A nono84 et son 4 cylindres
- Georges Delamare
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A nono84 et son 4 cylindres
Ton point de vue est intéressant qu'est-ce qui te rebute dans le 4 cylindres?
http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=30&t=261&e=1&view=unread#p62913
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- cbx
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Re: A nono84 et son 4 cylindres
Pour les habitués des bicylindres un quatre pattes impose de monter dans les tours pour avoir des sensations en raison du couple plutôt haut perché.
Avec un bicylindre - à cylindrée égale - le couple est bien plus bas donc donne un moteur qui semble bcp plus pêchu.
Pas de mystère, plus la cylindrée unitaire est importante, plus le couple est bas.
Par ex sur les VFR le couple est de 75 Nm à 8500 tr; sur un 1000 Vsrtom c'est 101 Nm à .... 4500 tr. Ite missa est.
Il y a de fortes chances que nono84 dira quasiment la même chose
Avec un bicylindre - à cylindrée égale - le couple est bien plus bas donc donne un moteur qui semble bcp plus pêchu.
Pas de mystère, plus la cylindrée unitaire est importante, plus le couple est bas.
Par ex sur les VFR le couple est de 75 Nm à 8500 tr; sur un 1000 Vsrtom c'est 101 Nm à .... 4500 tr. Ite missa est.
Il y a de fortes chances que nono84 dira quasiment la même chose
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- PHILBOIS
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Re: A nono84 et son 4 cylindres
puis-je m'inviter, Le mono il vibre, dans les pieds les jambes les mains il y a de la vie dedans c"est une sensation que l'on retrouve sur les gros bicylindres. J'ai eu du plaisir à piloter des 4 pattes c'était du bonheur que de piloter des gros monos ou de gros bicylindres je dis c'était car je crois avoir atteint l'âge de raison, et que maintenant c'est plus prudent de redescendre en cylindrée
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- cbx
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Re: A nono84 et son 4 cylindres
Moi le pb est que n'importe quoi m'amuse ( 1, 2, 3, 4 , 6 cylindres ) du moment qu'il y a 2 roues
D'ailleurs bientôt je roulerai en déambulateur mais à donf toujours
https://www.youtube.com/watch?v=ZQWipQ302Sc
D'ailleurs bientôt je roulerai en déambulateur mais à donf toujours
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- alain2933
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Re: A nono84 et son 4 cylindres
Tel cbx j'aime toutes les motos sauf les tout terrains sur lesquelles j'ai toujours eu une peur bleue de la gamelle, du reste si ça n'est pas bitumé je n'avance plus, mais plus du tout
Pour les moteurs ce sont les bicylindres Les 4 cylindres même démoniaques donnent des sensations extraordinaires à l'accélération - j'ai le souvenir de ma fj 1100 de 125 cv en 84 c'était le début - mais ils sont trop linéaires à mon goût et manquent de cette force tranquille que l'on trouve sur un gros guzzi ou une Norton par exemple avec le grondement sourd indispensable qui va avec.
Il y a le poids aussi, je prends plus de plaisir à aller à l'océan sur la petite route viroleuse au milieu des dunes avec la 250 au taquet ou une 350 qu'avec la 4pattes. C'est important dans nos âges le poids ou plutôt son absence...
Enfin aspect non négligeable la maintenance est facilitée. Il va me falloir sortir le moteur de la 250 pour l'axe de kick : seul, en 2 demi-journées c'est plié remonté et tout. Sur la 4pattes je n'y penserai même pas !
Pour les moteurs ce sont les bicylindres Les 4 cylindres même démoniaques donnent des sensations extraordinaires à l'accélération - j'ai le souvenir de ma fj 1100 de 125 cv en 84 c'était le début - mais ils sont trop linéaires à mon goût et manquent de cette force tranquille que l'on trouve sur un gros guzzi ou une Norton par exemple avec le grondement sourd indispensable qui va avec.
Il y a le poids aussi, je prends plus de plaisir à aller à l'océan sur la petite route viroleuse au milieu des dunes avec la 250 au taquet ou une 350 qu'avec la 4pattes. C'est important dans nos âges le poids ou plutôt son absence...
Enfin aspect non négligeable la maintenance est facilitée. Il va me falloir sortir le moteur de la 250 pour l'axe de kick : seul, en 2 demi-journées c'est plié remonté et tout. Sur la 4pattes je n'y penserai même pas !
- Ise
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Re: A nono84 et son 4 cylindres
Excellente la vidéo, je me demandais où ça menait, et surtout je ne voyais pas les roues...!!!
Et sinon CBX tu as dit : "Pour les habitués des bicylindres un quatre pattes impose de monter dans les tours pour avoir des sensations en raison du couple plutôt haut perché.
Avec un bicylindre - à cylindrée égale - le couple est bien plus bas donc donne un moteur qui semble bcp plus pêchu.
Pas de mystère, plus la cylindrée unitaire est importante, plus le couple est bas.
Par ex sur les VFR le couple est de 75 Nm à 8500 tr; sur un 1000 Vsrtom c'est 101 Nm à .... 4500 tr. Ite missa est."
Je n'ai rien compris, ou presque...
Voyons...
Avec un bicylindre (une 400 CBN par exemple) à cylindrée égale (400 supersport par exemple) : le couple est plus bas sur la CBN, donc on l'atteint plus vite, donc on a plus vite une impression de réactivité. Jusque là ça va. Reste à vérifier Genre il me faudrait tester une 125 twin pour voir si mon Isetta est plus tonique ce dont je ne doute pas En revanche que la CG aussi soit tonique j'ai des doutes... Mais là n'est pas le propos.
Phrase suivante : "cylindrée unitaire" ??????????? en français ça donne quoi ?
Phrase suivante : "sur les VFR le couple est de 75 Nm à 8500 tr; sur un 1000 Vsrtom c'est 101 Nm à .... 4500 tr" ???????????? Allez en me triturant le neurone je trouve que VFR et 1000Vstrom sont tous les deux des 1000cc, et que le VFR aurait 4 cylindres contre 1 ou 2 pour le Vstrom...
Carambolage Alain
J'aime bien lire vos avis, c'est passionnant
- PHILBOIS
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Re: A nono84 et son 4 cylindres
SI vous avez l'occasion d'en piloter une un jour n'hésitez pas. mono 650 cm3 rapports de boîte longs que du bonheur. En 4 eme à 40 KM/H y a aucun problème. Attention juste pour le plaisir du 650 et de sa boîte. Car la dessus peu ou prou de frein pas de confort, lignes droites (perso j'ai monté les miennes à 165 à deux dessus) et accessoirement les grandes courbes. Mais du couple du couple du couple.encore du couple ]vous comprendrez ensuite (ceux qui n'ont jamais eu la curiosité de faire du gros mono) j'oubliais transmission secondaire par courroie, çà change pas mal de choses dans les sensations par rapport à la chaîne
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- Leenane
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Re: A nono84 et son 4 cylindres
Dommage que la photo soit si petite ......
- PHILBOIS
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- cbx
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Re: A nono84 et son 4 cylindres
Ise a écrit :
" Genre il me faudrait tester une 125 twin pour voir si mon Isetta est plus tonique ce dont je ne doute pas En revanche que la CG aussi soit tonique j'ai des doutes..."
Sur les 125 le couple est tellement faible que la différence n'est pas flagrante. 10 Nm à 7000 pour le CG, 10 Nm à 8000 pour le CBS et 10,5 Nm à 8500 pour le K5 (bicylindre). Ce qui est certain c'est qu'un K5 twin est un veau en dessous de 8000 tr/mn
"Phrase suivante : "cylindrée unitaire" ??????????? en français ça donne quoi ?"
La cylindrée unitaire est la cylindrée totale divisée par le nb de cylindres.
Pour un 400 bicylindre la cylindrée unitaire est 200 cc (400/2), pour un 400 quatre cylindres c'est 100 cc (400/4)
"sur les VFR le couple est de 75 Nm à 8500 tr; sur un 1000 Vsrtom c'est 101 Nm à .... 4500 tr" Allez en me triturant le neurone je trouve que VFR et 1000Vstrom sont tous les deux des 1000cc, et que le VFR aurait 4 cylindres contre 1 ou 2 pour le Vstrom... "
Mon exemple est vaguement bancal car le VFR est un 800cc; n'empêche que la différence de couple maxi et surtout de régime est conséquente.
Ultime exemple : un Harley 1200 sporster (bicylindre) a un couple maxi de 96 Nm à 3750 tr/mn, ça arrache tout.
En français ça s'appelle un tracteur
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