Motobecane AG2 Poney

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Thierry84
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Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Thierry84 » 17 Jan 2018, 18:27

cbx a écrit :Malheureux la soude ronge l'alu !!!

C'est bien ce qui me semblait mais j'ai vu un "tuto" sur le net...
J'ai quand même fait un essai en faisant tremper un morceau de profilé en alu : Après quelques heures (sans chauffer) il ressort avec un peu de "grain", ce qui prouve que la matière a en effet été mangée...
J'ai acheté ton Décap'four sans soude.

Aurelia B20 a écrit :Si tu peux, préfères le microbillage qui laissera un bel aspect neuf, mais si tu préfères garder l'aspect patiné d'origine tu peux utiliser de l'abrasif végétal à la place des microbilles de verre

Si le Décap'four ne donne rien, je vais voir avec mon "pote" sableur mais il est parfois un peu bourrin...

B'lial
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Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar B'lial » 17 Jan 2018, 20:27

as-tu tenté l’acetone ?

j’ai déjà été surpris de son efficacité quand toutes les autres méthodes avaient échouées et avant le « sablage »
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

Thierry84
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Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Thierry84 » 17 Jan 2018, 20:34

C'est vrai que l'acétone est souvent efficace mais il faut quand même gratter et je n'arrive pas à aller dans le fond des ailettes...

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Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Philracing » 17 Jan 2018, 20:37

Tu aurais été pas loin on l'aurait microbillé ou sablé.

Cdlt
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Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Philracing » 17 Jan 2018, 20:46

Si tu as un compresseur mais pas de microbilleuse à ta disposition, voici une technique et une astuce intéressante, pas agressif avec une méthode simple et peu coûteuse.
http://www.dolcevita500.com/catalogue1/page6.html

Cordialement
Philracing

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Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Ise » 18 Jan 2018, 07:53

:o

C'est plein de SOUDE son bicarbonate :lol:

Entre nous... Quand je voulais enlever tout le noir de la culasse de ma CBS, on m'avait dit Décap'four sans soude... Et j'en avais avec soude... Et je n'avais pas la patience ( :mrgreen: ) d'attendre, d'aller acheter l'autre, bref, j'ai mis du D'F avec soude, sans laisser reposer trop longtemps :mrgreen: Le noir est bien parti (en grattant quand même hein ;) ), et de peur de ne rien retrouver de ma culasse le lendemain j'ai beaucoup rincé :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

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Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Philracing » 18 Jan 2018, 09:14

La soude caustique et le bicarbonate de sodium ne sont pas les même produits (les chimistes présents sur ce forum sauront l'expliquer mieux que moi).
Le bicarbonate de soude (NaHCO3) et la soude (NaOH).
Beaucoup d'entreprises de gommage se mettent apparemment à l'utiliser pour avoir avec d'autres matières végétales entre autres une surface de traitement moins agressée.
Le bicarbonate est un produit alimentaire, la soude caustique l'est beaucoup moins vous en conviendrez quand vous voyez ce que cela donne dans un évier bouché.

Je cite un spécialiste de l'aérogommage : "Pour le bicarbonate et les risques : Il n'y en a pas. Le bicarbonate est un produit alimentaire, soluble a l'eau, l'huile, l'essence ... Certains préparateurs ne rincent même pas les moteurs après l'intervention. (Perso, je conseille sur les vieux moteurs un rinçage à l'eau claire)". Le moteur peut être traité monté ou démonté. C'est l'avantage de cette technologie, le bicarbonate va une fois avoir frappé le support exploser en très fines particules et quand il frappe un joint par exemple, il va juste rebondir et ne laisser absolument aucune trace sur celui-ci. Jusqu'ici le résultat est le même qu'avec l'ultra son. Mais nos culasses sont souvent recouvertes d'une peinture RHT et seul le bicarbonate est en mesure de passer sous la peinture et de la faire sauter couche par couche, le moteur est prêt a peindre par la suite ... "

La technique simple du pistolet présenté avec son venturi à la Mikgyver est sympa et puis qui ne tente rien n'a rien en sachant que là la culasse ne fondra pas dans la soude.
Ce n'est qu'une idée au passage, après à vous de voir, j'essaierai un jour en remplacement de mes autres matériaux de sablage et gommage.

Bon nettoyage
Cordialement
Philracing

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Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Jan 2018, 10:08

Et le bicarbonate coute 13 euros les 25kg en coopérative agricole. aucune différence avec l'alimentaire, ci ce n'est le prix au kilo dix fois moindre!

Sur l'Omer Tanga j'ai la même problématique, la crasse et la terre accumulées entre les ailettes résiste et difficile d'y mettre un outil. mais le week-end j'oublie de brancher le compresseur pour décaper cette culasse, c'est pourtant la seule pièce à faire pour refermer le moulin :oops: :oops: :oops:

petite astuce à pas cher : si tu n'as pas de pistolet de sablage, tu peux utiliser sur un compresseur un pistolet de nettoyage, ça coute pas cher et ça fonctionne pas mal du tout 8-) 8-) 8-)
Image

on règle le débit en dévissant l'extrémité, ça va très bien. un trou dans un carton permet de faire une cabine à deux balles en gardant le pistolet et une main à l'extérieur.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar majastre » 18 Jan 2018, 10:33

le bicarbonate de soude n'est pas un produit alimentaire, c'est un produit chimique légèrement basique, donc a avec un PH ( le PH est l’échèle de la mesure de l'acidité, par ex l'eau a un PH de 7 point central, et neutre) assez proche du neutre qui fait qu'il peut être utilisé dans l'alimentaire comme le sel (nacl) ou chlorure de sodium, donc très peu corrosif
l’intérêt du bicarbonate dans le gommage ( action mécanique et non chimique ) c'est que c'est un cristal assez friable et bien moins dur que le sable de silice utilisé a cet effet donc il est moins abrasif que la silice qui elle est très dure, c'est donc un abrasif doux l'acier lui résiste bien contrairement a la silice
la soude caustique par contre est une base très forte a l'opposé d'un acide comme l'acide chlorhydrique ou sulfurique mais autant corrosive, elle est utilisée comme décapant chimique tout comme l'acide
autre avantage du bicarbonate, on peut dissoudre ses résidus de l'aerogommage par un rinçage à l'eau donc éliminer toute trace abrasive une fois le travail fini contrairement a la silice qui elle n'est pas soluble et ne peut etre enlevée que par soufflage qui n'est pas aussi performant que le rinçage
bien pratique pour les pièces pleines de recoins
il existe un autre procédé plus doux encore c'est le tumbler utilisé pour nettoyer les douilles d'armes a feu en vue du rechargement des munitions, c'est un vibreur utilisant des coques ( de noix par exemple) pilées on met les pièces dans le bac et on attend ça remet carrément a neuf sans user les pièces, mais a utiliser en fonction de la taille du bac donc pour les pièces assez petites, et résidus facile a eliminer et moins dangeraux que la silice pour la mécanique

conclusion on peut utiliser le décapage chimique a condition que ce qu'on veut décaper soit soluble avec le produit, solvant, acide, base ( soude )
parfait pour les graisses
pour les peintures, c'est plus compliqué certaines peinture comme les epoxys résistent a l'action chimique ( c'est fait pour ) il faut donc les décaper avec un procédé mécanique abrasif donc choisir le produit utilisé en fonction du support afin de le préserver, et de la possibilité de nettoyage
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

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Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar cbx » 18 Jan 2018, 11:02

Ise a écrit : bref, j'ai mis du D'F avec soude, sans laisser reposer trop longtemps :mrgreen: Le noir est bien parti (en grattant quand même hein ;) ), et de peur de ne rien retrouver de ma culasse le lendemain j'ai beaucoup rincé :D


Si tu rinces rapidement il n'y aura pas de grosse attaque de l'alu mais comme tu l'as constaté le produit n'a pas le temps d'éliminer les dépôts.
Avec le D'F sans soude tu peux laisser agir toute la nuit donc les dépôts seront fortement réduits.

Comme dit Phil "CR", le bicarbonate de soude n'est pas de la soude, tout comme l'eau n'est pas de l'hydrogène
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


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