Le CT moto reporté
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Le CT moto reporté
Ça ne veut pas dire qu'on va y échapper , mais ça laisse un peu de répit .
http://www.motomag.com/Le-projet-de-controle-technique-moto-et-scooter-a-la-revente-reporte.html#.WG3FIVxeLIo
http://www.motomag.com/Le-projet-de-controle-technique-moto-et-scooter-a-la-revente-reporte.html#.WG3FIVxeLIo
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Gege33
- Messages : 362
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 15:56
- LOCALISATION : Gironde
Re: Le CT moto reporté
Merci pour l'info, je vais continuer plus sereinement mon café racer alors
CB450K0 CB550F1 (en cours)
-
- Messages : 268
- Enregistré le : 04 Jan 2017, 12:05
- LOCALISATION : Au sud de la Loire ( Tarn Sud )
Re: Le CT moto reporté
Hello la team,
mauvaises nouvelles pour nos portefeuilles avant que cela ne soit pour nos anciennes.
https://motomag.com/Le-Parlement-Europeen-vote-pour-le-controle-technique-des-deux-roues.html
Gouverner c'est prévoir que disant l"un
Pour gouverner il faut être un notre impair et 3 c'est déjà trop, disait un autre.
mauvaises nouvelles pour nos portefeuilles avant que cela ne soit pour nos anciennes.
https://motomag.com/Le-Parlement-Europeen-vote-pour-le-controle-technique-des-deux-roues.html
Gouverner c'est prévoir que disant l"un
Pour gouverner il faut être un notre impair et 3 c'est déjà trop, disait un autre.
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.
Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773
Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773
- Pascal
- Messages : 521
- Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
- LOCALISATION : Auvergne
Re: Le CT moto reporté
Vous pouvez bien pleurer, crier, manifester, hurler etc... nous n'y couperons pas !
C'était certain depuis 2015, mais 2017 avait été un suris accordé par l'Europe, mais dès cette date il était acté que 2022 verrait le CT pour les deux roues.
On ne voulait pas y croire, on espérait, on luttait, mais c'était vain.
Le contrôle sera bel et bien là, et s’il est appliqué, même sans zèle, cela va envoyer au muséee ou à la casse des milliers de machines dont les propriétaires avaient chois de rouler "différent".
Tous les deux roues qui ne seront pas d'origine se verront recalés.
Même si vous avez amélioré la sécurité de votre moto en greffant une fourche moderne avec un frein à disque efficace sur votre vieille pétoire, vous vous verrez interdit de rouler.
Je n'ose même pas aborder le sujet de toutes les machines modifiées, boucle arrière coupée, châssis modifié..... nous allons pleurer !
C'était certain depuis 2015, mais 2017 avait été un suris accordé par l'Europe, mais dès cette date il était acté que 2022 verrait le CT pour les deux roues.
On ne voulait pas y croire, on espérait, on luttait, mais c'était vain.
Le contrôle sera bel et bien là, et s’il est appliqué, même sans zèle, cela va envoyer au muséee ou à la casse des milliers de machines dont les propriétaires avaient chois de rouler "différent".
Tous les deux roues qui ne seront pas d'origine se verront recalés.
Même si vous avez amélioré la sécurité de votre moto en greffant une fourche moderne avec un frein à disque efficace sur votre vieille pétoire, vous vous verrez interdit de rouler.
Je n'ose même pas aborder le sujet de toutes les machines modifiées, boucle arrière coupée, châssis modifié..... nous allons pleurer !
Modifié en dernier par Pascal le 28 Fév 2021, 07:04, modifié 1 fois.
- Philracing
- Messages : 555
- Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
- LOCALISATION : centre
Re: Le CT moto reporté
Hello,
Je profite de ce post pour partager avec vous une illustration que j'ai (il y a quelques temps), réalisée et partagée sur d'autres supports et réseaux sociaux.
Comme beaucoup je suis contre ce CT, mais je peux vous dire que certains roulent sur des poubelles, et avec des machines modifiées à "la mord moi le n..." sous le mastic des "bouzures", des système de sécurité hors normes ou inexistants, des géométries de partie cycle très particulières, sans parler des échappements et autres bricoles. ces machines peuvent être revendues...
Par ailleurs et pour terminer, même si ce n'est qu'un petit pourcentage, nous payerons à cause entre autres de ces dérives et ils s'en glorifieront...
Bonne mécanique
Philracing
Je profite de ce post pour partager avec vous une illustration que j'ai (il y a quelques temps), réalisée et partagée sur d'autres supports et réseaux sociaux.
Comme beaucoup je suis contre ce CT, mais je peux vous dire que certains roulent sur des poubelles, et avec des machines modifiées à "la mord moi le n..." sous le mastic des "bouzures", des système de sécurité hors normes ou inexistants, des géométries de partie cycle très particulières, sans parler des échappements et autres bricoles. ces machines peuvent être revendues...
Par ailleurs et pour terminer, même si ce n'est qu'un petit pourcentage, nous payerons à cause entre autres de ces dérives et ils s'en glorifieront...
Bonne mécanique
Philracing
- Aurelia B20
- Messages : 12142
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Le CT moto reporté
Ça y est, nos instances gouvernementales annoncent, comme par hasard pendant la semaine du 15 août alors que tout le monde profite des vacances après une année difficile, l'instauration du CT pour les 2 roues motorisés à partir de 50cc dès le 1° janvier 2023 ...
J'ai demandé à la FFVE si les motos anciennes, comme leurs sœurs à 4 roues, en seront exemptées, je vous dirai leur réponse dès que je l'aurais. Pour mémoire, les autos d'avant 1960 en CGC sont exemptées du CT, celles d'après 1960 en CGC doivent le passer mais tous les 5 ans au lieu de tous les 2 ans.
J'ai demandé à la FFVE si les motos anciennes, comme leurs sœurs à 4 roues, en seront exemptées, je vous dirai leur réponse dès que je l'aurais. Pour mémoire, les autos d'avant 1960 en CGC sont exemptées du CT, celles d'après 1960 en CGC doivent le passer mais tous les 5 ans au lieu de tous les 2 ans.
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- jeronimus76
- Messages : 1404
- Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
- LOCALISATION : Rouen
Re: Le CT moto reporté
Idem pour les motos de collection 5 ans
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043927084
Art. R. 323-27. - A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l'objet :
« 1° D'un contrôle technique dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation ;
« 2° Postérieurement à ce contrôle, d'un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans ;
« 3° Avant toute mutation intervenant au-delà du délai de quatre ans prévu au 1° ci-dessus, d'un contrôle technique, dont sont toutefois dispensés les véhicules ayant subi un contrôle technique dans les six mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation ;
« 4° Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l'exception des cas de mutation. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043927084
Art. R. 323-27. - A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l'objet :
« 1° D'un contrôle technique dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation ;
« 2° Postérieurement à ce contrôle, d'un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans ;
« 3° Avant toute mutation intervenant au-delà du délai de quatre ans prévu au 1° ci-dessus, d'un contrôle technique, dont sont toutefois dispensés les véhicules ayant subi un contrôle technique dans les six mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation ;
« 4° Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l'exception des cas de mutation. »
- DIALMAX
- Messages : 4967
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: Le CT moto reporté
Il ne faut pas se faire d'illusion ils nous les feront toutes, je m'y attendait, nous, bourbonnais, on a connu la gestion 40/45 de près !
Pareil pour l'électrique il y aura de la discrimination, ceux qui auront le bon compte en banque et les autres, le Linky est arrivé à point.
Pareil pour l'électrique il y aura de la discrimination, ceux qui auront le bon compte en banque et les autres, le Linky est arrivé à point.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- PHILBOIS
- Messages : 4972
- Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
- LOCALISATION : ROTOMAGUS
Re: Le CT moto reporté
2024 au tour des vélos
ce qui m'inquiète en plus c'est de savoir comment le contrôle va se dérouler, faudra confier nos motos à des inconnus, je ne suis pas chaud, certaines de nos anciennes sont quand même assez délicates
ce qui m'inquiète en plus c'est de savoir comment le contrôle va se dérouler, faudra confier nos motos à des inconnus, je ne suis pas chaud, certaines de nos anciennes sont quand même assez délicates
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
-
- Messages : 788
- Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
- LOCALISATION : Toulouse nord
Re: Le CT moto reporté
Ces mesures me rendent triste. Leurs motos exemptées de contrôle technique, certain motards se sont crus libres de faire ce qu'ils voulaient à leurs meules.
Pas d'accord avec Pascal, le taf d'un contrôleur n'est pas de vérifier si la pièce ou l'ensemble de pièces est celui d'origine, mais si celui-ci fonctionne correctement.
Exemple 1 (réel) : Fourche + roue AV +freinage AV complet de GSXR1100 sur une CB500 de 95 : A priori, la meule passera "crème", à condition d'avoir une circonférence de pneu AV identique à l'origine. En jouant sur les largeurs et hauteur de pneu, ça va le faire.
Exemple 2 (réel aussi) : Harley Davidson Sportster 1200 de 2009 avec injection "libérée Stage 2", comme ils disent, paraît que c'est le minimum pour que le tracteur avance correctement sans trop toucher aux tripes du bazar. Bien sûr, l'échappement est optimisé (!!!) cad catalyseur viré et "silencieux" full barouf... Sûr que là, le contrôleur va avoir l'humeur de travers!!!
Dans le même ordre d'idée, les scieurs de cadre, les monteurs de freins à tambour là ou il y avait des disques et autres experts en mécanique des fluides vireurs de chambre de tranquillisation au profit de cornets beaucoup plus "efficaces" en terme de rendement et de bruit, bin ceux là, je vais pas les regretter....
Mon exemple 1, c'est le fils d'un pote, un jeune amateur de moto, mais pas un kopeck d'avance, qui a récupéré une vieille CB500 avec fourche et roue tordue, mais coup de chance, cadre OK : Son voisin possédait, dans le temps un GEX 1100 qui a très mal fini (un camion a roulé sur l'arrière de la meule, simplement garée) Moteur vendu, ne restait plus que l'avant complet qu'il a échangé au jeune contre divers travaux chez lui.
La fourche est montée de façon parfaitement propre, et en plus respecte au mm la géométrie d'origine de le meule..
Mon exemple 2, c'est un pote de sortie moto. Cadre chez Airbus, il aime les Massey Fergussons (c'est son droit), et trouve leur bruit très beau quant il est "libéré". De Toulouse Minimes jusqu'à Colomiers, il doit réveiller 10 à 15 000 personnes par jour....
Je vous laisse conclure
A+
François
Pas d'accord avec Pascal, le taf d'un contrôleur n'est pas de vérifier si la pièce ou l'ensemble de pièces est celui d'origine, mais si celui-ci fonctionne correctement.
Exemple 1 (réel) : Fourche + roue AV +freinage AV complet de GSXR1100 sur une CB500 de 95 : A priori, la meule passera "crème", à condition d'avoir une circonférence de pneu AV identique à l'origine. En jouant sur les largeurs et hauteur de pneu, ça va le faire.
Exemple 2 (réel aussi) : Harley Davidson Sportster 1200 de 2009 avec injection "libérée Stage 2", comme ils disent, paraît que c'est le minimum pour que le tracteur avance correctement sans trop toucher aux tripes du bazar. Bien sûr, l'échappement est optimisé (!!!) cad catalyseur viré et "silencieux" full barouf... Sûr que là, le contrôleur va avoir l'humeur de travers!!!
Dans le même ordre d'idée, les scieurs de cadre, les monteurs de freins à tambour là ou il y avait des disques et autres experts en mécanique des fluides vireurs de chambre de tranquillisation au profit de cornets beaucoup plus "efficaces" en terme de rendement et de bruit, bin ceux là, je vais pas les regretter....
Mon exemple 1, c'est le fils d'un pote, un jeune amateur de moto, mais pas un kopeck d'avance, qui a récupéré une vieille CB500 avec fourche et roue tordue, mais coup de chance, cadre OK : Son voisin possédait, dans le temps un GEX 1100 qui a très mal fini (un camion a roulé sur l'arrière de la meule, simplement garée) Moteur vendu, ne restait plus que l'avant complet qu'il a échangé au jeune contre divers travaux chez lui.
La fourche est montée de façon parfaitement propre, et en plus respecte au mm la géométrie d'origine de le meule..
Mon exemple 2, c'est un pote de sortie moto. Cadre chez Airbus, il aime les Massey Fergussons (c'est son droit), et trouve leur bruit très beau quant il est "libéré". De Toulouse Minimes jusqu'à Colomiers, il doit réveiller 10 à 15 000 personnes par jour....
Je vous laisse conclure
A+
François
In VTwin veritas
Retourner vers « Rdv au comptoir »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités