CONSOMMATION D'HUILE
- PHILBOIS
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Re: CONSOMMATION D'HUILE
je mets de l'huile minérale pour"spéciale" véhicule ancien pour tractions tout le moins je termine les bidons puis j'acheterai l'huile que préconise aurélia pour les motos anciennes qu'il achète en Allemagne
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- jeronimus76
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Re: CONSOMMATION D'HUILE
pas de 100% synthèse ou demi synthèse. De la minérale ordinaire.
- DIALMAX
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Re: CONSOMMATION D'HUILE
La semi synthése existe depuis très longtemps et j'ai toujours fait tourner les motos avec, je n'arrive pas à comprendre l'idée parceque c'est ancien on doit utilisé l'ancien, personne n'utilise les derniers médicaments ?
J'ai connu l'époque ou la plus part des huiles n'étaient pas à la hauteur des perfs des Honda, ce n'est pas par lubie que j'ai percé le bouchon de vidange de ma CB350 pour visser une sonde de température et placé le thermo au tableau de bord, c'était édifiant en roulant plein pot il se bloquait à 160°, après il ne fallait pas s'étonner que les paliers et ACT lâchent.
J'avais trouver l'huile qui règlait le problème, elle était seule, il a bien fallu que Motul se casse la tête et d'autres aussi .
J'aimerais qu'on m'explique les problèmes avec une synthése ou une semi synthése ?
J'avais affuté le SS50 de mon premier ouvrier et ami, il marchait super bien, il n'avait pas de compte tours mais pour une donner une idée sur le compteur la première montait à la barre 2ème, la 2 à celle de la 3 etc etc Il ne tournait pas à la minérale ordinaire, il faisait des trajets 100 à 200 bornes .
J'ai parlé du C320 de ma fille il tournait à l'Igol Symbol .
J'ai connu l'époque ou la plus part des huiles n'étaient pas à la hauteur des perfs des Honda, ce n'est pas par lubie que j'ai percé le bouchon de vidange de ma CB350 pour visser une sonde de température et placé le thermo au tableau de bord, c'était édifiant en roulant plein pot il se bloquait à 160°, après il ne fallait pas s'étonner que les paliers et ACT lâchent.
J'avais trouver l'huile qui règlait le problème, elle était seule, il a bien fallu que Motul se casse la tête et d'autres aussi .
J'aimerais qu'on m'explique les problèmes avec une synthése ou une semi synthése ?
J'avais affuté le SS50 de mon premier ouvrier et ami, il marchait super bien, il n'avait pas de compte tours mais pour une donner une idée sur le compteur la première montait à la barre 2ème, la 2 à celle de la 3 etc etc Il ne tournait pas à la minérale ordinaire, il faisait des trajets 100 à 200 bornes .
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https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- Mathieu Viollet
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Re: CONSOMMATION D'HUILE
Je ne peux qu’abonder dans le sens des arguments de Jacky. Les huiles ont fait en 50 ans des progrès énormes et nos moteurs ne s’en portent que mieux! Certains effectivement ne supportent que moins bien la synthèse mais je parle là de moteurs deux temps avant guerre comptant sur un pourcentage énorme d’huile pour assurer l’étanchéité du bas moteur mes p50 au moteur refait ont tous droit à de l’huile de synthèse, les usés eux tournent à la minérale car ça coûte moins cher de Refaire l’appoint mais quand un carter contient à peine un litre d’huile pour refroidir et lubrifier l'équipage mobile , autant mettre un lubrifiant de qualité !
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- DIALMAX
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Re: CONSOMMATION D'HUILE
Ca m'amène à une réflexion simple, il ne faut pas réagir par rapport à l'année de la mécanique, il faut se rappeler le bond que Honda nous a fait faire en mécanique à l'époque ! Il faut se rappeler la comparaison d'une anglaise et d'une 450 !
Il y avait un fossé important entre ce qu'on avait et ce qu'ils amenaient, rien que pour les motoculteurs je disais aux acheteurs potentiels : vous verrez ces mécanique dans 20 ans dans la concurrence !
Bon, la je me suis trompé, Honda poussé par la diminution des prix a reculé, le F28AD à ACT (moteur du P50 en 67cm3 mais pièces communes) a été remplacé par un soupapes latérales, le F400 etc etc
Comme je le disais plus haut ce sont nos fabricants d'huiles qui étaient dépassé, par EX Castrol qui avait l'aura des motards, quand j'entendais une 350 arrivée avec des bruits anormaux, j'avais déjà le diag dans la tête, je sortait je voyais un bidon de Castrol attaché sur le porte bagage, je disais au client : Salut, il te faut 2 paliers, un ACT et 4 basculeurs !
j'ai déjà parlé de BARDAHL? mais le paternel faisait déjà des essais, lisant un reportage dans les ateliers Ferrari sur les photos on constate qu'ils remontaient les moteurs de course avec cette huile, il y avait des bidons autour, une autre fois les Américains avaient battu des reccords avec un"cigare" Norton (je crois 2 moteurs) dans l'atelier sous sur les établis les bidons de 5 l d'XTC Indianapolis, ça confirmait les bons résultats que nous obtenions nous aussi, si il utilisaient comme base une très bonne huile minérale il avait leur additif dont ils disaient être une "formule d'attraction polaire" .
Je n'ai calmé les essais d'huile que mi années 80/90 ou les propositions devenaient plus large en m^me temps que les moteurs à refroidissement liquide apportaient un plus indéniable.
Il y avait un fossé important entre ce qu'on avait et ce qu'ils amenaient, rien que pour les motoculteurs je disais aux acheteurs potentiels : vous verrez ces mécanique dans 20 ans dans la concurrence !
Bon, la je me suis trompé, Honda poussé par la diminution des prix a reculé, le F28AD à ACT (moteur du P50 en 67cm3 mais pièces communes) a été remplacé par un soupapes latérales, le F400 etc etc
Comme je le disais plus haut ce sont nos fabricants d'huiles qui étaient dépassé, par EX Castrol qui avait l'aura des motards, quand j'entendais une 350 arrivée avec des bruits anormaux, j'avais déjà le diag dans la tête, je sortait je voyais un bidon de Castrol attaché sur le porte bagage, je disais au client : Salut, il te faut 2 paliers, un ACT et 4 basculeurs !
j'ai déjà parlé de BARDAHL? mais le paternel faisait déjà des essais, lisant un reportage dans les ateliers Ferrari sur les photos on constate qu'ils remontaient les moteurs de course avec cette huile, il y avait des bidons autour, une autre fois les Américains avaient battu des reccords avec un"cigare" Norton (je crois 2 moteurs) dans l'atelier sous sur les établis les bidons de 5 l d'XTC Indianapolis, ça confirmait les bons résultats que nous obtenions nous aussi, si il utilisaient comme base une très bonne huile minérale il avait leur additif dont ils disaient être une "formule d'attraction polaire" .
Je n'ai calmé les essais d'huile que mi années 80/90 ou les propositions devenaient plus large en m^me temps que les moteurs à refroidissement liquide apportaient un plus indéniable.
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- Tiger.09
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Re: CONSOMMATION D'HUILE
et bien moi c'est le contraire...
lorsque j'ai acquis mes vieilles Honda (125 CBS, 250G, Amigo), après remise en état, je mettais de l'huile de synthèse ou semi-synthèse (je ne me souviens plus ) mais j'avais une conso d'huile que je trouvais importante et je "sentais" que la mécanique peinait, un peu bruyante...
puis j'ai lu sur le forum (ou l'autre) qu'il était préférable de tourner à la minérale, je suis alors passé à la minérale et je trouve que c'est mieux, conso d'huile plus raisonnable, moins de bruit mécanique... donc je reste et je vais rester à la minérale
lorsque j'ai acquis mes vieilles Honda (125 CBS, 250G, Amigo), après remise en état, je mettais de l'huile de synthèse ou semi-synthèse (je ne me souviens plus ) mais j'avais une conso d'huile que je trouvais importante et je "sentais" que la mécanique peinait, un peu bruyante...
puis j'ai lu sur le forum (ou l'autre) qu'il était préférable de tourner à la minérale, je suis alors passé à la minérale et je trouve que c'est mieux, conso d'huile plus raisonnable, moins de bruit mécanique... donc je reste et je vais rester à la minérale
- DIALMAX
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Re: CONSOMMATION D'HUILE
Ca dépend de la synthèse toutes ne se valent pas, ensuite il ne faut pas mettre celle prévue pour les autos car on se retrouve avec des 5w30, 10w40, on remarque que celle prévue motos sont des 20w50, sur les consos d'huile il y a des surprises selon les marques, j'étais en même temps KAWA et FIAT, Motul depuis assez longtemps, c'était marrant les 2 marques la bouffait allègrement ( pour les FIAT c'était les moteurs de lignée du 128 très super carré) KAWA passe l'accord avec IGOL qui travaille sur le sujet et pas de conso d'huile sur les 2 marques avec.
Moteur bruyant montre une huile trop fluide à chaud.
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- Aurelia B20
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Re: CONSOMMATION D'HUILE
Éternelle discussion sur les huiles, chacun a son avis et chacun a probablement raison
Cela dit, une bonne minérale de 2020 est sûrement bien meilleure que la meilleures des huiles des années 70, perso la Motul 3000 en 20W50 me convient parfaitement, pour un prix très modique en plus ! Et elle est Jaso MA2, donc sans additif glissant néfaste pour nos embrayages qui travaillent dans l'huile ...
Le problème des synthèses et demi-synthèses, c'est qu'on les trouve surtout en 10W40, voir 5W30 ou 5W40 pour des usages "sévères", trop fluides pour nos moteurs qui ont des jeux de fonctionnement (d'usure ? ) plus importants que les moteurs actuels, et qui sont refroidis par air donc chauffent plus.
Pour en avoir essayé pas mal, y compris des synthèses et semi-synthèses, j'ai eu le meilleur résultat au meilleur coût avec la Motul 3000, minérale 20W50, mais ce n'est que mon avis et chacun fait bien comme il voudra
Cela dit, une bonne minérale de 2020 est sûrement bien meilleure que la meilleures des huiles des années 70, perso la Motul 3000 en 20W50 me convient parfaitement, pour un prix très modique en plus ! Et elle est Jaso MA2, donc sans additif glissant néfaste pour nos embrayages qui travaillent dans l'huile ...
Le problème des synthèses et demi-synthèses, c'est qu'on les trouve surtout en 10W40, voir 5W30 ou 5W40 pour des usages "sévères", trop fluides pour nos moteurs qui ont des jeux de fonctionnement (d'usure ? ) plus importants que les moteurs actuels, et qui sont refroidis par air donc chauffent plus.
Pour en avoir essayé pas mal, y compris des synthèses et semi-synthèses, j'ai eu le meilleur résultat au meilleur coût avec la Motul 3000, minérale 20W50, mais ce n'est que mon avis et chacun fait bien comme il voudra
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- cacajou
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Re: CONSOMMATION D'HUILE
C'est le mien aussi et je n'emploi plus que ça
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- PHILBOIS
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Re: CONSOMMATION D'HUILE
grand merci pour le rappel de la marque de ton l'huile je ne savais plus où j'avais vu ton poste la concernant
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
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