Touret à brosser / polir ?

Vos trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3210
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Touret à brosser / polir ?

Messagepar Leenane » 05 Déc 2017, 07:05

draknor a écrit : .... une perceuse premier prix coincée dans l'étau ,
...... ;)


idem pour moi, l'achat du touret est toujours reporté.... :?

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Touret à brosser / polir ?

Messagepar alain2933 » 05 Déc 2017, 08:50

J'ai un touret à polir 900 w avec du couple parce qu'on appuie parfois comme un âne, obligé qu'on est...
C'est assez cher (200 €) les brosses aussi et elles s'encrassent plus vite qu'elles ne s'usent, mais c'est efficace. Un fourreau de fourche décapé au préalable c'est une dizaine de minutes.
Il y a des limites aussi : les pièces à recoins accessibles uniquement aux petits doigts de fée... de filles, les petites pièces également, peu aisées à tenir elles peuvent devenir des projectiles redoutables et enfin, l'encombrement de l'engin assez large qui bouffe beaucoup de place dans un tout petit atelier.
Je l'ai fixé sur un meuble tv (10 balles sur lbc) et, comme ça je peux le rouler et travailler dehors, parce que ça projette quelque chose l'affaire ! Entre les bouts de tissu des brosses et la poussière des produits, c'est terrible. Lunettes et masque obligatoires, ce qui, pour les porteurs de lunettes de vue est très chiant à cause de la buée...
En d'autres termes ce n'est pas la solution miracle mais un équipement très efficace qui fait gagner des heures. Pour moi les avantages au final l'emportent sur les inconvénients, mais il faut avoir de la pièce à faire. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Touret à brosser / polir ?

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Déc 2017, 09:14

Hello

Pour ma part je la joue bourrin : je vire la courroie du compresseur, et j'ai un embout à visser en bout d'arbre du moteur, qui fait 3cv. comme le dit Alain, ça projette grave, même en polissage, et je le fais dehors autant que possible. j'avais acheté un kit ALP diffusion pour le polissage, dont je suis très content. par terre, je mets des dalles de moquette, pour éviter que la pièce polie , si elle est arrachée des mains, ne prenne des chocs.

quand j'ai une ou deux petites pièces, comme beaucoup d'entre nous, marteau perforateur électrique (plus coupleux qu'une perceuse) , en session de 15mn avec 10mn de repos pour laisser refroidir.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Touret à brosser / polir ?

Messagepar Ise » 05 Déc 2017, 10:18

Que d'idées 8-)

En résumé on a des embouts : meuleuse, brosse métal, brosse laiton, strip-it, feutre...

Et des moteurs pour les entraîner : perceuse, perceuse à colonne, touret, dremel

Perso ça m'énerve d'accumuler, j'aime le "tout-en-un"

Pareil pour les écrans : télé, tablette, ordi fixe, ordi portable, téléphone mobile...

C'est pas Cacajou qui cherche un projet pour occuper ses mains et son ingénieux cerveau ? :mrgreen:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Jules
Messages : 203
Enregistré le : 14 Oct 2017, 12:19
LOCALISATION : France

Re: Touret à brosser / polir ?

Messagepar Jules » 05 Déc 2017, 11:01

alain2933 a écrit : parce que ça projette quelque chose l'affaire ! Entre les bouts de tissu des brosses et la poussière des produits, c'est terrible. Lunettes et masque obligatoires, ce qui, pour les porteurs de lunettes de vue est très chiant à cause de la buée...


Ca c'est bien vrai je songe à me fabriquer une sorte de caisson qui englobe l'arrière et une partie du dessus et des côtés du touret parce que ça dégueulasse tout cette affaire

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Touret à brosser / polir ?

Messagepar cbx » 05 Déc 2017, 11:24

Non seulement ça "dégueulasse" tout, mais coté poumons c'est pas le top.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Touret à brosser / polir ?

Messagepar Thierry84 » 10 Déc 2017, 16:06

J'ai trouvé ma brosse laiton ce matin sur un stand d'outillage à la bourse auto-moto de Cavaillon.
Le vendeur vend aussi en ligne ici :
http://www.schiavo-outillage.fr/index.html
Ça me parait être adresse sympa pour de l'outillage méca pas très cher...

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Touret à brosser / polir ?

Messagepar Do-Clo » 10 Déc 2017, 17:18

Au cours de ma carrière de chirurgien-dentiste-prothésiste, j'ai eu de nombreux polissages à faire.
Ces tourets sont indispensables. Le choix des brosses est plus complexe et change selon le résultat recherché et la matière à traiter.
Pour moi, c'était résine, porcelaine, acier (ou alliages stellites), or.

Pour "finir" un polissage de résine, nous utilisions presque uniquement deux matériaux ordinaires : la poudre ponce mélangée à l'eau avec une brosse à poils noirs ou un feutre, et ensuite une pâte de blanc d'Espagne et d'eau, avec une brosse douce, en coton ou en feutre.
Les métaux étaient d'abord dégrossis avec des meulettes à grain fin, puis en caoutchouc.
La poudre ponce et le blanc d'Espagne marchent bien sur l'alu, et sont économiques. Peut-être difficiles à trouver aujourd'hui, pour cette raison.

Dans tous les cas, il faut que le touret soit équipé d'écopes pour retenir les particules ou parfois les gouttelettes de produit liquide ou pâteux que l'on emploie. Je sais qu'une fois, j'en avais fabriquées avec des boites en plastique découpées, qui avaient la forme d'un bidon de 2 litres d'huile. On peut y mettre au fond les produits de polissage liquides, qu'on va pêcher selon le besoin.
Le sens de rotation est important, bien sûr, pour les projections.

Plus généralement, le polissage est tout un art, qui ne permet pas que l'on saute des étapes : pour avoir un beau brillant, la surface doit être totalement lisse d'abord, sinon, vous allez juste faire briller des rayures ;) . Donc, pas de pâte à polir avant d'avoir éliminé ces dernières (papier n° 1000 ou 2000 minimum pour donner une idée).
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Touret à brosser / polir ?

Messagepar Do-Clo » 10 Déc 2017, 18:16

Pour Jules (et les autres),
Une "écope" faite avec un bidon en plastique de 2 litres ou 5 . Désolé pour la taille de l'image, Hostingpics ne marche pas, et celui-ci, d'hébergeur est automatique, sans choix du format. Bon, comme je ne veux pas y passer la nuit...
Image
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Jules
Messages : 203
Enregistré le : 14 Oct 2017, 12:19
LOCALISATION : France

Re: Touret à brosser / polir ?

Messagepar Jules » 11 Déc 2017, 08:04

Merci Do-Clo. C'est exactement ça !


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités