Le Post inutile...

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Le Post inutile...

Messagepar majastre » 27 Juin 2021, 07:23

c'est courant... même renault utilise ces boulon etoile ( et non pas torx ) male ou femelle
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Le Post inutile...

Messagepar Do-Clo » 30 Juin 2021, 23:46

Une nouvelle totalement inutile, donc indispensable :

Le démontage tire à sa fin. Après bien des interruptions.
Je prends toutes les précautions concernant les repères de distribution. Un bout de ruban adhésif, à moitié collé sur le trou de la bougie n°1, se gonfle quand on arrive au point mort haut compression. Le bon repère !

Pour démonter la culasse, j'ai acheté une magnifique douille Facom, de 12, à ailettes, pour 5 €.
Elle est pas belle la vie ?

Questions, sachant qu'un surfaçage de la culasse est prévu,
- faire réviser les injecteurs ?
- réviser les sièges de soupapes et rodage ?
- réviser la pompe à eau ?
- réviser la pompe à huile ?
- changer le joint spi de vilebrequin ?

J'ai tendance à dire oui...tellement l'accès à ces pièces est difficile !
De toutes façons, ça me fera toujours moins que si j'avais donné l'auto à réparer chez Mazda, où le prix de base pour un joint de culasse est d'environ 2500€.

J'oubliais : le fameux boulon/écrou de la bride qui tient l'extrémité de la ligne d'échappement sur la tubulure d'échappement, a cédé. Le secret, c'est que l'écrou est soudé ! Il ne risquait pas de tourner ! Il fallait donc dévisser le boulon ! Étonnant, non?
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Le Post inutile...

Messagepar Ise » 01 Juil 2021, 06:29

Do-Clo a écrit :
J'oubliais : le fameux boulon/écrou de la bride qui tient l'extrémité de la ligne d'échappement sur la tubulure d'échappement, a cédé. Le secret, c'est que l'écrou est soudé ! Il ne risquait pas de tourner ! Il fallait donc dévisser le boulon ! Étonnant, non?
D.


:D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Le Post inutile...

Messagepar Pascal » 17 Juil 2021, 15:11

Si ce poste est inutile, une chose qui ne l'est pas est bien ce forum !

Il y a tout de même un défaut majeur, c'est que tout est tellement intéressant, qu'on y passe (enfin moi) beaucoup de temps à lire les messages.

Par exemple, je viens de lire toutes les pages du sujet qui concerne la clé dynamométrique, car j'envisage d'en acheter une (voir deux ?)

J'ai attaqué aussi le sujet Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971 de SpydiJLO (viewtopic.php?f=29&t=3500#p75462) et ça vaut bien la plupart des romans. Sa réalisation me laisse sur le cul !


Je me régale, mais je ne vous remercie pas pour autant ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Le Post inutile...

Messagepar majastre » 17 Juil 2021, 17:41

Ise a écrit :
Do-Clo a écrit :
J'oubliais : le fameux boulon/écrou de la bride qui tient l'extrémité de la ligne d'échappement sur la tubulure d'échappement, a cédé. Le secret, c'est que l'écrou est soudé ! Il ne risquait pas de tourner ! Il fallait donc dévisser le boulon ! Étonnant, non?
D.


:D

ah ça me rappelle l'armée deux jours pour avoir devissé un boulon avant de s'apercevoir que c'etait un rivet!!!! tu as fais l'armée Claude? bon ça est où cette reparation?
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Le Post inutile...

Messagepar Do-Clo » 18 Juil 2021, 00:10

Là, tu m'as battu, Denis !

Pour diverses raisons, pas toutes rigolotes, la MX a toujours le ventre à l'air, à la grande joie des guêpes bâtisseuses qui me décorent les cylindres, les trous de vis ou les reliefs de fonderie de chapelets de jolies amphores de terre glaise. C'est la guerre ! Je n'aimerais pas voir une vis de collecteur ou autre se bloquer à cause d'un amas de terre et de débris d'insectes au fond du trou fileté.
Vous laissez pendue une vieille pelure, et huit jours après, vous y trouvez une belle grappe dans un repli du tissu.
Ces guêpes remplissent ces petits contenants de morceaux de cadavres d'insectes à destination des futures larves. J'en ai parfois trouvé jusqu'à une dizaine dans un seul machin.

Image

Le joint de culasse ne montre pas de graves lésions et il semblerait que son démontage était peut-être inutile...
En attendant, la culasse est chez le pro pour examen (recherche de fissures) et si non, rectification minimum et remontage.

La vraie raison de la montée en t° du moteur n'est pas trouvée. Le radiateur est aussi hospitalisé pour un tringlage de pro.
La pompe à eau est comme neuve. Sa courroie parfaite et bien tendue. Le ventilo se déclenchait au bon moment, le calorstat était neuf...

Vamos a ver...

Dominique, le Vieux.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Le Post inutile...

Messagepar Dominique » 18 Juil 2021, 08:17

Do-Clo a écrit :Ces guêpes remplissent ces petits contenants de morceaux de cadavres d'insectes à destination des futures larves. J'en ai parfois trouvé jusqu'à une dizaine dans un seul machin.


Selon la région, l'espèce, etc.. les guêpes doivent avoir des "techniques" différentes : là où j'habitais dans le Val d'Oise elles roulaient sur elles mêmes des découpes de feuilles un peu comme des feuilles de tabac sur un cigare, bien rabattues-collées aux extrémisées. Systématiquement elles me bouchaient le trou qui servait à passer la goupille d'arrêt dans le pied en bois du parasol de jardin. Au printemps et parfois même pleine saison j'étais obligé de taper dessus avec un marteau pour éjecter le "bouchon" contenant une larve pas loin de sortir. Parfois ça sortait tout seul c'est comme ça que j'ai pu observer la manière dont c'était enroulé.

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Le Post inutile...

Messagepar Do-Clo » 18 Juil 2021, 08:36

Oui, leurs techniques sont variées selon l'espèce. Une fois ma femme avait été bloquée dehors parce que la serrure de la maison était remplie d'un magma de terre et de cire.
Dans le genre bizarre, il y a aussi les bourdons noirs qui cherchent de la cellulose pour leurs petites affaires et qui adorent creuser le bois neuf des étagères en pin par exemple. Ils font des trous de presque 1 cm de diamètre.

Tiens, à propos d'animaux : un frelon aussi gros qu'un (bébé) mammifère (musaraigne?), trouvés dans un skimmer de la piscine :

Image

Je signale que ce frelon qui paraissait tout-à-fait mort, s'est réveillé quelques heures plus tard. Voyant ça, je l'ai décapité, mais ses pattes ont continué à bouger pendant des heures. Plus solides que les humains ces bestiaux...
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2711
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Le Post inutile...

Messagepar philard » 18 Juil 2021, 09:04

Chez nous dans le Noooord, point de guêpe batisseuse, mais des abeilles solitaires ou "sauvages" Le moindre trou de bambou, dans une écorce, dans un ou sous une pierre est directement loué pour y pondre une larve. Actuellement, nous en avons quelques unes un peu partout autour de la maison et dans le jardin. Pas très farouches et totalement inoffensives, nous les regardons construire leur logis avec des morceaux de feuilles roulées...

Image
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Le Post inutile...

Messagepar Ise » 18 Juil 2021, 11:53

Hello les amateurs de "rien" :D

Une 'tite histoire ? :P

On se découvre à tout âge

Depuis des années Mr Ise et moi-même mettions sur la table le sujet de l’inscription à des cours de tir
Ca nous ferait sortir
C’est un peu sportif mais pas trop, comme la moto :mrgreen:
Ca aiguise la concentration, la maîtrise de soi, ça exerce la vue 8-)
Il se passait parfois 3 ans sans que nous en parlions
Et un beau jour de 2020 Mr Ise a frappé un grand coup : il a acheté une carabine à plombs
Avec de petites cibles en carton de 15cmx15
Des cibles rondes classiques, et aussi pour me faire plaisir des cibles représentant des pigeons, mes ennemis jurés, les rats du ciel comme je les nomme :twisted:
Quoique dans le genre casse-pieds j’ai découvert aussi l’hirondelle :roll:
Magnifique le vol de l’hirondelle : on dirait un avion à réaction ou une fusée, elle va droit au but à une vitesse incroyable
Elle est noire et blanche, jolie
Depuis plus de 20 ans que nous habitons ce village, nous n’en avions jamais vu
Mais en rénovant une cave Mr Ise avait sauvé des nids abandonnés : il tournait autour avec sa brosse métallique, faisant réapparaître de magnifiques poutres de 10m de long
Depuis deux ans « mon » garage (eh oui, mes motos, donc mon garage !!!) abritait des rouge-queues, 3 ou 4 nids de brindilles sur une poutre dans la partie la plus sombre et la plus calme
Mais cette année ils ont déserté. Ce sont des hirondelles qui se sont installées, pour le régal de Mr Ise :)
Nous les voyions entrer et sortir à toute vitesse du garage, et nous demandions où elles s’étaient installées, lorsque mes yeux se sont posés avec horreur sur mon établi : des chiures, sur MON établi, aucun respect de la moto ces bestioles :o
Heureusement Mr Ise a commandé un nid, et l’a fixé quelques chevrons plus loin, hors de portée de mes câbles, carburateurs et réservoirs
Ces crapules ont continué de se poser sur le fil électrique au bout duquel est installée la seule ampoule du garage, juste au-dessus de mon établi…
Nous sommes donc propriétaires de deux beaux tas de chiures :?
Elles ont eu des petits, qui se sont envolés, et elles sont parties ailleurs. Mr Ise attend l’année prochaine avec impatience, pour prendre des photos et observer de plus près leurs habitudes de vie, et moi je croise les doigts pour qu’elles déménagent leurs pénates… Pendant l’hiver je ferai des recherches pour trouver leurs répulsifs préférés…
Les soirées sont plus calmes depuis leur départ. En effet non seulement elles marquaient leur territoire, mais en plus elles la ramenaient : quand tu entrais dans le garage elles se mettaient à piailler à qui mieux mieux, genre « tu ne vois pas que tu es chez nous, là ? Allez va-t’en »
Nos petites compétitions de tir en famille, depuis la chaise longue jusqu’au mur en face à une dizaine de mètres, sont ma foi bien agréables depuis ce retour au calme
Mercredi, Mr Ise et moi nous étions réfugiés à l’entrée du garage (orages et pluies éparses sont devenus notre quotidien) quand la c…erie m’a prise : « regarde, des pigeons sur le mur, c’est le moment de s’exercer en vrai, ça te dit ? »
Je vais chercher la carabine en catimini : pour qu’ils ne se doutent de rien je ne leur jette pas un regard et fais comme si j’allais chercher le sel, je reviens tranquillement en espérant qu’ils ne se seront pas envolés, je charge l’arme et la tends à Mr Ise.
« Je vais l’avoir tu sais, tu es sûre que tu en as envie ?
- Ouiiiii, bien-sûr, c’est mille fois mieux de tirer en vrai et pas sur un leurre, allez vas-y c’est toi qui vises le mieux tu vas y arriver »
Pop.
Schlafff.
Je cours voir derrière le mur si il y a une victime : oui…
Je vois la pauvre bête sur l’herbe, les ailes écartées, elle bouge encore
Envie de vomir tout à coup je reviens auprès du champion de tir et là, je lui dis que finalement bof c’est nul sur un vrai pigeon
Mr Ise va voir lui aussi et revient.
Nous sommes malades tous les deux et nous traitons de tous les noms
Il faut faire quelque chose : soit le soigner, soit l’achever.
Mr Ise retourne derrière le mur, et je me trouve bien lâche de le laisser assumer tout seul les conséquences de mes mauvaises idées, alors je le rejoins et là, ô joie : le pigeon a disparu
Je cherche partout derrière le tas de bois, au pied des haies : rien
Ouf il a réussi à s’envoler, il n’est pas mort
Ca fait 4 jours et plus aucun pigeon ne vient roucouler dans le jardin
Dire que j’envisageais de faire déguerpir les chats de la même manière, c’est terminé. La carabine ne servira plus que sur des cibles en papier :mrgreen: :P :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités