Pour sortir et remettre le moteur dans le cadre sans effort

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Pour sortir et remettre le moteur dans le cadre sans effort

Messagepar Aurelia B20 » 01 Juin 2015, 17:06

Mais avec un palan, ou une chèvre dans le genre de la mienne ! ;)

Voilà cet outil, utilisé ici pour sortir un moteur CB500 Four, dans les 70 kg quand même :

Image


Avant de soulever la bête, le tirant extérieur est en place pour rigidifier l'assemblage :

Image


Et une fois le moteur dégagé de son logement, le tirant intérieur est monté, puis l'extérieur démonté pour laisser sortir l'outil :

Image


Après essai, les tirants ne sont pas indispensables, les 70 kg du berlingot n'occasionnent qu'une très faible déformation du bras, c'est du solide ! 8)

Voici le plan coté (pas à l'échelle ... :oops: ) de cet outil pour déposer le moteur d'un 500 ou d'un 750 Four.
Ça doit aller aussi pour d'autres, Four ou twins.

Image


Matériel utilisé : tube carré 30 X 30 (2 longueurs 87cm + 1 longueur 31cm + 1 longueur 25cm), et 2 fers plats épaisseur 5mm, largeur 3cm, longueur 31cm. Pour le soudage, j'ai utilisé un MIG, mais à l'arc ou mieux avec un inverter ça va très bien aussi.

Les trous à percer : les ronds noirs/rouge sur le plan sont au diamètre 8, ils servent à fixer la chaine ou la corde pour le levage de l'outil, les ronds noirs sur le plan sont au diamètre 6 et servent à fixer les renforts amovibles (pas forcément indispensables il me semble).

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :wink:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Pour sortir et remettre le moteur dans le cadre sans effort

Messagepar cacajou » 01 Juin 2015, 17:46

Il me semblait qu'un 500 four pesait 50 kilos .
Perso je les sort à la main en enlevant l'alternateur , l'embrayage, et le démarreur.
sinon pour du plus lourd j'ai aussi le palan. CBX par exemple 110 kilos .
Voire mon petit pont pneumatique qui me permet d'être juste à hauteur du cadre et de faire glisser gentiment le moulin à sa place .

Image

Cacajou, j'ai édité ta photo pour qu'elle apparaisse, regardes comment est le lien en éditant ton post pour les prochaines fois !
Aurelia B20
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Pour sortir et remettre le moteur dans le cadre sans effort

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Juin 2015, 08:03

le moteur de la 500 four est bien de 70kg sans huile ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Pour sortir et remettre le moteur dans le cadre sans effort

Messagepar philard » 02 Juin 2015, 08:49

Bien ce montage. Perso, j'ai un palan et pas de chèvre, j'avais retiré et remonté le moteur de la 400 avec le palan et des sangles. aucun souci et facile. Je m'étais fait aider par Marose aux commandes du palan et au mm près c'est impecc. Mais je pense que je vais essayer ta fourche. Merci pour le partage des cotes.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Pour sortir et remettre le moteur dans le cadre sans effort

Messagepar cacajou » 02 Juin 2015, 10:08

Mathieu Viollet a écrit :le moteur de la 500 four est bien de 70kg sans huile ;)

Wouafff !!! je viens de dire ma première connerie . 69 exactement :roll:
En fait ça me rassure, je suis plus costaud que je ne le pensais :)
C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de replacer les moteurs en évitant le cadre.
Il est bien ton support Aurélia. Presque universel .
Si j'avais au moins la place pour ranger la chèvre. A moins de la mettre dans le jardin à bouffer les muriers ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Pour sortir et remettre le moteur dans le cadre sans effort

Messagepar Aurelia B20 » 02 Juin 2015, 10:47

C'est un modèle pliant que j'ai, ça ne prends pas de place une fois pliée !

On en trouve des pas chères aujourd'hui, la mienne m'avait coûté dans les 2 ou 3000 francs il y a ......... presque 20 ans ! :shock:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Pour sortir et remettre le moteur dans le cadre sans effort

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Juin 2015, 11:32

+1, j'ai un modèle (acheté avec un pote, on était moins à l'aise financièrement à l'époque) acheté 199€ avec les frais de port il y a 8 ans maintenant.

Si tu as l'occasion, environ une fois par an, carrefour propose une chèvre à ... 99€, très bien conçue, et aussi solide que celle que je possède. elle est mieux conçue dans le sens qu'une fois repliée, il y a 6 roulettes au sol pour la déplacer, ce que je n'ai pas sur mon modèle ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Pour sortir et remettre le moteur dans le cadre sans effort

Messagepar alain2933 » 03 Juin 2015, 18:20

Le moteur des 350 fait environ 52 kg, bonhomme costaud ou pas, un moteur à partir de 50 kg est un "baise dos" car il est toujours rentré au chausse-pieds. En plus du poids qui tire sur le dos, il y a les contorsions, la peur d'abîmer la peinture neuve au remontage... Je sais de quoi je parle, pas pour le chausse-pieds mais pour le dos :( Ce type d'équipement est donc très pratique à défaut d'un voisin disponible :)

el-lupineros
Messages : 36
Enregistré le : 22 Nov 2015, 08:51
LOCALISATION : 13007

Re: Pour sortir et remettre le moteur dans le cadre sans effort

Messagepar el-lupineros » 23 Nov 2015, 19:29

Je crois avoir entendu dire que pour remonter un moteur de 750 on peut ,a condition d'avoir le cadre nu, poser le cadre au sol côté gauche et monter
le moteur sur champ, il n'y à plus qu'a remettre le cadre droit ,soulever la bête avec un palan et remonter fourche bras etc.
à vérifier j'essayerais peut être le moment venu.
Michel.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Pour sortir et remettre le moteur dans le cadre sans effort

Messagepar Aurelia B20 » 23 Nov 2015, 19:39

C'est aussi une possibilité, si le cadre est nu effectivement, et à condition de bien protéger le moteur et le cadre fraichement repeints ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités