Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 31 Mar 2021, 07:01

Et ben voilà après réflexion, je vais faire confiance une fois de plus aux pros et j'ai donc commandé le CARBTUNEPRO4 et il me tarde de le recevoir.
Dès réception je procéderai à nouveau au réglage de la synchro en espérant que cette fois-ci j'arriverai à bien la faire. :mrgreen:
CB125S CB125K CB360G CB550F1 DOMINATOR650 VFRRC36 CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1 (YAM500TX, MV F4S, MV F3-675, MV F3SBK, MV 125S, MV 125 TRA, PAN EUROPEAN, MV F4 312RR, MV BRUTALE 910R.........)

majastre

Messagepar majastre » 31 Mar 2021, 08:56

si tu y arrives pas avec ça je te conseille le paracétamol :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 09 Avr 2021, 16:32

Le CARBTUNE PRO4 est enfin arrivé d'Angleterre, je vais donc pouvoir procéder au fignolage de la carburation en commençant par équilibrer les hauteurs de boisseau afin qu'ils soient identiques en dépression affichée et ensuite je toucherai à la richesse pour les mettre en équivalence entre 22 et 24 cm de mercure affichés sur les tubes inox du CARBTUNE ! je vous dirai ce que j'en pense ! :mrgreen:
Voilà le matos reçu, il faut juste couper le petit tube en 4 afin de l'insérer dans chaque tuyau pour que les variations de dépression ne soient pas trop sensibles en montée descente ! ;)
Image
Image
CB125S CB125K CB360G CB550F1 DOMINATOR650 VFRRC36 CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1 (YAM500TX, MV F4S, MV F3-675, MV F3SBK, MV 125S, MV 125 TRA, PAN EUROPEAN, MV F4 312RR, MV BRUTALE 910R.........)

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 09 Avr 2021, 20:55

SPEEDYJLO a écrit :Le CARBTUNE PRO4 est enfin arrivé d'Angleterre, je vais donc pouvoir procéder au fignolage de la carburation en commençant par équilibrer les hauteurs de boisseau afin qu'ils soient identiques en dépression affichée et ensuite je toucherai à la richesse pour les mettre en équivalence entre 22 et 24 cm de mercure affichés sur les tubes inox du CARBTUNE ! je vous dirai ce que j'en pense ! :mrgreen:

je m'interroge sur la méthode envisagée par Speedy :roll: (ou alors j'ai pas tout compris ;) )
- "procéder au fignolage de la carburation en commençant par équilibrer les hauteurs de boisseau"
- puis "ensuite je toucherai à la richesse pour les mettre en équivalence entre 22 et 24 cm de mercure affichés sur les tubes inox du CARBTUNE"

dans les 2 cas je comprends que c'est la dépression du Carbtune qui donnera l'indication... mais comment régler 2 paramètres avec la même valeur d'équilibrage :shock: :o :shock: :o

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 09 Avr 2021, 20:59

Avec des colonnes de mercure on jongle entre les deux, amener la synchro des papillons, fignoler les richesses qui dérègle la synchro papillon, donc on fignole etc etc
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 09 Avr 2021, 21:17

merci Dialmax de tes précisions
de ce que j'ai retenu de tout ce que j'ai lu, on règle d'abord une synchro statique des papillons (ou boisseaux) avec (par exemple) une pige calibrée pour avoir un même ouverture et seulement ensuite on règle la richesse, et c'est seulement après ces 2 opérations qu'on peut affiner la synchro des papillons ou boisseaux en dynamique... j'ai bon :roll: ou tout faux :oops:

et donc pour Speedy, dans son explication il manque(rait) la méthodologie à appliquer pour le réglage des hauteurs de boisseaux...

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 09 Avr 2021, 21:38

Règler avec une pige si tu a tout démonté et donc que les papillons sont beaucoup dérèglés, si la bécane tournait ce n'est pas la peine, tu mets les vis de richesse au réglage d'origine standard, tu synchronise les papillons quand ils sont près de la vérité tu fait les richesses, ensuite tu regarde ce qu'il faut améliorer aux papillons, si il faut appauvrir un carbu le moteur va prendre quelques tours donc il faut jouer sur les papillons idem si tu enrichi il perdra quelques tours, mais à ce stade ce sont des petites corrections, si tu laisse une main sur le réservoir tu peux sentir les vibrations diminuer, tu entends ton moteur qui est de plus en plus régulier, il va moins cogner, moins de bruits mécaniques .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 10 Avr 2021, 04:40

En fait lorsque j'ai remonté la rampe de carbus, j'ai bien évidemment équilibré les hauteur de boisseaux comme indiqué dans les RT avec une pige et au visuel également que se soit pour le petit espace restant en dessous du boisseau et visible par la pipe d'admission comme sur la mesure effectuée sur la tige filetée des boisseaux avec écrou et contre écrou.
Donc une fois que cela était fait, j'ai également mis les 4 vis de richesse à la même mesure préconisée pour les carbus que j'ai mis sur cette rampe.

MAIS, il s'avère qu'après avoir démarré, chauffé et un peu roulé, la régularité n'est pas au mieux de sa forme, est perfectible et peut donc être réglée grâce aux colonnes de mercure sur la base d'une synchronisation.

C'est pourquoi j'avais commencé avec ma platine maison et ses 4 manos, mais l'utilisation est un peu capilotractée (tirée par les cheveux ! :lol: = j'ai donc commandé sur les conseils des pros, un appareil CARBTUNE PRO4. Ensuite mes explications sur le fait de commencer par les hauteurs de boisseaux sont les suivantes : malgré le soin apporté par KEIHIN et HONDA, il s'avère que des différences sont visibles ou invisibles dans des carbus portant la même référence, c'est pourquoi malgré mon réglage initial de hauteur de boisseaux, je compte faire un réglage plus précis aprés avoir fait chauffer le moteur et que le ralenti tient sans starter. Les hauteurs de cm/Hg ne seront pas entre 22 et 24 mais seront simplement équilibrées (grâce à l'écrou / contre écrou des tiges de boisseau) afin que les 4 hauteurs affichées soient les plus identiques possibles, c'est seulement ensuite que je procèderai alors au réglage des vis de richesses en fignolant pour amener ces hauteurs au plus près de 23 cm/hg pour les 4 carbus. Effectivement DIALMAX a raison c'est en fignolant que l'on devient fignoleur ! :mrgreen:
Si je réglais mes hauteurs de dépression de carbus seulement avec la richesse, il est fort à parier que mon ralenti sera bizarre et qu'en haut de régime le moteur s'étouffe par trop d'essence ou pire avec pas assez d'essence avec les risques que cela comporte pour les soupapes et pistons ! :| :arrow: :ugeek:

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 10 Avr 2021, 07:05

Ne pas oublié le ou les ventilateurs devant le moteur.
Je me rappelle après un réglage satisfaisant , le fait de reposer les caoutchoucs sur le dessus des carbus , cela avait tendance a n'avoir plus un réglage type top.Et on recommençait.....

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Avr 2021, 07:42

Salut
Autant sur un bi le réglage de la richesse de chaque cylindre séparément est aisé et la synchro encore plus.

Pour une 4pattes j’ai toujours été confronté au problème de savoir si le réglage de richesse de base était bon, et n’ai pas trouvé de réponse pertinente à ce sujet. Je profite donc de ce fil pour poser une question, tu m’excuseras speedy ;)

Comme les interactions entre les cylindres sont fortes , peut on envisager d’utiliser la colonne de mercure pour peaufiner la richesse d’un cylindre? A savoir en débit de réglage , peut on se permettre de chercher la valeur la plus haute de mercure d’un cylindre en jouant sur la richesse , afin de déterminer le meilleur rapport stœchiométrique dudit cylindre? Logiquement en vissant ou en dévissant la vis on doit finir par trouver une valeur haute , qui serait la meilleure richesse pour le moteur, en sachant qu’ensuite on enrichit un petit peu pour assurer une bonne tenue du ralenti. Une fois fait ça sur chaque cylindre , on peut alors se concentrer sur les hauteurs de boisseau?

Si tel est le cas ça donnerait : réglage des richesses aux donnés constructeur, réglage grossier des hauteurs de boisseau pour les équilibrer avec la colonne , recherche de la richesse optimale par cylindre toujours avec la colonne et enfin réglage fin de la synchro avec les hauteurs de boisseaux?

Envisageable ou pas, à cause des freins et interactions amenés par le banc de cylindres?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »