Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Vos trucs et astuces
JIS-06
Messages : 12
Enregistré le : 31 Mar 2016, 13:58
LOCALISATION : Palaiseau

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar JIS-06 » 04 Avr 2016, 07:57

Salut les gars,

Je remonte ce sujet car travaillant pour Vessel europe j'ai pensé que je pourrais peut-être apporter quelques informations supplémentaires.
Précision de taille, je ne ferai pas de prosélytisme. Je ne suis ici qu'à titre informatif. (étant moi même administrateur d'un forum, je sais que la frontière entre l'information et le prosélytisme est parfois ténue. J'essaierai d'y faire très attention donc). Bref, ceci étant dit :D

Vessel c'est en effet japonais (d'Osaka pour les curieux) et nous sommes créateur de la norme JIS. On fabrique des tournevis depuis la création de l’entreprise en 1916. Comme très bien expliqué précédemment, les vis requérant du JIS ont généralement un petit point dans l'angle... mais malheureusement pas toujours. Si votre machine a été fabriquée au Japon et qu'elle n'a pas eu de maintenance récente, il y a fort à parier que les vis sont JIS.

Hozan est japonais et non chinois et ce sont en fait des tournevis Vessel avec un marquage attitré (OEM). ;)
Concernant les embouts, vous pouvez y aller franco. Ils sont utilisés principalement en industrie automatisé (tournevis pneumatique et électrique) à des couples bien plus élevés que les quelques Nm de nos pauvres bras. Faites plutôt attention à avoir de bonnes vis.

Pour ce qui est des distributeurs officiels de nos tournevis à destination des particuliers, en Europe on travaille pour le moment avec Rugger-Roads (uk), OnlyQualityTools (uk), Normek (Sw). JDV est le distributeur exclusif aux USA et a lui-même un réseau (que je ne connais pas). Pour la France nous sommes toujours à la recherche d'un distributeur mais en attendant on peut s'occuper des commandes groupées. Notre stock est dans le 91.

Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas.

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2711
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar philard » 04 Avr 2016, 08:10

Merci pour ces informations et ces conseils.

Philard
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Georges Delamare » 04 Avr 2016, 08:15

ah ben ouala!
Bon si on peut grouper des commandes pour les embouts, je suis partant.
De toute façon c'est pas de la pub car pour en trouver c'est pas si simple non plus

JIS-06
Messages : 12
Enregistré le : 31 Mar 2016, 13:58
LOCALISATION : Palaiseau

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar JIS-06 » 04 Avr 2016, 13:11

De rien.

Je continue un peu donc.
Pour information il existe une autre norme en parallèle de la norme JIS, qui se nomme elle, la JCIS (Japanese Camera Industry Standard).
Cela concerne les petites tailles d'empreintes, à savoir PH0 et PH00 (le PH000 n'est pas normé). Le JCIS a été fondé initialement dans une optique de standardisation des appareils électroniques de petites tailles (caméras, appareils photos, disques-dur etc.) et de fait, pour les micro-vis. Bon, j'imagine que sur les motos, on ne trouve pas ces tailles, mais au cas ou...

Autant pour les tournevis, pour le moment on peut faire du direct, autant pour les embouts nous avons déjà un bon réseau de distribution.
Sur la France, il faut contacter l'entreprise DOGA située à Maurepas. Je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers mais avec un numéro de TVA ce devrait être bon (requis également en cas de commande chez nous...).

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Aurelia B20 » 04 Avr 2016, 19:05

Sympa d'avoir un contact direct avec l'importateur, tiens nous au courant dès que tu as des revendeurs qui travaillent avec les particuliers ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

JIS-06
Messages : 12
Enregistré le : 31 Mar 2016, 13:58
LOCALISATION : Palaiseau

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar JIS-06 » 06 Avr 2016, 10:17

J'y travaille, j'y travaille.

Malheureusement cette problématique de la norme JIS reste assez peu connue et les petits distributeurs ont du mal à voir le potentiel.
Je ne leur jette pas la pierre vu le contexte actuel mais c'est vraiment dommage car cela conterait pas mal d'amoureux des deux-roues.
(Bon, il y aussi le fait que le "marché" du tournevis est extrêmement compétitif mais ceci est une autre histoire et je ne suis pas là pour ça...).

Bref, si vous avez ouï dire que quelqu'un est prêt à se lancer n'hésitez pas à me faire remonter l'info.
C'est quand même dommage de passer par l’Angleterre ou les USA alors que la seule filiale de VESSEL à l'étranger est en France... :?

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar Georges Delamare » 06 Avr 2016, 10:57

Question:
Honda sur ses bécanes nouvelles utilise toujours la norme JIS ?

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar kiss93 » 06 Avr 2016, 11:15

Bonjour,
C'est très gentil, de ta part, de nous informer et je t'en remercie. Néanmoins tout ceci ne fait
pas avancer le "shimiliblic" Aurélia avait très bien d'écrit le profil, l'origine, la spécification et la situation
de cette visserie spécifique ainsi que les lieux ou s'en procurer.
Ok, on a appris que la fab est japonaise que les dépositaires sont pour la plupart en dehors de la France
mais qu'il serait souhaitable d'avoir un distributeur Français.
Maintenant ce qui intéresse véritablement les personnes faisant partie d'un club, d'un forum ou autres
c'est la façon de se procurer, à moindre frais, ces outils en dehors de devoir devenir importateur, distributeur etc.
Je ne connais pas ta fonction (commerciale, non?) dans ton entreprise mais là, je suppose que tu pourrais nous apporter
beaucoup dans cette démarche et nous faire bénéficier de tes connaissances en la matière.
Peut être aussi nous dire comment devenir dépositaire sans avoir a créer une structure financière?
A te lire.
A+ Kiss

JIS-06
Messages : 12
Enregistré le : 31 Mar 2016, 13:58
LOCALISATION : Palaiseau

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar JIS-06 » 07 Avr 2016, 07:42

Bonjour kiss93,

A la lecture de ce sujet, il m'a pourtant semblé important de lever quelques doutes concernant les distributeurs avec lesquelles nous travaillons officiellement pour le moment et sur la provenance des tournevis. Concernant ton second point, si tu relis ma première intervention tout y est écrit.

Vessel europe (mon employeur) est la succursale de Vessel pour l'Europe, donc l'importation nous nous en occupons. Ce que l'on recherche c'est étendre notre réseau de distribution pour que tout le monde ai accès, en cas de nécessité, à une gamme de tournevis compatible JIS/ISO de qualité, tout simplement. Ok, je te l'accorde ce n'est pas encore l'idéal et ma démarche ici même est peut-être un peu maladroite, néanmoins, au risque de me répéter nous pouvons accepter les commandes "par boites", (boites de 6 ou boites 12 en fonction des tournevis), directement chez nous, pour le moment et ce même pour les particuliers. (Je parlais de commandes groupées car on pourra vous faire une meilleure offre de prix dans ce cas).

Je te laisse aller jeter un œil sur le site internet de notre succursale (en construction) :
https://www.vessel-europe.com/fr/

Et/ou notre site général
www.vessel.co.jp/english/

Si vous avez déjà une structure commerciale et que ça vous intéresse ou si vous désirez vous lancer, contactez moi en OFF.
Je ne pense pas que le forum soit le lieu le plus approprié aux discutions commerciales. ;)

Et désolé d'avance aux modos pour cette réponse certainement un peu 'marketingement border-line'.
Modifié en dernier par JIS-06 le 07 Avr 2016, 07:50, modifié 1 fois.

JIS-06
Messages : 12
Enregistré le : 31 Mar 2016, 13:58
LOCALISATION : Palaiseau

Re: Tournevis aux normes JIS (Japan Industrial Standard)

Messagepar JIS-06 » 07 Avr 2016, 07:48

Georges Delamare a écrit :Question:
Honda sur ses bécanes nouvelles utilise toujours la norme JIS ?


Très honnêtement, je ne sais pas. Si les empreintes sont cruciformes il y a fort à parier qu'elles soient JIS en effet, mais il faudrait vérifier.
Je sais néanmoins qu'une grosse partie de l'industrie s'est tournée ces dix/quinze dernières années vers des empreintes Torx voire Torx tamper-proof pour des raisons de contrôle qualité accrue (le Torx résiste à un couple de serrage plus élevé sans dégradation de la tête de vis dû à une meilleure répartition du couple et ce sur une géométrie courbe et non droite comme le PH ou PZ)


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités