Dernier en date trouvé par Layosh qui m'a demandé mon avis en MP sur cette pièce en particulier : https://www.knoegim.com/index.php?main_page=product_info&products_id=715251
Le principe est simple : on met en vente des tonnes de produits différents dont on n'a pas la queue d'un en stock réel. Au début, les clients paient d'avance leur commande, comme d'hab sur le woueb, le site commande alors les articles chez un fournisseur, les reçoit, les renvoie chez le client. D'où un délai généralement très long, mais au moins la commande finit par arriver. Au fil du temps les commandes sont de plus en plus nombreuses et le site finit par ne plus rien livrer mais se garde bien de rembourser les clients. Finalement le site ferme purement et simplement sans laisser de traces et les clients floués n'ont plus que leurs yeux pour pleurer ...


Comment détecter ces faux sites ?
Prenons l'exemple de knoegim.com : d'abord ce site est totalement inconnu, c'est la première chose qui doit mettre en alerte !
La deuxième chose qui doit nous alerter, c'est la diversité incroyable des articles vendus, on clique sur "ALL CATEGORIES" en haut de la page et on hallucine : quasiment tout ce qu'il est possible de vendre sur le Net est là !




Cherchons à en savoir plus : cliquons en haut de page sur "ABOUT US", ce qui devrait nous donner des informations sur le nom et la localisation de l'entreprise : ici il n'y a rien, que du blabla sans intérêt. Cliquons sur "CONTACT US", ce qui devrait nous donner au minimum un pays, une adresse, un n° de téléphone, bref du concret : là encore rien, juste une adresse email bidon




Investiguons un peu plus : en bas de page il y a des sigles de réseaux sociaux qui laissent à penser que ce site a ses pages Facebook, Instagram et Twitter. On clique sur ces sigles et à chaque fois on tombe sur les pages d'accueil de ces réseaux nous demandant de nous connecter ou de créer un compte. C'est évidemment un piège pour recueillir vos données de connexion à ces réseaux, knoegim.com n'a aucune page sur ces réseaux !
On est maintenant certains que ce site est une belle arnaque, mais on peut investiguer un plus loin par les WHOIS, ces sites qui permettent de savoir qui a crée le site en question, par exemple Raynette : http://www.whois-raynette.fr/whois/knoegim.com.
Là on apprend que le site a été crée le 4/11/2020 ! Incroyable, en 1 mois 1/2 ce site vends autant d'articles qu'Amazon qui a mis 25 ans pour en arriver là !



Autre étonnement : le site est américain, pas chinois comme on aurait pu le croire, et apparemment il n'y a qu'une personne dans cette entreprise, une certaine Marcella Johnston qui cumule les fonctions de responsable du site, admin du site et technicienne du site ! Elle habite à Blunt dans le Dakota du Sud, un bled paumé de 354 habitants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blunt_(Dakota_du_Sud). S'il y avait un entrepôt géant dans ce bled avec 1000 ou 2000 employés, ça se saurait !



A vous de jouer les Sherlock Holmes en herbe !



