Carte routière Motul

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Carte routière Motul

Messagepar cbx » 27 Juin 2022, 16:05

En faisant du ménage dans mes cartons j'ai retrouvé un atlas des routes de France que Motul donnait dans les 70's.
Le mien est de 1973.
Cet atlas, avec lequel j'ai fait des milleirs de km, va faire remonter des souvenirs aux anciens mais faut que j'explique aux d'jeuns.

Image

L'idée maline est que chaque région était représentée sur 2 pages dont la taille permettait de le mettre sous la feuille plastique translucide du sac de réservoir. Bref, on pouvait lire la carte en roulant parce que à l'époque on arrivait encore à lire de près :?

Image

En fin de cette brochure il y a avait la liste exhaustive de tous les revendeurs Motul dans toute la France.
En lisant - presque au hasard - j'ai vu que dans l'Allier, à Bouce sur la départementale 23, le garage Remondin vendait de la Motul et des Honda et que son num de téléphone de l'époque était le 6. Je vois aussi qu'il faisait des dépannages de jour, était ouvert le dimanche matin mais en congés du 15 au 31 août.

Image

Pas fainéant le gars Remondin, ouvert 6,5 jours sur 7.
Modifié en dernier par cbx le 27 Juin 2022, 17:32, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Carte routière Motul

Messagepar Pascal » 27 Juin 2022, 16:44

J'aime beaucoup les vieux "documents".
J'écris documents parce que c'est vrai pour ton atlas, mais aussi pour de vieux guides, des annuaire, des dictionnaires, des cartes Michelin, des anciens guide rouges, des mode d'emploi divers et variés, des notices de montage.
Il y a des merveilles dans ces documents et comme tu le dis certains font remonter des souvenirs.

Effectivement le gars Remondin n'était pas du genre à tirer au flanc.
On note cependant que Charason-Bouchan(T ou D) de Cusset avait une installation téléphonique plus récente que le gars Remondin, son N° de téléphone étant composé de six chiffres (rien que ça !). On peut voir qu'il fait un truc "toute l'année", mais ne sait pas quoi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Carte routière Motul

Messagepar DIALMAX » 27 Juin 2022, 17:00

Je l'avais oubliée, logiquement ça doit m'en rester, déjà dans les années 50 mon père ouvrait le dimanche matin et c'était souvent qu'il fermait vers 16/17 heures ! Je suis parti en vacance pour la 1er fois de ma vie en aout 69 avec un copain et client devenu ami parmi la suite avec nos 2 CB 350, 6 jours on avait fait 2000 km, Vichy, Cap Breton, ST Jean de Luz, toute les Pyrénées en longueur, en prenant toutes les routes qui montaient à droite !!! et retour par le massif central à l'autre bout . J'avais exigé que mon père ferme car avec l'âge et son handicap il fatiguait vite, quand je suis revenu il était "crevé" n'ayant pas fermé. L'années suivant pas le temps de prendre de vacances; on a décidé de fermer dimanche lundi qu'en 1975, je pense que le mariage avait en 73 bien aidé à prendre cette décision.
Le développement de l'entreprise l'obligeait un peu pour tenir le choc, comme on était à la campagne le maxi de clients venaient le samedi, j'ai vu passer au moins 40 bécanes à l'atelier des grands jours, les clients donnaient des coups de mains, on leur apprenait à faire leurs interventions simple eux mêmes, il était fréquent de bosser jusqu' 10/11 du soir en ouvrant à 8 heures.
On avait pris une habitude peu courante à l'époque travailler sur rendez vous .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Carte routière Motul

Messagepar DIALMAX » 27 Juin 2022, 17:08

On était Motul depuis les années 50, je les ai viré mi 80 quand ils m'ont fait un tour de con, ils étaient déçu et m'ont avoué que j'étais leur plus gros client du 03, je me suis rendu compte qu'ils ne me plaçaient pas au mieux ! Ca m'a permis de passer IGOL qui allait mieux dans les Fiat et les Kawa.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Carte routière Motul

Messagepar cbx » 27 Juin 2022, 17:27

DIALMAX a écrit :Je l'avais oubliée, logiquement ça doit m'en rester,


Si ça peut te faire plaisir je te l'offre un peu en avance pour ton Noël ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Carte routière Motul

Messagepar cbx » 27 Juin 2022, 17:30

Pascal a écrit : On peut voir qu'il fait un truc "toute l'année", mais ne sait pas quoi :mrgreen:


toute l'année = ouvert toute l'année.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Carte routière Motul

Messagepar cacajou » 27 Juin 2022, 17:59

Je n'ai pas travaillé autant que Jacky , seulement 12 heures par jour sauf le dimanche
Comme quoi le travail ne tue pas autant .
Aujourd'hui on en entend se plaindre d'avoir fait 36 heures au lieu de 35 , le goulag quoi ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Carte routière Motul

Messagepar Pascal » 27 Juin 2022, 19:03

cacajou a écrit :Je n'ai pas travaillé autant que Jacky ,seulement 12 heures par jour sauf le dimanche
Feignasse !! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Carte routière Motul

Messagepar DIALMAX » 27 Juin 2022, 19:46

Bon, la différence avec cacajou est que je travaillais chez moi, mais il faut se méfier l'humain n'est pas fait pour travailler à haut régime, à une époque c'était facilement 1h, 2h,3h du mat, le matin de bout 7h/ 7h et demi, le garage ou un marché ou une foire, construire le nouvel atelier magasin, les passions extérieures ( concentres, théatre, ski, etc ma futur épouse!) puis un jour je vais voir le copain toubib en lui disant je deviens dingue je ne me suis pas endormi depuis 7 semaines ! ensuite 8 ans de drogues, autant pour éliminer; malgré tout c'était passionnant de faire tout ça, quand une bécane posait des problèmes je l'a faisais plutôt après 20/21 h j 'estimais être plus tranquille. Mais c'était aussi pour mes engins, quand j'avais fait le 4/1 pour ma CB500 avec les pistons de 750 je l'ai fini à 4h du mat, il fallait bien l'essayer ! donc j'ai traverser le village au ralenti et mi la sauce qu'à la sortie, en montant me coucher mon père me dit '(il était insomniaque, les chiens ne font pas des chats!) elle chante bien .
Comme dit cacajou "le travail ne tue pas autant" oui mais l'important est de faire quelque chose qui plait passionne, de ne pas être l'esclave d'un autre, la peine physique est très importante mais le mental, le moral, c'est capital . je pense que l'on a besoin dans ce que l'on fait d'avoir un challenge, c'est une compétition, faire mieux, faire plus vite, faire plus,
Comme on disait dans le temps: il faut choisir vivre 50 ans comme un lion ou 100 ans comme un mouton .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Carte routière Motul

Messagepar cbx » 28 Juin 2022, 06:53

cacajou a écrit : Comme quoi le travail ne tue pas autant .


Et pourtant les statistiques sont formelles : il y a plus d'accidents de travail que d'accidents de repos
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités