Le problème n'est pas tant qu'il roule "normalement" ou pas en fait. Le vrai problème est que tu ne décides pas du jour où tu vas avoir un accident lié à ton comportement, à celui d'un autre, aux circonstances diverses et variées, à une météo farceuse etc...alain2933 a écrit :Perso qu'un gars aille chercher le pain en jean, baskets et blouson léger ne me choque pas outre mesure, dès lors qu'il roule on dira "normalement" si tant est qu'il y a une normalité dans le roulage.
Il y a quand même des endroits où c'est moins fréquent qu'à d"autres. Chez moi en Auvergne, il y a assez peu de motards du dimanche, à cause ou grâce aux infrastructures et à la météo.alain2933 a écrit :Ce qui me choque plutôt ce sont les comportements, ces jolies routes bucoliques à enrouler à 80/90 avec nos anciennes mais qu'on ne peut plus emprunter à cause des bandes de frappadingues qui viennent faire du circuit sur la route le dimanche.
Non ce n'est pas l'apanage du haut Var, du Sud, du Nord, de l'Est des parigots ou des bordeluches, on voit ça partout.
Donc proportionnellement on a moins de "pilotes" sur nos routes de montagne, et il faut bien reconnaître que l'équipement short, tong, t-shirt est plus fréquent entre Menton et Argeles, qu'entre Brest et Calais ou qu'entre Orléans et Millau
Le droit à la vie quoi qu'il arrive pour certains le droit de mourir pour d'autres, vaste débat.alain2933 a écrit :.......il s'en sortira et sans doute grâce en partie à son équipement, mais dans quel état ? La belle affaire s'il est estropié...
Là, au moins pour moi, je parle de la chute "standard" que n'importe quel motard peut subir. La pelle classique, celle que tu prends parce que tu n'as pas de chance, parce que ça passait presque.
Le type en face ne t'as pas vu pour cause il réglait son GPS sur son écran de 15 pouces... le type qui sort du chemin ne t'a pas vu ou plus exactement n'a pas regardé, toi qui est un peu distrait et qui percute la voiture de devant qui freine sur place parce qu'une trottinette déboule, l'abruti de sanglier qui n'a pas compris que traverser la route a ses règles
Tous ces "accidents" qui ne sont pas spectaculaire sur le papier, mais qui peuvent avoir de grosses conséquences.
Tu percutes donc le type qui sort du chemin, pas un gros impact mais tu glisses sur 30 mètres, car tu arrivais à une vitesse raisonnable.
Et bien avec un équipement de bobo, de touriste ou de kéké, tu n'as plus de peau sur toutes les parties de ton corps qui on touché le sol. Si la glissade est plus longue et localisée à un seul endroit, il se peut que ta rotule soit rabotée, que les phalanges des doigts d'une main aient disparues, que tes talons ne soient lus qu'un lointain souvenir.
En cas d'impact direct c'est la même chose, en short et t-shirt le résultat sera directement proportionné au niveau de protection.
Alors effectivement rouler dans un vieux cuir ou un blouson standard, avec un jean et un jet alors que l'ont va rencontrer 20 autres usagers de la route au maximum sur une journée, ce n'est pas prendre grands risques.