Nous allons être loin de la moto, enfin presque puisqu'il s'agit du garage pour les motos.
Ma nouvelle maison possède un garage de 21 m² séparé en fond de jardin : joie ! Garage en bardage bois monté sur armature métallique, couverture en plaques de fibrociment donnant directement côté intérieur, porte basculante métallique classique. L'ensemble est posé sur une chape et carrelé à l'intérieur. Il y a une ventilation haute par séparation entre la toiture et le haut des murs d'environ 5/8 cm.
Il s'agit d'une fabrication industrielle avec pose professionnelle.
Le tableau étant posé voici le problème :
Par temps humide et semble t-il un peu mou 90/100% d'humidité(mais pas à chaque fois) le carrelage est trempé comme si on l'avait arrosé. Les motos sont recouvertes de buée jusqu'en haut du guidon malgré les draps en coton en guise de couverture. Les moteurs et carters commencent à blanchir.
Ce phénomène est irrégulier ce qui fait que pour l'instant, je n'ai pu trouver de relation sûre de cause à effet (rapport température/humidité). Je ne suis dans cette maison que depuis octobre.
Sachant qu'il est dans le forum un nombre important de bricoleurs avertis, je fais appel à vos avis et vos solutions

La région est certes humide mais jamais je n'ai connu ce phénomène et surtout pas dans les abris de jardin en bois posés sur plots et dotés de planchers en ctbx...