Problème d'humidité, solutions ?

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
alain2933

Problème d'humidité, solutions ?

Messagepar alain2933 » 13 Jan 2021, 19:47

Coucou tout le monde.
Nous allons être loin de la moto, enfin presque puisqu'il s'agit du garage pour les motos.
Ma nouvelle maison possède un garage de 21 m² séparé en fond de jardin : joie ! Garage en bardage bois monté sur armature métallique, couverture en plaques de fibrociment donnant directement côté intérieur, porte basculante métallique classique. L'ensemble est posé sur une chape et carrelé à l'intérieur. Il y a une ventilation haute par séparation entre la toiture et le haut des murs d'environ 5/8 cm.
Il s'agit d'une fabrication industrielle avec pose professionnelle.
Le tableau étant posé voici le problème :
Par temps humide et semble t-il un peu mou 90/100% d'humidité(mais pas à chaque fois) le carrelage est trempé comme si on l'avait arrosé. Les motos sont recouvertes de buée jusqu'en haut du guidon malgré les draps en coton en guise de couverture. Les moteurs et carters commencent à blanchir.
Ce phénomène est irrégulier ce qui fait que pour l'instant, je n'ai pu trouver de relation sûre de cause à effet (rapport température/humidité). Je ne suis dans cette maison que depuis octobre.
Sachant qu'il est dans le forum un nombre important de bricoleurs avertis, je fais appel à vos avis et vos solutions ;)
La région est certes humide mais jamais je n'ai connu ce phénomène et surtout pas dans les abris de jardin en bois posés sur plots et dotés de planchers en ctbx...

Pascal

Re: Problème d'humidité, solutions ?

Messagepar Pascal » 13 Jan 2021, 19:58

Bonsoir,

J'ai rencontré ce genre de problème, sur un abri de jardin métallique.

Il y avait une grille en position haute genre ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ?megaBoost

Mais de temps en temps de l'humidité. J'ai fait 2 choses en même temps, et du coup je ne sais pas réellement si une des deux aurait suffit...

J'ai déplacé l'aération supérieur qui était orientée nord-ouest, pour la mettre sud-est et j'ai ajouté une grille d'aération du même genre sud-ouest mais à ras du sol.

Chez moi la pluie et le vent dominant c'est majoritairement nord-ouest ou alors nord-est, très très rarement sud.

Depuis, plus de souci.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Jan 2021, 20:37

Hello
J’ai un abri de ce genre mais tout en bois, et avec une chape béton. Le bois limite pas mal les problèmes de condensation en revanche le métal c’est une autre paire de manche.
La moindre différence de température intérieur / extérieur provoque de la condensation sur le métal, ce qui augmente fatalement l’humidité relative à l’intérieur du local.

Dans ce cas le moyen de reduire ça c’est la ventilation. A part que dans ton cas Il y a des sorties d’air en partie haute , mais pas en bas.

Si je me trouvais dans ce cas je commencerais par poser une grille de ventilation basse d’un côté et une grille de ventilation haute à l’opposé , pour faciliter la circulation par convection , l’air chaud montant naturellement. L’humidité s’évacuera en même temps :)
Par contre il est possible que tu aies du coup trop de sorties entre murs et toit, il faudra peut être les réduire.

Dans ma remise (18 mètres carrés En pauvre lambris sur ossature et bac métallique en toiture) j’ai posé un film pare pluie côté intérieur, ça évite la condensation du toit qui tombe sur les bécanes, ça limite beaucoup la poussière et avec deux grilles opposées de 20x20cm il n’y a pas d’humidité, même si dans mon coin en bord de Garonne en hiver c’est plutôt pas mal de ce point de vue.

Les seules arrivées d’eau se font par le biais de la chape , quand elle est saturée. Ça ne dure jamais longtemps heureusement. Et pép50, le solex, le f50, le consul Ne corrodent pas 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Phil...

Messagepar Phil... » 13 Jan 2021, 20:49

Salut.
Ton probleme est un probleme de condensation.
La condensation, c'est quoi, c'est l'humidité de l'air chaud qui se dépose (condense) sur une paroi froide.

3 façons d'éviter l'oxydation due à la condensation sur le métal:
- déshumidifier l'air (condenseur déshumidificateur, c'est un genre de clim qui refroidis l'air d'un coté et le réchauffe de l'autre après avoir condensé la flotte.) efficace mais consomme du jus.
- réchauffer les motos (chauffage dans le garage avec un thermostat, afin de limiter la conso énergétique), les motos ne se refroidissent pas quand il fait froid, donc moins de condensation quand l'air chaud humide revient...
- bomber l'hiver au WD40 par exemple, le film d'huile limite l'attaque de l'eau.

perso, j'utilise les 3,
déshumidificateur + chauffage + 5 litres de WD 40... 8-)

évidemment, il ne faut pas que le garage soit ouvert à tous les vents.

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 13 Jan 2021, 21:40

Par curiosité Alain, ton plancher c'est quoi et comment est-il posé,
je t'explique,
j'avais stocké une moto dans un abri de jardin avec plancher en bois monté comme préconisé sur 9 parpaings (un genre de vide sanitaire) l'hiver, je retrouvais ma moto pleine de condensation, j'ai juste eu à placer un tapis ou une moquette ça a réglé le problème
maintenant si ton sol est une dalle de béton, là je ne comprends pas, le garage que mon épouse m'a squatté est un garage entièrement fait de bois sur une dalle de béton avec une première couverture en bande de papier goudronné recouvert elle-même d'une deuxième toiture en bacacier posée sur des chevrons et je ne rencontre pas ce problème, je l'ai doublé de lambris à l'intérieur pour faire un peu plus net, et les fenêtres ne sont que de vulgaires plaques de pastique qui ne garantissent pas du tout l'étanchéité thermique du bâtiment qui n'est pas chauffé
comme Mathieu, j'ai placé sur chaque côté deux entrées et sorties d'air au sol et en hauteur il a 10 ans je n'ai jamais eu de traces d condensation
maintenant la condensation peut venir par le simple fait que la structure de ton bâtiment soit en ferraille :roll: :roll: tu as plusieurs moyens de la recouvrir
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

alain2933

Messagepar alain2933 » 14 Jan 2021, 10:59

Merci les gars 8-) !
Ce matin 98% d'humidité, 9° dehors et rien, que dalle, nada, que couic tout est sec dedans.

Pascal j'ai eu un abri tout métallique et je l'avais réservé au matériel en plastoc, piquets, outils à main. Ce n'était qu'une dégoulinade pendant plusieurs mois même en l'ouvrant en grand tous les matins.
Là c'est du "bois bois" genre clins mais en pose emboîtée, seule l'armature et la charpente sont métalliques.
André ce n'est pas un plancher mais un carrelage sur chape. Avec les planchers de mes abris divers, posés comme le tien sur des parpaings en "vide sanitaire" je n'ai jamais eu de problème.
Mathieu je n'ai pas de ventilation basse hormis l'espace de 2/3cm sous la porte d'entrée.

Je pense au vu de vos avis faire une ventilation basse pour activer une convection avec l'espace du haut, doubler les parois pour masquer l'armature métallique et surtout faire un plafond en panneaux de ctbx. Le souci c'est comment le fixer sur la charpente métallique, s'il faut percer les profilés en ferraille je suis mal !
Quant à ôter l'humidité, c'est illusoire dans ce cas car trop grand, trop aéré pour ça et trop volumineux. Sinon oui ça marche bien le système déshumidificateur.

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 14 Jan 2021, 11:02

Qu'est-ce que tu as fait pour que tout d'un coup il y ai plus rien :?: :?:
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

cacajou

Messagepar cacajou » 14 Jan 2021, 11:16

Moi j'ai construit un cabanon en dur et je n'ai aucune humidité
J'ai juste laissé un vide entre le haut des murs et la toiture
Peut-être que la circulation d'air empêche ce phénomène
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

cbx

Messagepar cbx » 14 Jan 2021, 11:31

Le point de rosée est la combinaison température/humidité qui fait que la condensation apparaît.
Pour contrer la condensation il faut diminuer les surfaces froides (métalliques bien souvent) ou réduire le taux d'humidité ou augmenter la ventilation ou jouer sur le tout.
Dans mon sous-sol j'ai installé des absorbeurs d'humidité genre Rubson et percé les murs pour installer des VMC

Faut pas oublier qu'en bord de mer le taux d'humidité est élevé donc la condensation sera supérieure à "la moyenne nationale".

Cityliner

Messagepar Cityliner » 14 Jan 2021, 11:47

Bonjour à Tous,il faut chercher l'endroit ou se concentre cette humidité,par ou elle arrive .Un sol carrelé génial !! Grand pourvoyeur de froid .Sol froid air chaud, mauvais ! Sous le fibro un petit rayon de soleil et tout de suite la température monte....au contact du sol froid....... On connait la suite .Un plancher bois sur tasseaux ou un vieux tapis pour commencer ça peut améliorer .

Retourner vers « Rdv au comptoir »