avis sur BMW R50/1

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: avis sur BMW R50/1

Messagepar cacajou » 05 Nov 2021, 09:00

Si on cherche un peu dans la nomenclature des pièces on voit que beaucoup sont indisponibles
Le fameux épurateur est la pièce 10 et à 100 000 kms il est aussi chargé que celui d'une CB 350
https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%2050/1955/R50/R50/Moteur/Vilebrequin/2/11_2750/11/480300211
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: avis sur BMW R50/1

Messagepar Tiger.09 » 06 Nov 2021, 07:28

merci pour toutes ces précisions... que j'ai retransmis à mon frère...
devant le prix de la machine, la faible puissance, le risque que ce soit une ancienne administration, la rareté des pièces lui fait changer d'avis et renoncer à acheter une machine aussi ancienne...
par contre comme il veut un flat twin bavarois pas trop cher mais surtout capable de rouler sans mettre les mains dans le cambouis. Je suggère un 600 ou 750 série 5, 6 ou 7, vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: avis sur BMW R50/1

Messagepar cacajou » 06 Nov 2021, 07:42

Bien franchement toutes la série 5/6/7 sont devenues trop chères , même moi qui suis un adepte de ces flat j'y ai renoncé .
En revanche on trouve de très belles R 850 R ou 1100 R en très bon état à prix raisonnable
Bien plus fiable et confortable
L'injection ne pose aucun problème
Par exemple
https://www.leboncoin.fr/motos/2063673894.htm
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: avis sur BMW R50/1

Messagepar PHILBOIS » 06 Nov 2021, 09:32

Une qui devient abordable c'est la R100RT, par contre a éviter d'utiliser par vent soutenu, (carénage trop hermetique au niveau de la tête de fourche) et qui temmène quand il vient de 3/4 arrière là où tu ne veux pas aller
Image
Dans le même genre la R100R là, sans les sacoches, mais tu peux en mettre j'ai fait la haute savoie avec rien à redire
Image
plus maniable plus légère4

par contre pour les deux, impératif à l'avant monter du michelin (la monte d'origine) enfin c'est mon avis

cacajou, sur la moto que tu post c'est avec la fourche telever??
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: avis sur BMW R50/1

Messagepar cacajou » 06 Nov 2021, 10:21

La R100R est sympa mais attention d'en trouver une en bon état , sinon ça fait mal au porte monnaie
J'ai refais entièrement celle ci , cout 4500 €
Les tubes d'échappements sont introuvables
Oui la R850R a la suspension avant telever, c'est remarquable en tenue de route et pas de plongé lors des freinages
En revanche un peu surprenante dans les rond point
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: avis sur BMW R50/1

Messagepar PHILBOIS » 06 Nov 2021, 15:27

mon motociste de l'époque m'avait demandé de faire un petit rodage sur une des toutes premières équipées du telever. avant qu'il ne la mette en démonstration.J'avais été surpris mais surtout au moment du freinage . Pas vraiment fan, j'ai eu la même couleur que celle que tu as restaurée, c'était l'époque où tous les jours qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il gèle, de 1991 à 1994 moi et mon copain, nous sortions nos motos. et c'est de cette époque bénie où je garde le meilleur souvenir d'une d'entre elles, pourtant pas une routière, mais un chopper, la savage 650 Suzuki :oops: :oops:
Modifié en dernier par PHILBOIS le 06 Nov 2021, 15:36, modifié 1 fois.
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: avis sur BMW R50/1

Messagepar cacajou » 06 Nov 2021, 15:36

C'est vrai que ça surprend cette absence de plongé au freinage et même un peu traitre sur le mouillé car la répartition des masses reste constante , mais avec un peu d'habitude on s'y fait
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: avis sur BMW R50/1

Messagepar philard » 09 Nov 2021, 09:23

J'ai eu une R50 de 1956 et bien bichonnée c'était un avion (150km/h réel au gps). Un problème récurrent (corrigé sur la 50/2), le cadre se fendait en dessous au niveau du berceau arrière là où les tubes verticaux tiennent le bras oscillant. La mienne avit subit ce mauvais sort et avait été ressoudée avec le renfort. Corrigé donc avec les 50/2 dès 1960, BMW soudait un renfort entre le cadre inférieur et le tube vertical... On voit mieux sur une blanche (ça vaut deux noires) Conclusion si pas de renfort R50 avant 1960, si renfort bidouillée voir N° de cadre, ou R50/2 après 1960

Image
Image

Image
Image
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: avis sur BMW R50/1

Messagepar cacajou » 09 Nov 2021, 10:03

Ha oui , maintenant que tu en parle ça me reviens
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: avis sur BMW R50/1

Messagepar philard » 09 Nov 2021, 10:30

Toutes vos remarques sur les R50, R50/2 ou même 69S m'étonnent, elles devaient être beaucoup mieux en Belgique :)

Des veaux non, j'ai déjà répondu. Ainsi la 69S montait allégrement à 175 et laissait sur place les Norton, Triumph et autres motos dites sport!

Le prix des pièces oui en effet c'est relativement cher mais il me semble qu'on peut encore trouver tout dans des bourses ou en cherchant bien. Voir chez vous chez Légendes http://legendes-motociste.com/, Jacky est un copain de longue date, et maintenant, c'est son fils Clovis qui a repris le flambeau. Cela vaut la peine d'aller voir ses occases il en a un paquet!

Fumée à l'échappement oui, s'il elle est sur la béquille latérale (option) mais en effet si béquille centrale et fumerolles...pas bon

Dynamo et régulateur fragile en 6V...peut-être mais pas besoin de batterie pour démarrer au moins, attention aussi au bout de vilebrequin qui entraîne les vis platinées, il est parfois nécessaire de le centrer correctement sous peine ne ne pouvoir faire un réglage correct de l'allumage en équilibre pour les deux cylindres.

ça ne freine pas beaucoup... :shock: c'est que ton double came est mal réglé... Bien réglé avec les deux cames qui freine en même temps, la surface des patins est nettement supérieure à un disque...Il y a l'effet antiplongée de la fourche Earles qui peut donner cette impression de ne pas freiner comme le telelever! Mais il m'arrivait de bloquer la roue avant...

J'en ai eu des BMW et j'en ai toujours le gros problème que j'ai eu c'est avec ma 69S l'embiellage n'a pas résisté aux courses d'anciennes... :oops:

pour ce qui est des modernes, on en trouve sous les 3000€ comme ma R1100S par exemple. Fiable, moderne, tenue de route exceptionnelle...Pourquoi pas Tiger?

N° de cadre et les N° de moteur sont identiques...à vérifier aussi lors de l'achat.

R50 de 1955-1960: N°550001-563515
R50/2 de de 1961-1969: N°630 001-649 037 à partir de 1967 fourche téléscopique pour les USA.
R50S 1960-1962: N°564005-565639
R69S 1960-1969 N°655004-666320
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités