Aurelia B20 se la raconte !!!

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 10 Nov 2015, 08:21

Suite du sujet sur Epoqu'auto Lyon 2015 :

draknor a écrit :
Aurelia B20 a écrit : et comme je ne suis sur aucun forum auto .... :oops: :oops: :mrgreen:

:o Même pas sur celui-là :?: ;)

http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=9149

Même pas ! ;)

A propos des Aurelia B20, il y en avait une superbe, restauration Italienne complète de haute qualité, à vendre sur le stand d'un négociant/restaurateur qui est un vieil ami. C'était exactement la même qu'une B20 qui s'est vendue chez Artcurial en juin pour la somme étonnante de 210 000 €, j'étais donc surpris de la retrouver sur ce stand à vendre pour ........ 255 000 € :shock:

Après discussion, il s'avère que ce sont 2 voitures différentes, même couleur bleu ciel et même sellerie en drap de laine beige, toutes les deux restaurées en Italie. Ce qui confirme la frénésie du marché actuel de l'auto ancienne, parce qu'il y a 1 an ou 2 une belle B20 dépassait difficilement le cap des 100 000 €, et valait dans les 50 000 € il y a 10 ans. J'ai acheté la mienne l'équivalent de 15 000 € il y a 25 ans, mais dans un état assez lamentable ... J'ai déjà passé 600 heures dessus pour la démonter entièrement et restaurer les sous-ensembles, dépensé pas mal de roros pour la tôlerie/peinture, il me reste à remonter le puzzle et à faire la sellerie. Je devrais m'y mettre d'ici 2 ou 3 mois, le temps de finir quelques Honda ;)

Sinon, la discussion avec cet ami négociant ne donne pas envie de faire son métier qui a bien changé : la clientèle actuelle ne connait absolument rien aux voitures anciennes, la question qui revient tout le temps est "à quel prix vous me la reprenez dans 2 ans ?" :shock: , ils veulent une ancienne qui se comporte comme une moderne avec une garantie 3 ans, et les procès pleuvent au moindre problème ... Il a hâte de prendre sa retraite, passablement dégoûté :roll:

Voilà où en est ma bestiole, y'a encore du boulot avant qu'elle roule :

Image

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Bidouille

Messagepar Bidouille » 10 Nov 2015, 09:19

Sal's
Belle photos du salon.
Pour ta B20, il y a un truc simple à faire pour la remettre vite en état.
Tu prends une grosse bétonnière , tu mets tous les morceaux dedans, tu agites le tout pendant 1h et tu vides tout dans le coffre :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

K1ka

Messagepar K1ka » 10 Nov 2015, 22:09

Pas sûr que j'avais déjà vu ton véhicule éponyme.

Les chiffres que tu annonces devraient contribuer à aller chercher au fond de toi les motivations manquantes, non? :shock:

L'acheter 5 chiffres et pouvoir la vendre 6 avec le premier incrémenté......c'est mieux que le loto mais encore rien comparé au plaisir de rouler avec 8-) 8-) 8-)
K1ka
Et d’autre trucs marrants meme si pas Honda

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 11 Nov 2015, 00:08

Ben, voilà! Je désespérais de pouvoir un jour contempler l'auto qui t'a donné son nom.
Magnifique auto, belle mécanique. Il faut remonter tout ça Patrick!
Je t'envie... :oops:
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 11 Nov 2015, 07:11

ceci étant celui qui a pas mal d'argent peut se faire plaisir à bon prix parce que le marché existe.
Celui qui veut commencer par contre va avoir du mal.
Quand je vois ma CB750 que j'ai achetée à 5500€ en 2010 vendue à 12500 je me dis que ce n'est pas fini pour le smotos non plus, d'autant que les pièces commencent à manquer.
Moi je n'ai pas l'intention de la vendre ni le Dax c'est le petit fils qui en héritera et vendra ou pas!

alain2933

Messagepar alain2933 » 11 Nov 2015, 07:27

Do-Clo a écrit :Ben, voilà! Je désespérais de pouvoir un jour contempler l'auto qui t'a donné son nom
D.

Hey Patrick
Plusieurs fois je me suis posé la question de ton pseudo, j'y voyais un joli prénom féminin, quant au b20, ça restait un mystère ! :D :oops: :oops:

vulcan

Messagepar vulcan » 11 Nov 2015, 08:07

Idem.....dommage qu il n y ait pas de post pour suivre sa restauration.... 8-)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 11 Nov 2015, 12:00

Un bon placement, Bernard ? Peut-être, mais quand je l'ai achetée en 1990, on m'a dit que j'étais complètement cinglé de l'avoir payé ce prix-là, 95 000 Frs c'était une somme à l'époque !

La B20, c'était un rêve après avoir roulé dans celle d'un membre du Lancia Club France, il m'en fallait une absolument, et puis il y avait aussi probablement des réminiscences de mon enfance avec les albums Tintin que je dévorais.
Quel rapport me direz-vous ?
Souvenez-vous dans "L'affaire Tournesol", la voiture de "Arturo Benedetto Giovanni Guiseppe Pietro Archangelo Alfredo Cartofolli" qui rattrapait les bandits avec Tintin et Haddock à bord, une voiture de sport rouge ! C'était une B20, LA voiture de sport des années 50 avec des victoires au Mille Miglia, au Monte Carlo, à la Targa Florio, au Liège-Rome-Liège, au Mans en catégorie 2 litres, et dans de multiples autres épreuves. Hergé avait une Aurelia B20 et il l'a donc reproduite dans ses albums :

Image

Image

J'ai patienté 6 ou 7 ans avant d'en trouver une dans LVA, au fin fond du 93, déjà à l'époque il était rare d'en trouver une autrement qu'en épave, il faut dire qu'en 7 ans de production il n'y en a eu que 731 exemplaires en 2 litres (1° et 2° série) et 3141 exemplaires en 2.5 litres (3° à 6° série).

Puisque je suis en mal de confidences, je vais vous raconter comment j'ai eu ma 1° voiture ancienne : au début des années 80, je ne faisais plus de moto et j'avais quitté Lyon pour Paris, mariage, enfants, boulot et voiture de fonction. Et puis je retrouve dans la cave des parents la Peugeot 176AS de mes 14 ans, une moto très utilitaire mais attachante avec laquelle j'ai appris à conduire (bien avant le permis ... :? ).

Image

Je la ramène à Paris après avoir trouvé un parking grâce à l'association "Les vieilles bielles Parnassiennes", une bande de gars géniaux qui étaient parvenus à louer un sous-sol complet du parking du centre commercial Beaugrenelle dans le 15°. Ces parkings étaient un tel coupe-gorge, sombres, crasseux, que les clientes n'osaient plus y venir et le centre avait fini par fermer. En louant un sous-sol complet, le -4, environ 3 ou 400 places je pense, l'association pouvait relouer à ses membres à bas prix, 25 ou 30 Frs mensuels pour une place ! :D C'est là que j'ai restauré cette brave Peugeot pendant une année, mon voisin n'étant autre qu'une Bugatti 57 cabriolet !!!

Une photo de mon petit coin de paradis, au fond on voit la Bugatti. A noter que tout restait comme ça, ouvert à tous vents, et que je n'ai jamais eu de problème de vol ou d'emprunt d'outillage ou quoi que ce soit, une autre époque et que des passionnés dans ce garage :

Image

Sur cette autre vue, à noter une 500 Four derrière qui n'était pas à moi, mais déjà je lorgnais dessus ! Je n'ai jamais rencontré son proprio, donc l'affaire en est restée là :

Image

Et la Peugeot terminée :

Image

Au contact de toutes ces voitures anciennes, j'ai du choper le virus et je me suis mis dans la tête d'en trouver une, sans trop savoir laquelle. Et puis un jour, un copain me dit qu'un de ses amis a une vieille 404 qui dort sous un auvent du côté de Nevers et qu'il veut s'en débarrasser. Je vais voir, et en fait de 404 je tombe sur une rare Lancia Flaminia de la fin des années 50, une rare berline de grand luxe avec un V6 de 2.5 litres. Le gars me la donne si je me charge de la sortir et de l'emporter, il y a même la CG ! Et c'est parti, direction le parking de Beaugrenelle :

Image

Image

Image

L'aventure Beaugrenelle a duré plusieurs années, rapidement l'association a pu louer les -4, -5 et -6, le week-end il y avait souvent 5 ou 600 personnes qui se retrouvaient pour bosser dans ce parking, on y organisait des fiestas le soir dans une ambiance de folie, c'était extraordinaire, de beaux souvenirs ... ;)
On s'est tous fait virer après qu'un gars se soit installé une cabine de peinture dans un box, sans faire gaffe qu'il y avait des grilles d'aération dans le mur. Quand il a peint sa 1° bagnole en bleu marine, au pistolet, il a repeint en même temps les salles de bain de l'hôtel Beaugrenelle juste au dessus, d'où descente des flics, estomaqués de découvrir cette vie souterraine ... Fin d'un beau rêve ! 8-)

L'examen approfondi de la Flaminia révèla un châssis complètement pourri, donc démontage de toutes les pièces récupérables et découpage du châssis pour le mettre dans la benne des encombrants ... :shock: Dès la découverte de la Flaminia, j'ai adhéré au Lancia Club France, ça devait être en 84 ou 85. J'en suis rapidement devenu le trésorier, et le président de l'époque est donc aujourd'hui un ami de 30 ans ! ;) Un membre du Club me fait cadeau d'une autre berline Flaminia, une bleue métallisée, apparemment en meilleur état, mais finalement aussi pourrie du châssis, donc sort identique à la première. C'est lors d'un rallye du Club que je découvre l'Aurelia B20 et que j'en tombe immédiatement amoureux, la quête du Graal durera quelques années.

Voilà une petite partie de mes aventures mécaniques !
Ça ne vous intéresse peut-être pas beaucoup mais pour moi ces souvenirs sont tellement bons ;) ;) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

kiss93

Re: Aurelia B20 se la raconte !!!

Messagepar kiss93 » 11 Nov 2015, 12:48

T'arrêtes pas,
si cela n'intéresse pas y s'ont qu'a pas regarder.
Moi je regarde et trouve ça hyper sympa.
A+ Kiss

philard

Re: Aurelia B20 se la raconte !!!

Messagepar philard » 11 Nov 2015, 12:58

Les belles histoires de l'Oncle Pat... Continue j'adore et j'adhère... :D

NB c'est vrai qu'elle a un sacré air de 404 cette Flaminia...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Retourner vers « Rdv au comptoir »