Coup de gueule

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Coup de gueule

Messagepar Pascal » 20 Juin 2022, 18:27

alain2933 a écrit :Perso qu'un gars aille chercher le pain en jean, baskets et blouson léger ne me choque pas outre mesure, dès lors qu'il roule on dira "normalement" si tant est qu'il y a une normalité dans le roulage.
Le problème n'est pas tant qu'il roule "normalement" ou pas en fait. Le vrai problème est que tu ne décides pas du jour où tu vas avoir un accident lié à ton comportement, à celui d'un autre, aux circonstances diverses et variées, à une météo farceuse etc...
alain2933 a écrit :Ce qui me choque plutôt ce sont les comportements, ces jolies routes bucoliques à enrouler à 80/90 avec nos anciennes mais qu'on ne peut plus emprunter à cause des bandes de frappadingues qui viennent faire du circuit sur la route le dimanche.
Non ce n'est pas l'apanage du haut Var, du Sud, du Nord, de l'Est des parigots ou des bordeluches, on voit ça partout.
Il y a quand même des endroits où c'est moins fréquent qu'à d"autres. Chez moi en Auvergne, il y a assez peu de motards du dimanche, à cause ou grâce aux infrastructures et à la météo.
Donc proportionnellement on a moins de "pilotes" sur nos routes de montagne, et il faut bien reconnaître que l'équipement short, tong, t-shirt est plus fréquent entre Menton et Argeles, qu'entre Brest et Calais ou qu'entre Orléans et Millau :mrgreen:

alain2933 a écrit :.......il s'en sortira et sans doute grâce en partie à son équipement, mais dans quel état ? La belle affaire s'il est estropié...
Le droit à la vie quoi qu'il arrive pour certains le droit de mourir pour d'autres, vaste débat.
Là, au moins pour moi, je parle de la chute "standard" que n'importe quel motard peut subir. La pelle classique, celle que tu prends parce que tu n'as pas de chance, parce que ça passait presque.
Le type en face ne t'as pas vu pour cause il réglait son GPS sur son écran de 15 pouces... le type qui sort du chemin ne t'a pas vu ou plus exactement n'a pas regardé, toi qui est un peu distrait et qui percute la voiture de devant qui freine sur place parce qu'une trottinette déboule, l'abruti de sanglier qui n'a pas compris que traverser la route a ses règles :)

Tous ces "accidents" qui ne sont pas spectaculaire sur le papier, mais qui peuvent avoir de grosses conséquences.
Tu percutes donc le type qui sort du chemin, pas un gros impact mais tu glisses sur 30 mètres, car tu arrivais à une vitesse raisonnable.
Et bien avec un équipement de bobo, de touriste ou de kéké, tu n'as plus de peau sur toutes les parties de ton corps qui on touché le sol. Si la glissade est plus longue et localisée à un seul endroit, il se peut que ta rotule soit rabotée, que les phalanges des doigts d'une main aient disparues, que tes talons ne soient lus qu'un lointain souvenir.
En cas d'impact direct c'est la même chose, en short et t-shirt le résultat sera directement proportionné au niveau de protection.

Alors effectivement rouler dans un vieux cuir ou un blouson standard, avec un jean et un jet alors que l'ont va rencontrer 20 autres usagers de la route au maximum sur une journée, ce n'est pas prendre grands risques.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Coup de gueule

Messagepar DIALMAX » 20 Juin 2022, 20:34

Il y a des critères que l’on aborde pas souvent, voir jamais, ce sont les compétences, l’apprentissage, l’expérience, l’esprit, les réflexes, le sang-froid, l’anticipation, le caractère à son rôle aussi, sommes nous battant ou lâche t’on rapidement ? Pour moi une école de pilotage, je n’ai pas écrit conduite, devrait être obligatoire, je me souviens d’une émission à la radio, il y a longtemps, juste avant le salon de l’auto, ou divers intervenants étaient invité dont un fervent pro limitation vitesse, il explique que pour cette émission il a eu l’idée de rencontrer des gens ayant suivi des écoles de pilotage et ils leurs a demandé comment était leur comportement après et si ils avaient eu des accidents, il a avoué avoir changer d’idée, c’était des gens qui roulaient plutôt vite ou c’était possible mais plus respectueux des limitations ou c’était dangereux, aucun accidents responsables.
Je précise que je ne me suis pas fait tout seul, le paternel avait pas mal essuyé les plâtres et j’ai bénéficié de son initiation.
Ce n’est pas évident, j’ai eu l’occasion de proposer dans le cadre du motoclub ou du boulot aux clients d’organiser des sorties de formation gratos, ça intéressait mais rien de concret.
Souvent on s’imagine savoir mais ce n’est pas aussi simple, années 80/90 un de mes mécano m’expliquait qu’une 750 ZX (excusez moi mais on était plus Kawa à cette époque) ça ne valait rien à côté d’une 1100 ZX, je lui répondait qu’il ne savait pas utiliser une 750 et qu’il se figurait le faire grâce au CV de la 1100 mais qu’en vérité il était nul et que je lui montrerais ( Mondialen sais qui il était) quelques temps après il allait essayer après révision une 900 Ninja, je l’arrête et lui dit qu’à midi passé on irait tous les 2, je sort ma Ninja, la fait chauffer, on s’équipe, je lui demande de me suivre en copiant ce que je faisais, on fait 10 km de virages, demi tour, je m’arrête à l’entrée de notre ville, je lui fait poser la Ninja et monter derrière moi pour refaire le même trajet mais par contre avec le compte tour à 10/11000 sur tous les rapports.
Quand il avait monté derrière moi il me disait qu’en me suivant il n’avait jamais rouler aussi vite, mais au retour en duo il avouait qu’il ne pensait pas que c’était possible de rouler de cette façon.
Le paradoxe pour beaucoup c’est de penser qu’ils prennent moins de risques en roulant lentement sans un véritable apprentissage, ce qui est complètement faux, penser comme nos « élites » que seul la limitation de vitesse supprimera les accidents est une idioties, les gens deviendront de moins en moins compétant et il n’y aura plus que la vitesse zéro ou les autos autonomes et encore il y aura bien des bugs !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités