Yamaha 125 AT2

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Sep 2021, 10:19

Comment ça marche là dessus? C’est un alternateur ou un volant magnétique ? Et dans les deux cas, ça peut fonctionner sans batterie ou pas, à savoir que celle ci n’est là que pour les clignotants et quelques accessoire?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar Aurelia B20 » 04 Sep 2021, 11:19

Ou un problème de masse ? :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 04 Sep 2021, 15:47

Mathieu Viollet a écrit :Comment ça marche là dessus? C’est un alternateur ou un volant magnétique ? Et dans les deux cas, ça peut fonctionner sans batterie ou pas, à savoir que celle ci n’est là que pour les clignotants et quelques accessoire?


Ni alternateur, ni volant magnétique : c'est une dynamo qui par définition est réversible.
La théorie est assez séduisante :
- si le moteur fonctionne, le rotor tourne et la dynamo produit du 12 volts continu qui charge la batterie (pour allumage batterie/bobine)
- si le moteur est arrêté mais que tu envoies du 12 volts vers la dynamo, le rotor se met à tourner en entrainant le vilebrequin : le moteur démarre. L'invention du démarreur sans démarreur.
Premier pb : comme un fil relie la dynamo à la batterie, elle enverrai sans cesse (même contact coupé) du 12 volts vers la dynamo. Un bête relai électromagnétique, appelé le cut-off, se charge de couper cette liaison quand le moteur est arrêté. Aujourd'hui une simple diode a 10 centimes ferait la même chose mais à l'époque ....
Deuxième pb : la régulation est elle aussi faite " à l'ancienne" par un relai tri-lame qui jongle en permanence :
- courant inférieur à 13 volts (en gros) la lame mobile reste collé au contact supérieur
- courant entre 13 et 15 volts la lame mobile ne touche plus et les 2 résistances vertes consomment du courant pour faire baisser le voltage
- courant au delà de 15/16 volts : la lame mobile touche le contact du bas, le fil d'excitation est mis à la masse, la dynamo ne produit plus=> le voltage diminue=> la lame mobile remonte

Les entrailles :

Image

Image

Image

Le réglage est assez délicat car il est possible de jouer sur l'espacement des contacts, la dureté du ressort de rappel, la distance entre le support de lame et "l'âme" de l'électro-aimant et j'en passe. La doc est claire : si vous ne maîtrisez pas le sujet, ne touchez pas :o

Le vrai pb est que le fonctionnement de cette dynamo m'échappe : la doc annonce 2 bobines pour produire le voltage et deux autres pour la fonction démarreur; deux en parallèle et deux en série. Moi j'en compte huit :? Et comme tout le câblage est noyé dans de l'isolant il est impossible de voir qui est relié à qui. Je vous épargne l'affaire du fil d'excitation que je n'arrive pas à repérer.
Ces système ont 50 ans et personne ne connait plus ces montages déjà peu appréciés à l'époque, ça m'arrange pas.

J'ai fait tous les tests décrits dans la doc de mon ex RD200 qui avait le même système Dynastart : tout est conforme mais je ne sais pas ce que je fais ni pourquoi.

Dans l'am j'ai eu une idée : sur ma E32 le boitier LKM qui gère tous les éclairages finit par délirer à cause de soudures sèches. Peut être le même pb sur le régulateur de l'AT2 ?? Je vais reprendre toutes les soudures accessibles sur mon régulateur de secours, rien à perdre.

Je déteste quand je ne trouve pas
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 04 Sep 2021, 16:20

Par simplification je dis AT2 mais en fait c'est une AT2 E (comme électrique) seule version importée en France, importée aussi aux USA sous le nom d'AT2 M.
Dans les autres pays il existait l'AT2 (tout court) en 6 volts avec volant magnétique, tout comme les 125 DTF arrivées ensuite.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Sep 2021, 19:52

En fait de régulateur c’est un conjoncteur-disjoncteur ( le cut off) associé au régulateur , c’est chaud patate! comme sur ma 125 Magnat Debon 8-) :lol: c’est vrai que ces bidules sont très difficiles à régler , c’est un fragile équilibre entre les différentes vis et lames , un sacré jeu de patience :( comme tu le dis un bête montage électronique saurait gérer ça tout seul maintenant ! Voire une diode et un régulateur électronique qu’on peut trouver a pas cher sur la toile.
Après sur une mirguette comme ça tu ne peux pas envisager de virer l’aspect start pour te concentrer sur la Dynamo?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 05 Sep 2021, 07:56

Mathieu Viollet a écrit :En fait de régulateur c’est un conjoncteur-disjoncteur ( le cut off) associé au régulateur


Nous sommes d'accord, le cut-off intervient après la régulation.
La partie "démarreur" ne m'est pas indispensable et sera probablement incapable d'entrainer ce moteur kité en 175cc. La doc signale d'ailleurs qu'on ne peut vraiment l'utiliser que moteur chaud, pas pour démarrer le matin.
Mais il faudrait quand même que la dynamo charge la batterie ce qui n'est pas le cas actuellement :(
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Sep 2021, 08:34

Il me semble que tu as parlé de fil d’excitation que tu n’arrivais pas à trouver, logiquement il doit amener au bobinage du stator, le rotor produisant par l’intermédiaire des charbons la tension continue produite par la Dynamo.

Tu peux aussi monter un régulateur de tension , pas cher :

https://www.amazon.fr/dp/B071L34ZXB/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_JECGPTCG9YEE84T6VXPJ

L’excitation vient de la batterie et tu régules simplement en sortie. 8A doivent largement suffire vue la puissance de la Dynamo :lol:
Je me demande même si les régulateurs qu’on monte dans les bitzaled ne suffiraient pas largement.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 05 Sep 2021, 09:19

Oui mais :
- dans certains montages l'excitation passe par le fil qui transporte le courant de la dynamo vers le régulateur, parfois c'est un fil séparé. Dans le cas présent ???
- impossible (du moins pour moi) de voir/comprendre qui fait quoi d'autant que le câblage est noyé dans de l'isolant
- encore plus fort : j'ai viré le câble amenant le courant vers la partie démarreur. Contact mis mais moteur arrêté, si j'envoie du 12 volts vers la partie "production de courant" le démarreur se met en route :shock: donc il semble qu'il existe un lien "interne" entre les bobines de charge et celles de démarrage.
A moins que ce soit normal vu que le moteur est arrêté quand j'envoie ce 12 volts ?????

Quand je dis que je patauge, le mot est faible.
Tous les tests sur stator et rotor donnant des résultats conformes je suppose que le pb n'est pas là mais du coté régulateur. Je vais refaire les soudures accessibles dans le régulateur en espérant que c'est une soudure sèche qui sème la pagaille.

Le fusible d'origine fait 20 A
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Sep 2021, 10:11

une dynamo logiquement c'est pas le plus compliqué des montages : deux fils pour les charbons, et deux fils pour l'excitation. selon que tu envoies le courant dans le stator ou dans le rotor, tu produis du courant ou bien un effort mécanique. d'ailleurs sur ma Magnat Debon, si tu touches à la lamelle du conjoncteur , tu sens que le rotor veut tourner, mais vue la faiblesse de la dynamo, même sans la bougie sur la culasse ça ne ferait pas tourner le moteur :mrgreen:

tu as un schéma électrique à nous partager de ton tracassin, même s'il ne te semble pas tout à fait conforme?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 22 Oct 2021, 12:11

KO technique :(

Impossible de trouver l'origine du pb sur la dynamo; J'ai pourtant contacté plusieurs pro de la dynamo sur voitures anciennes mais aucun ne connaît ce montage, et l'un deux m'a fortement suggéré de ne pas mettre les doigts là dedans.
Sympa à conduire avec son kit 175 mais ça dépassait mes compétences, dommage.
j'ai abandonné et rendu l'AT2 à mon neveu la semaine dernière.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités