Une recherche, mais pas pour une Honda (ancêtre tobec)

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Une recherche, mais pas pour une Honda (ancêtre tobec)

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Avr 2021, 16:06

Salut à tous
Je sais que certains d’entre vous ont des accointances avec des marques autres que Honda , et parfois même dès avant guerre

J’ai pour mission de la part d’un ami de remettre en route une Motobecane 250 type E deux temps de 1929-32

Cette vénérable mamie, si elle a été refaite de A à Z côté carrosserie , n’a jamais voulu lâcher le moindre pet annonciateur de quelconque vie dans le cylindre. Le copain, n’aimant pas la mécanique m’a donc filé Mamie à réparer. Comme j’aime bien ces vieux machins je ne me suis pas trop laissé prier.

Côté haut moteur c’est maintenant neuf.
Côté bas moteur c’est la misère... le vilo est chez Aprotec mais j’attend une réponse sur la faisabilité d’une réparation. Avec près de 5/10 de jeu entre maneton et bielle, et surtout un jeu non régulier, ça ne risquait pas de démarrer.

Je suis donc en recherche d’un embiellage pour cette vieille demoiselle ainsi qu’un carburateur Gurtner ou Amac en 20 avec un emmanchement à bride de 25.4mm

D’avance merci pour ceux qui ont du contact motobecane ou avant guerre !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Une recherche, mais pas pour une Honda (ancêtre tobec)

Messagepar cbx » 10 Avr 2021, 16:25

Des infos utiles concernant le mélange à utiliser : https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=30160
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Une recherche, mais pas pour une Honda (ancêtre tobec)

Messagepar Leenane » 10 Avr 2021, 16:27

Bonsoir Mathieu, ma Tobec est une Z57c de 1958 donc trop récente par rapport à celle de ton ami, je te conseillerais de nous rejoindre sur le forum du Motobécane club de France, il y a des "pointures" sur ton type de moteur et qui pourraient t'apporter de l'aide: https://motobecane-club-de-france.fr/forum/index.php?sid=54912814daa18f068cac70186c842e56 :D 8-)

Ooops, Cbx a été plus rapide ...

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Une recherche, mais pas pour une Honda (ancêtre tobec)

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Avr 2021, 18:34

Salut
De tout ça je me suis renseigné je vous remercie ! Quant au mélange à 8 voire 10% d’huile minérale , j’ai convenu avec le pote qu’on va essayer de revenir à des proportions plus raisonnables , en montant des joints spi sur le bas moteur même si c’est anachronique. Quant au MCF je vais voir avec ledit pote s’il ne veut pas s’y inscrire, il serait plus logique que ce soit lui!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Une recherche, mais pas pour une Honda (ancêtre tobec)

Messagepar Tonton » 11 Avr 2021, 07:08

Mathieu Viollet a écrit :Salut
De tout ça je me suis renseigné je vous remercie ! Quant au mélange à 8 voire 10% d’huile minérale , j’ai convenu avec le pote qu’on va essayer de revenir à des proportions plus raisonnables , en montant des joints spi sur le bas moteur même si c’est anachronique. Quant au MCF je vais voir avec ledit pote s’il ne veut pas s’y inscrire, il serait plus logique que ce soit lui!


Pour le carbu , une adresse incontournable pour les vieux clou ...http://www.carburologue82.fr/ ;)
A+ Tonton
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Une recherche, mais pas pour une Honda (ancêtre tobec)

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Avr 2021, 08:09

Injoignable , j’ai essayé de plusieurs manières ( mail, tel) et pas réussi à avoir une réponse. Il fait les bourses du secteur ( on est à 90km de distance et mon frère habite pas loin de chez lui) mais avec la crise sanitaire , il n’a plus trop de raison de sortir de chez lui... je vais finir par y envoyer le frangin tient :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Une recherche, mais pas pour une Honda (ancêtre tobec)

Messagepar Thierry84 » 11 Avr 2021, 11:27

Juste une précision : L'inscription au forum du MCF est distincte de l'adhésion à l'asso. Tu peux t'inscrire sur le forum sans pour autant être adhérent (comme c'est mon cas) mais tu ne peux pas, par exemple, accéder à la boutique...
Quant au carburologue, j'avais cherché à le contacter aussi (mail, message téléphonique, etc.) sans succès... Il m'a finalement rappelé plusieurs semaines plus tard !

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Une recherche, mais pas pour une Honda (ancêtre tobec)

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Avr 2021, 13:43

Merci pour l’info Thierry ;)
Mon pote y est inscrit, je vais passer par lui pour faire la recherche
Débarquer sur un forum pour balancer directement une recherche de pièces n’est pas dans mes habitudes :lol:

Pour le carburologue , si 3 mois sans réponses est un délai normal pour un mail alors je m’inquiète peut être pour rien :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Une recherche, mais pas pour une Honda (ancêtre tobec)

Messagepar Tonton » 11 Avr 2021, 16:06

Mathieu Viollet a écrit :Merci pour l’info Thierry ;)
Mon pote y est inscrit, je vais passer par lui pour faire la recherche
Débarquer sur un forum pour balancer directement une recherche de pièces n’est pas dans mes habitudes :lol:

Pour le carburologue , si 3 mois sans réponses est un délai normal pour un mail alors je m’inquiète peut être pour rien :lol:


Faut dire que c'est un personnage , faut surtout pas le prendre de haut sinon ce ferme comme une huitre , mais si le courant passe , c'est atout , ratatout et dix de der .... :lol: !
Après ,la lenteur est elle un détour intéressant pour atteindre le but que l'on se fixe :?:
Tonton
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Une recherche, mais pas pour une Honda (ancêtre tobec)

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Avr 2021, 19:59

Oh t’inquiète je ne suis pas pressé, c’est l’avantage avec mon pote ! Il veut pouvoir l’utiliser pour les 60 ans à venir donc j’ai ordre de faire une bécane fiable et pérenne :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités