[TUTO] Réparation carénage / plastique #Soupe de LEGO et LEGO armé

Vos trucs et astuces
Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

[TUTO] Réparation carénage / plastique #Soupe de LEGO et LEGO armé

Messagepar Higuma » 30 Mai 2021, 17:44

Bonjour,

Avertissement : Je ne suis pas à l’origine de cette idée. La compléter et permettre aux gens de facilement retrouver l’information me parait intéressent :idea: . Il existe aussi d'autres méthodes ;)

Thierry84 a écrit : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=52&t=1959&hilit=lego
Pour ma part, je tenterais une reconstruction à la "soupe de Légo" :
1) Tu repositionnes la partie cassée avec de la colle cyanoacrylate (vendue sous l'appellation "Super Glue" ou autre)
2) Tu prépares ta soupe de Légo en faisant tremper quelques briques du célèbre jeu de construction (de préférence de la bonne couleur) dans de l'acétone dans un bocal en verre fermé. Attention : Il faut utiliser des vrais Légos, pas des imitations ! Les Légos vont se dissoudre jusqu'à obtenir une pâte.
3) Tu ajustes la viscosité de la pâte avec plus ou moins d'acétone.
4) Tu renforce ton assemblage avec cette pâte. Tu peux y insérer un peu de fibre de verre.
5) Dremel, lime, ponceuse, etc.

J'ai refait mes caches latéraux de 125CBS avec cette méthode et ils sont plus solides qu'à l'origine.


Je ne suis pas expert en mécanique, ni même responsable marketing chez Lego ;) par contre j’ai été un très très bon client !

Dans mon cas, j’ai 3 choses à réparer : Bol de phare avant noir / Feu arrière rouge transparent / clignotant orange transparent.

Image
Image
Image

1ère étape : acheter des Lego(s) (pas moyen de taper dans la collection personnelle sinon il va manquer des pièces). Pour ça plusieurs solutions commander en ligne mais c’est cher en plus de ne pas être sur de la quantité (en plus il y a les frais de ports !)
Deuxième solution : Aller dans un Lego store ! bon il faut savoir que tous les lego store ne permette pas d’acheter des pièces à l’unité et ça reste cher (penser à les appeler). 10 euros le pot mais ça permet de faire pas mal de soupe de Lego ! De plus ils n’ont pas toute les couleurs disponible.

Image

Il n’avait pas de lego rouge transparent… du coup je me suis dis qu'en prenant des lego complétement transparent ça ferait la blague ! wait and see :

2ème étape: transformer le lego en soupe :
Il faut des pots en verre ou en acier (avec couvercle) mais pas en plastique.
Image
Ensuite on rajoute de l’acétone et on laisse mijoter (on mélange de temps en temps) en fermant le bocal. Cela va vite et il n’est pas nécessaire d’attendre 24h/48h voici le résultat :

Image

Retour d’expérience : Les lego noir ont formé une belle pate, les transparant sont devenu blanc et moins pateu (mais les proportions étaient différentes) et les oranges ne se sont pas dissous (même à 72h donc tout les lego transparant ne fonctionne pas forcement :roll: ).

Autre questionnement :idea: Est-ce possible de faire des mélanges de couleurs pour obtenir de nouvelle combinaisons :?: . La réponse est OUI mais cependant cela à tendence à faire des bulles dans la pate et au séchage :?

Image
Image

Trucs et astuces: Si votre pate est trop liquide vous avez deux options, rajouter des lego(s) ou bien laisser s'évaporer de l'acétone. À vous de voir les deux marches bien 8-)

Au séchage, le lego transparent devenu blanc en se liquéfiant redevient transparent mais j’ai l’impression qu’il subsiste un petit voile (difficile d’être sur vus que j’ai testé sur du papier blanc… :x :
Image

Finalement je ne vais pas réparer le clignotant à l’aide des lego orangee transparant puisse que cela ne fonctionne pas.

Je n’ai pas eu le temps de faire le feu arrière (je mettrais peut être à jour le poste).

Maintenant le bol de phare :

Commencer par bien nettoyer le plastique (en le dégraissant etc.)
Pour la grande fissure j'ai appliqué de la colle pour maitenir les pièces mais je m'en suis passé pour la petite fissure (et ça a très bien marché)
Pour assurer une grande solidité (#Lego Armé) j’ai pris des clous et coupé leurs têtes :twisted: .
Je les ai chauffés à ce qu’ils deviennent bien rouge et je les enfoncés dans le plastique.
Image
Image
J’ai ensuite appliqué à la brosse à dent un peu d’acétone pour préparer le plastique à recevoir la soupe de Lego (au final, je ne suis pas sûr que cela soit bien nécessaire).
J’ai appliqué généreusement la soupe de lego et voici le résultat brut après séchage.
Image

En même temps que l'acétone s'évapore elle réalise une vrai soudure avec le plastique sur laquel on applique la soupe de lego.
Après séchage 48h, la solidité est incroyable et même supérieur à l'origine.

Il est possible de refaire des carénages complet à l’aide grillage et de l'aluminium par exemple.

Il est possible d'y ajoindre de la fibre de verre.

À savoir qu'il est possible d'effectuer le même procédé à l'acétone avec d'ancien carénages abimés (en les coupants en petits bouts). il y a pleins de vidéos sur youtube et certain réalise des choses incroyable.
Il est possible de poncer la soupe de lego sèche, de réaliser une peinture avec toutes ses étapes préalabre.

Exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=dlgB_9scFiw
https://www.youtube.com/watch?v=5zGcoTU_kEQ&t=215s
Modifié en dernier par Higuma le 30 Mai 2021, 18:40, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: [TUTO] Réparation carénage / plastique #Soupe de LEGO et LEGO armé

Messagepar DIALMAX » 30 Mai 2021, 18:26

Je confirme, il y a 25/ 30 ans je prenais le kit ERMAX pour réparer les carénages, c'était super, puis ils ont arrêté, alors je dissolvais des bouts de carénage dans l'acétone ça marchait, maintenant j'ai un petit stock de LEGO, c'est super, la dernière réparation ce sont les bas de caisse du ping car, impeccable d'autant plus qu'avec un bout de plastic j'avais trouvé une bombe à Norauto à la couleur identique, les LEGO on les commandes sur internet c'est moins cher que de la colle .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [TUTO] Réparation carénage / plastique #Soupe de LEGO et LEGO armé

Messagepar Mathieu Viollet » 30 Mai 2021, 19:10

Mille mercis pour le tuto c’est super !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

jojo63
Messages : 515
Enregistré le : 24 Jan 2017, 19:34
LOCALISATION : clermont-ferrand

Re: [TUTO] Réparation carénage / plastique #Soupe de LEGO et LEGO armé

Messagepar jojo63 » 30 Mai 2021, 21:22

Merci d'avoir fait un tuto sur ce sujet.


Retourner vers « Vos trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités