feu par ex. Cet embrayage est un cône en garniture de type férodo qui agit directement sur le
vilebrequin.
A+ Kiss

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PAPY BOUBOU
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar PAPY BOUBOU » 22 Aoû 2017, 09:43

Bonjour Aurélia B20 et tous les autres,

Au sujet de la dénomination CF50 propre à la France . . . Je lance cette idée sur la justification de la dénomination CF50 / C321.

Honda Alost produisait pour toute l'Europe avec des dispositions légales propres à chaque pays en ce temps là ! L'Europe et ses normes imposées à tous ses membres étaient encore une utopies . . .

La France, sauf erreur de ma part, était la seule qui imposait un "pédalier avec rétropédalages". Ainsi en Belgique, Hollande, Allemagne, . . . les législations admettaient des reposes pieds avec pédale de frein pour un cyclo 50 cc + un système de pédales annexes. La plus part des jeunes de l'époque s'empressaient de les retirer . . . pour que le 50cc ressemble plus à "une moto 50cc" qu'un cyclo !

Dans la chaîne de fabrication à Alost et pour bien identifier la spécificité de la machine française et son agréation auprès des "Mines françaises"; HONDA lui a, très certainement, décerné une identité bien spécifique ?

Voilà mon humble avis . . Qu'en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire tous et vivement que Patrick alimente régulièrement ce poste de restauration . . .
Je vais me délecter en visionnant les travaux du Maître.

A+ & cordial appel de phare à tous de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU

PS : Avez-vous lu dan la Vie de la Moto n° 937 du 27 juillet 2017 :
- En page 8 à 13 la CB 125 S3; petit mono avec une double arbre à came en tête.
- En page 32 & 33 la sortie des 50 cc de mon club d'anciennes; le Moto Sud Classique.
- En page 24 & 25 la montée du Mont Ventoux avec une photo de mon copain Belge Thierry Grenson.
Si vous ne trouvez plus ce papier; faites moi signe MP et je vous adresserai l'article que vous souhaitez.

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cbx
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar cbx » 22 Aoû 2017, 09:48

En France, sur les cyclomoteurs, les pédales étaient obligatoires mais pas le freinage par rétropédalage.
Avec ces pédales et moins de 50cc et vitesse maxi de 45km/h (initialement c'était 60, puis 50 puis 45) l'engin était classifié en cyclomoteur donc aucun permis exigé pour la conduite, juste 14 ans minimum.

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philard
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar philard » 22 Aoû 2017, 09:57

Pas bête cette version CF50/ C321 Papy boubou et ça tient la route!
+1 pour la sciure comme l'a dit Mathieu (cfr mon C50 resté sans bouger dans une menuiserie)

C'est vrai qu'il est encore en bon état Patrick... Bon travail!

Moi, je retourne sur mon Cezeta, j'en suis à la phase passivation de la rouille et mise en primer du chassis... On avance, on avance. Pour ceux que cela intéresse, j'ai édité une page sur FB sur la restauration... https://www.facebook.com/philardinois/?hc_ref=ARTa-IzbbJSfGbGTZc0g0is_5BmIWa5YdePurkqEahULtU-HPFZsYdOJ5_AvJIQq1w8
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Robert
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Robert » 22 Aoû 2017, 18:31

Va etre trèèèèèès beau ce CF50 local c'est sur !
Le levier du robinet il se peut que j'en ai un :D
Les roues c'est quelle dimentions ? (19" ?)


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