FFVE et comportement du collectionneur

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar Pascal » 28 Juin 2022, 05:55

PHILBOIS a écrit :
philard a écrit :Je demandais juste qu'on m'explique comment les mails étaient plus polluants que le courrier postal.... :oops: :?


je suis comme toi, je me posais la question la réponse se trouverait dans ce lien
https://www.demotivateur.fr/article/pourquoi-les-mails-polluent-ils-25458
maintenant va savoir si c'est vrai ?? ce qui n'est pas palpable ou visuel est souvent difficile à admettre


Merci pour le lien .
On nous y explique le phénomène de pollution des mails, c'est clair, intéressant, mais ça fait peur quand on mit qu'en moyenne un employé de bureau standard créé 600kg de Co² à l'année !
Mais on ne sait pas si le mail pollue davantage que le courrier.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar Aurelia B20 » 28 Juin 2022, 09:56

Merci Mathieu d'avoir recadré un peu cette discussion ... :?

A la base on parlait de cette charte de la FFVE qui m'attriste car elle ne fait que rappeler des règles élémentaires de savoir-vivre qui me paraissent évidentes, mais que certains semblent avoir oublié ...

Ce qui est sûr, ça fait 40 ans que je participe à des rallyes de bagnoles anciennes, le plus souvent des "avant-guerre", et chaque fois j'ai pu constater le très important capital "sympathie" du public vis à vis de ces véhicules d'un autre temps.

Cette année j'ai participé à un rallye dans le sud-ouest, une centaine d'avant-guerre réunies pendant une semaine, pour la première fois j'ai entendu des invectives à notre passage comme "cassez-vous, ça pue, vous polluez", quelques doigts d'honneur de jaloux genre gilets jaunes, des locaux qui considèrent que c'est "leur" route et qui nous obligent à plonger dans le fossé en les croisant ... :roll: :roll: :cry:

Bon, il faut relativiser, c'est moins de 0.5% de ceux qui nous regardaient passer sur le bord de la route, le plus souvent c'était des bravo, des pouces levés, des familles entières qui nous attendaient, sympa quoi, mais le changement est bien là, pas sûr qu'à l'avenir on puisse encore rouler avec nos anciennes ... :( :oops:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar cacajou » 28 Juin 2022, 10:10

Comme disait Audiard . Vaut mieux être saoul que con , ça dure moins longtemps :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2708
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar philard » 28 Juin 2022, 11:35

Aurelia, même constat avec ma balade des à avant guerre moto. Des leur plus jeune âge à cause des parents, les gens se bouchent les oreilles et se pincent le nez en nous voyant arriver... Triste constat et je pense que 2022 sera ma dernière organisation de l'arbre à Cames...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar Pascal » 28 Juin 2022, 16:31

Aurelia B20 a écrit :.. elle ne fait que rappeler des règles élémentaires de savoir-vivre qui me paraissent évidentes, mais que certains semblent avoir oublié ...
Je pense au contraire que ça va mieux, un petit peu mieux. On ne voit plus (enfin moi) des types faire leur vidange et vider le bac dans les égouts ou encore faire la vidange en pleine campagne. On ne voit plus guère de voiture abandonnées pourrir dans les sous-bois. Moins de décharge sauvages...
Je constate malgré tout que les mentalités sont très longues à changer et que pour certains c'est déjà trop tard. Mon père par exemple, rentre des courses le ticket de caisse est sur le tapis de sol de la voiture, il le prend en fait une boule et le jette sur la route. Je lui fais la remaqrue il me répond que c'est dans le caniveau et que les eaux de pluie vont l'emmener aux égouts.
Il ne fait pas vraiment le tri des déchets ménagers, bref il n'a pas assimilé les messages écolos. Mais même si je lui fais la guerre il est d'un génération où on parlait pas de ce genre de sujets et est hermétique à mes propos.
En revanche ce qui me fais peur, ce sont les générations des actuels 30-40 ans qui ont un beau discours mais qui ne font rien de ce qu'ils aimeraient que les autres fassent pour la planète.
On a parmi les 15-30 ans ceux qui sont soit des ayatollahs de l’empreinte carbone, de la pollution, qui prônent le véganisme, la décroissance et ceux pour qui rien n'a d'intérêt, que rien ne touche que rien ne fait bouger d'un pouce. Ils expliquent que jeter une boite de Mc Do dans la nature c'est rien car c'est bio-dégradable, les mégots sur la route ou un cendrier de voiture vidé au feu rouge un problème ? Non il y a les balayeuses et tout à l’avenant.
C'est pour ça que lorsque je lis que certains prient pour que les générations futures fassent des efforts et trouvent de solutions, j'ai un gros doute.
Comme je le disais, mais ce n'est que mon avis, il ne faut pas compter sur les autres, sur le futur, sur le voisin et encore moins sur les gouvernements du monde entier pour prendre les décisions et faire ce qu'l faut pour sauver ce qui peut encore l'être.

Pour reboucler avec ce que tu dis au sujet de la charte, selon moi elle enfonce des portes ouvertes et je ne pense pas qu'elle puisse inciter ceux qui ne sont pas en phase avec, à le devenir.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar Pascal » 28 Juin 2022, 16:56

philard a écrit :Des leur plus jeune âge à cause des parents, les gens se bouchent les oreilles et se pincent le nez en nous voyant arriver
Des gens ? Non, (désolé du terme), mais ce sont des cons ! Je ne sais pas qui ils sont mais peut-être que ce sont les mêmes qui roulent dans les fameuses voitures qui vont sauver la planète.... 8-)
Je ne vais pas tarder à être à la retraite, et je n'ai d'autre projet que de me couper (un peu plus) du monde.
Si j'étais seul au monde je partirai loin de tout. Pas dans le désert ou à l'autre bout du monde, mais dans un petit village d'Auvergne ou d'une de nos belles régions.
J'ai des amis qui ont franchi le pas arrivé à la retraite. Ils ne sont pas devenus ermite ou berger, mais sont passé de très actif à contemplatif.
Un a posé ses valises dans le Var aux abords de Villecroze un autre dans les Pyrénées Atlantique à Luquet et un autre à Saillant dans le Puy de Dôme.
Le point commun c'est la tranquillité, le respect de la nature, le recul sur soi même et sur le monde qui pousse à la consommation, le paraître la réussite etc..
On rejoint la charte qui en résumé dit : fait bien tout comme il faut pour ne pas être pris en défaut.

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 882
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: FFVE et comportement du collectionneur

Messagepar SAMDOHC » 28 Juin 2022, 17:36

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit.
J'ai constaté au fil du temps qu'il était exceptionnellement rare de parvenir à convaincre par les mots quand bien même on est animé des plus nobles intentions et qu'on dispose d'arguments en béton.
Je suis persuadé que l'égo de chacun, la fierté, la prétention et la vanité empêchent notre discernement de fonctionner.

Il est nécessaire de vivre un choc émotionnel pour changer de comportement, d'avis.

Un exemple: j'avais un copain expatrié en Nouvelle Calédonie. Il était passionné par la chasse sous marine.
Les eaux poissonneuses lui autorisait souvent de belles prises.
Au cours de ses plongées il avait observé un poisson dont le comportement était très amical et qu'il revoyait avec régularité sur le même site. Il n'avait pas le coeur à le tirer tant ce poisson lui était devenu familier et sympathique.
Il a commis la maladresse de parler de "son poisson" à des amis plongeurs qui se sont empressés d'aller pêcher ce poisson qui constituait une proie tellement facile.
Ce copain en a pleuré, il a jeté à jamais son fusil sous marin et l'a remplacé par un appareil photo.
Il a ouvert un centre de protection de la faune ss marine et n'a plus tué un seul poisson.

Aucun discours ne l'aurait convaincu d'abandonner sa passion mais un poisson a réussi.


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités