Le solaire

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Le solaire

Messagepar Aurelia B20 » 10 Aoû 2018, 17:46

Tonton a écrit :Je me demande toujours , je sais c'est nase ....à force de puiser du pétrole , à la place y'à quoi du vide :?:

:D Pour être honnête, je me suis parfois posé la même question, en me demandant si ça n'avait pas une influence sur les séismes et autres éruptions volcaniques ???

Mais je suis absolument nul en géologie et je n'ai jamais rien trouvé comme réponse possible à cet angoissant problème du vide :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Le solaire

Messagepar Tonton » 10 Aoû 2018, 18:07

:lol: :lol: On ne nous dit pas tout !!!
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Le solaire

Messagepar cacajou » 10 Aoû 2018, 18:48

Je n'y connais rien non plus mais logiquement un vide sous terre ou l'on a puisé un liquide va se remplir très très lentement d'un autre liquide .
De l'eau, je pense .
;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Le solaire

Messagepar cbx » 10 Aoû 2018, 20:18

Au début de l'extraction, pétrole et gaz sortent spontanément tant que la pression du gaz est suffisante; plus l'exploitation se prolonge, plus il faut compenser la perte de pression en injectant généralement de l'eau.

Voir les très bons articles de JM Jancovici :
https://jancovici.com/transition-energe ... e-petrole/

Il n'a a aucun intérêt à ennoyer les mines de charbon durant leur exploitation, mais c'est ce qui est fait une fois la mine fermée.
Au bout du compte, pétrole ou charbon, ce qui est extrait est remplacé par de l'eau.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: Le solaire

Messagepar PAPY BOUBOU » 10 Aoû 2018, 21:04

Bonsoir,

Pour compéter la discussion . . .

Comme toujours, pour boucher ce que l'on a retiré du sous-sol . . . on laisse l'eau envahir les trous, puits, galeries, etc.
Parfois même on injecte sous pression cette eau avec des additifs (cfr. le crackage des champs de pétrole bitumeux aux USA).

Le résultat de tout cela c'est qu'à terme on obtient des mouvements du sol en grande profondeur . . . cfr. les régions minières où de nombreux dégâts aux constructions sont observés. D'ailleurs, c'est pour cela que les société d'extraction sont obligées par la loi de déposer des provisions financières importantes au sein d'organismes compétents et parfaitement identifiés qui s'occuperont après la fermeture de l'exploitation à dédommager les personnes subissant des dégâts miniers et cela pendant plus de trente ans après l'arrêt de l'exploitation.

Donc, pour conclure : tu retires quelque chose au plus profond de la terre . . . l'eau s'y installe . . . provoque un mouvement de terrain en sous-sol profond qui remonte vers la surface . . . ta magnifique maison se ramasse des fissures ou pire . . . tu t'adresses aux services compétents pour être dédommagé . . . tu vas devoir te battre pour qu'il lâche le fric . . . tu répares . . . et ça recommence . . . Bref, quittes ce coin pourri par les mines et autres excavations si tu le peux . . . car tu va y laisser ta vie à voir ton capital immobilier continuellement se lézarder et tomber en morceau !

N.B. : Situation vécues par mes grands-parents paternels et maternels qui ont vécu dans le Borinage (zone minière près de Mons en Belgique).

A+ et bon week-end à tous.
PAPY BOUBOU

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Le solaire

Messagepar cbx » 10 Aoû 2018, 21:18

Même pb d'effondrement en Moselle qui concerne surtout les anciennes mines de fer.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Le solaire

Messagepar Tonton » 11 Aoû 2018, 05:26

Moi je parlais de l'extraction en haute mer .....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités