Encore du nouveau

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Encore du nouveau

Messagepar Aurelia B20 » 13 Fév 2021, 10:43

Pascal a écrit :Les commandes vocales fonctionnent très bien en domotique, avec les fameuses enceintes "intelligentes", pour dicter des sms, alors pourquoi ne pas remplacer tout le tactile de nos voitures par des commandes vocales ?
Ce serait un progrès !

Pas sûr, le jour où tu es enroué ou aphone, tu ne roules plus ... :? :?

Perso je ne roule qu'avec des bagnoles assez anciennes, que des commandes manuelles, l'écran ne sert que pour le GPS ou pour régler, à l'arrêt, certaines fonctions comme le réglage du son avant/arrière ou l'intensité de l’éclairage de la planche de bord
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Encore du nouveau

Messagepar Pascal » 13 Fév 2021, 11:36

Aurelia B20 a écrit :Pas sûr, le jour où tu es enroué ou aphone, tu ne roules plus ... :? :?

Même enroué ça fonctionne bien, la reconnaissance vocale a fait de nets progrès. Mais est ce que les bon vieux boutons que l'on presse ou tourne, que l'on trouve sous les doigts sans avoir besoin de quitter la route des yeux plus d'une seconde ne sont pas suffisant ?
Est ce que nous avons besoin de toutes ces commandes dans nos voitures ?

Aurelia B20 a écrit :Perso je ne roule qu'avec des bagnoles assez anciennes, que des commandes manuelles, l'écran ne sert que pour le GPS ou pour régler, à l'arrêt, certaines fonctions comme le réglage du son avant/arrière ou l'intensité de l’éclairage de la planche de bord
Chez moi, pas d'écran dans aucune de mes voitures.Le Citroën de madame date de 2005( Berlingo) et a tout de même les stations radio et le volume au volant.
L'autre mon Partner de 2000, c'est tout à l'ancienne, à la main et ça marche bien.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Encore du nouveau

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Fév 2021, 13:33

Oui, il y a bien trop de soi-disant assistances à la conduite qu’ont n’ont d’autre effet que de rendre moins attentifs les automobilistes. Le seul truc que je trouve pas mal c’est la loupiote angles morts sur les rétroviseurs mais ça ne remplacera jamais la mobilité des yeux et du cou. A l’heure qu’il est les véhicules autonomes seraient presque plus sûrs que des personnes pas attentives...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Encore du nouveau

Messagepar Pascal » 13 Fév 2021, 18:51

Mathieu Viollet a écrit : Le seul truc que je trouve pas mal c’est la loupiote angles morts sur les rétroviseurs ..
Je crois sans en être certain, que ceux qui roulent beaucoup à moto et les chauffeurs routier, regardent bien plus dans les rétros latéraux mais aussi central, que les pures automobilistes. L'idée de la loupiote m'a séduit quand j'ai appris que ça existait, mais pour en avoir eu à plusieurs reprises sur des voitures de location, ça devient vite agaçant.
Pour moi ce n'est pas ce que l'on appelle génériquement "l'aide à la conduite" qui me dérange, mais bien l'omniprésence des écrans alors qu'on sait très bien qu'il faut être concentré au volant. Votre GPS est en fonction et vous voulez augmenter la ventilation. Vous devez "appuyez" sur climatisation, avec un peu de chance l’icône avec le ventilateur est là, si pas de pot faut "appuyer" sur "ventilation" et à ce moment il faut sélectionner + ou -.
Même merdier pour orienter le flux sur la tête ou les pieds, rien n'est direct, il faut passer par plusieurs écrans.
Je trouve incroyable que les commissions de sécurité de mes deux qui cherchent des solutions pour que les accidents diminuent ainsi que la mortalité sur les routes n'aient pas compris que le problème n'est pas que les automobilistes ne voient pas les motos, mais bien qu'ils font 1.000 choses au volant au lieu de conduire.
En revanche, il y a pas de choses efficaces dans "l'aide à la conduite". Je roule beaucoup en voitures de location, et du coup, j'ai l'occasion de conduire des voitures récentes toutes confondues. Et bien je dois bien avouer qu'il y a des choses qui sont bluffantes sans être des gadgets.
La voiture freine pour toi pour ne pas renverser le piéton qui en ville traverse entre les voitures. Même si tu l'as vu, le temps de réaction de l'humain fera qu'il sera sous ta voiture, alors que le système embarqué évitera le choc.
La voiture qui garde sa file grâce aux lignes blanches, efficace et utile de nuit ou par temps de brouillard. Jumelé à ça, les vibrations (très désagréables) dans le volant si l'on franchi une ligne (pointillée ou continue) sans mettre le clignotant.
Autre fonctionnalité intéressante, la voiture qui passe de feu de croisement à feu de route (et inversement) automatiquement. C'est diablement efficace, on s'y fait très vite. Ce n'est pas franchement indispensable pour le conducteur attentif et respectueux, mais cela devient un avantage pour celui qui croise des véhicules équipés de ce système.
En résumé, je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, que les voitures intelligentes concourent à plus de sécurité, mais ce qui est aujourd'hui mit en avant tel que la taille des écrans , les connexions, l'interactivité voiture-téléphone est une énorme connerie et surtout source d'accidents.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Encore du nouveau

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Fév 2021, 21:19

D’où la fin de mon message :lol:
Tu as une analyse très fine de la situation en tout cas. Effectivement en tant que motard je fais très attention aux angles morts quand je suis en voiture , et c’est peut être dû au bon moniteur d’auto école que j’ai eu, qui a su m’inculquer ces bons réflexes. Et quand je suis sur la moto, je fais très attention à rester dans le champ du rétroviseur de celui qui me précède en voiture , que je sois derrière ou en interfile. Mais je sais bien que ça ne sert pas à grand chose dans 95% des cas , ça m’a d’ailleurs valu un carton en septembre 2019 :roll:
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités