Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
- Tonton
- Messages : 1613
- Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
- LOCALISATION : Bourgogne 89
- Contact :
Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
Attention, à partir du 12 octobre prochain, les carburants changent de nom : voici comment s'y retrouver
On ne parle plus de SP ou Diesel mais de E ou B...
Nouveaux logos, nouveaux pictos et nouveaux noms. Soyez vigilants à partir du 12 octobre, les carburants changent de nom. C'est une directive européenne qui impose désormais aux stations-service de l’Union Européenne un étiquetage commun. Si vous faites par exemple le plein en Belgique, les mêmes normes seront en place.
Voici le nouveau schéma diffusé par l'association de constructeurs européens d'automobiles.
Quelques éléments pour s'y retrouver et ne pas se tromper :
Essence : Anciennement Sans-plomb 95 ou 98 (SP), elle sera désormais symbolisée par un cercle entourant la lettre « E » suivi d’un chiffre la teneur en Ethanol :
5 % pour l’E5 (comme dans l’actuel sans-plomb 98),
10 % pour l’E10 (le SP 95)
et 85 % pour l’E85.
Diesel : carré avec la lettre « B » à l'intérieur suivie d’un chiffre indiquant la teneur en biocarburant.
Le « B7 » remplacera l’actuel « diesel », composé de 7% de bio composant.
Le « B10 », nouveau diesel de synthèse, sera bientôt disponible
Les autres carburants disponibles : un losange avec la mention « H2 » (hydrogène), ou « CNG » (gaz naturel comprimé), « LPG » (gaz de pétrole liquéfié) et « LNG » (gaz naturel liquéfié).
La date du 12 octobre est la date officielle de mise en place de ce nouveau "siglage". Mais certains distributeurs risquent de ne pas faire les changements tout de suite...
On ne parle plus de SP ou Diesel mais de E ou B...
Nouveaux logos, nouveaux pictos et nouveaux noms. Soyez vigilants à partir du 12 octobre, les carburants changent de nom. C'est une directive européenne qui impose désormais aux stations-service de l’Union Européenne un étiquetage commun. Si vous faites par exemple le plein en Belgique, les mêmes normes seront en place.
Voici le nouveau schéma diffusé par l'association de constructeurs européens d'automobiles.
Quelques éléments pour s'y retrouver et ne pas se tromper :
Essence : Anciennement Sans-plomb 95 ou 98 (SP), elle sera désormais symbolisée par un cercle entourant la lettre « E » suivi d’un chiffre la teneur en Ethanol :
5 % pour l’E5 (comme dans l’actuel sans-plomb 98),
10 % pour l’E10 (le SP 95)
et 85 % pour l’E85.
Diesel : carré avec la lettre « B » à l'intérieur suivie d’un chiffre indiquant la teneur en biocarburant.
Le « B7 » remplacera l’actuel « diesel », composé de 7% de bio composant.
Le « B10 », nouveau diesel de synthèse, sera bientôt disponible
Les autres carburants disponibles : un losange avec la mention « H2 » (hydrogène), ou « CNG » (gaz naturel comprimé), « LPG » (gaz de pétrole liquéfié) et « LNG » (gaz naturel liquéfié).
La date du 12 octobre est la date officielle de mise en place de ce nouveau "siglage". Mais certains distributeurs risquent de ne pas faire les changements tout de suite...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
- Georges Delamare
- Messages : 2572
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
Et pour le 95 sans plomb ?
- jean marc
- Messages : 299
- Enregistré le : 10 Nov 2015, 08:54
- LOCALISATION : Au pays des virages et du Comté
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
plus de 95, soit du 98 (E5), soit du 85 (E10)
pour les ancêtres à deux ou 4 roues, il faudra rouler au E5
Pourquoi B pour diesel, "Baisés"
ok, je sors
pour les ancêtres à deux ou 4 roues, il faudra rouler au E5
Pourquoi B pour diesel, "Baisés"
ok, je sors
- Tonton
- Messages : 1613
- Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
- LOCALISATION : Bourgogne 89
- Contact :
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
Georges Delamare a écrit :Et pour le 95 sans plomb ?
Ben si c'est clair sp 95 devient E 10
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
- cbx
- Messages : 6159
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
Georges : je suis toujours étonné que tu trouves encore du vrai SP95, pas du SP95-e10 mal étiqueté.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
J'imagine les anciens à la pompe .
Ben heuuuu!!!! j'y met quoi moi dans la titine ?
Ben heuuuu!!!! j'y met quoi moi dans la titine ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Tonton
- Messages : 1613
- Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
- LOCALISATION : Bourgogne 89
- Contact :
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
Allez un tableau plus explicite .....
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/40/kx0y.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/40/kx0y.jpg
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
cbx a écrit :Georges : je suis toujours étonné que tu trouves encore du vrai SP95, pas du SP95-e10 mal étiqueté.
Pas de problème chez Auchan pas loin de chez moi !
Pour l'instant
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Mathieu Viollet
- Messages : 5951
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
bof franchement tu reprends légèrement l'avance à l'allumage et c'est marre, y'a pas de quoi ch... une pendule que d'avoir un peu de bioéthanol dans le carburant
j'hésite d'ailleurs à passer le Char au E85, ça me ferait de belles économies, surtout pendant les vacances. un pote l'a fait et est très satisfait. ce qui me freine encore un peu c'est la disponibilité de ce carburant, dans mon coin il n'est pas très courant...
j'hésite d'ailleurs à passer le Char au E85, ça me ferait de belles économies, surtout pendant les vacances. un pote l'a fait et est très satisfait. ce qui me freine encore un peu c'est la disponibilité de ce carburant, dans mon coin il n'est pas très courant...
Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
- Messages : 788
- Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
- LOCALISATION : Toulouse nord
Re: Toujours du nouveau , faudrais que çà change ....
Salut à tous
Bon, en fait, ça change rien.
Le SP95 devient 95 E5
Le SP98 devient 98 E5
Le SP95E10 devient 95 E10
Je sais pas si le 95/98 seront devant ou derrière le E5/E10, mais pour moi, c'est du détail.
Le E85 reste le E85.
Ça a le mérite de nous avouer que dans les 95 et 98 standard, il y a 5°/° d'alcool, et cela depuis longtemps...
Les constitutions de nos carburants sont normées "Européennement" depuis longtemps, c'est juste une normalisation des appellations.
Ça n'empêchera pas les pétroliers d'ajouter " super truc, excelium, ou Yabon bibine", du moment que l'appellation européenne est respectée
Pour finir, je roule au 95E5, surtout pas au E10 et encore moins au E85. L'alcool bouffe les joints et membranes à plus ou moins longue échéance.
Mathieu, j'imagine que ta Rancho n'est pas vraiment prévue pour supporter ça...
A+
François
Bon, en fait, ça change rien.
Le SP95 devient 95 E5
Le SP98 devient 98 E5
Le SP95E10 devient 95 E10
Je sais pas si le 95/98 seront devant ou derrière le E5/E10, mais pour moi, c'est du détail.
Le E85 reste le E85.
Ça a le mérite de nous avouer que dans les 95 et 98 standard, il y a 5°/° d'alcool, et cela depuis longtemps...
Les constitutions de nos carburants sont normées "Européennement" depuis longtemps, c'est juste une normalisation des appellations.
Ça n'empêchera pas les pétroliers d'ajouter " super truc, excelium, ou Yabon bibine", du moment que l'appellation européenne est respectée
Pour finir, je roule au 95E5, surtout pas au E10 et encore moins au E85. L'alcool bouffe les joints et membranes à plus ou moins longue échéance.
Mathieu, j'imagine que ta Rancho n'est pas vraiment prévue pour supporter ça...
A+
François
In VTwin veritas
Retourner vers « Rdv au comptoir »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités