Bonne adresse pour un peu de carrosserie...

Les bonnes adresses
Hondamax
Messages : 45
Enregistré le : 12 Fév 2019, 14:12
LOCALISATION : Franche-Comté

Bonne adresse pour un peu de carrosserie...

Messagepar Hondamax » 28 Juin 2019, 13:49

Bonjour,

Je ne suis pas du tout au point niveau peinture et débosselage... et j'ai eu ouïe-dire une fois qu'il était possible de ne pas tout repeindre un réservoir, histoire de préserver au maximum la peinture d'origine. Info ou intox ? Quelqu'un a-t-il déjà fait faire ce genre de chose ?

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Bonne adresse pour un peu de carrosserie...

Messagepar Aurelia B20 » 28 Juin 2019, 17:28

Ça s'appelle DSP, débosselage sans peinture, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Y2Gy5Do7aNM

Il se vends des kits de DSP pour le faire soi-même, mais c'est un vrai métier et il faut beaucoup de doigté avant de parvenir à un bon résultat :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Hondamax
Messages : 45
Enregistré le : 12 Fév 2019, 14:12
LOCALISATION : Franche-Comté

Re: Bonne adresse pour un peu de carrosserie...

Messagepar Hondamax » 28 Juin 2019, 18:07

Je me suis mal exprimé. Il faudra repeindre une partie du réservoir après débosselage, mais j'ai entendu dire qu'il était possible de faire juste une retouche partielle. C'est ça qui me fait douter. Comment faire une peinture partielle sans que ça se voit ? Comment gérer le raccord ?

J'ai vu ces kits de débosselage, mais en regardant des vidéos sur youtube je me dis qu'il faut tout de même un sacré coup de main. Je ne pense pas y arriver. Et je ne voudrais pas abîmer ma belle plus qu'elle ne l'est !

Hondamax
Messages : 45
Enregistré le : 12 Fév 2019, 14:12
LOCALISATION : Franche-Comté

Re: Bonne adresse pour un peu de carrosserie...

Messagepar Hondamax » 28 Juin 2019, 18:13

Le désastre en image :

Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Bonne adresse pour un peu de carrosserie...

Messagepar Aurelia B20 » 29 Juin 2019, 09:18

Très difficile de faire une retouche invisible avec une peinture "fanée" comme ce que tu as sur le réservoir, la teinte et l'aspect un peu "mat" ont changé avec le temps .....

Tiens nous au courant si tu trouves la solution miracle ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Bonne adresse pour un peu de carrosserie...

Messagepar Dominique » 29 Juin 2019, 17:43

...surtout que le diamètre de l'enfoncement semble important au point d'avoir fait "claquer" la peinture, non seulement sur l'arrête (là où la rouille est visible, sans compter qu'elle a sans doute commencé à s'étendre en dessous) mais aussi au "plus creux" : nombreux "fils" de cassure de la peinture.
A tous les coups le débosselage risque d'en faire sauter un paquet et ces "fils" sont des fissures propices à l'installation de rouille souterraine qui un beau jour ...Plop ! Conclusion au moins toute cette partie est à reprendre; ça ne sera jamais parfait et risque de couter plus cher que tout refaire à neuf. La beauté d'un réservoir neuf apporte beaucoup à l'impression générale, alors finalement je trouve que ce n'est pas de l'argent gaspillé

Hondamax
Messages : 45
Enregistré le : 12 Fév 2019, 14:12
LOCALISATION : Franche-Comté

Re: Bonne adresse pour un peu de carrosserie...

Messagepar Hondamax » 29 Juin 2019, 18:06

Ce n'est pas tant l'argent gaspillé. C'est surtout que la peinture est d'origine et en super état de l'autre côté. C'est dommage de la refaire. Je suis adepte de l'origine à 100% quand c'est possible.

Aussi, je suis inquiet pour les décors. Je n'arrive pas à voir si ce sont des stickers vernis ou de la peinture. Et comment le carrossier va me refaire ça. C'est pas que j'ai pas confiance mais j'ai tellement entendu de "ne vous inquiétez pas ça va être nickel" et j'ai tellement été déçu ensuite...

Autre chose, entre temps je suis allé voir un carrossier qui a bonne réputation. Il me demande la teinte et éventuellement la composition. Heu c'est pas à lui de me le dire ça justement ???? J'avais en tête que le peintre faisait une mesure sur la couleur (spectrophotomètre je crois ?) et déterminait les quantités de peinture à mettre.

Surtout que s'il trouve la composition initiale, ce sera la couleur comme elle était il y a 40 ans. Ça risque de ne pas être pareil que les caches latéraux. Alors j'ai pensé à repeindre aussi les caches latéraux mais le problème de la déco se pose à nouveau. Je ne sais plus quoi faire. A l'aide ! LoL

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Bonne adresse pour un peu de carrosserie...

Messagepar Tonton » 30 Juin 2019, 10:19

Pas simple ta réparation , faudrait vraiment que tu tombe sur Michel Ange pour te refaire çà sans que çà ce voit :roll: ; perso j'opterai pour tout refaire , ta mob sera comme neuve et cela lui redonne un peu de valeur aussi , mais faut sortir un peu la cb ou faire soi même ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Hondamax
Messages : 45
Enregistré le : 12 Fév 2019, 14:12
LOCALISATION : Franche-Comté

Re: Bonne adresse pour un peu de carrosserie...

Messagepar Hondamax » 30 Juin 2019, 10:42

Je pense de plus en plus que je vais le faire refaire entièrement car j'ai trouvé ceci : https://www.cmsnl.com/honda-cb650-1981-b_model48676/partslist/0356.html

Ça fait cher l'autocollant mais ce sera conforme à l'origine.

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Bonne adresse pour un peu de carrosserie...

Messagepar Tonton » 30 Juin 2019, 11:50

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/


Retourner vers « Les bonnes adresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités