Les secrets dune moto nickel propre

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Les secrets dune moto nickel propre

Messagepar Ise » 04 Sep 2015, 05:19

Bonjour !

C'est quoi les produits qu'on peut utiliser pour faire la toilette de nos belles ?

Gégé parle d'eau et de savon… Comme les humains alors ? :P Prendre la douche sur sa moto en été… Il y aura des photos à prendre :lol:

Image
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Les secrets dune moto nickel propre

Messagepar alain2933 » 04 Sep 2015, 06:17

Pour dégrossir, paic citron (ou pas paic fraise, ça marche aussi :lol: ) puis après séchage, gueille (chiffon girondin) ordinaire/fée du logis. Pour chromes et alus c'est Belgom.
Pour faire "revenir" une vieille (moto évidemment :o ) il faut plus costaud au préalable. Là c'est donc essence et decap four, mais sur des éléments démontés afin de récupérer les produits dans des bacs, on s'éloigne du propos je pense ;)

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Les secrets dune moto nickel propre

Messagepar Georges Delamare » 04 Sep 2015, 06:49

Comme j'ai dit, liquide pour nettoyage de vitreS, pour rétros et mouches collées sur phare, idem sur chrome.
Un coupe de chiffon anti-poussière en fibre si restée longtemps sans rouler et laine acier 000 sur chromes si sales ou graisse et WD40 pour mécanique.
Rien de révolutionnaire
Modifié en dernier par Georges Delamare le 04 Sep 2015, 13:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Les secrets dune moto nickel propre

Messagepar philard » 04 Sep 2015, 06:57

Moi c'est à l'eau de pluie du puits dans un seau avec un peu de produit de nettoyage carrelage (Carolin) à l'éponge et à la fine brosse longue (pour radiateur de chauffage) pour les parties moins accessibles comme les moyeux, les ailettes, les rayons... Ensuite, rinçage à l'eau claire toujours de pluie, je balance le contenu du seau par petits coups de haut en bas. Ensuite j'élimine les dernières traces d'eau avec un chiffon genre peau de chamois. Ça brille si fort qu'on peut même se voir dedans. Une fois par an (éventuellement) un polish.
Les motos sont remisées sous une couverture et toujours aérées... couverture sur le dessus de la moto pour éviter de ramasser la poussière. Pour des motos dont je me sers moins souvent, je passe du WD40 avec un chiffon sur la carrosserie et les chromes. Ça les protège bien de l'humidité environnante et elles continuent de briller, un simple coup de chiffon partout avant de partir et c'est propre.

Le tout dépend aussi du nombre de sorties et dans quelles conditions. Ma bm du quotidien reçoit un traitement lavage au moins une fois par quinzaine, surtout les jantes alu, j'aime bien quand c'est propre avec les rayons inox.La carrosserie n'est pas salissante et je passe un coup de chiffon sec en même temps. Elle est lavée une fois par mois, plus en hiver pour éliminer le sel (eau claire au jet sur le cadre et les roues). Les autres motos une fois par an avant l'hiver suivant la méthode expliquée au début, le reste du temps, chiffon sec. Les chromes et alu suivant l'incrustation de la crasse: pâte triomf et belgom alu + huile de coude.

Mais, je ne suis pas un fana du nettoyage nickel... J'aime bien le wabi-sabi...sinon, je ne sortirais plus aucune de mes bécanes. :mrgreen:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

domi
Messages : 217
Enregistré le : 30 Mai 2015, 08:59
LOCALISATION : bordelais à MADRID

Re: Les secrets dune moto nickel propre

Messagepar domi » 04 Sep 2015, 11:33

si tu roules par tout temps et le soir (donc pas mal de moucheron qui se colles) vaut mieux pas être trop maniaque ou c'est invivable.
a+

Avatar de l’utilisateur
Gege33
Messages : 362
Enregistré le : 29 Mai 2015, 15:56
LOCALISATION : Gironde

Re: Les secrets dune moto nickel propre

Messagepar Gege33 » 04 Sep 2015, 12:38

Moi j'dis c'est comme les crêpes, ya des bases mais c'est chacun sa recette!
CB450K0 CB550F1 (en cours)

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Les secrets dune moto nickel propre

Messagepar Ise » 04 Sep 2015, 12:49

Mouarf :lol:

En tout cas ça me fait plaisir de voir qu'on peut faire bien avec des choses toutes simples, merci ;)

Après on se doute que je ne suis pas une maniaque : mes Amigos ont été nettoyés le jour de leur arrivée dans mon bercail, et depuis leur crasse les protège des intempéries :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
K1ka
Messages : 807
Enregistré le : 29 Mai 2015, 21:11
LOCALISATION : La Frette sur Seine, Val d'oise

Re: Les secrets dune moto nickel propre

Messagepar K1ka » 07 Sep 2015, 20:14

Pas d'eau sur les mob!

Je nettoie au chiffon avec Polish cleaner de Ipone
C'est un dégraissant super efficace, un anti moustique redoutable (sur moustiques morts :D ) et polish qui fait briller et protège.
Utilisable sur toute les matières

Sinon, je suis fainéant et n'aime pas trop sortir avec des moto sales.
Je nettoie donc AVANT les sorties, ce qui et très con puisque j'ai, du coup, toujours des mob crasse... :roll:

Dernièrement, j'ai eu un petit coup de courage et, entorse au réglement, toutes sont propres ;)
K1ka
_________________
Objects in the mirror are closer than they appear
_________________
CB750 K1; Tricafouine 88 et 95; Amigo 75
Et d’autre trucs marrants meme si pas Honda

Avatar de l’utilisateur
Bento
administrateur
Messages : 472
Enregistré le : 26 Mai 2015, 15:21
LOCALISATION : Gard(30)

Re: Les secrets dune moto nickel propre

Messagepar Bento » 23 Nov 2015, 17:22

MOT DU VIEUX SAGE ...
Prenez en compte que l'on nettoie sa moto pour y faire des vérifications ... entretient visuel en même temps quoi !!! :roll:
Webmaster
CB 500 Four K1 (Madeleine)
CB 500 Four K2 (en resto)
DUCATI 750 Monster à carbus


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités