Le Post inutile...

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Le Post inutile...

Messagepar Do-Clo » 05 Mai 2021, 08:00

Bonjour,

Pour continuer sur la voie suggérée, permettez-moi de vous inviter en ce coin d'écriture ouvert à tous, qui devra rester caractérisé par, souvent, un manque de sérieux*, mais toujours une négation de la pensée unique. Un refus, en somme, de se conformer aveuglement aux dictats de la société en dérive d'aujourd'hui.

Un proverbe chinois dit que si notre corps se comporte biologiquement comme celui de n'importe quel autre humain, notre esprit doit avoir un fonctionnement particulier, parce qu'il est unique.

Alors, vive l'informel, le superflu, l'inutile, l'humour. En respectant ces thèmes, nous parviendrons à mieux contrôler les trop nombreuses sollicitations d'ordre affectif, soigneusement programmées par les médias aux ordres, à ces informations un peu trop larmoyantes sur les malheurs des autres, sur les maladies du Monde.

Avec un peu de détachement pour tout ce qui est négatif sans nous concerner directement, et contre lequel nous ne pouvons rien, nous devrions parvenir à nous créer une petite, mais précieuse, bulle de sérénité.

Et si vous me demandez ce qu'est la sérénité, je vous dirais que c'est le bonheur de l'esprit. Mais ne me demandez pas ce qu'est le bonheur. Je ne saurais vous répondre.

À bientôt pour la première lecture...

D.


*Mais pas toujours, cependant... la preuve, ce petit pamphlet !
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Le Post inutile...

Messagepar Aurelia B20 » 05 Mai 2021, 08:53

Merci Do, nous avons hâte de lire tes premiers messages inutiles ... :mrgreen: :lol: :lol:

Attention tout de même à la règle du forum : pas de politique, les rares fois où ce forum a dérapé c'était à cause de ça ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Le Post inutile...

Messagepar majastre » 05 Mai 2021, 15:04

est ce que c'est utile de lire un post inutile? est ce que ça va développer notre sens inutile ? si oui cela voudrait dire que c'est utile donc le post ne serait donc plus inutile donc ce serait inutile de le lire ... bon pour me detendre l'esprit je vais faire mes courses a super U U pour utile.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Le Post inutile...

Messagepar DIALMAX » 05 Mai 2021, 16:20

"Alors, vive l'informel, le superflu, l'inutile, l'humour. En respectant ces thèmes, nous parviendrons à mieux contrôler les trop nombreuses sollicitations d'ordre affectif, soigneusement programmées par les médias aux ordres, à ces informations un peu trop larmoyantes sur les malheurs des autres, sur les maladies du Monde."
Donc, finalement, le superflu, l'inutile, l'humour sont utiles ? Ce qui ne serait pas essentiel le serait donc ! Est-ce aussi simple de décider ce qui ne serait pas essentiel ? L'essentiel peut-il être identique pour tous ?
Par exemple en 50 ans l'importance du shampoing pour ma pomme à notablement diminuée ! :D
Après l'aparté souriante, il est certain que toutes ces informations catastrophes reçues en boucle ne peuvent pas placer les auditeurs dans un état propice a des décisions de bons sens, ils seront amené à se replier dans leurs coin, se méfier de tout ceux qu'ils ne connaissent pas et ces attitudes ne peuvent qu'amener la haine.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Le Post inutile...

Messagepar Pascal » 05 Mai 2021, 17:05

DIALMAX a écrit :.. il est certain que toutes ces informations catastrophes reçues en boucle ne peuvent pas placer les auditeurs dans un état propice a des décisions de bons sens
De quelles informations catastrophes en boucle parles tu :mrgreen: ?
Personnellement, je ne reçois aucune info en boucle, aucune. J'ai fait le choix il y a bien longtemps, de ne pas prendre de nouvelle du monde. Ainsi seules les vraies infos importantes m'arrivent.
Les infos catastrophes dont tu parles restent à la une jusqu'à la suivante, donc très peu de temps, ce qui fait que le temps que ça m'arrive, ça n'existe déjà plus. Oui c'est un choix discutable, je veux bien en discuter :)
DIALMAX a écrit : ils (les auditeurs) seront amenés à se replier dans leurs coin, se méfier de tout ceux qu'ils ne connaissent pas et ces attitudes ne peuvent qu'amener la haine.
Les anciens dans les campagnes, vivaient dans leur coin, sur eux même, se méfiant de tout (la crainte de l’inconnu) mais je ne suis pas persuadé que cela développait leur haine.
Cela cultivait l'indifférence chez certains, la curiosité chez d'autres.

Pour ce qui est de l'inutile, c'est une notion toute relative, un très vaste débat.
Des choses primordiales pour moi sont totalement inutiles pour d'autres et vice versa.

Do-Clo a écrit :.Un refus, en somme, de se conformer aveuglement aux dictats de la société en dérive d'aujourd'hui.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Les dictas qui de fil en aiguille sont passés de la mode vestimentaire à la façon de penser.
Les signaux sont de plus en plus forts, de plus en plus marqués, marquants.
Il y a quelques années, si tu n'étais pas habillé "à la mode" tu avais juste mauvais goût. Aujourd'hui, si tu n'as pas les bonnes chaussures avec le bon pantalon, le bon T-shirt sous la bonne veste, tu es une merde. Je n'exagère pas, ce sont les faits. Pour tout c'est ainsi. Il faut habiter certains quartier, avoir une certaine déco d'intérieur, pratiquer, faire, dire, penser ce qui est suggéré partout, posséder certaine voiture,moto, vélo etc...

Si loin des infos en boucle, des fameux réseaux sociaux (nombreux en reviennent) certains pensent mourir, moi je vie bien, et je confirme le proverbe qui dit que pour vivre heureux vivons cachés.

Je ne suis pas certain que ce qe j'ai écrit soit très utile, mais ça tombe bien ici :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Le Post inutile...

Messagepar DIALMAX » 05 Mai 2021, 17:56

Je ne parle pas de mon cas, je n'ai jamais regardé les chaînes d'info en continu, sinon au bout d'un moment je mettrais un coup de fusil dans la boîte comme disaient les anciens, le problème est que trop de gens sont collés à ces chaînes, aux infos à la con sur le net, l'effet ce fait sentir même dans des villages ou il n'y a rien qui se passe et aucun risques. perso je vis depuis toujours à la campagne, l'horizon est à 60 bornes , le village 230 âmes.
Je pense qu'on ne peut pas comparer l'isolement de nos anciens, relatif, car avec mon boulot années 60/70 j'allais beaucoup chez eux, cet "isolement" n'était pas un repli sur soi volontaire du à la crainte mais était une vie naturelle des familles depuis ce très nombreuses années.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Le Post inutile...

Messagepar cacajou » 05 Mai 2021, 17:59

On peut aussi écouter d'une oreille et faire le tri .
Comme disait André Pousse : Ce n'est pas parce que c'est marqué Benedicta sur la porte des chiottes que c'a en est ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Le Post inutile...

Messagepar DIALMAX » 05 Mai 2021, 18:02

Entendre d'un derrière distrait .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Le Post inutile...

Messagepar Do-Clo » 05 Mai 2021, 21:40

Eh bien, je vois que ça démarre fort ! Bravo !
Ainsi, parmi les thèmes que j'ai proposés, l'inutile semble intéresser certains. Bien sûr, il faut prendre cette notion au second degré, comme un échappatoire aux contraintes, un pied-de-nez au destin..

Cependant la culture de l'inutile ne doit pas freiner votre imagination. Il y a bien d'autres façons d'exprimer son autarcie intellectuelle, alors n'hésitez pas, ce coin d'écriture est fait pour ça. En respectant cependant les bonnes règles de convivialité, de respect, et de politesse. Celles qui sont indispensables et pas du tout inutiles... L'exception !

Juste pour préciser quelques notions sur l'intérêt de l'Inutilité, je vous joint un texte que j'avais écrit pour figurer en première page de mon blog. Je l'avais daté de 1 an ou 2 plus tard de façon à ce que les textes que je rajoutais ne le fasse pas rétrograder et qu'il reste toujours en tête.
Les responsables du blog on un jour jugé que cette astuce devait être interdite, alors cette page d'accueil a disparu du premier plan... Et je n'ai pas eu le courage d'apprendre la méthode pour en faire une qui soit permanente.

Voici ce texte, écourté :

"...Mais je vais vous dire la vraie raison qui m'a poussé à créer ce blog : j'ai toujours eu la certitude que je devais le faire pour la simple raison qu'un blog, c'est inutile.
 Je vous incite d'ailleurs à me suivre dans le royaume magnifique de l'indispensable inutilité… De nombreux auteurs — et pas des moindres — se sont penchés sur cette notion, sans convaincre qui que ce soit, semble-t-il, mais en laissant derrière eux de merveilleuses pages… inutiles ?

Bien après que Socrate, condamné à la ciguë, se mit à l'apprentissage de la flûte la veille de sa mort, d'autres ont clamé l'importance de l'inutile. Voyez plutôt :
— C'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! (Edmond Rostand).
— Il n'y a rien d'inutile en nature ; non pas l'inutilité même (Jean Rostand).
— Rien n'est plus utile que la recherche inutile (Jean-Paul Sartre).
— L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire (René Barjavel).
— La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre (Claude Roy).
— Les grandes civilisations artistiques furent des civilisations où l’inutile était nécessaire (Thierry Maulnier).
— L'utile n'est pas vicié par l'inutile (Proverbe latin).
— Une chose peut-être utile du fait même qu'elle est inutile (Lao She).
— Seuls les charmes de l'inutile peuvent vous aider à supporter les horreurs de l'indispensable quotidien (Jacques Sternberg).
et pour enfoncer le clou, écoutons un de ces Chinois antiques à la sagesse particulière :
— Les hommes connaissent tous l'utilité d'être utile, mais aucun ne connaît l'utilité d'être inutile (Tchouang Tseu).

Et n'oubliez pas le manifeste énergique de Nuccio Ordine : L'utilité de l'inutilité. (Les Belles Lettres, éd.).

Pour en terminer aujourd'hui avec le sujet, je dois vous dire qu'il y a peu, j'ai proposé à mes amis d'un forum consacré à la marque Alpine, une association virtuelle dont je suis le président à vie, et qui s'intitule Le Mouvement pour l'Indispensable Inutilité, dont le sigle s'écrit : Mii.
Sa création était inutile, alors..."


À bientôt !
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Le Post inutile...

Messagepar Do-Clo » 09 Mai 2021, 21:39

Juste pour ne pas s'endormir ...

Image

Image

Image

Les mimiques de ces oiseaux bizarres (Birds Dessinés), et les phylactères sont disponibles sur le site suivant, pour réaliser vos blagues :
https://www.birdsdessines.fr/editeur/
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités