Fine soudure

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Fine soudure

Messagepar Dominique » 05 Fév 2022, 17:32

Bonjour
J'ai un service à demander : Aussi farfelue que soit la motivation de ma demande il faut que je l'explique :D
Chaque matin depuis des années au petit déjeuner je m'évertue à utiliser le dos de mon couteau à tartiner pour éviter de creuser la plaquette de beurre ce qui a immanquablement pour effet d'atteindre le beurrier et séparer la plaquette en deux morceaux (sans compter qu'il n'y a pas que moi qui prends du beurre .... suivez mon regard.... :lol: )
Après avoir suggéré à la maison Guy Degrenne d'ajouter un couteau à tartiner à ce service, le couteau normal étant impossible à utiliser pour cet usage ... ce qu'ils ont fait ! :P j'ai eu l'idée récemment de modifier un ce ces couteaux pour en faire un véritable "outil fonctionnel"
Seulement il y a un os : il faudrait que je fasse souder les deux morceaux dont l’épaisseur ne mesure qu'un millimètre !
S'agissant d'inox et ne disposant que d'un MIG à fil basique je suis incapable de le faire. L'idéal serait je pense d'utiliser un TIG autogène à pointe sous argon pour que la soudure soit aussi fine et discrète que solide. Même si elle se voit un peu se n'est pas grave, c'est juste pour valider l’utilisation de 'l’outil. Si quelqu'un dispose de ce matériel... et du coup de main, ou d'une "amicale relation" qui pourrait me faire ce petit travail ça me dépannerait bien. Bien sûr je peux envoyer ça dans une enveloppe avec une enveloppe retour affranchie et régler les frais correspondant s'il faut payer un coup au soudeur :lol: Merci d'avance ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Fine soudure

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Fév 2022, 10:08

Salut!
La demande est originale , et je râle souvent aussi sur les couteaux à beurre , mais pour une autre raison, je suis gaucher et les dents ne sont pas orientées dans le bon sens :lol: :lol:
Je ne suis pas sûr de tourner quelqu’un pour t’aider dans mon entourage , en tout cas s’il y avait ça ne serait malheureusement pas très réactif… bonne recherche ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Fine soudure

Messagepar philard » 06 Fév 2022, 15:46

Ok, mais je ne comprends pas bien l'utilité de le souder de cette manière alors que tous les couteaux à beurre sont fabriqué de la même façon??? :( ;)

Que voilà une belle table!
Image

Nous à la belge on ne s'encombre pas de tout ce bazar... :lol:

Image
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Fine soudure

Messagepar Dominique » 06 Fév 2022, 16:05

philard a écrit :Ok, mais je ne comprends pas bien l'utilité de le souder de cette manière alors que tous les couteaux à beurre sont fabriqué de la même façon??? :( ;)


Si quelqu'un me fait la soudure je vous fais des photos de la démo. promis ! :D

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Fine soudure

Messagepar philard » 06 Fév 2022, 16:11

Mathieu Viollet a écrit :Salut!
La demande est originale , et je râle souvent aussi sur les couteaux à beurre , mais pour une autre raison, je suis gaucher et les dents ne sont pas orientées dans le bon sens :lol: :lol:
Je ne suis pas sûr de tourner quelqu’un pour t’aider dans mon entourage , en tout cas s’il y avait ça ne serait malheureusement pas très réactif… bonne recherche ;)


Les couteaux à beurre ne sont pas dentellés normalement, il y a aussi les coquilleurs à beurre pour faire de belles "crolles" :D
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Fine soudure

Messagepar Mondialen » 06 Fév 2022, 17:51

Une alternative peut-être ? :oops:

Image

Les outils électroportatifs sont également souvent prévus pour droitier, un charpentier gaucher me disait qu’il était souvent obligé de s’adapter à des outils conçus pour droitier.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4989
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Fine soudure

Messagepar DIALMAX » 06 Fév 2022, 17:57

On s'embête parce qu'on prend le problème à l'envers , on maintien la tartine d'une main et de l'autre on frotte la motte de beurre sur la tartine :D
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Fine soudure

Messagepar Dominique » 06 Fév 2022, 21:13

DIALMAX a écrit :On s'embête parce qu'on prend le problème à l'envers , on maintien la tartine d'une main et de l'autre on frotte la motte de beurre sur la tartine :D

C'est un truc de spationaute ça ! :D ( les astronautes prennent du beurre de cacahuète, les cosmonautes du saindoux et les taïkonautes de la purée de piment :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Fine soudure

Messagepar Pascal » 16 Fév 2022, 18:55

Dominique a écrit :Bonjour
Chaque matin depuis des années au petit déjeuner je m'évertue à utiliser le dos de mon couteau à tartiner pour éviter de creuser la plaquette de beurre
Déjà ça commence mal, je ne comprends pas ton problème :mrgreen:
Si tu ne racles pas toujours au même endroit mais en lignes parallèles ça ne creuse pas la plaquette, et racler avec un plat ou un arrondi même combat. :oops:

Mathieu Viollet a écrit : La demande est originale , et je râle souvent aussi sur les couteaux à beurre , mais pour une autre raison, je suis gaucher et les dents ne sont pas orientées dans le bon sens :lol: :lol:
C'est comme les tasses ils ne pensent jamais aux gauchers !
Blague à part, les couteaux à beurre n'ont pas de dent et certains (pas tous il est vrai) sont utilisables aussi bien par un gaucher qu'un droitier.
Ceux ci par exemple :https://www.hagengrote.fr/hagen-grote/p/couteau-a-beurre-laguiole

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Fine soudure

Messagepar Dominique » 17 Fév 2022, 12:54

Pascal a écrit :Déjà ça commence mal, je ne comprends pas ton problème :mrgreen:
Si tu ne racles pas toujours au même endroit mais en lignes parallèles ça ne creuse pas la plaquette, et racler avec un plat ou un arrondi même combat. :oops:


Explication : Tu as tout à fait raison... tant que la plaquette est encore bien complète et surtout que personne n'est venu la creuser :roll:
Même si on a pu trouver un beurrier plat à rebord bas qui dégage bien le terrain, le fait de vouloir tenir le couteau à l'horizontale devient plus compliqué au fur et à mesure que la hauteur de la plaquette diminue. J'ai fini par trouver le beurrier presque parfait, il a même des petits patins qui l’empêchent de glisse sur la table ! il ne lui manque qu'un centimètre de plus en longueur pour bien dégager du couvercle sans risquer de toucher le beurre, ce qui ne empercherait pas de bien rentrer dans le compartiment, et un pic ou un relief qui empercherait le reste de plaquette déjà bien diminuée de glisser quand on l'attaque. Ca n'a l'air de rien mais un beurrier c'est un accessoire culinaire de haute technologie qui réclame pour sa conception une étude préalable rigoureuse :lol:


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités