Chargeur de batterie chez Lidl - 11 janvier 2016

Les bonnes adresses
Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Chargeur de batterie chez Lidl - 11 janvier 2016

Messagepar jeronimus76 » 14 Jan 2016, 12:50

Optimate 4 dual:
L’OptiMate, toutes générations confondues, permet d’éliminer ce problème, simplement en utilisant le connecteur à demeure, livré d’origine avec les chargeurs. Une connexion directe, sans passer par le système CAN-bus en somme.

La nouvelle version « DUAL PROGRAM » permet désormais en mode CAN-bus, une connexion sur la prise d’origine 12V BMW, donc sans devoir démonter quoi que ce soit. Pas besoin d’actionner temporairement le contacteur à clé non plus, comme c’est le cas de pour certains chargeurs.
Particularités de l’OptiMate 4 DUAL Program
Dans les deux programmes : Test automatique de voltage de batterie préalable au lancement la charge.

Cela a l’avantage de pouvoir estimer l’état de la charge restante et, avec un peu d’expérience, de déduire un temps de recharge approximatif, voire de ne pas effectuer de charge si l’on estime que ce n’est pas nécessaire. L’affichage d’état de charge s’affichera quelques secondes en fixe avant le lancement de la charge elle-même. Le test de rétention de charge se fera également en fin de programme, comme pour toutes les générations d’OptiMate précédentes.
Programme classique

Ce PROGRAMme est pré-sélectionné par défaut.
Programme CAN-bus

Ce programme - qui doit être sélectionné par l’utilisateur - émet des impulsions permettant de garder la fonction de charge active au sein du système CAN-bus.

Le programme CAN-bus est limité à 16V, et la fonction Turbo Recovery ne pourra s’activer en aucun cas. Toutefois, il reste loisible à l’utilisateur de désolidariser la batterie de la moto, de sélectionner le mode Classique de l’OptiMate 4 DUAL, et ainsi de réaliser une désulfatation complète, avant de repasser au mode CAN-bus le cas échéant.
Remarque :

si un utilisateur utilise par distraction le prgoramme CAN-bus pour une moto à faisceau conventionnel, cela ne pose aucun problème. Seule la récupération « Turbo » ne pourra pas s’activer. Dans la pratique, ni ce mode ni celui de récupération « simple » (16V maxi) ne peuvent s’activer si la batterie est connectée à la moto.

Par conséquent, les choses sont simples : batterie sulfatée = démontage et OptiMate 4 DUAL en PROGRAMme classique.
Comment passer d’un programme à l’autre

L’OptiMate 4 DUAL « DUAL PROGRAM » arrivera chez les revendeurs avec le programme classique pré-sélectionné. Pour passer en mode CAN-bus, rien de plus simple ! :

Si l’OptiMate 4 DUAL est connecté au réseau 220V, débranchez-le.
OptiMate 4 DUAL toujours NON CONNECTÉ au secteur 220V, accrochez les pinces noire et rouge l’une à l’autre.
Branchez ensuite l’OptiMate 4 DUAL au secteur 220V.
8 des 10 leds vont clignoter, lentement puis plus rapidement, et enfin les 2 leds inférieures clignoteront très brièvement toutes les 3 secondes environ. Le mode CAN-bus est activé et devient le mode par défaut.
Désolidarisez les pinces, détachez-les du chargeur, et attachez la fiche mâle en lieu et place des pinces à la sortie de l’OptiMate 4 DUAL, puis connectez à la prise 12V d’origine BMW – pas besoin d’activer le contacteur à clé ! Le reste est automatique.

Pour revenir en mode classique (non CAN-bus), répétez exactement les 4 premières étapes décrites ci-dessus. En fin de processus de changement de PROGRAMme, les 2 leds inférieures ne clignotent plus. Le mode classique redeviendra le mode par défaut, celui qui s’active dès le branchement de l’OptiMate 4 DUAL au secteur 220V. Les changements d’un mode à l’autre peuvent se faire à volonté.

PS:ca devient compliqué pour simplement recharger une batterie moto!!!!!!!!

http://www.motoblouz.com/vente-cable-te ... 68776.html

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Chargeur de batterie chez Lidl - 11 janvier 2016

Messagepar Aurelia B20 » 23 Jan 2016, 19:22

dom74 a écrit :" Seul défaut : pas de prise permanente sur la moto pour branchement rapide, mais c'est facile et pas cher à réaliser. "
Tu coupe le câble d'origine,y insère deux connecteurs pour conserver utilisation des pinces ?
Tu réalises un faisceau (cosse à œil +fiche ) qui reste à demeure sur la moto ?
Pour les pinces comme moi,une petite photo du matériel ( type de fiche utilisée/fournisseur ) pour réaliser la modif serai bien

Je ne t'ai pas oublié, voilà le type de connecteur que tu peux utiliser, je les ai pris chez AES ici : http://www.autoelectricsupplies.fr/product/41/category/7, en 2 cosses, ça supporte 5A ce qui est amplement suffisant. Les fiches à sertir sont fournies avec, 2 mâles et 2 femelles :

Image


Autre matériel nécessaire : 2 cosses plates avec trou diam. 6, je les préfère sans isolant et je rajoute du thermo-rétractable noir pour la masse et rouge pour le + 12V. Commencer par couper les fils derière les pinces en laissant 10 à 15 cm de fil, puis couper la longueur de fil désiré pour le raccord permanent à la batterie, généralement de 20 à 35 de cm en fonction de la position de la batterie et de là où on veut que le connecteur arrive :

Image


On sertit avec la pince qui va bien : - les 2 cosses plates à trou sur le fil de raccord, - les 2 fiches mâles du connecteur sur le fil de raccord, les 2 fiches femelles du connecteur sur les fils du chargeur. Ne pas oublier d'enfiler le thermo-rétractable sur les fils avant de sertir les cosses plates à trou :

Image


On peut également monter un connecteur sur les fils des 2 pinces pour pouvoir les utiliser en les branchant sur le raccord du chargeur. Ensuite on enfiles les fiches mâles du fil de raccord dans le connecteur femelle, et les fiches femelles du chargeur dans le connecteur mâle :

Image

en faisant attention de faire en sorte que les contacts soient identiques de chaque côté des connecteurs : + sur + et - sur - :

Image


Et voilà, c'est prêt à être monté sur les cosses de la batterie et à brancher le chargeur sur le connecteur qui est bien entendu pourvu d'un détrompeur : les 2 connecteurs ne peuvent se brancher que dans un seul sens :

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Chargeur de batterie chez Lidl - 11 janvier 2016

Messagepar majastre » 24 Jan 2016, 09:24

rajouter un fusible sur le plus entre le connecteur et les cosses rondes... des fois les motos ça brule :oops: :oops:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
dom74
Messages : 234
Enregistré le : 11 Juin 2015, 16:16
LOCALISATION : 74

Re: Chargeur de batterie chez Lidl - 11 janvier 2016

Messagepar dom74 » 24 Jan 2016, 18:00

Aurelia ,merci pour les photos,très parlent

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Chargeur de batterie chez Lidl - 11 janvier 2016

Messagepar Tiger.09 » 30 Jan 2016, 09:58

petite question pour Aurélia :
toi qui a plusieurs moto (et donc plusieurs batteries :lol: :lol: ) as-tu un chargeur par moto ? et si tu n'en as qu'1, comment tu le fais "tourner" pour avoir toujours tes batteries chargées ???

à+
Tiger

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Chargeur de batterie chez Lidl - 11 janvier 2016

Messagepar Aurelia B20 » 30 Jan 2016, 12:43

1 chargeur pour 2 mobs, j'alterne 1 mois sur 2 !

L'avantage des chargeurs Lidl : ils font 6 ET 12V, pratique quand tu as des mobs avec les 2 tensions ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Chargeur de batterie chez Lidl - 11 janvier 2016

Messagepar cacajou » 30 Jan 2016, 13:02

Chez moi c'est pas les mobs qui ont 2 tension :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Chargeur de batterie chez Lidl - 11 janvier 2016

Messagepar Tiger.09 » 30 Jan 2016, 17:03

merci à vous 2 (de tension :lol: ) de l'info
... j'ai été couillon, j'aurais dû en acheter 1 pour l'Ariège :( ça m'aurait éviter d'être obligé de le trimballer :evil: :evil:
je compte sur vous pour signaler le prochain arrivage ;) ;)

à+

Tiger

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6158
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Chargeur de batterie chez Lidl - 11 janvier 2016

Messagepar cbx » 30 Jan 2016, 20:29

Tiger.09 a écrit :... j'ai été couillon, j'aurais dû en acheter 1 pour l'Ariège :( ça m'aurait éviter d'être obligé de le trimballer :evil: :evil: je compte sur vous pour signaler le prochain arrivage ;) ;)


Bonsoir;

Tu veux que je regarde à coté de chez moi si ils en ont encore ?
C'est pas Lidl mais Aldi et leurs chargeurs respectifs se ressemblent étrangement (2 voltages, détection automatique etc) ?

Faut quand même surveiller le niveau d'électrolyte quand on laisse en permanence.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Chargeur de batterie chez Lidl - 11 janvier 2016

Messagepar Tiger.09 » 31 Jan 2016, 09:13

salut CBX,

merci de ta proposition, je vais d'abord regarder demain chez Lidl s'ils en ont encore, sinon, oui, je veux bien, je te dis demain soir

à+


Retourner vers « Les bonnes adresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités