Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar majastre » 08 Jan 2018, 01:07

pour une bonne led pour le phare et le feu de croisement il faut 6000 lumens, après ça consomme 10 fois moins qu'une H4 ( enfin environ ) une h4 ça consomme 5A en phare une led 6000 lumens moins d'un ampère je ne pense pas que la diode chauffe plus que le filament tungtene de la H4 mais le filament ne touche pas le verre ( bien brulant au demeurant ) la diode doit dissiper la chaleur beaucoup plus sur le support, d'où le radiateur alu imposant adjoint souvent sur ce type d'ampoule d'un ventilateur va falloir que je teste faut une phillips pour ça c'est les meilleures déjà avec les visions en H4 c'est le top mais la lumière de la diode est plus dense reste a voir comment elle s’accommode avec l'optique élaborée pour une ampoule a filament le montage a découpage est une solution faudrait tester un montage flottant avec un régulateur de tension LM317T ( il supporte jusqu'a 1 ampère en le refroidissant avec un radiateur en mode to 220 ou alors un Lm350 qui supporte 3A ) monté en régulateur de courant mais bon faut tester
faudrait voir aussi si on peut allumer a la fois le code et le phare ce qui permet d'avoir un faisceau plus important, de près et de loin en même temps avec une H4 ça va bien mais ça consomme un peu trop ( presque 10 A ) pour une moto et faut renforcer le fil de masse sinon il chauffe
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar B_RIMLINGER » 08 Jan 2018, 10:34

Mathieu Viollet a écrit :Hello

je sais bien que le temps ne s'y prête pas dans le région Bruno, mais tu as pu faire un essai à l'extérieur pour voir si le faisceau est bien réparti et la route aussi lisible qu'avec l'ampoule d'origine?


La suite; Hier montage du bloc optique sur la moto, et là:

L'intensité lumineuse fluctue en dessous de 3000tr.. et devient stable au dessus.

Donc dernière modif en cours:

Démontage du guidon pour supprimer le pont entre le commodo ON/OFF et le commodo de sélection P/L/H et rajouter un fil en entrée de ce dernier.

Ceci va me permettre d'installer un convertisseur 6v/12v en piquant le +6v sur le marron et en renvoyant le +12 sur le nouveau fil. Ce qui alimentera en 12v la veilleuse, le code et le phare à partir du commodo P/L/H - Pour la veilleuse suppression de la résistance balast.

Toutes ces modifs sont en cours.

Pour l'éclairage, celui-ci semble bien diriger par l'optique et la ligne horizontale de séparation bien marquée. Le code et le phare étant tous les deux sur le dessus on peut jouer sur le point focal en enfonçant plus ou moins l'ampoule. On peut aussi tourner l'ampoule pour modifier l'éclairage latéral.

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Jan 2018, 14:04

Merci pour toutes les infos en tout cas. Je crois que je vais finir par y passer sur la 500, car les phares tout le temps allumés finissent par épuiser la batterie...

D'ailleurs pour les cylindrées supérieures en 12V, vous avez un modèle à conseiller? j'ai vu celle là :
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/aukur-20w-h4-cob-led-moto-moteur-moteur-hi-lo-ph/f-13390-auc2009793909468.html#mpos=4|mp

qui semble être l'équivalent à celle que tu as utilisé Bruno, mais si quelqu'un a un retour d'expérience, je prend ;)

et un petit lien vers nos pérégrinations de l'époque avec Bitza :
http://cb125k.lebonforum.com/t199-le-bitzaled-eclairage-led-pour-cyclo-honda-et-autres
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar majastre » 08 Jan 2018, 15:37

alors pas d'info sur la puissance lumineuse en lumens...
il n'y a qu'une diode orientée vers le haut donc il n'y a que le feu de croisement il faut une bi diode phillips si tu veux que ça éclaire
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Jan 2018, 15:54

Et pourtant elle est indiquée comme étant "Hi/Lo", donc a priori pleins phare et croisements, non?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar majastre » 08 Jan 2018, 17:12

si la diode est orientée vers le haut et rien vers le bas comment dans une optique classique la lumière irait au delà de 30m? c'est la question que je me pose ( sachant pour les néophytes que c'est la demi partie supérieure de la parabole qui éclaire près de la roue av et la partie inférieure de celle ci qui éclaire loin...)
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar B_RIMLINGER » 08 Jan 2018, 20:05

Mathieu Viollet a écrit :Et pourtant elle est indiquée comme étant "Hi/Lo", donc a priori pleins phare et croisements, non?


J'ai dit plus haut:

Pour l'éclairage, celui-ci semble bien diriger par l'optique et la ligne horizontale de séparation bien marquée. Le code et le phare étant tous les deux sur le dessus on peut jouer sur le point focal en enfonçant plus ou moins l'ampoule. On peut aussi tourner l'ampoule pour modifier l'éclairage latéral.

Moitié av de la led = code moitie ar de la diode = phare - d'où la ntion de point focal qui allonge au raccourci le distance d'éclairage.

Bruno

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar B_RIMLINGER » 08 Jan 2018, 20:10

majastre a écrit :si la diode est orientée vers le haut et rien vers le bas comment dans une optique classique la lumière irait au delà de 30m? c'est la question que je me pose ( sachant pour les néophytes que c'est la demi partie supérieure de la parabole qui éclaire près de la roue av et la partie inférieure de celle ci qui éclaire loin...)


Cet après midi fin des modifications sur ma SL avec comme dernière solution: branchement de la veilleuse (LED BA9s) sur le marron en 6v; Donc une fois sur ON j'ai la veilleuse en permanence à laquelle je peut ajouter le code ou le phare (L/H) la position P n'est plus utilisée .

Photos demain

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Jan 2018, 20:20

Ok merci Bruno pour les infos 8-)
On a hâte de voir ce que ça donne !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Adaptation Lampe éclairage LED - en 6V

Messagepar Ise » 08 Jan 2018, 20:49

' comprends rien :(

Mais je vois que ce n'est pas gagné :|
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités