Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax
- Relaxmax
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Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax
Salut les ptits gars !
Je crée ce topic dédié à ma SM
Vous connaissez l'histoire puisque je l'ai racontée sur le topic dédié à ma 750. Cette SM a 80000 kms d'origine, a peu roulé depuis 1980, et nécessitait une bonne révision mécanique "préventive" avant d'être apte à faire des grands trajets en famille (enfin pour l'instant on est deux et ça tombe bien, la place derrière c'est rikiki ...)
Un point qui peut rapidement devenir problématique sur ces voitures là, ce sont les soupapes remplies de Sodium. Sur des voitures arrêtées longtemps, les soupapes arrivent à se corroder très légèrement à l'endroit ou la queue et la soupape sont assemblées. Cette zone est creuse puisque remplie de Sodium, donc très mince. Or, Micro corrosion + peu de matières = BOUM.
La conséquence lorsque ça casse, c'est:
-Quand on a de la chance, juste un piston cassé
-Quand on a moyennement de la chance, piston cassé, chemise HS et culasse HS.
-Quand on a pas de chance du tout, c'est tout ça plus bloc moteur HS.
Comme c'est arrivé à mon père il y a 20 ans sur une de ses SM, et que je suis plutôt poissard, je me suis auto suggéré de sortir toute la mécanique, de tout réviser , de remplacer les soupapes creuses par des pleines, les chaines, les segments, les coussinets, le tendeur, et de faire une beauté au compartiment moteur.
Ce qui est rigolo, c'est qu'il y a deux ans j'ai acheté une DS que j'ai restauré mécaniquement, et là j'attaque ma SM. La restauration de la 750 aura donc cohabité avec celle de la DS, et de la SM. Y'en a pas une pour rattraper l'autre
La voiture, avant que je ne l'arrête:
J'avais dans l'idée de rouler quand même un peu avant de la dépoiler, histoire de faire un bilan de ce qui va/va pas, mais une des deux longue durite d'huile qui va de la pompe à huile au radiateur d'huile en a décidé autrement
Peut-être qu'une soupape d'échappement aurait cassé 2kms plus tard, alors ... je lui en ai pas voulu !
La suite, ben c'est simple:
Tout est en super état. On fait:
-Pochette de joints moteur
-Les 3 chaines de distribution
-Le tendeur/limiteur de la primaire
-Déglaçage chemises et segments neufs
-coussinets de bielles et de palier
-Embrayage
Je crée ce topic dédié à ma SM
Vous connaissez l'histoire puisque je l'ai racontée sur le topic dédié à ma 750. Cette SM a 80000 kms d'origine, a peu roulé depuis 1980, et nécessitait une bonne révision mécanique "préventive" avant d'être apte à faire des grands trajets en famille (enfin pour l'instant on est deux et ça tombe bien, la place derrière c'est rikiki ...)
Un point qui peut rapidement devenir problématique sur ces voitures là, ce sont les soupapes remplies de Sodium. Sur des voitures arrêtées longtemps, les soupapes arrivent à se corroder très légèrement à l'endroit ou la queue et la soupape sont assemblées. Cette zone est creuse puisque remplie de Sodium, donc très mince. Or, Micro corrosion + peu de matières = BOUM.
La conséquence lorsque ça casse, c'est:
-Quand on a de la chance, juste un piston cassé
-Quand on a moyennement de la chance, piston cassé, chemise HS et culasse HS.
-Quand on a pas de chance du tout, c'est tout ça plus bloc moteur HS.
Comme c'est arrivé à mon père il y a 20 ans sur une de ses SM, et que je suis plutôt poissard, je me suis auto suggéré de sortir toute la mécanique, de tout réviser , de remplacer les soupapes creuses par des pleines, les chaines, les segments, les coussinets, le tendeur, et de faire une beauté au compartiment moteur.
Ce qui est rigolo, c'est qu'il y a deux ans j'ai acheté une DS que j'ai restauré mécaniquement, et là j'attaque ma SM. La restauration de la 750 aura donc cohabité avec celle de la DS, et de la SM. Y'en a pas une pour rattraper l'autre
La voiture, avant que je ne l'arrête:
J'avais dans l'idée de rouler quand même un peu avant de la dépoiler, histoire de faire un bilan de ce qui va/va pas, mais une des deux longue durite d'huile qui va de la pompe à huile au radiateur d'huile en a décidé autrement
Peut-être qu'une soupape d'échappement aurait cassé 2kms plus tard, alors ... je lui en ai pas voulu !
La suite, ben c'est simple:
Tout est en super état. On fait:
-Pochette de joints moteur
-Les 3 chaines de distribution
-Le tendeur/limiteur de la primaire
-Déglaçage chemises et segments neufs
-coussinets de bielles et de palier
-Embrayage
- jean marc
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- Enregistré le : 10 Nov 2015, 08:54
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Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax
la SM quelle voiture!
24h pour déposer le moulin et autant pour le remonter, autant dire que les garagistes partaient en courant quand ils en voyait une pointer son parechocs
en plus de ce que tu cites, il me semble qu'il y avait aussi l'axe de la pompe à huile qui était fragile sur ces moteurs.
en tous cas, elle est en bel état de conservation visiblement
24h pour déposer le moulin et autant pour le remonter, autant dire que les garagistes partaient en courant quand ils en voyait une pointer son parechocs
en plus de ce que tu cites, il me semble qu'il y avait aussi l'axe de la pompe à huile qui était fragile sur ces moteurs.
en tous cas, elle est en bel état de conservation visiblement
- Aurelia B20
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Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax
Rien qu'à démonter, c'est autre chose qu'un 4'pattes .........
Tu as du piston à la préfecture ?
Parce qu'une SM immatriculée DS et une DS immatriculée VC, fallait le faire quand même .......
On espère la suite bientôt
Tu as du piston à la préfecture ?
Parce qu'une SM immatriculée DS et une DS immatriculée VC, fallait le faire quand même .......
On espère la suite bientôt
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- cbx
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Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax
Refaire un tel moulin, faut être gonflé
Je suppose que tu connais ce spécialiste en RP, mais dans le doute : http://www.blondeau-ds.fr/
Je suppose que tu connais ce spécialiste en RP, mais dans le doute : http://www.blondeau-ds.fr/
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- philard
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Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax
Ça au moins c'est de l'usine à gaz Quel beau travail à réaliser...Elle en vaut évidemment la peine... Belle automobile
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Relaxmax
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- Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:42
- LOCALISATION : IDF
Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax
Oui l'arbre de pompe à huile est à changer, sa conception n'est pas top. Voici le mien:
Tout la partie cannelée ne porte pas. Les refab sont de plus gros diamètre entre les cannelures, et la partie cannelée est plus longue. Comment tu sais ça toi ?
Citroeniste de longue date, je connais bien Blondeau et d'ailleurs je bosse à 5 min de sa boutique à Montreuil. Je me fournis chez lui pour tout ce qui concerne mes Citroen anciennes.
Quant au contact en pref: Hélas non Patrick ! J'ai juste attendu que les immats en DS *** sortent, grâce au site http://www.plaques-immatriculation.info/ et j'ai couru faire faire la CG. Bon en fait, on était une grosse flopée sur un forum citroen à attendre que DS sorte en pref, et on a tous fait nos immat à ce moment là.
Tout la partie cannelée ne porte pas. Les refab sont de plus gros diamètre entre les cannelures, et la partie cannelée est plus longue. Comment tu sais ça toi ?
Citroeniste de longue date, je connais bien Blondeau et d'ailleurs je bosse à 5 min de sa boutique à Montreuil. Je me fournis chez lui pour tout ce qui concerne mes Citroen anciennes.
Quant au contact en pref: Hélas non Patrick ! J'ai juste attendu que les immats en DS *** sortent, grâce au site http://www.plaques-immatriculation.info/ et j'ai couru faire faire la CG. Bon en fait, on était une grosse flopée sur un forum citroen à attendre que DS sorte en pref, et on a tous fait nos immat à ce moment là.
- cacajou
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- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax
C'est pas fait pour les mous de la caisse à outils ce genre de mécanique .
On a un point commun . On se bouffe les ongles
On a un point commun . On se bouffe les ongles
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- vulcan
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- Enregistré le : 29 Mai 2015, 16:54
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Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax
....chantier impressionnant et intéressant à suivre...
- Bidouille
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- Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
- LOCALISATION : Sud nord est ouest 77
Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax
Sal's
Tu veux pas ranger le gros bordel sous le capot ? ?
On engueule bien les gosses quand c est la même chose dans leur chambre
Il y a 4 AC et 2 chaînes de distribution sur ces moteurs ??
Du taf en perspective.
A +
Tu veux pas ranger le gros bordel sous le capot ? ?
On engueule bien les gosses quand c est la même chose dans leur chambre
Il y a 4 AC et 2 chaînes de distribution sur ces moteurs ??
Du taf en perspective.
A +
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
- Tiger.09
- Messages : 3231
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
- LOCALISATION : Ariège & Yvelines
Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax
démonter un truc pareil alors que ça marche encore
CBX, lui il attend d'avoir 33% des cylindres en panne pour intervenir
CBX, lui il attend d'avoir 33% des cylindres en panne pour intervenir
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