Yamaha 125 AT2

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 20 Jan 2021, 15:57

Oubliée au fond d'une grange depuis probablement des décennies, cette 125 Yam AT2 est arrivée chez moi,

Image

Elle est dans un état limite épave et bien sûr pas de papiers :(
Je vais voir si elle est sauvable mais c'est loin d'être évident vu les ravages occasionnés par la rouille : tous les chromes (jantes, guidon, tubes de fourche, boitiers compteurs etc) sont HS, des pièces manquantes sans parler des surprises que j'aurai au démontage.
Le système électrique est délicat mais je le connais car c'est le même que mon ex RD200 : allumage batterie/bobine en 12 volt avec dynastart

J'aime bcp le style scrambler et normalement elle ressemble à :

Image

Seul bon point : je sais quoi faire si un troisième confinement est décrété
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cacajou » 20 Jan 2021, 16:54

Te connaissant c'est l'"affaire de 8 jours :D
Je suis étonné par le terme "dynastart" , en principe c'était un système mixte démarreur/dynamo
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar DIALMAX » 20 Jan 2021, 17:07

Oui, il y en a une qui est équipée d'une dynastart, qui fait démarreur, j'en avait une à l'entretient les années 70, l'ennui est qu'il lâche comme beaucoup de dynastart; la N360 Honda en avait une, j'avais les balais dans la boite à gant avec le tournevis et la lampe de poche, car en dépassant régulièrement les 9000 tours ils grillaient, plus de charge, une fois j'ai fait 90 km sur la batterie à 1 heure du matin en veilleuse et les 10 derniers km sans éclairage sur le fin quelques ratées !!! A l'atelier en 76 sans doute quand il avait lâché .

Image
Modifié en dernier par DIALMAX le 20 Jan 2021, 19:03, modifié 1 fois.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar DIALMAX » 20 Jan 2021, 17:14

J'oubliais, avant de l'acheter ce renseigner pour la dynastart, ça coûtait la peau des fesses !
C'est un allumage par batterie donc on ne peut pas s'en passer .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 20 Jan 2021, 17:38

cacajou a écrit :Te connaissant c'est l'"affaire de 8 jours :D
Je suis étonné par le terme "dynastart" , en principe c'était un système mixte démarreur/dynamo


Là ça risque de durer "un certain temps" vu le délabrement de la bestiole.

C'est bien un dynastart dont sont pourvues certaines Yamaha de petite cylindrée comme cette AT2 ou mon ex RD200.
Le système est génial, d'ailleurs certains constructeurs automobiles travaillent actuellement sur le sujet :
- quand le moteur fonctionne le vilebrequin fait tourner la génératrice qui produit du 12 volts continu (donc pas de redresseur) et charge la batterie
- quand le moteur est à l'arrêt, si la batterie envoie du 12 v à la génératrice celle-ci se met à tourner, entraînant le vilebrequin et le moteur démarre.
Deux fonctionnalités avec un seul appareil.
L'emm.. est qu'à l'époque l'électronique n'était pas de mise donc la régulation est confiée à deux bêtes relais à l'ancienne, dont un trilame, qui jonglent pour dériver le courant vers une résistance si le voltage est trop élevé, ou l'envoyer vers la batterie si celle-ci est en dessous de 11 volts. Ces relais c'est l'enfer à régler car pour arriver à la bonne combinaison l'un des deux se déplace dans les 3 dimensions. Un cauchemar.
La panne la plus facile c'est l'usure des charbons qui se solutionne en 10 minutes, mais si c'est un pb sur ces relais :evil: :evil: D'ailleurs la doc officielle Yam prévient gentiment que c'est "à réserver aux intervenants maîtrisant le sujet" et c'est pas mon cas.
Sur mon ex RD200 c'est un copain, travaillant dans l'automatisation industrielle, qui avait réussi le réglage après plusieurs tentatives.

Je ne sais pas si cette AT2 redémarrera un jour, le démontage me le dira ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cacajou » 20 Jan 2021, 17:52

J'ai encore appris quelque chose , j'ignorais que la dynastart avait été monté sur des motos
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Jan 2021, 17:56

Il me semble que des anglaises ont eu droit à ce type de montage
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar cbx » 20 Jan 2021, 18:01

DIALMAX a écrit :J'oubliais, avant de l'acheter ce renseigner pour la dynastart, ça coûtait la peau des fesses !
C'est un allumage par batterie donc on ne peut pas s'en passer .


Cette Yam m'a été donnée, cadeau d'un neveu
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar alain2933 » 20 Jan 2021, 18:10

Pardon Noris pour cet aparté :oops:

En 72 au magasin, mon frère avait repris un 180 Yam, le même en bleu. Magnifique avec son réservoir à flancs chromés ! Il avait une dynastart et ça fonctionnait bien, mon frangin trouvait ça inutile là-dessus.
C'est cet engin qui m'a définitivement fâché avec les deux temps. Le gars avait monté des bracelets sous le té de fourche : inconduisible ! J'étais parti quand même avec pour le faire ouinner dans les tours, mais funeste erreur, je n'avais jamais utilisé que des Honda. Au premier virage j'ai coupé et... rien, que dalle, nada, j'ai fini en pagaille, entier, mais très fâché avec les moteurs à trous !

Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Yamaha 125 AT2

Messagepar Aurelia B20 » 20 Jan 2021, 18:12

On dirait qu'elle a toujours sa plaque d'immat ?
Si oui ça devrait faciliter l'obtention de la CG ? :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités