FFVE et comportement du collectionneur

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4005
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar alain2933 » 25 Juin 2022, 09:34


Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3223
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar Tiger.09 » 25 Juin 2022, 17:51

merci Alain pour cette communication

je ne sais pas encore si je vais adhérer et signer cette charte à titre individuel, par contre ça m'interpelle coté collectif...
nous sommes un forum pas un club... mais pourquoi nous ne pourrions pas engager notre forum dans une charte de ce genre ???

il y a quelques jours il y a eu une discussion concernant des minorités (représentatives :roll: :roll: ) dont le comportement a un fort impact négatif sur la communauté des motards...

ne pourrions nous pas avoir une charte du type de la FFVE ?? c'est vrai que tous les membres ne prônent pas le strict respect de l'origine (cher à la FFVE) mais nous pourrions mettre un bémol sur les prépa réalisées / réalisables dans l'esprit de l'époque...

merci Alain d'avoir ouvert la boite de Pandore ;) :D :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5933
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Juin 2022, 05:38

Mouais. Perso j’y vois un intérêt relatif. J’ai ma conscience pour moi pas besoin d’une charte pour brider mon comportement.
Et j’aime beaucoup à la fin le « je reçois la charte par mail  car je pense à l’environnement « 
Un mail en termes de bilan carbone c’est 30 envois postaux :roll:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2708
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar philard » 26 Juin 2022, 07:14

Mathieu Viollet a écrit :Et j’aime beaucoup à la fin le « je reçois la charte par mail  car je pense à l’environnement « 
Un mail en termes de bilan carbone c’est 30 envois postaux :roll:


Comment se calcule ce bilan carbone d'un mail par rapport à un envoi postal, ça m'intéresse et je trouve bien de pouvoir "riposter" aux écolos bobos. Merci de me dire Mathieu. ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar cbx » 26 Juin 2022, 08:01

Les mails sont stockés par les fournisseur FAI; pour cela il existe sur cette planète des dizaines de milliers d'espaces de stockage qui sont lus via des milliers de serveurs qui attendent les demandes . Evidement le tout est sous tension 24/24 365/365 et dans des espaces climatisés. La consommation des ces Data Centers est telle qu'ils sont installés au plus près des centrales électriques pour diminuer les pertes en ligne.
Même si tu n'accèdes pas à un mail sa simple conservation consomme. Le seul moyen pour diminuer la conso est de supprimer les mails inutiles.

Rapporté à un unique mail la conso est minime mais 300 milliards de mails sont envoyés chaque jour.

Plus d'infos :: https://www.quelleenergie.fr/magazine/i ... ental-mail

Et :: https://www.lebigdata.fr/consommation-d ... out-savoir

C'est extrêmement difficile d'avoir un chiffre précis de la conso d'un mail car il faut avant tout fabriquer ces serveurs et les espaces de stockage : X camions pour apporter les composants de base, de l'élec pour construire les serveurs, éclairer et chauffer l'usine, d'autres camions pour aller les livrer etc. Idem pour des milliers de km de câbles, les climatiseurs
Mais combien a-t-on consommé pour fabriquer/livrer les composants de base ?
Mais combien ont consommé les employés de ces fabricants pour venir au travail (à pied/vélo/voiture) ?
Mais combien ont consommé les engins pour sortir le minerai de cuivre de la mine ?

Et vu qu'on peut aller comme ça à l'infini il faut se contenter d'une approximation.

PS : le pb est le même avec un forum :?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2708
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar philard » 26 Juin 2022, 08:18

cbx a écrit :Les mails sont stockés par les fournisseur FAI; pour cela il existe sur cette planète des dizaines de milliers d'espaces de stockage qui sont lus via des milliers de serveurs qui attendent les demandes . Evidement le tout est sous tension 24/24 365/365 et dans des espaces climatisés. La consommation des ces Data Centers est telle qu'ils sont installés au plus près des centrales électriques pour diminuer les pertes en ligne.
Même si tu n'accèdes pas à un mail sa simple conservation consomme. Le seul moyen pour diminuer la conso est de supprimer les mails inutiles.

Rapporté à un unique mail la conso est minime mais 300 milliards de mails sont envoyés chaque jour.

Plus d'infos :: https://www.quelleenergie.fr/magazine/i ... ental-mail

Et :: https://www.lebigdata.fr/consommation-d ... out-savoir

C'est extrêmement difficile d'avoir un chiffre précis de la conso d'un mail car il faut avant tout fabriquer ces serveurs et les espaces de stockage : X camions pour apporter les composants de base, de l'élec pour construire les serveurs, éclairer et chauffer l'usine, d'autres camions pour aller les livrer etc. Idem pour des milliers de km de câbles, les climatiseurs
Mais combien a-t-on consommé pour fabriquer/livrer les composants de base ?
Mais combien ont consommé les employés de ces fabricants pour venir au travail (à pied/vélo/voiture) ?
Mais combien ont consommé les engins pour sortir le minerai de cuivre de la mine ?

Et vu qu'on peut aller comme ça à l'infini il faut se contenter d'une approximation.

PS : le pb est le même avec un forum :?


Merci mon brave cbx, mais qu'en est-il pour un envoi postal en comptant tous les tenants et aboutissants, salaire du facteur, voiture de société sa construction son entretien et sa consommation x le nombre de véhicules du charroi de la poste... Fabrication du papier, du timbre ou de la machine à timbrer, acheminement des papiers dans les magasins, coût du recyclage papier, etc etc... difficile a chiffrer :Mail versus Poste???
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar cbx » 26 Juin 2022, 14:38

Ce correspond à ce que je disais : tout prendre en compte est une gageure.
En simplifiant le coût d'un courrier postal n'augmente plus une fois arrivé à son destinataire, qu'il soit gardé 1 semaine ou cinquante ans.
Le coût d'un mail augmente sans cesse car son stockage consomme; plus le temps passe plus son coût effectif augmente.

A part ça je n'ai pas d'autres chiffres que ceux donnés dans les liens que j'ai postés :oops:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2708
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar philard » 26 Juin 2022, 15:21

cbx a écrit :Ce correspond à ce que je disais : tout prendre en compte est une gageure.
En simplifiant le coût d'un courrier postal n'augmente plus une fois arrivé à son destinataire, qu'il soit gardé 1 semaine ou cinquante ans.
Le coût d'un mail augmente sans cesse car son stockage consomme; plus le temps passe plus son coût effectif augmente.

A part ça je n'ai pas d'autres chiffres que ceux donnés dans les liens que j'ai postés :oops:


Merci ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5933
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Juin 2022, 16:01

Le calcul a dû évoluer depuis que j’en ai discuté avec mes collègues il y a cinq ans , il est tellement compliqué de prendre en compte la totalité de la chaîne de production d’un mail ou d’une lettre postale. Toujours est il que le papier est inerte en terme de consommation , uns fois qu’il est arrivé à destination. On peut le recycler ou le brûler , ou encore le garder 1000 ans , la pollution induite restera faible. Quant au mail… ou même les messages de ce forum, il faut consommer pour que ça reste en mémoire , il faut consommer pour le lire (nos pc) et en plus il est conservé à plusieurs reprises (redondance des serveurs de sauvegarde) toujours est il qu’il y a une réalité nette , la consommation d’internet est passée au dessus de celle des transports aériens ( qui étaient réputés les plus polluants ) en 2016 ou 2017.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2708
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar philard » 26 Juin 2022, 16:07

Mathieu Viollet a écrit :Le calcul a dû évoluer depuis que j’en ai discuté avec mes collègues il y a cinq ans , il est tellement compliqué de prendre en compte la totalité de la chaîne de production d’un mail ou d’une lettre postale. Toujours est il que le papier est inerte en terme de consommation , uns fois qu’il est arrivé à destination. On peut le recycler ou le brûler , ou encore le garder 1000 ans , la pollution induite restera faible. Quant au mail… ou même les messages de ce forum, il faut consommer pour que ça reste en mémoire , il faut consommer pour le lire (nos pc) et en plus il est conservé à plusieurs reprises (redondance des serveurs de sauvegarde) toujours est il qu’il y a une réalité nette , la consommation d’internet est passée au dessus de celle des transports aériens ( qui étaient réputés les plus polluants ) en 2016 ou 2017.


:o Merci Mathieu... ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités