Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Oct 2018, 16:19

Salut à tous
j'ai acheté sur ebay un régulateur pour la modique somme de 17.59€.
https://www.ebay.fr/itm/Redresseur-De-ReGulateur-De-Tension-Moto-Pour-Honda-CB-500cc-400cc-550cc-750cc/192149445526?hash=item2cbcffdb96:g:HrAAAOSwU8hY5SN4

Celui-ci prend la place du régulateur et du redresseur d'origine.
côté montage, c'est de type plug and play, les cosses et les couleurs correspondent à l'origine.
par contre il y a un cable de moins, un vert de masse qui logiquement vient se brancher sur le régulateur d'origine.

je me pose donc la question de savoir si ce régulateur doit être raccordé à la masse ou bien s'il est isolé justement de la masse? je dirais qu'il peut être isolé de la masse, vu qu'un cable vert entre déjà à l'intérieur, mais je veux bien confirmation.
pour la fixation, le boitier est assez imposant, mais je pense pouvoir me reprendre sur la fixation de la cellule redresseuse d'un côté, et peut être sur le support de batterie de l'autre.

à suivre pour les prochains essais, qui se feront dans un premier temps avec une batterie un petit peu en fin de vie (beaucoup en fait :mrgreen: )

Ce montage est valable pour tous les "four" de la 350 à la 750, avec peut être un montage différent pour la 650 four, dont l'alternateur est un peu différent.
Pour les autres modèles compatibles je laisse les admins et modérateurs modifier ce message ;)

@+

Edit Mathieu : changement du titre pour assurer une fonction recherche plus facile
Sur un malentendu... ça peut marcher!

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Régulateur "moderne" que une 500 four

Messagepar kiss93 » 08 Oct 2018, 17:09

Bonsoir Mathieu,
C'est top que tu poses la question car j'en avais pris un et avais la même problématique.
Il me semble qu'un membre en a parler sur un post mais comme c'est noyé dans la masse
(pas celle du boitier) je n'ai pas retrouvé. Par contre, il me semble que c'est "Majastre" qui avait
évoqué sur le sujet.
Ce serait bien que ce post reste dédié à ce sujet car à mon avis il ne s'agit pas seulement
de la 500 mais de façon générale à plus large comme modèle.
Bonne soirée.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Régulateur "moderne" que une 500 four

Messagepar majastre » 08 Oct 2018, 17:20

ben suffit de controler avec un ohmetre entre le vert et la masse pour voir si c'est relié et si tu as peur de le cramer tu teste avec une led la pas de risque
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Régulateur "moderne" que une 500 four

Messagepar cacajou » 08 Oct 2018, 17:39

Si mes souvenirs sont bons , le fil vert ne doit pas être branché sur ce nouveau régulateur
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Régulateur "moderne" que une 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Oct 2018, 16:21

Hello

merci pour vos réponses, je vais essayer de tester ça ce week end, en espérant trouver un créneau entre les gouters d'anniversaire des futurs copains de petitou, le plan de travail de la salle de bains dudit petitou, l'entretien "de base" de la maison, la recherche d'une nouvelle voiture, bref ça va pas être simple.

@Kiss : je ne savais à vrai dire pas comment appeler ce post, peut être "redresseur / régulateur moderne pour Honda équipées d'alternateur triphasés?
@Cacajou : il me semble avoir lu ça sur un forum mais où...
@Majastre : je vais faire ce contrôle dès que je rentre, ça c'est rapide. par contre tu branches comment ta LED? entre le vert et la masse ok, mais dans quel sens? pour bloquer un éventuel courant sortant du fil vert?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Régulateur "moderne" que une 500 four

Messagepar cacajou » 09 Oct 2018, 16:29

Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Oct 2018, 20:03

Hello
Vérification faite,pas de continuité entre les cables et la carcasse. Par contre, dans la doc de vbc, comme il est précisé de fixer de vbc sur le cadre, j’en déduis faute de mieux qu’une mise à la masse peut être utile non ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Oct 2018, 08:15

Edition du premier message pour changement du titre.

merci de me faire savoir (ou pour les admins et modos de modifier le premier message) si ce régulateur peut être compatible sur d'autres modèles.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar majastre » 10 Oct 2018, 16:23

le gros avantage c'est que les diode au silicium on un seuil beaucoup plus bas que celle au selenium des redresseurs d'origine donc on gagne un peu en tension et par conséquent en courant de charge
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Régulateur "moderne" sur Honda classique avec alternateur triphasé

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Oct 2018, 17:23

Et j'imagine par ailleurs que les composants électronique formant régulateur ne fonctionnent pas par l'ajout d'une résistance sur le circuit d'excitation, donc consommation moindre et chauffe moins importante des composants non?

Tu as une idée concernant l'important de relier la ferraille à la masse? (VBC préciser de fixer au cadre de la bécane)
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités