[Flandria] les Belges Murétaines

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Oct 2015, 07:30

je suis d'accord avec vous deux! à part que maintenant, ce sont les quinca et les sexa qui se retournent sur le passage des Flandria, et je ne suis gérontophile qu'en terme de mobs :mrgreen:

Pour la selle, tu as raison à 100% Aurelia. mais je ne suis pas encore tout à fait satisfait du travail que j'ai fait sur le support et la mousse, je les trouve nettement trop mastocs. donc pour l'instant, en attendant d'avoir trouvé une solution, je laisse de côté cet aspect. et puis je ne pourrais pas monter le porte bagage spécial 1000meuh, donc ça résoud le problème pour les 2 mois à venir :lol: et puis travaux prévus dans la maison, donc ça résoud le problème pour les 6 mois suivants :D

J'avais essayé d'adapter une selle biplace de Motobécane des années 60, mais le support à réaliser était archi complexe pour un résultat esthétique hasardeux, du coup j'ai laissé de côté la solution, autant mettre l'énergie au bon endroit
ceci étant, il me vient à l'instant à l'idée que j'ai la selle du consul, qui sur un malentendu présenterait peut être des fixations cohérentes avec le sportif. A essayer ça tient.

Pour l'instant je vais ferrailler un peu sur l'arlésienne, dont le sélecteur brandouille. trop d'usure sur cette pauvre bête :lol:
Et puis le ventilateur de l'audi A3 qui a refusé de s'arrêter hier soir, obligé de débrancher la batterie :evil: il faut que je l'ausculte, ça sentait le composant électrique cramé. A priori un bête transistor à 2 euros qui crame, mais audi préfère facturer le ventilo (800 euros...)

en tout cas je ne regrette pas d'avoir fait mon petit viron hier, le ciel est bien plus maussade aujourd'hui...

Si j'ai le temps, je vais quand même essayer de monter un cable de compteur, a priori celui d'amigo que m'avait prêté Miaou est bien en longueur et en pas de vis. mais la prise côté moteur est morte, ça tourne fou. je vais tenter un sauvetage. Sinon peut être que j'en ai une, mais il faut vider une partie du stock pour mettre la main dessus...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Oct 2015, 12:07

Hello

ce matin je me suis préoccupé un petit peu de l'histoire du filtre à air, qui décidément casse trop les oreilles.

j'ai donc viré le fau KN monté, ainsi que la bouteille, qui protégeait le filtre des projections d'eau et de boue
j'ai tenté un montage du filtre gurtner, au bon diamètre, mais malheureusement ça ne passe pas avec le cadre. et quand on déporte le carbu, ça bloque au niveau de la pédale.
Du coup j'ai remonté la durit "colon" que j'avais posée avec le premier carbu (Dellorto UB19S)
Et finalement ça ne se passe pas si mal. C'est en tout cas plus discret, c'est déjà ça :mrgreen:
Image
Image
ce n'est pas encore parfait, car il n'y a pas de filtration. ceci étant la durit forme chambre de traquillisation de l'air, et c'est plutôt pas mal d'avoir un peu de volume pour ça. je me demande si un fitre cylindrique (genre amigo ou PC50) fixé entre le tube "de selle" et le garde boue arrière ne serait pas la solution la plus simple et la moins choquante.

démarrage effectué, ça va nettement mieux, même sans filtre. le bruit est plus feutré, et ce que je pressentais était exact. ce sont bien les résonances qui entrainaient ce claquement. En tout cas maintenant j'entend ce qui se passe côté échappement :lol:

en parlant de lui, voilà ce qui se passe côté embout :
Image

là c'est libéré, car avant il restait peut-être 1.5mm de passage au plus large. j'ai tapé dedans au dremel à coup de fraise de 3mm, mais ça n'est qu'un pis aller. là aussi, je me demande si je ne vais pas ponctionner le silencieux du consul (d'origine) d'une part pour voir sa conception, et d'autre part pour voir si son montage libère le moteur.

@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Oct 2015, 17:43

Spéciale dédicace pour Aurelia ;)

https://youtu.be/CPFZYLu-0FQ
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Aurelia B20 » 18 Oct 2015, 18:46

Merci Mathieu pour ce retour dans le passé, c'est bien le bruit de ma Comet 4 des années 60/70, même moteur ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Oct 2015, 19:22

Avec un carbu 19? :mrgreen:

il reste une vibration (on l'entend sur la vidéo) dont je n'arrive pas à déterminer l'origine. a priori dans le moulin, mais j'ai beau chercher ce que ça peut être, je ne vois pas. Après le réservoir gronde vachement, malgré le montage souple, on a l'impression que c'est une cylindrée plus grosse :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Oct 2015, 20:00

Hello

on continue de chercher comment faire ce satané filtre à air. Mes périgrinations cérébrales en étaient restées à l'utilisation d'un vieux filtre à air de PC50. Donc ce soir, je suis allé fouiner dans mes richesses, et ai fini par mettre la main dessus. En fait ça pourrait être bien mais c'est nul, trop facile :mrgreen:

A force de chercher, je suis tombé sur un des manchons de filtre à air de béhème des 70'ies que j'avais acheté l'année dernière sur une bourse. j'avais coupé l'autre pour adapter le filtre kn, m'en restait donc un intègre.
Et puis un bout de gouttière en alu, diamètre soixante.
et puis deux pieds de meuble de cuisine ikea.

Mon cerveau torturé a fini par mettre ça bout à bout, en partant d'un constat simple : je cherche depuis un moment une boite à outil d'origine, mais impossible de mettre la main dessus. elle vient dans le creux sous le réservoir. En même temps, je n'irai pas mettre grand chose comme outils là dedans... Du coup, pourquoi pas à la place y caler le filtre à air?
Au moins esthétiquement, l'idée de base sera préservée, et ça sera quand même moins moche que le colon en durit :mrgreen:

à droite, le manchon entre carbu et filtre ressemblerait à ça (désolé pour le sens des photos, servimg tient à me les mettre à l'horizontale :evil: )
Image
le manchon a été déformé au décapeur thermique pour s'adapter à la fois côté carbu et côté tube en alu, et enfin écrasé pour garder un peu de marge entre tube de cadre et manchon.

Côté gauche c'est presque discret, d'autant que le tube alu est parallèle au tube de cadre 8-) je pense que je peindrai ce tube en noir,à moins que je ne fasse un montage souple, avec une durit
Image

Et enfin, la boite à air en elle même. le u en alu, c'est la patte qui viendra fixer la boite sur le cadre.
Image
Le tube de gouttière c'est le corps, et miracle miraculeux, les bouts de pied de meuble fond pile le même diamètre :D du coup une tige filetée traversera de part en part la boite, permettant de maintenir à peu près à l'axe des grilles fines formant filtre. je pense piquer des grilles de hotte aspirante, ça ne devrait pas être mal, surtout si je glisse au milieu du filltre jetable de hotte, c'est peu restrictif et très efficace. pour assourdir le son, je collerai un fond de mousse résistant aux hydrocarbures face à l'entrée du manchon, ça assourdira les graves de l'aspiration d'air.

Ne restera (enfin?) qu'à traiter l'entrée d'air, mais quand j'en serai llà, je crois que je serai content :lol:

@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Oct 2015, 19:03

et hop, on continue l'assemblage du puzzle 8-)

j'ai enlevé deux centimètres au tube, c'était encore un poil trop long à mon goût.
puis un peu de décolletage pour emboiter les bouchons de part et d'autre. je me suis un peu loupé et ai maté le tube en tapant à faux :? :evil: :oops:
ceci étant, je réfléchis à une finition microbillée, comme les carters moteurs, donc ça devrait atténuer les coups de marteau que je vais devoir porter pour redresser la situation. Ensuite, deux découpes à la dremel, un perçage, et enfin pose de la patte de fixation.

Image
Image
Je pense repasser les bouchons au tour pour casser l'arête vive autour du méplat, ça fera plus "époque" et collera plus aux formes de la mob.


C'est tout pour aujourd'hui ;)

il me faut encore virer 2mm de tube à l'une des extrémités, ce n'est pas symétrique. ensuite perçage pour le tuyau allant vers le carbu. Pour celui-ci, je compte finalement poser une durit plutôt qu'un tuyau alu, ce pour plusieurs raisons. la première, c'est la couleur :lol: c'est bête, mais ça m'évitera de la peinture :mrgreen:
la deuxième, c'est que la souplitude -comme dirait Ségo- de la durit me permettra de positionner pile poil l'emmanchement où ça m'arrange. et puis ça ne contraindra pas le carbu, c'est pas plus mal.
Enfin, je pense que le tube d'aluminium, ainsi positionné, est sujet à la condensation, surtout pour monter aux millevaches. une durit caoutchouc par son épaisseur et son matériau limitera l'effet.

Reste encore un peu de travail, mais ça avance bien. 8-)
@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Aurelia B20 » 21 Oct 2015, 19:14

Quel boulot pour un filtre à air !
Superbe Mathieu ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
draknor
Messages : 1060
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:10
LOCALISATION : 40

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar draknor » 21 Oct 2015, 19:34

Chic on va voir ce filtre à air aux Millevaches !!! :D

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Tiger.09 » 21 Oct 2015, 22:02

eh beh putaing :shock: :shock: quel boulot pour un filtre à air ou plutôt un silencieux d'admission ;) ;)

ce que j'aime bien avec Mathieu c'est qu'on a toutes les étapes même celle(s) qui ne "marche(ent)" pas ;) ça montre bien ce qu'il ne faut pas faire ;) ;)

continue Mathieu


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités