CHRYSLER 180 DIESEL

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CHRYSLER 180 DIESEL

Messagepar DIALMAX » 21 Juin 2022, 08:44

Le levier au volant c'était une fausse bonne idée, d'une part la mouvement pour la main et le bras est moins naturel et les commandes par câbles manquaient de précision beaucoup moins efficace en conduite rapide, j'ai surtout roulé avec des Panhard j'aurais préféré du plus direct et précis. Le seul avantage était de faire des paris dont on était certains de gagner !
Il fallait connaître le mouvement à faire pour accrocher la MA sinon introuvable! :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: CHRYSLER 180 DIESEL

Messagepar PHILBOIS » 21 Juin 2022, 09:41

bah pourtant les boites de vitesses de la R16 et des dernières 4O4 étaient plutot souples et précises, celles de la DS passaient bien aussi, mais après c'est une question de conduite, on aime ou on n'aime pas, perso j'adorais et je regrette :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: CHRYSLER 180 DIESEL

Messagepar Pascal » 21 Juin 2022, 16:48

philard a écrit : C'est moins contraignant pour la mécanique, mins de tringlerie puisque le pommeau est directement ou presque sur la boîte de plus, il tombe sous la main ergonomiquement.

Peut-être que je n'ai eu que des voitures étranges, mais aucune n'avait la boite sous le levier de vitesse, et il fallait bien des tringleries pour la manipuler. :roll:
Après le côté ergonomique du levier au plancher, je suis pas sûr que ce soit plutôt le phénomène d'habitude car c'est le plus fréquent.

Pour moi, le levier au volant c'est le top !
La boite de la R16 était très agréable a utiliser, la boite du J5 également.
Il y a aussi des variantes avec le levier implanté sur le tableau de bord comme la Toyota Vanette, Renault Trafic etc... et même des leviers ni au plancher, ni au volant ni au tableau de bord comme la 2cv, et ses dérivés, la 4L, les premières R5
Un avantage et pas des moindre étant de libérer l'espace au pied.

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3223
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: CHRYSLER 180 DIESEL

Messagepar Tiger.09 » 21 Juin 2022, 20:50

DIALMAX a écrit :Le levier au volant c'était une fausse bonne idée, d'une part la mouvement pour la main et le bras est moins naturel et les commandes par câbles manquaient de précision beaucoup moins efficace en conduite rapide, j'ai surtout roulé avec des Panhard j'aurais préféré du plus direct et précis. Le seul avantage était de faire des paris dont on était certains de gagner !
Il fallait connaître le mouvement à faire pour accrocher la MA sinon introuvable! :lol:

Dialmax, je vais essayer de te contredire car je vois bien que tu connais la mécanique moto ET auto pour avoir mis les dedans ;) alors ne m'en veux pas si je me trompe ;)
pour moi les commandes de vitesses à câble(s) ont essentiellement débuté avec les moteurs transversaux, avec les moteurs longitudinaux (type 404) et commande au volant la tringlerie était par biellettes
et c'est vrai qu'avec les moteur longitudinaux, il était logique d'avoir la commande boite "au plancher" en fait directement sur la boite
sur les 104, Samba, 205 (moteur transversal) les commandes (au plancher) étaient via biellettes, les commandes à câbles sont intervenues plus tard

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CHRYSLER 180 DIESEL

Messagepar DIALMAX » 21 Juin 2022, 21:03

J'ai cité les Panhard PL17, 17, qui avaient une commande par câbles,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5933
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: CHRYSLER 180 DIESEL

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Juin 2022, 17:25

Et les premières simca 1100 aussi avant de passer à un système de biellettes, plus précis
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
gorgoo
Messages : 109
Enregistré le : 29 Jan 2021, 07:04
LOCALISATION : Essonne

Re: CHRYSLER 180 DIESEL

Messagepar gorgoo » 25 Juin 2022, 08:04

Voui, les commandes par câble ont un gros avantage acoustique, ça transmet moins les vibrations du GMP. Pas sûr que ce soit bien sensible sur une Panpan! :lol:
La commande de BV de la 404 paternelle (au volant) garde pour moi tout son mystère, il y avait tout une suite de manipulations à faire pour enclencher chaque vitesse (sauf une). Mon père me les avait expliquées quand je l'ai aidé pour une tentative de réglage du merdier, j'avais peut-être 7 ou 8 ans. Quand j'ai lu ensuite que pour changer de vitesse on "poussait juste le levier dans une position ou une autre", je ne l'ai pas cru!
Et ça ne devait pas être une exception car d'autres copains m'ont raconté la même chose à propos de ces Pijot. La 504 était "normale" en comparaison.

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4005
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: CHRYSLER 180 DIESEL

Messagepar alain2933 » 25 Juin 2022, 09:20

PHILBOIS a écrit :bah pourtant les boites de vitesses de la R16 et des dernières 4O4 étaient plutot souples et précises, celles de la DS passaient bien aussi, mais après c'est une question de conduite, on aime ou on n'aime pas, perso j'adorais et je regrette :roll:


Moi aussi j'adorais les vitesses au volant, et au tableau aussi, ah la quatrième de la 2cv qu'on allait chercher sur les genoux de la passagère... :lol:

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CHRYSLER 180 DIESEL

Messagepar DIALMAX » 25 Juin 2022, 10:33

Pour ça la N360 ce n'était pas mal non plus ! On était plus confiné .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités