ça y est on passe en crit'air 3

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

ça y est on passe en crit'air 3

Messagepar PHILBOIS » 05 Aoû 2022, 16:39

bein voilà, Rouen et sa banlieue passe dès le 1er septembre en crit'air 3 interdiction pour les automobiles crit'air 4 et plus de circuler les panneaux commencent à fleurir à l'entrée de certaines villes. y'a fort à parier que d'ici 2044 le crit'air se rabassé au niveau 2 :roll: alors par curiosité je suis allé pianoter sur la toile, là on me dit que circuler en moto dans les villes où un crit'air est imposé sans avoir la vignette on risque une amende, et quand on va sur le site crit'air.gouv, on me dit que mon véhicule n'est pas éligible.
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Michael
Messages : 427
Enregistré le : 30 Mai 2022, 14:30
LOCALISATION : Marseille

Re: ça y est on passe en crit'air 3

Messagepar Michael » 05 Aoû 2022, 20:46

C’est exactement ce qui m’arrive à Marseille. J’ai vendu ma XT 600 il y a 15 jours, car non éligible critair.
C’est mon moyen de transport quotidien pour aller travailler, et ce 600cc monocylindre parfaitement réglé au sP98 est considéré comme très polluant - beaucoup plus que mon Toyota 2.2 L diesel en critair 2 - par nos autorités et on m’en interdit l’usage dès le 1er septembre.
Datant du 31 mai 2000, non éligible au critair et à la collection, j’ai du m’en séparer car résidant et travaillant en pleine ZFE.
Je suis écoeuré. J’ai acheté un scooter électrique :x
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: ça y est on passe en crit'air 3

Messagepar PHILBOIS » 06 Aoû 2022, 07:11

peut-être que "non éligible" veut dire non concerné, c'est opaque tout ça, ça manque de précision :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: ça y est on passe en crit'air 3

Messagepar Pascal » 06 Aoû 2022, 11:31

Bonjour,

Hélas, non éligible ne veut pas dire non concernée.
Cependant, il faut raison garder, et relativiser les choses.

Combien de jour la ville où vous habitez ou bien dans laquelle vous vous rendez régulièrement est soumise au pique de pollution qui entraîne une restriction de circulation ? :roll:
Globalement on peut dire que c'est assez rare.
Ensuite il n'est pas inutile de se renseigner sur les limites des zones soumises à la restriction en cas de pique de pollution en tenant compte du niveau d'alerte.
Perso je n'arrive pas à savoir où sont les limites de la ZFE des villes alentours de chez moi.
A votre connaissance y aurait-il un site dédié à ça ?
Chez moi je trouve seulement un article datant de 2021 qui dit que le périmètre de la ZFE ainsi que les catégories de véhicules qui y seront autorisés et les horaires sont encore à l'étude.

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: ça y est on passe en crit'air 3

Messagepar PHILBOIS » 06 Aoû 2022, 15:40

Pascal a écrit :Bonjour,

Hélas, non éligible ne veut pas dire non concernée.
Cependant, il faut raison garder, et relativiser les choses.

Combien de jour la ville où vous habitez ou bien dans laquelle vous vous rendez régulièrement est soumise au pique de pollution qui entraîne une restriction de circulation ? :roll:
Perso je n'arrive pas à savoir où sont les limites de la ZFE des villes alentours de chez moi.
A votre connaissance y aurait-il un site dédié à ça ?


tu tapes ZFE+le nom de la ville qui mis tout ça en place et ils te donnent toutes les communes aux alentours concernées. chez nous rouen comprend 13 villes
Moi de ce que j'ai pu comprendre, c'est du définitif applicable à l'année. pas seulement en cas de pic de pollution.
Les panneaux que j'ai pu voir ne précisent pas de dates, uniquement une autorisation de circulation des catégories de vignettes concernées ce qui implique automatiqument une demande de vignette pour savoir dans quelle catégorie tu te trouves si tu souhaites te rendre ou traverser la ville et si t'as pas la vignette, ou si tu l'as mais pas la bonne: amende cry: :cry:
Image
Modifié en dernier par PHILBOIS le 06 Aoû 2022, 16:24, modifié 3 fois.
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Michael
Messages : 427
Enregistré le : 30 Mai 2022, 14:30
LOCALISATION : Marseille

Re: ça y est on passe en crit'air 3

Messagepar Michael » 06 Aoû 2022, 16:21

Je vous confirme que les ZFE c’est toute l’année, rien à voir avec les dispositifs ponctuels de circulation réduite lors des pics de pollution.

Je confirme que « non classé », pour les motos en tous cas, c’est toutes celles immatriculées avant le 01/06/2000.

Les véhicules non classés n’ont pas de vignette et n’ont pas le droit de circuler au sein des ZFE. La FFVE a obtenu des dérogations dans certaines communes pour les véhicules de collection (CG adéquate), mais pas encore à Marseille par exemple.
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1404
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: ça y est on passe en crit'air 3

Messagepar jeronimus76 » 06 Aoû 2022, 16:45

C'est ce que j'ai fait pour Rouen , 3 cg de collection. Pour l'instant véhicules de collection auront le droit de circuler dans les ZFE , mais pour combien de temps encore ?

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 882
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: ça y est on passe en crit'air 3

Messagepar SAMDOHC » 06 Aoû 2022, 18:28

Si on ajoute à ces restrictions le cher CT qui va nous arriver, soyons en sûrs et bien nos brêlons prendrons le chemin de la casse, d'autres préfèrerons les laisser trôner en déco dans le salon pour la postérité...

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: ça y est on passe en crit'air 3

Messagepar PHILBOIS » 07 Aoû 2022, 04:54

mais à lire le tableau, on pourrait penser que les catégories s'appliquent uniquement aux camions et camionettes, sinon quel intérêt de mettre leurs représentation sous le cercle rouge??? je comprends pas trop
Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

B'lial
Messages : 268
Enregistré le : 04 Jan 2017, 12:05
LOCALISATION : Au sud de la Loire ( Tarn Sud )

Re: ça y est on passe en crit'air 3

Messagepar B'lial » 07 Aoû 2022, 05:27

Hello,

cela dépend de la ZFE et du mode de déploiement.

Sur Toulouse ce sera en 4 phases avec la valse des panneaux sous celui d'interdiction
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités