mère nature

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: mère nature

Messagepar Pascal » 28 Juin 2021, 15:40

PHILBOIS a écrit :ça s'apprivoise parfaitement aussi une pie

Effectivement, j'ai eu une pie apprivoisée lorsque j'étais gamin, mais le voisin nous l'avais apporté toute jeune.
Je ne sais pas si on peut apprivoiser une pie adulte. :roll:

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: mère nature

Messagepar DIALMAX » 28 Juin 2021, 15:45

J'avais une corneille apprivoisée à l'armée, le vieux con des ateliers d'entretien la tué avec sa carabine .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: mère nature

Messagepar PHILBOIS » 28 Juin 2021, 15:53

@Pascal, adulte, non je ne crois pas
@ Dialmax, il y a toujours des abrutis
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: mère nature

Messagepar Pascal » 28 Juin 2021, 16:09

DIALMAX a écrit :J'avais une corneille apprivoisée à l'armée, le vieux con des ateliers d'entretien la tué avec sa carabine .

Apprivoisée jeune ou adulte ?

J'ai l'anecdote d'un gros con du genre du tien, j'en ai encore parfois des cauchemars.
J'avais 5 ans, 6 peut-être et je passais mon temps avec le fils du voisin qui avait une ferme "comme à l'époque", c'est à dire "artisanale" et diversifiée.
Des vaches laitières, des cochons, des lapins, des volailles, mais aussi des céréales pour nourrir tout ce petit monde, des chevaux pour le plaisir, des chiens qui courraient dans les jambes quand ils ne gardaient pas les vaches, des chats qui étaient considérés comme des auxiliaires puisqu'ils protégeaient les grains des souris et les volailles des rats.
Une portée de chatons (4 ou 5) sort de la fenière avec sa mère. Les chatons ont à peu près un mois.
Nous nous approchons et curieusement les chatons ne sont pas sauvages, nous les caressons.
Arrive le grand père qui crie "qu'est ce que c'est que ce bordel, encore des bouches inutiles !"
Il prend dans ses grandes mains les chatons et un après l'autre les projette contre le mur de l'étable où ils se fracassent.
L'un d'eux bouge au pied du mur, il l'écrase sous sa botte.
Pour finir il dit à la chatte qui se tient à distance "tu ne perds rien pour attendre"

Je m'en souviens comme si c'était hier, j'ai beaucoup pleuré et le grand père me disait que j’étais une femmelette, que je ne serai jamais un homme.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: mère nature

Messagepar DIALMAX » 28 Juin 2021, 16:55

Oui, ce n'était pas rare dans les fermes, pas toutes je précise, comme de tuer le chien de chasse si il n'était pas excellent ou pour ne pas avoir à le nourrir quand la chasse est fermée,

La corneille était jeune quand un autre bidasse me l'a emmenée tombée du nid; je l'ai gardée dans mon bureau, un jour j'ai tenté en ouvrant la porte, toute l'après midi je l'appelais, elle allait d'un arbre à l'autre en volant pas loin de moi et sur le soir elle rentrée, puis après elle faisait comme elle voulait .

J'ai beaucoup travailler avec les paysans cultivateur, pour les tronçonneuses, motoculteurs, clôtures électriques, j'allais chez eux je voyais leurs réactions, par EX quand je vendais le motoculteur c'était souvent pour remplacer le cheval, je faisais toujours une révision gratos au bout de 20 heures, quand j'arrivais je voyais encore le cheval dans le prés, ils me disaient qu'il finirait sa vie chez eux qu'ils avaient trop de peine de s'en séparer.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: mère nature

Messagepar PHILBOIS » 28 Juin 2021, 17:08

hélas, je sais que ces histoires ont existé et fort heureusement existent moin, mais je ne préfère pas les savoir.
Une fois, j'étais jeune 20 ans, je roule en voiture en ville, et je vois un vieux qui frappait un chat complètement affolé dans un caniveau à grands coups de ceinturons. J'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter et d'y mettre une baffe. C'était pas malin mais c'était la colère :twisted: je l'avais vu dans mon rétro relever mon numéro d'immatricualtion, j'ai jamais eu de suites :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: mère nature

Messagepar cbx » 29 Juin 2021, 08:06

J'ai bien connu ces misérables fermes où les paysans (comme on disait à l'époque) s'échinaient toute leur vie pour à peine survivre. Une vie de misère qui n'incitait pas à l'indulgence et tout devait avoir une utilité.
Je connaissais bien un des ces fermiers dans l'Yonne qui n'avait quitté son village qu'une seule fois dans sa vie, vers 1920, pour aller faire son service militaire à Auxerre à 80 km de chez lui : Il y était allé à pied et bien sûr chaussé de ses inévitables sabots en bois !!
Il n'était pas plus cruel qu'un autre mais leur vie de chien les rendait d'une dureté qu'on ne conçoit plus. Ce n'est pas une excuse mais il faut se remettre dans cette époque.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: mère nature

Messagepar DIALMAX » 29 Juin 2021, 08:48

Bien sur, on peut faire la différence entre avant 40/45, ensuite jusque vers les années 60 et maintenant, en 14 qui ils envoyaient en première ligne ? Tout ce peuple habitué à la vie la plus dure, en particulier les montagnards, mon grand père maternel n'en ai pas revenu; j'ai vécu cette évolution des mentalités (comme beaucoup d'autres) on s'offusque vis à vis des animaux mais qu'en était-il pour les filles et les femmes ? Ce n'était pas toujours brillant, ce que j'en sais ne vient pas de racontars passant de l'un à l'autre, on en a souvent parlé avec mon épouse.
Revenant aux animaux, j'avais 7 ans, je courais avec mon chien Xyloup très sympathique Groenendael, dans le champ derrière chez moi, j'arrive brutalement sur le chien de chasse du voisin, surpris il bondit et me mord à la joue droite, mon chien par en courant à la maison et revient avec mes parents, ce n'était pas grave en 70 ans on ne voit plus la cicatrice! Mon père va le signaler au voisin et revenant vite me dit si tu n'est pas d'accord va vite le voir il veut donner un coup de fusil à son chien, je lui ai dit qu'il ne fallait pas, j'ai couru lui dire de ne pas le tuer, il m'a écouté.
On constate que la dureté de vie a une influence directe sur le comportement, je pense qu'il est possible de faire un parallèle avec aujourd'hui ou tout n'est pas rose pour tous.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 521
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: mère nature

Messagepar Pascal » 29 Juin 2021, 18:03

cbx a écrit : Une vie de misère qui n'incitait pas à l'indulgence et tout devait avoir une utilité.
Je comprends très bien et partage cet avis. A l'époque tout devait être utile, pas de superflus pas de dépenses inutiles, pas de notion de luxe. La vie était rude et te rappelait souvent que l'on a rien sans rien (pas comme aujourd’hui)
Cependant, dans mon exemple, quelle raison de fracasser les chatons contre un mûr, si ce n'est un plaisir sadique ?
Il est vrai que les paysans (entre autre) était "durs", mais pourquoi cette dureté, ce manque total d'empathie, aussi bien vis à vis des animaux que des êtres humains?
Parce qu'un homme, chef de famille, chef de clan ne doit en aucun cas montrer une quelconque faiblesse !
Et montrer de l'affection pour ses enfants ou petits enfants, de l'empathie pour les animaux de la ferme, de la sensibilité, se préoccuper de la souffrance animal c'est être faible selon les critères de l'époque.
Mon grand oncle passait pour un hurluberlu parce qu'il avait conservé jusqu’à son dernier souffle son cheval de trait qui ne travaillait plus depuis une dizaine d'année. Il est mort de sa belle mort dans son écurie confortable, alors que ses congénères dès qu'il ne tiraient plus la charrue ou le tombereau étaient vendus pour la viande.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: mère nature

Messagepar DIALMAX » 29 Juin 2021, 20:36

Années 50 la vie dans les fermes n'étaient pas toujours rose, surtout pour les ouvriers, à l'époque on disait "domestique" le lieu ou ils couchaient, le salaire, pas de congés, les horaires, dans certain cas on peut presque ressortir : "taillable et corvéable à merci" , j'ai vu mon père se fâcher avec des paysans pour qu'ils soient plus règlos avec leurs ouvriers.
Je me souviens mon père vend un cyclo à un ouvrier d'une ferme, quelques temps après je vais trouver mon père pour lui dire que j'avais vu Marc avec un minivélo, il part aussitôt à la ferme s'expliquer avec le patron qu'il connaissait très bien, il avait pris le cyclo pour son fils !!!!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités