Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12828
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 15 Jan 2019, 18:52

Un peu avancé aujourd'hui, je me suis mis sur les carbus passés aux ultrasons il y a quelques jours.

S'ils étaient bien en sortant de la cuve, l'oxydation superficielle de l'alliage est revenue, surtout sur le côté visible des carbus d'ailleurs, c'est nettement mieux sur les autres côtés. Du coup j’ai préparé les carbus (fastidieux :? ) et hop, 5 minutes de microbillage, nickel, c'est encore un peu trop brillant mais ça va rapidement s'atténuer avec le temps :

Image


Je commence par le carbu gauche : remontage du volet de commande de gaz :

Image


Puis de la commande de starter, avec le volet changé car celui qui était dessus était cassé et n'avait plus de ressort :

Image


Voilà pour ce qui est mobile, tout fonctionne bien :

Image

Image


J'ouvre les kits carbus Keyster spéciaux vendus par DD Moto Team, je pensais qu'il changeait les gicleurs pour les adapter aux modèles France, mais en fait il ajoute 2 petits joints toriques (flèches jaunes) fixés au sachet sous un bout de scotch. Je ne vois pas bien où ils se montent, le plus petit est probablement pour la vis de richesse ?

Image


Alain, si tu as une idée pour ces toriques ? Et aussi pour la vis sous le comodo droit ? :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

jeanjean31
Messages : 146
Enregistré le : 16 Jan 2018, 17:12
LOCALISATION : labarthe sur lèze

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar jeanjean31 » 15 Jan 2019, 19:22

bonsoir Aureliab20, j'ai suivi attentivement la rénovation de ta cb350 depuis le début , et je suis admiratif devant un si haut degré de finition.
comment as-tu acquis un tel savoir faire ? et plein de trucs et d'astuce de pros ? était-ce ton ancien métier ?
pour le petit joint torique il me semble qu'il devrait être placé sous la rondelle d'appui qui est sous le ressort de la vis de richesse.
les différents carbus que j'ai démontés étaient comme ça, c'est peut-être une piste ...
j'ai hâte de l'entendre tourner ce moteur plus neuf que neuf !
amicalement, jean.

Avatar de l’utilisateur
Ch_motos63
Messages : 70
Enregistré le : 19 Nov 2018, 13:03
LOCALISATION : Pont du chateau
Contact :

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Ch_motos63 » 16 Jan 2019, 17:31

Salut Aurélia B20, la petite platine dont tu parles dans la poignée de droite sert à freiner plus ou moins la poignée de gaz, c est une petite lame à ressort qui est mise en pression avec la vis qui se loge sous la poignee
Cette lame ressort est aussi présente chez suzuki

Pour l ensemble de ta restau félicitations, c est du trés beau boulot, je pense que tu te fais bien plaisir

Guy

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12828
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 16 Jan 2019, 17:55

Merci Jean pour les compliments, ça n'a jamais été mon métier mais j'ai toujours bien aimé la mécanique, depuis mes 14 ans où j'ai démonté le moteur de ma Peugeot BB3 après avoir lu un article sur le gonflage des 2 temps. J'ai failli me casser la gueule au redémarrage, habitué à mettre à fond et relâcher l'embrayage sèchement, la mob s'est cabrée, différence de puissance impressionnante, je tapais le 90 avec ... :mrgreen:
Première restauration dans les années 80 avec une Peugeot 176AS, puis des bagnoles, si ça t'intéresse : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=21&t=443.

Et merci Ch-motos63, tu aurais une photo de cette vis et de cette petite lame ?

Revenons à cette CB350, avec une mauvaise nouvelle pour commencer : j'ai commandé les mauvais kits Keyster chez DD, c'est de ma faute car c'est bien clair sur son site, j'ai pris des kits KH-1200F-Mod pour CB350 K4, pour une K2 c'est la référence KH-0120F-Mod. C'est le coup de la vis de richesse avec son joint et sa rondelle qui m'ont mis la puce à l'oreille, les vis de K2 sont très différentes et n'ont pas de joint :

Image


Donc commande chez DD des kits K2, en attendant je remonte le carbu droit, j'en profite pour vous donner quelques conseils pour ces carbus que j'ai oublié de préciser hier.

D'abord pour les axes de commande de gaz, il faut vérifier l'état des joints feutres et les graisser pour assurer une étanchéité maximale à l'air de la commande. Du côté de la commande de gaz, ce joint est en général en bon état, il est solidaire de l'axe et on le démonte rarement. De l'autre côté par contre, il faut tout enlever avant de passer le carbu aux ultrasons, ça se remonte dans cet ordre : joint feutre, rondelle plastique, couvercle :

Image


C'est plus clair avec ces photos :

Image

Image

Image


Pour la commande de starter, le carbu droit reçoit la bande de connexion du starter pour les 2 carbus, ça se remonte dans cet ordre : rondelle, bande de connexion, rondelle bloquante, rondelle de blocage de l'écrou, écrou :

Image

Image


Carbu droit avec ses 2 commandes posées, en attente des gicleurs et autres pointeaux :roll: :

Image

Image


Reprise du filetage foiré de la cuve du carbu, attention au pas, c'est du 6 x 0.75 :

Image

Image


Voilà, il n'y a plus qu'à monter les kits Keyster, les flotteurs, régler les hauteurs de cuve, et les carbus seront bons pour le service :

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4539
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar alain2933 » 17 Jan 2019, 17:13

Désolé patrick, je ne t'ai pas oublié mais n'ai pas pu vérifier avant. Là c'est fait... et rien ! Il n'y en a aucune ou plutôt ce ne sont que des vis ordinaires qui bouchent le trou et sont donc inopérantes et ce, sur les quatre.
Cela dit je ne me sers jamais de ce type de réglage. J'en ai des incomplètes pour la pièce : même chose, c'est donc pour ça que je n'ai jamais vu ce système avec cette plaquette. Quand tu l'auras trouvé ce sera une découverte ! :D

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12828
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 17 Jan 2019, 19:30

Merci Alain, je vais donc mettre une petite vis (tête cruci ?) pour fermer ce trou, on verra bien s'il y a du neuf plus tard ! ;)

Fabrication d'un faisceau plus "dans l'esprit Honda" pour la mise à la masse des clignos avant, fil vert et cosse 4 entrées d'origine prélevés sur un vieux faisceau donneur d'organes :

Image

Image


Remontage du flasque de frein AR, axes et portées des mâchoires graissées à la Plastilube :

Image


Les joints feutre des axes sont bien aspergés de graisse silicone en bombe avant montage sur le flasque :

Image

Image


Flasque arrière terminé :

Image


Au tour du flasque du double-cames avant, graissage abondant des engrenages et du joint d’entraînement du tachymètre, ne pas oublier les cales et les goupilles fendues qui bloquent les mâchoires sur les axes :

Image

Image


Montage des rondelles feutre et réglage des biellettes de commande, flasque terminé :

Image

Image


Et pour finir, une question idiote aux spécialistes de la 350 : ce fil de masse du faisceau se branche directement sur le - de la batterie je suppose, pas sur une vis du cadre ??? :idea:

Image


Bonne soirée ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4539
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar alain2933 » 17 Jan 2019, 22:11

Ce fil va sur le -batterie, du moins c'est là que je l'ai mis sur toutes. A propos de la graisse plastilube, j'en mets après chaque démontage et j'ai l'impression que ça amollit un peu le freinage. Comme si les axes de cames étaient "mous" à la réaction. Je ne sais trop comment expliquer le ressenti, mais je trouve le freinage moins incisif après nettoyage et graissage qu'avant

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12828
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 19 Jan 2019, 18:48

Merci Alain, c'est ce que je pensais pour le fil de masse au - de la batterie, tu confirmes ! ;)

Bizarre ce ressenti que tu as sur les freins après nettoyage et graissage, je t'avais pourtant bien dit de ne pas mettre de graisse sur les mâchoires, pfffffff, t'écoutes pas ! :mrgreen: Plus sérieusement, ça mériterait d'être creusé ?

Reçu les kits Keyster pour K2 de chez DD, y'a du bon et du moins bon ...
Le moins bon d'abord : il n'y a pas les diffuseurs de marche et d'aiguille comme dans le kit K4, c'est dommage de changer l'aiguille sans changer le puits d'aiguille, mais bon !

Voilà la photo du kit K4 d'abord, les toriques rajoutés par DD sont pour la vis de richesse (le petit) et pour la vis de purge de la cuve :

Image


Et la photo du kit K2, il n'y a pas les diffuseurs mais la vis de richesse est du bon modèle, et DD a rajouté, à droite sur la photo, les gicleurs du bon diamètre 70 et 98, le bouchon du circuit de ralenti et un torique dont je n'ai pas trouvé l'utilité ?

Image


Je n'ai pas non plus trouvé à quoi sert la petite pièce ronde en alliage avec une entrée en cône comme un puits d'aiguille, peut-être pour les premiers carbus K0 ?

Image

Image

Image


Montage des kits sur les carbus, je commence par le carbu droit, j'ai passé aux ultrasons les diffuseurs d'origine avant de les remettre à leur emplacement d'origine, le reste est neuf. Vis de richesse desserrée de 3/4 de tour pour les 350 :

Image


Remontage des gicleurs et flotteurs, réglage du niveau de cuve à 26 mm :

Image


Remontage de la cuve avec joint neuf :

Image


Aiguilles neuves montées sur les boisseaux, les membranes étant en bon état, je les remonte telles quelles, sans oublier le ressort bien sûr :

Image

Image


Et voilà le carbu droit terminé, le gauche est remonté dans la foulée :

Image

Image


Ensuite j'ai monté la roue avant pour bloquer la fourche dans l'étau de la table, dans le but de remonter le moteur dans le cadre sans risquer la chute de la mob, ce serait ballot :mrgreen: Le cadre est protégé en partie basse avec de la mousse, mais le montage du moteur sera pour demain, avec un copain costaud pour m'aider :D :

Image

Image


Pourquoi la roue avant est sans son pneu me direz-vous ? :shock: 8-)
Bonne question que je vous remercie de m'avoir posé : simplement parce que le rayonnage ne me plait pas, j'ai acheté ces rayons en Asie, pas très chers, mais ils sont trop gros et chromés, j'aime pas ! :| Et je n'arrive pas à régler correctement le saut, je suis à un peu plus de 0.5 mm, je me demande si ça ne vient pas des rayons ?

Image


Voilà le rayon asiatique en haut, 3.5 mm de diamètre sur toute la longueur et aussi écrou trop long, en dessous un rayon d'origine, 3.4 mm au niveau de l'attache puis 3.13 mm tout le long, écrou nettement plus court :

Image


J'ai donc récupéré les rayons et écrous d'origine de la mob, trouvé 4 rayons AR d'origine chez DD pour remplacer ceux qui étaient cassés, tout est chez le zingueur depuis 10 jours, je devrais récupérer les 72 rayons zingués et les 72 écrous bichromatés jaune sous peu ...

Je sais, je suis maniaque, mais c'est pas près de changer ! :lol: :lol: :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4539
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar alain2933 » 19 Jan 2019, 22:19

Lors de la remise du moteur il vaut mieux que tu protèges aussi le berceau car il faut le basculer vers l'avant.
Le support dessous risque aussi de te gêner parce que le moteur descend un peu. Moi je le mets "dedans" puis je lui remonte le derrière, enfile le goujon du bas et après il n'y a plus qu'à le redresser. Il tient ensuite bien avec le deuxième goujon, ce qui permet de positionner les supports du haut et les vis du bas.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12828
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 20 Jan 2019, 08:51

Merci Alain, bien noté, tu n'as pas d'idée pour la petite pièce ronde en alu dans le kit carbu ??? :?:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité