bon 2035 en vue

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
Michael
Messages : 427
Enregistré le : 30 Mai 2022, 14:30
LOCALISATION : Marseille

Re: bon 2035 en vue

Messagepar Michael » 27 Juin 2022, 10:37

Pascal a écrit :
Michael a écrit :Je ne vous dis pas en 2045 les poubelles en circulation :lol: :lol:
Tu oublies que d'ici la, le CT sera semestriel, il sera vérifié 2.500 points, ça durera 1 journée et il coûtera 500€ :mrgreen:

Si "on" voulait réellement faire quelque chose pour la planète, on s'interrogerait sur les bateaux de croisière, les avions, on stopperait le développement des voitures électriques qui et une utopie connue, mais dont toutes les parties prenantes profitent, puisque tant que ça rapporte de l'argent, peu importe si c'est une bonne idée ou pas.

On stopperait toute activité de loisir entraînant de la pollution que ce soit à l'échelle mondiale ou personnelle. Arrêt de toutes les compétitions motorisées sur terre, sur mer, dans les airs, rien que ça ce serait énorme. Les rassemblement motorisés sont une source non négligeable de par leur activité propre et une catastrophe si on y ajoute la pollution engendrée par la venue des spectateurs.

Rien qu'n GP moto, ce sont 300 camions qui forment la caravane du paddock, des dizaines (centaines ?) de groupes électrogènes qui tournent pour alimenter tout ça.
Ce sont 2.500 à 3.000 personnes qui y travaillent et s'y rende en voiture ou en avion, qui font les trajets circuit hôtel en voiture ...
On ajoute à ça les milliers de spectateurs, et on a une addition salée.
Et l'exemple concerne juste le motoGP... si on prend en compte toutes les activités motorisées de la planète, c'est considérable.

Mais voilà, personne n'est prêt à renoncer à son gagne pain, à son loisir, à son plaisir pour alléger l'empreinte carbone.
"On" veut bien faire un effort, mais si ce sont les autres qui le font, un peu comme les éoliennes qui sont une idée géniale si elles sont installées à l'autre bout du pays. :mrgreen:


Je crois que ceux qui polluent le plus, ce sont ceux qui prennent tous les jours leur voiture ou les transports pour aller travailler.
Supprimons le travail :D :lol:
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3207
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: bon 2035 en vue

Messagepar Leenane » 27 Juin 2022, 12:02

Moi je ne suis pas contre l'évolution de nos sociétés. Quand les premières voitures (à essence) sont apparues personne n'y croyait et encore moins les utilisateurs de chevaux (à 4 pattes) .....
Me concernant, comment faire pour voyager de Bretagne à la frontière Roumano-hongroise (voyage que je fais assez souvent) avec un véhicule électrique et 2 ou 3 passagers avec moi ?.... (durée, hôtel, repas ....) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michael
Messages : 427
Enregistré le : 30 Mai 2022, 14:30
LOCALISATION : Marseille

Re: bon 2035 en vue

Messagepar Michael » 27 Juin 2022, 12:19

On peut quand même revoir sa façon de se déplacer, ne serait-ce que d’un point de vue économique.

Moi qui habite en ville, je me demande si au décès de ma voiture je ne vais pas racheter juste une toute petite voiture électrique pour les déplacements de proximité et impromptus, et louer tout simplement un véhicule pour les longs trajets.

Ça permet de louer au besoin un cabriolet pour aller à la plage, une fourgonnette pour la montagne etc. , et puis pas d’assurance, pas d’entretien, pas de taxes..Prendre l’avion et le train et louer à l’arrivée, bref...Je pense qu’à l’année - je ne voyage pas tous les jours - je peux m’y retrouver financièrement.
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: bon 2035 en vue

Messagepar DIALMAX » 27 Juin 2022, 12:43

Pour le citadin je ne suis pas contre, c'est plutôt logique, mais pour un rural forcené comme moi !!!
Il y a citadin et citadin, si je prend comme exemple notre département, le Bourbonnais, y a t-il de vrai citadins comme certain l'entendent ? Pas certain, sans véhicule pas évident.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5933
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: bon 2035 en vue

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Juin 2022, 12:54

L'attitude et le raisonnement de Mickaël se limitent malheureusement à quelques 10 métropoles en France qui peuvent se permettre ce fonctionnement, graçe à un maillage de transport en commun solide, et des facilités de location de véhicule. C'est sur que si tu habites à Nevers ou à Tarbes, c'est pas du tout la même approche, en particulier sur des départements assez grands où l'étalement de l'habitat est plus important.

Un ancien maitre de stage avait eu le même raisonnement que toi Mickaël. il a été muté en 98 sur Lille. au bout de 1 an , le Renault espace nécessaire au déplacement de sa famille recomposé avait parcouru 4000 km. il l' revendu, a pris une carte chez Hertz et est passé aux transports en commun. il n'est jamais revenu sur cette décision , même à ToLose où le réseau urbain est pourtant moins efficient.

J'aimerais beaucoup faire pareil et ne garder le rancho que pour de la conduite loisir, mais il y a toujours 6km entre chez moi et la gare de ma ville qui m'obligent à un moyen individuel de transport :evil:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: bon 2035 en vue

Messagepar Pascal » 27 Juin 2022, 13:24

Michael a écrit :Moi qui habite en ville, je me demande si au décès de ma voiture je ne vais pas racheter juste une toute petite voiture électrique pour les déplacements de proximité et impromptus, et louer tout simplement un véhicule pour les longs trajets.
Pourquoi une toute petite voiture électrique et pas une toute petite voiture thermique ? :roll:
Comme je le disais plu haut, si tu as un garage alimenté en électricité, c'est effectivement une option, mais combien sont dans ce cas là en ville ?
Michael a écrit :Ça permet de louer au besoin un cabriolet pour aller à la plage, une fourgonnette pour la montagne etc.
J'ai un copain qui fait ça depuis toujours. Il roule en moto toute l'année (Honda Revere) et sa femme a une Daewoo Matiz datant de l'époque où on parlait encore en franc. C'est une solution économique intéressante tant au niveau assurance qu'entretien.
Mathieu Viollet a écrit :L'attitude et le raisonnement de Mickaël se limitent malheureusement à quelques 10 métropoles en France qui peuvent se permettre ce fonctionnement, grâce à un maillage de transport en commun solide,
C'est tout à fait exact. A Clermont-Ferrand par exemple et bien ce n'est guère faisable. Il te faut un véhicule si tu souhaites faire autre chose que d'aller au centre ville ou au CHU. J'entends souvent que les transports en communs sont l'idéal, mais dans la pratique sur le terrain c'est pas ça. Pour aller de chez moi centre ville ce n'est pas compliqué le bus c'est 10 arrêts pour 40mn. Une fois arrivé tu es sur une place où il te faudra prendre un autre bus ou le tram.
Pour moi perso, pour me rendre sur mon lieu de travail c'est donc 40mn de bus + 6mn de tram + 5mn à pied sans compter l'attente qui peut aller de 4 à 10mn?
Cela fait au mieux 55mn, alors qu'l me faut 15mn en moto. Du coup j'ai essayé durant une semaine le bus et je suis revenu à la moto, bien que ce soit moins écolo, j'en conviens. :oops: Et en sortant du boulot, si tu as la moto ou la voiture tu peux jongler avec les horaires, faire un détour imprévu .

Et pour faire les courses en périphérie car c'est là que sont les grandes surfaces et autres magasins, tu fais comment ? Et si tu as le pot d'avoir un bus pas trop loin, tu ramènes tes 6 ou 7 sacs de course dans le bus ? Et tu les portes comment jusque chez toi si l'arrêt n'est pas en bas de ton immeuble, tout en faisant attention à tes deux enfants de 3 et 6 ans ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: bon 2035 en vue

Messagepar cbx » 27 Juin 2022, 15:24

Il va être ravi mon fils qui doit passer 8 mois à l'ENFIP de Clermond-Ferrand :lol:
En bon parisien il n'a pas de voiture - comme 90% de ses copains - et se déplace uniquement en bus/métro/train/taxi.
A Paris c'est jouable mais là ....
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5933
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: bon 2035 en vue

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Juin 2022, 15:58

dans CLermont ça doit le faire, après autour, il faudra compter sur les bus régionaux et les quelques trains, j'en ai peur ;) prête lui la CBX il pourra se déplacer sur de chouettes routes comme ça :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Michael
Messages : 427
Enregistré le : 30 Mai 2022, 14:30
LOCALISATION : Marseille

Re: bon 2035 en vue

Messagepar Michael » 27 Juin 2022, 16:11

Avec une petite voiture électrique on a quand même 100 ou 150 kms d’autonomie il me semble.
Même si on est en périphérie ou en campagne on peut raisonnablement se déplacer dans un rayon de 50 kms ce qui me semble suffisant pour la vie de tous les jours, pas seulement en grande métropole. C’est sur qu’en ville il y a plus de transports, mais l’idée est d’utiliser la petite voiture.
Au dela, s’il faut louer, on peut garer sa voiture électrique vers chez le loueur.
J’ai ce projet pour le jour où ma voiture est fichue, mais en attendant je la garde précieusement.
Je pense que cela peut s’appliquer au delà des grandes villes
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: bon 2035 en vue

Messagepar cbx » 27 Juin 2022, 16:19

Mathieu Viollet a écrit : prête lui la CBX il pourra se déplacer sur de chouettes routes comme ça :lol:


Il n'a pas le permis moto pourtant j'étais prêt à lui offrir. Surtout pour pouvoir le désigner comme conducteur quand je passe un peu vite devant une boite à images.
Il m'a tanné pour passé le permis voiture à 18 ans et 1 jour, l'a réussi du premier coup mais refuse de conduire depuis que 2 de ses copains se sont tués en doublant au mauvais endroit. Pourtant il a un sacré coup de volant et gagne invariablement les courses de kart auxquelles il participe parfois.

Au final il ne conduit jamais donc je dors tranquille, sans les angoisses qu'on connues mes parents dont les deux fils étaient souvent optimistes au freinage.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités