Le CT moto reporté

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Le CT moto reporté

Messagepar DIALMAX » 16 Aoû 2021, 09:40

Quand on parle à un élu européen des décisions des technocrates ils se rebiffe, pourtant les lobbyistes ne sont pas la bas pour amuser la galerie, le nombre est important, je pense les salaires et avantages intéressant, mais ce qui est préoccupant ce sont ceux qui animent les marionnettes, on se rend compte qu'ils ont pouvoir beaucoup plus élevé que le nôtre, compte tenu des problèmes de chômage de délocalisation ils ont un bonne argument à faire valoir sans, pour chaque décision, prendre en considération les conséquences, en matière de chômage, de revenu, de baisse niveau de vie des personnes concernées, toutes ces personnes vivent dans un microcosme et se détache du commun des mortels, une phrase qui me revient souvent à l'esprit: "devant le peuple mais d'un pas seulement" ; j'ai l'impression que ce pas s'approche de l'année lumière !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Le CT moto reporté

Messagepar Dominique » 16 Aoû 2021, 11:26

DIALMAX a écrit :Quand on parle à un élu européen des décisions des technocrates ils se rebiffe, pourtant les lobbyistes ne sont pas la bas pour amuser la galerie, le nombre est important, je pense les salaires et avantages intéressant,


Ces gens là sont très arrangeants et "multi-cartes" Les grands groupes peuvent se permettre d'en appointer un et les autres se les partagent. Ce qui est préoccupant c'est que le principe fonctionne aussi avec nos Députés de l'Assemblée Nationale dont, par exemple, on invite en petits groupes les attachés parlementaires (sélectionnés selon le sujet ) à d'agréables présentations afin qu'ils "informent" en retour leurs Députés en leur portant la bonne parole. Bien sûr ce peut être une démarche vertueuse mais il y a toujours en arrière plan la défense d'intérêts de toutes sortes. Les dérives existent aussi de lobbyistes qui ont des cartes d'accès à l'Assemblée où ils n'ont rien à faire alors que, si je ne m'abuse, au niveau européen leurs activités semble beaucoup plus "normales" ....

"...une phrase qui me revient souvent à l'esprit: "devant le peuple mais d'un pas seulement" ; j'ai l'impression que ce pas s'approche de l'année lumière !

Je ne connaissais pas la formule et j'apprécie le commentaire ! :D
Je n'en dirais rien de plus que du factuel afin de ne pas sortir du cadre qui nous est imparti ;)

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Le CT moto reporté

Messagepar DIALMAX » 16 Aoû 2021, 12:51

La phrase est imprimée dans mon cerveau mon père me la répètait.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Le CT moto reporté

Messagepar jeronimus76 » 17 Mai 2022, 18:33

On va pas y échapper.

La justice a tranché : les deux-roues de plus de 125 cm3 devront bien être soumis à un contrôle technique d'ici le mois d'octobre, malgré la volonté d'Emmanuel Macron de renoncer à cette mesure face à la grogne des associations de motards. Le Conseil d'État, plus haute juridiction administrative française, a en effet donné raison ce mardi à des ONG environnementales, qui attaquaient les revirements de l'exécutif sur ce dossier. Mais les associations de "motards en colère", remontées contre la mesure, s'affichent toujours confiantes dans la volonté de l'exécutif de rejeter cette instauration.

C'est en 2014 que l'Union européenne a décidé d'imposer aux États membres la mise en place de ce contrôle technique le 1er janvier 2022 au plus tard. Mais face à la grogne des usagers de deux-roues, l'exécutif avait finalement publié en plein coeur de l'été, le 9 août 2021, un décret introduisant la mesure, par étapes et à partir de début 2023 seulement. Dans un retournement spectaculaire, Emmanuel Macron lui-même annonçait finalement, dès le lendemain de sa parution au Journal officiel, qu'il ne serait jamais appliqué.
"Pas le moment d'embêter les Français"

Un conseiller de l'exécutif avait alors expliqué que le chef de l'État jugeait que "ce n'était pas le moment d'embêter les Français". Et le ministère délégué aux Transports avait annoncé en novembre la mise en oeuvre de mesures alternatives, couvrant "les enjeux de sécurité routière, de lutte contre la pollution et le bruit" et devant permettre d'obtenir une exemption à l'obligation européenne.

Trois ONG - Respire, Ras le Scoot et Paris sans voitures - avaient néanmoins attaqué le décret initial, demandant son annulation et l'obligation pour l'État "de garantir la mise en place du contrôle technique (...) dans les meilleurs délais". Elles soulignaient notamment que la mortalité des motards, 22 fois supérieure en France à celle des automobilistes, étaient réduite dans les pays appliquant le contrôle technique, et les effets de la mesure pour réduire les pollutions sonore et atmosphérique.
"Pas plus inquiet que ça"

Le juge des référés (procédure d'urgence) leur a donc donné raison. Il pointe notamment que la seule notification par la France à l'UE de son intention d'instaurer de telles alternatives n'est "pas de nature à justifier de la transposition de cette directive" européenne "en l'absence de mise en oeuvre effective des mesures envisagées".

En outre, le gouvernement n'ayant pas annulé ou modifié officiellement son décret initial, il est donc considéré comme toujours en vigueur malgré les annonces d'Emmanuel Macron et du gouvernement. Le juge suspend donc le texte, "en tant qu'(...)il reporte au-delà du 1er octobre 2022, l'entrée en vigueur de l'obligation de contrôle technique", date estimée comme délai raisonnable de mise en oeuvre.

Mais Jean-Marc Belotti, de la Fédération des motards en colère, ne s'affichait "pas plus inquiet que ça" malgré la décision : "Nous sommes confiants que le gouvernement français ne veut pas du contrôle technique. Nous avons travaillé avec le ministère (des Transports) sortant et le décret sur les mesures alternatives est sur la pile et n'attend que la publication". Si le nouveau gouvernement revenait sur ces engagements "les motards seront très remontés" et n'hésiteront pas à manifester, prévient-il.

Les ONG écolos renvoient elles aussi la future équipe gouvernementale à ce choix : "Le Conseil d'État donne au gouvernement d'Élisabeth Borne l'occasion de concrétiser ses ambitions écologiques : il lui impose d'instaurer le contrôle technique au 1er octobre 2022", a tweeté "Respire". "Les reculades d'Emmanuel Macron terrifié par le lobby des motards violent le droit européen. C'est donc contraint et forcé qu'il devra mettre en oeuvre le contrôle technique au 1er octobre 2022", veut croire de son côté Ras le Scoot.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 527
Enregistré le : 30 Sep 2018, 10:04
LOCALISATION : Auvergne

Re: Le CT moto reporté

Messagepar Pascal » 17 Mai 2022, 19:02

jeronimus76 a écrit :On va pas y échapper.
C'est exactement ce que je dis depuis quelques années.
On recule l’échéance, mais on ne va pas y échapper.
Et ce ne sont pas les manifestations de mauvaise humeur et les vociférations de la FFMC qui y changeront quelque chose.

Au final, comme je l'avis prédit, les "autorités" expliqueront que ce n'est pas leur volonté, mais qu'il sont contraints d’appliquer la loi.

Donc comme prédit, c'est nous qui l'auront bien profond !

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 884
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Le CT moto reporté

Messagepar SAMDOHC » 17 Mai 2022, 20:00

Ouais et bien avec cette nouvelle con...ie, je me prépare à mettre ma meule en hibernage définitif, en déco dans mon salon. :mrgreen:
Payer un contrôle tous les deux ans, fait par des mecs incompétents qui risquent de me pourrir ma bécane (aucune confiance) tout ça pour faire au max 2000 bornes par an, marre qu'on me prenne pour le pigeon de service. :evil:

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Le CT moto reporté

Messagepar PHILBOIS » 17 Mai 2022, 20:39

bon apparemment je passerais au travers avec mon 90 cc, à moins que le contrôle s'étendent dans les années à venir aux 50CC puis ensuite aux vélos puis aux remorques etc etc...... :roll: , je pense que le contrôle se fera sur les pneus et le freinage, je ne vois pas comment un contrôleur pourrait faire autre chose, j'ai lu que peut-être ils regarderaient si les cyclos de 50cc sont débridés, mais comme apparemment le contrôle ne les concerne pas, c'est encore le flou, mais quand il y a du flou, il y a un loup......

si tout ça s'aggrave je ferais comme SAMDOHC, la remise et pis c'est tout, mais en perspective il y aura de très bonnes occasions à saisir 8-)

en attendant les voiturettes et les tracteurs qui dépassent le 50 maintenant ne sont toujours pas concernés
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Le CT moto reporté

Messagepar philard » 18 Mai 2022, 07:45

Vive l'Union européenne.

Chez nous le CT est déjà d'application mais uniquement pour les véhicules d'occasion (à charge du vendeur) et pour les motos qui ont subi un accident pouvant amener des réparations importantes. On va donc cacher les grosses gamelles pour ne pas y passer et essayer de se passer de constat de police.
Pour ce qui est des motos d'occase, je trouve cela une bonne chose, l'acheteur sait que la moto qu'il achète aura passé le CT en bonne et due forme. JE ne pense pas que le coût du CT pour le vendeur grèvera sa vente d'une grosse somme.

Sachant cela, j'ai immatriculé 2 belles épaves afin d'éviter ce CT. En effet, j'avais acheté ces bécanes avant la loi du CT et donc, si je voulais les immatriculer après le 1er janvier 2022, je devais les passer moi même au CT...Donc, elles sont immatriculées à mon nom avant 2022.PAs besoin de CT si je ne les revends pas ce qui est le but.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1537
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Le CT moto reporté

Messagepar SPEEDYJLO » 18 Mai 2022, 07:52

Quand on passe près de 1000 heures à reconstruire une moto de légende, il est bien évidemment pas question qu'un quidam quel qu'il soit pose ses fesses sur ma K1 pour la démarrer pas comme moi, pour la faire avancer pas comme moi, pour la faire chauffer pas comme moi, au risque de la faire tomber en la béquillant pas comme moi, bref il est hors de question que ce contrôle se fasse sans moi car la compétence de certains contrôleurs se limite à celle qu'ils se donnent :shock: (heureusement pas pour tous), mais dans le cas des motos cela va se compliquer par rapport aux voitures.
Prêter sa moto à un pote du forum ou de la vie réelle est une choses quand on a la même passion et la confiance donnée, mais laisser les clefs et le guidon de son bébé à un tiers inconnu en est une autre car non seulement il faudra payer pour ce contrôle mais en plus il va falloir débourser 250 euros pour avoir une expertise de la valeur de la dite moto car si le contrôleur technique la fait tomber, il vaudra mieux avoir une expertise réelle que la côte qui sera appliquée par l'assureur du contrôleur.
"AUX ARMES CITOYENS" !
Je n'ai jamais manifesté de toute ma vie, mais là je suis prêt à le faire et à le refaire jusqu'à obtenir raison !
A quand le contrôle technique des tricycles et des poussettes bébés ! :evil:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Le CT moto reporté

Messagepar Aurelia B20 » 18 Mai 2022, 08:17

Il n'y a plus de CT pour les automobiles de collection à condition : - qu'elles soient en CGC, - qu'elles aient été mises en circulation avant le 01/01/1960

La FFVE bosse sur le sujet et va essayer d'obtenir la même chose pour les 2 roues, avec peut-être une date de mise en circulation plus élevée, ce qui serait bien pour nos japonaises car avant 1960 on n'est pas vraiment concernés ... :mrgreen: :?

Un système comme en Belgique serait déjà nettement mieux, si la Belgique a pu le faire on doit pouvoir faire aussi non ??? :roll: :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités