mère nature

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: mère nature

Messagepar Pascal » 30 Juin 2021, 05:35

Vu hier pour la toute première fois un groupe de guêpiers d'environ une quinzaine d'individus.

Oiseau très coloré avec ses plumes aux reflets métalliques, il a un vol se rapprochant de celui de l'hirondelle.
Je ne connaissais pas du tout cet oiseau.

Image

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: mère nature

Messagepar PHILBOIS » 30 Juin 2021, 06:09

avec le changement de climat, il y a des essences d'arbres qui vont disparaître de certaines régions au profit d'autres, peut-être faut s'attendre à voir de nouveaux animaux. J'ai regardé la répartition de son habitat u guêpier d'europe sur coogle, ça se cantonne à l'ESPAGNE pour les plus près de chez nous
Image
alors ce qui est bizarre, ma mère il y a quelques temps m'a fait voir un oiseau dans sa cour, je l'avais jamais vu, j'ai fait des recherches sur coogle, mais c'est pas toujours évident quand on ne connaît pas le nom de 'oiseau, et il ressemblait étrangement à ceux que tu as vu, mais il était tout seul, donc ça doit pas être le même
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5933
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: mère nature

Messagepar Mathieu Viollet » 01 Juil 2021, 19:57

Salut
Des guêpiers j’en ai vu pour la première fois tout môme aux alentours de Saragosse en 88 où 89. Quand mes parents ont déménagé dans les environs de Toulouse quelques temps plus tard, on a eu la surprise de voir une colonie de guêpiers s’installer vers 1996. Il est aujourd’hui courant d’en voir , leur vol, leur chant et leurs couleurs sont vraiment très chouettes à voir et entendre. Ça reste localisé à certaines zones au nord des Pyrénées mais ils sont bien présents et implantés.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: mère nature

Messagepar DIALMAX » 01 Juil 2021, 20:23

Tout s'explique, ça confirme mon impression, j'ai le sentiment que plus ça va plus nous somme dans un guêpier ! :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: mère nature

Messagepar PHILBOIS » 02 Juil 2021, 06:17

la bête se porte un peu mieux

Image
Image
mon seul souci, c'est de savoir si les plumes (rémiges secondaires et une partie de la moyenne et petite couverture)) qui ont été arrachées repousseront??? toute la partie encadrée de rouge

Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: mère nature

Messagepar DIALMAX » 02 Aoû 2021, 15:54

Nous avons l'habitude de voir un couple d'écureuils trainer autour de chez nous, je m'étais rendu compte qu'ils venait jusque devant la maison mais ce matin l'un des deux, vers midi, pendant une demi heure, il était carrément devant alors que nous étions derrières les portes fenêtre, Oxana la chienne a eu la délicatesse de regarder sans bouger, je pense qu'il désirait agrémenter le nid avec la doublure d'une vielle couverture, il a fait plusieurs aller retour assez rapide donc leur logis n'est pas loin, il confectionnait une grosse boule et partait plain pot!
J'ai fait des vidéos je pensais el mettre direct ici mais c'est trop lourd il faut que je passe par gogol je pense .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: mère nature

Messagepar PHILBOIS » 02 Aoû 2021, 18:08

AHh oui ce serait sympa une petite vidéo ;) au fait ma tourterelle a bien repris son envol une de sauvée.
elle ne tenait plus en place, volait partout dans la maison et ne boitait plus.
la j'attends avec impatience, un couple de ramier est installé juste au dessus de ma voiture dans les branches d'un liquidambar, je dois passer le jet au moins 3 fois par jour pour ne pas attendre que leurs déjections sèchent sur la peinture :twisted: :twisted:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1792
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: mère nature

Messagepar Dominique » 02 Aoû 2021, 18:58

PHILBOIS a écrit :"....je dois passer le jet au moins 3 fois par jour pour ne pas attendre que leurs déjections sèchent sur la peinture :twisted: :twisted:

Quand on veut enlever ça sans faire de dégâts, le bon moyen pour ne pas avoir de traces, surtout d’abrasion à présent que les peintures sont vernies, c'est des déposer un kleenex plié en 4 et gorgé d'eau; ça détrempe le "dépôt" qui ensuite glisse tout seul sinon il y a de gros risques que du sable et autres particules dures préalablement aborbées-digérées raye la peinture :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: mère nature

Messagepar Pascal » 02 Aoû 2021, 19:49

Le seul vrai bon moyen est de ne pas garer sa voiture dessous :lol:

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: mère nature

Messagepar PHILBOIS » 20 Jan 2022, 09:28

bonnes nouvelles, par chez moi, on replante tout ce qui avait été arraché lors du remembrement des années 70
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités