Vous avez dit : contre-braquage?
- Do-Clo
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- Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
- LOCALISATION : Près de Toulon - France
Vous avez dit : contre-braquage?
Bonsoir,
J'ouvre ici un post qui sera réservé aux commentaires sur la notion de "contre-braquage" à moto.
Pour préciser ma pensée à ce sujet, je rappelle le contenu d'un de mes derniers messages :
"La question en cours, le "contre-braquage" à moto... est un piège abscon. On peut en parler pendant 107 ans sans s'entendre, sans que l'on soit d'accord sur la terminologie, sans que l'on ne confonde "sensations perçues" et "réalité physique".
Sur la précédente version de ma vidéo, j'avais eu plus de 80 000 lectures et des tas de commentaires. J'ai eu de bons retours, même de la part d'instructeurs, dont un avec qui je m'étais bien accroché, qui a fini par citer ma vidéo sur son blog de formation. Je me suis aussi fait traiter de tous les noms par des gens bornés, et je n'ai pas envie de recommencer.
Dans mon message à Draknor, j'ai fait état du point où j'en suis, après avoir beaucoup travaillé la question.
Je précise : je ne sais pas exactement comment se comporte le guidon dans le cours d'un virage (lorsque la roue arrière ne dérape pas). Il semble que sa position évolue au cours de la trajectoire.
Je sais que si l'on est poussé vers l'extérieur du virage et qu'on n'arrive pas à faire tourner la moto en tournant plus le guidon vers l'endroit où l'on veut aller, il faut "relâcher", "revenir" vers la position neutre. Alors, pour des raisons que certains trouvent naturelles, la moto redevient docile et ferme gentiment le virage. Je pense que c'est ça que certains appellent "contre-braquage".
Mais on n'a pas "inversé" la position du guidon, on n'a pas franchi le point neutre pour tourner le guidon à l'envers, donc ce n'est pas un "contre-braquage".
Le seul juge absolu, le seul moyen pour mettre tout le monde d'accord, serait un enregistreur de la position du guidon très sensible. Et s'il était couplé avec une ou des caméras qui montrent la position de la moto et sa trajectoire, ce serait parfait.
Sans ça, ce ne sont que des suppositions, l'expression de sensations, avec l'utilisation d'un vocabulaire qu'il faudrait définir une fois pour toutes, avant de commencer, car sous les mêmes mots, on ne désigne pas le même phénomène.
Je suis certain que les mots "contre-braquage", "effet gyroscopique", "vitesse", "inclinaison", "position du guidon"... seront longtemps de la partie sans que les motards ne se mettent d'accord sur ce qu'il se passe réellement dans un virage-en-deux-roues-à-bonne-vitesse-sur-un-revêtement-adhérent.
Voilà, vous êtes prévenus. Si besoin, il faudra que chacun se réfère au contenu de ce message pour tout éclaircissement sur le point auquel je suis arrivé...
Mais je suis d'accord : c'est un sujet passionnant!"
D.
J'ouvre ici un post qui sera réservé aux commentaires sur la notion de "contre-braquage" à moto.
Pour préciser ma pensée à ce sujet, je rappelle le contenu d'un de mes derniers messages :
"La question en cours, le "contre-braquage" à moto... est un piège abscon. On peut en parler pendant 107 ans sans s'entendre, sans que l'on soit d'accord sur la terminologie, sans que l'on ne confonde "sensations perçues" et "réalité physique".
Sur la précédente version de ma vidéo, j'avais eu plus de 80 000 lectures et des tas de commentaires. J'ai eu de bons retours, même de la part d'instructeurs, dont un avec qui je m'étais bien accroché, qui a fini par citer ma vidéo sur son blog de formation. Je me suis aussi fait traiter de tous les noms par des gens bornés, et je n'ai pas envie de recommencer.
Dans mon message à Draknor, j'ai fait état du point où j'en suis, après avoir beaucoup travaillé la question.
Je précise : je ne sais pas exactement comment se comporte le guidon dans le cours d'un virage (lorsque la roue arrière ne dérape pas). Il semble que sa position évolue au cours de la trajectoire.
Je sais que si l'on est poussé vers l'extérieur du virage et qu'on n'arrive pas à faire tourner la moto en tournant plus le guidon vers l'endroit où l'on veut aller, il faut "relâcher", "revenir" vers la position neutre. Alors, pour des raisons que certains trouvent naturelles, la moto redevient docile et ferme gentiment le virage. Je pense que c'est ça que certains appellent "contre-braquage".
Mais on n'a pas "inversé" la position du guidon, on n'a pas franchi le point neutre pour tourner le guidon à l'envers, donc ce n'est pas un "contre-braquage".
Le seul juge absolu, le seul moyen pour mettre tout le monde d'accord, serait un enregistreur de la position du guidon très sensible. Et s'il était couplé avec une ou des caméras qui montrent la position de la moto et sa trajectoire, ce serait parfait.
Sans ça, ce ne sont que des suppositions, l'expression de sensations, avec l'utilisation d'un vocabulaire qu'il faudrait définir une fois pour toutes, avant de commencer, car sous les mêmes mots, on ne désigne pas le même phénomène.
Je suis certain que les mots "contre-braquage", "effet gyroscopique", "vitesse", "inclinaison", "position du guidon"... seront longtemps de la partie sans que les motards ne se mettent d'accord sur ce qu'il se passe réellement dans un virage-en-deux-roues-à-bonne-vitesse-sur-un-revêtement-adhérent.
Voilà, vous êtes prévenus. Si besoin, il faudra que chacun se réfère au contenu de ce message pour tout éclaircissement sur le point auquel je suis arrivé...
Mais je suis d'accord : c'est un sujet passionnant!"
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr
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- cbx
- Messages : 6898
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Vous avez dit : contre-braquage?
Bjr;
Il faudrait déjà s'accorder sur la définition du contre braquage;
- pour certains ça implique que le guidon ait dépassé le point neutre du coté opposé au virage : virage à 15° vers la droite, guidon tourné de x degrés vers la gauche
- pour moi, il suffit que le guidon soit tourné de 1 degré de moins que le virage : virage à 15 degrés, guidon tourné à 14 degrés, inutile d'être à l'opposé.
Cette définition du contre braquage modifie totalement la perception des choses.
Il faudrait déjà s'accorder sur la définition du contre braquage;
- pour certains ça implique que le guidon ait dépassé le point neutre du coté opposé au virage : virage à 15° vers la droite, guidon tourné de x degrés vers la gauche
- pour moi, il suffit que le guidon soit tourné de 1 degré de moins que le virage : virage à 15 degrés, guidon tourné à 14 degrés, inutile d'être à l'opposé.
Cette définition du contre braquage modifie totalement la perception des choses.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Georges Delamare
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Re: Vous avez dit : contre-braquage?
cbx a écrit :Bjr;
Il faudrait déjà s'accorder sur la définition du contre braquage;
- pour certains ça implique que le guidon ait dépassé le point neutre du coté opposé au virage : virage à 15° vers la droite, guidon tourné de x degrés vers la gauche
- pour moi, il suffit que le guidon soit tourné de 1 degré de moins que le virage : virage à 15 degrés, guidon tourné à 14 degrés, inutile d'être à l'opposé.
Cette définition du contre braquage modifie totalement la perception des choses.
Absolument d'accord, c'est tourner le guidon en direction opposée à celle du virage, peu importe l'angle.
Par contre pour moi le guidon revient au neutre ou en position "normale" après, ce qui n'est pas le cas avec la vidéo et le point laser
- Do-Clo
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Re: Vous avez dit : contre-braquage?
cbx a écrit :Bjr;
Il faudrait déjà s'accorder sur la définition du contre braquage;
- pour certains ça implique que le guidon ait dépassé le point neutre du coté opposé au virage : virage à 15° vers la droite, guidon tourné de x degrés vers la gauche
- pour moi, il suffit que le guidon soit tourné de 1 degré de moins que le virage : virage à 15 degrés, guidon tourné à 14 degrés, inutile d'être à l'opposé.
Cette définition du contre braquage modifie totalement la perception des choses.
Dans ma vidéo, j'insiste sur la question du vocabulaire à utiliser.
On ne peut pas donner aux mots la définition qui nous convient. Il faut utiliser le sens que chacun comprend de la même façon.
Je suis opposé à l'appellation "contre-braquage" pour cette diminution de l'angle de braquage. Quand tu contre-dis quelqu'un, c'est que tu affirmes l'opposé de ce qu'il dit. Sinon, tu ne fais qu'une suggestion corrective de ses paroles, sans le contredire.
Je suis pour la création d'un nouveau mot, comme débraquage partiel. Pas très beau, je l'accorde...
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr
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"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr
- Georges Delamare
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Re: Vous avez dit : contre-braquage?
braquage inversé ?
- cbx
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- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Vous avez dit : contre-braquage?
Do-Clo a écrit :Dans ma vidéo, j'insiste sur la question du vocabulaire à utiliser.
Je suis opposé à l'appellation "contre-braquage" pour cette diminution de l'angle de braquage.
Je suis pour la création d'un nouveau mot, comme débraquage partiel. Pas très beau, je l'accorde... D.
J'avoue ne pas avoir re-visionné la vidéo

Au final nous sommes d'accord : il n'y a pas de contre braquage mais simplement une "diminution de l'angle"
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mathieu Viollet
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- LOCALISATION : Muret
Re: Vous avez dit : contre-braquage?
Rien à voir avec le contrebraquage, quoique.
Quant à la position du guidon lors de la prise d'angle en virage, la courbe effectuée par la roue avant est définie par une courbe mathématique nommée clothoïde :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clotho%C3%AFde
voir en particulier le chapitre "Utilité et usages de la clothoïde"
en gros c'est une courbe définie par la trajectoire de base du véhicules, mais infléchie par la vitesse de passage. plus la vitesse est grande, plus la courbe se rapproche d'une droite (d'où les anneaux relevés comme Montlhéry). Cette courbe définit aussi la forme des sorties d'autoroutes
pour le reste, si je rentre trop vite en virage, je serre les fesses et je prie pour que ça passe
Quant à la position du guidon lors de la prise d'angle en virage, la courbe effectuée par la roue avant est définie par une courbe mathématique nommée clothoïde :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clotho%C3%AFde
voir en particulier le chapitre "Utilité et usages de la clothoïde"
en gros c'est une courbe définie par la trajectoire de base du véhicules, mais infléchie par la vitesse de passage. plus la vitesse est grande, plus la courbe se rapproche d'une droite (d'où les anneaux relevés comme Montlhéry). Cette courbe définit aussi la forme des sorties d'autoroutes

pour le reste, si je rentre trop vite en virage, je serre les fesses et je prie pour que ça passe

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- draknor
- Messages : 1060
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:10
- LOCALISATION : 40
Re: Vous avez dit : contre-braquage?
Mathieu Viollet a écrit :
voir en particulier le chapitre "Utilité et usages de la clothoïde"
en gros c'est une courbe définie par la trajectoire de base du véhicules, mais infléchie par la vitesse de passage. plus la vitesse est grande, plus la courbe se rapproche d'une droite (d'où les anneaux relevés comme Montlhéry). Cette courbe définit aussi la forme des sorties d'autoroutes![]()
:
Lors de la construction de l'autoroute A6 dans les années 72/73, les courbes étaient relevées légèrement pour qu'un véhicule circulant à une vitesse moyenne (normale de l'époque

Il semble que ce point de détail ait été abandonné par la suite

- draknor
- Messages : 1060
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- LOCALISATION : 40
Re: Vous avez dit : contre-braquage?
Vos raisonnements, supputations, rêveries, délires et élucubrations sur le contre braquage me donnant quelques maux de tête
je préfère en rester au fait que:
" je penche donc je suis "

je préfère en rester au fait que:
" je penche donc je suis "



- Georges Delamare
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