Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Aoû 2019, 12:39

Hello Denis etmerci pour ta réponse
a vrai dire ce que je cherchais à savoir c'est si on pouvait tester le régulateur moderne acheté 17 €, et pas celui fait avec 3 bouts de ficelle il y a 10 ans pour ma yam :lol: Ceci étant si ça se trouve c'est lui que je vais finir par le monter sur la 500 :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar majastre » 09 Aoû 2019, 14:42

celui qui est vendu cellé ben si rien ne sort au fil blanc c'est qu'il est mort et verifier les composants il faudrait tout désosser... mission pas possible par contre tu le vides et tu recupères le radiateur pour monter les deux transitors du darlington pour le redresseur j'ai trouvé un pont de diode triphasé ( 6 diodes en chine qui peut s'adapter sans problème a la place de l'ancien d'origine il y a juste a mettre des cosses plates sur le faisceau du vieux que tu coupes remonte le post
https://www.ebay.fr/itm/3-Phase-Pont-Re ... SwkRhdCcxH
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Aoû 2019, 17:45

Hello
Verdict, le régulateur moderne a péri corps et biens... mon montage réalisé à partir du schéma de Philippe Boursin en revanche, fait son travail et après travail régule bien à 14.4v comme demandé, à l’aide d’un petit tournevis. L’essai en statique n’a pas été très long, mais suffisamment pour se rendre compte que les ponts de diodes (deux monophasés 35A, je n’avais que ça sous la main) chauffent quand même pas mal, ainsi que le 2n3055, dont le boîtier TO3 est lui aussi vite chaud. Il va donc falloir que je monte tout ça sur dissipateur, quitte à modifier mon montage un petit peu. En attendant je vais commander des ponts de diodes triphasés pour Simplifier mon montage. Il en existe en plus intégrant le dissipateur à un prix correct, je ne vais pas me priver ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar majastre » 11 Aoû 2019, 20:06

celui dont j'ai donné le lien a un trou central qui sert a le fixer au cadre et permet donc de le refroidir, c'est le cadre qui fait radiateur
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Aoû 2019, 06:25

J’ai pris un modèle permettant aussi une fixation facilitée. Au cadre je ne sais pas encore, ça sera fonction des fixations et vis disponibles 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Aoû 2019, 12:07

Suite du roman

Hier j'ai reçu le pont de diodes triphasé, 100A et 1200V, ça devrait tenir pour les 15V et 10A à peine de l'alternateur de la 500 :lol: il est assez conséquent, presque aussi gros que le régulateur moderne que j'avais monté, mais moins large, ce qui le rend plus facile à loger.

Les trous de fixations sont en 6mm, ce qui m'a permis de le mettre sur une fixation du régulateur d'origine. Pour le câblage, j'ai récupéré la cosse et le faisceau du régulateur redresseur HS.
Il n'est d'ailleurs pas tout à fait HS, c'est la partie régulation qui a cramé, le pont de diodes, lui est bon. Cependant côté encombrement, j'ai préféré privilégier celui que je viens d'acheter, un poil plus compact.

pour mon petit régulateur électronique maison, vu que le transistor de puissance 2n3055 chauffait quand même un peu, j'ai pris le parti de le déporter et le monter sur un gros radiateur, qui devrait le maintenir à une température acceptable. il sera fixé à la place de la cellule redresseuse d'origine.

Il ne me reste qu'à finir le montage de tout ça, et je pourrai passer aux réglages et aux tests de roulage. Avec un peu de chance ce week-end, mais plus probablement mercredi prochain. J'aurais aimé faire une reconnaissance de la balade du dimanche de la sortie sud ouest, mais ça va être court...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar majastre » 14 Aoû 2019, 12:11

le 2N3055 en boitier TO3 ça encaisse, normal que ça chauffe, mais il faut un radiateur en rapport et aéré, ce qui doit etre insufisant sur le truc chinois, tu peux toujours monter un petit ventilo ad hoc en 12v comme ça, ça craint pas lors des arrets
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Aoû 2019, 12:18

le 2N3055 est pour le régulateur. Je l'ai monté sur un radiateur de 7cm de large, 2cm d'épais et 20cm de long, j'ose espérer que ça suffira sans avoir besoin de rajouter un ventilateur dessus :mrgreen:

le redresseur chinois quant à lui, il ressemble à ça :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71-JtyfoESL._SL1402_.jpg

vu la faible sollicitation que j'y applique en regard des ses capacités, ça devrait chauffer de manière assez faible. 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar majastre » 14 Aoû 2019, 17:37

ça devrait aller il encaisse 100 en père ( de famille ) et comme il passera pas plus de 15A même si ça chauffe un peu yadlamarge :lol: :lol:

tu récupères le vieux faisceau auquel tu montes des cosses plates comme ça le connecteur d'origine sera récupéré
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Aoû 2019, 15:23

Hello

J'espère que j'ai enfin vu le bout du bordel. après avoir testé en statique où tout fonctionnait bien, une fois remis en place le carter de PSB, puis tous les caches, le voltmètre moteur tournant ne voulait pas décollé de 10.7V :evil: :evil: :evil: ce quel que soit les régulateurs testés (montage maison ou origine à lame) après avoir été me pendre, je suis revenu, et après contrôle du faisceau, les deux cosses d'excitation se trouvant pile à l'entrée de l'alternateur s'étaient débranché, certainement en remettant le carter de PSB en place :oops: une fois remonté, on retrouve bien les valeurs tant attendues, à savoir 14.4V en crête aux alentours des 5000 trs/mn, ouf !

comme de bien entendu, pas eu le temps ce week-end de tester la brouette pour voir si je rentrais entier, ça sera donc mercredi pour venir au travail :roll: le temps file trop vite, même pas eu le temps de faire une reconnaissance de la balade du dimanche... je connais un peu le coin, mais ça soule :evil:

@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités