Commodo gauche " rajouté " ?
- jeronimus76
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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Perso , je trouve pas très esthétique cet interrupteur placé a gauche sur le guidon
J'ai cela sur la mienne ( sans la galette )
J'ai cela sur la mienne ( sans la galette )
- Jeff85
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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Curieux...mais ce montage ne doit pas etre d'origine, car je ne vois pas l'utilité d'avoir un inverseur " code/phare" à gauche ET un inverseur " code/phare" à droite !!!
per exemple : si tu met "code" sur celui de gauche et "phare" sur celui de droite... c'est qui qui gagne ??
per exemple : si tu met "code" sur celui de gauche et "phare" sur celui de droite... c'est qui qui gagne ??
CB750 K2 1972 - KTM 890 Adventure 2023 - Transalp 700 2009
- Leenane
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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Layosh a écrit :Me revoilou, je reviens de l'atelier et j'ai fait les photos de mon guidon. ATTENTION: JE VIENS JUSTE DE METTRE LA GALETTE ! elle n'est pas branchée.
.... / .....
Cette bécane a tellement subie de "sévices" que je pense que ce ne sont pas les commodos d'origine !
>>>>>>>>Il faut bien lire mon message !
- Jeff85
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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Yes..! sorry
CB750 K2 1972 - KTM 890 Adventure 2023 - Transalp 700 2009
-
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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Bonjour à tous,
je ressors ce post, car je suis également dans la panade avec mon commodo gauche.
J'ai une 750 K0, lorsque je l'ai eue j'avais un commodo gauche non d'origine (certainement issu d'une 500 Four) avec un bouton klaxon (en appuyant) et appel de phare (en poussant). L'appel de phare ne fonctionnait pas, mais là n'est pas le sujet. Je n'avais pas de galette, donc pour le phare uniquement commandé par le commodo droit.
suite à un accident, commodo Gauche cassé. J'ai donc racheté le commodo gauche proposé par VBC
Ref 35250-300-033 (soit-dit en passant, ça a beau être du Honda, la fabrication n'est pas terrible...ça sent la sous-traitance chinoise ou autre)
https://www.vintagebike.fr/commodo-gauc ... 0-300-033p
le même ches CMS est codifié Ref : 35250-300-620 (?)
Il y a 4 fils : 3 pour les clignotants (gris, orange et bleu ciel) et un vert clair qui concerne le klaxon. A l'intérieur le deuxième plot de connexion du klaxon est relié à la masse sur le corps du commodo.
Mon problème : je n'arrive pas, en connectant le fil vert dans le phare, à faire fonctionner le klaxon.
j'ai vérifié la masse : le commodo est bien connecté à la masse de la machine.
Mes questions :
1) est-ce que c'est normal car je n'ai pas les bons fils qui partent du commodo ?
2) Sur quelle fiche faudrait-il que je branche ce fil vert du commodo pour que le klaxon fonctionne ?
3) devrais-je monter une galette (celle qui fait inverseur phare/klaxon - si j'en trouve une ...) car sur le schéma électrique de la RMT les fils du klaxon passent par cette galette ?
merci pour votre aide. En électricité, je ne suis pas très doué.
Michel.
je ressors ce post, car je suis également dans la panade avec mon commodo gauche.
J'ai une 750 K0, lorsque je l'ai eue j'avais un commodo gauche non d'origine (certainement issu d'une 500 Four) avec un bouton klaxon (en appuyant) et appel de phare (en poussant). L'appel de phare ne fonctionnait pas, mais là n'est pas le sujet. Je n'avais pas de galette, donc pour le phare uniquement commandé par le commodo droit.
suite à un accident, commodo Gauche cassé. J'ai donc racheté le commodo gauche proposé par VBC
Ref 35250-300-033 (soit-dit en passant, ça a beau être du Honda, la fabrication n'est pas terrible...ça sent la sous-traitance chinoise ou autre)
https://www.vintagebike.fr/commodo-gauc ... 0-300-033p
le même ches CMS est codifié Ref : 35250-300-620 (?)
Il y a 4 fils : 3 pour les clignotants (gris, orange et bleu ciel) et un vert clair qui concerne le klaxon. A l'intérieur le deuxième plot de connexion du klaxon est relié à la masse sur le corps du commodo.
Mon problème : je n'arrive pas, en connectant le fil vert dans le phare, à faire fonctionner le klaxon.
j'ai vérifié la masse : le commodo est bien connecté à la masse de la machine.
Mes questions :
1) est-ce que c'est normal car je n'ai pas les bons fils qui partent du commodo ?
2) Sur quelle fiche faudrait-il que je branche ce fil vert du commodo pour que le klaxon fonctionne ?
3) devrais-je monter une galette (celle qui fait inverseur phare/klaxon - si j'en trouve une ...) car sur le schéma électrique de la RMT les fils du klaxon passent par cette galette ?
merci pour votre aide. En électricité, je ne suis pas très doué.
Michel.
A+
Michel.
Michel.
- Mondialen
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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Le fil vert de ce commodo conduit à la masse quand tu appuies sur le bouton, il faut donc que par ailleurs le klaxon soit alimenté en +12 V permanent après contact sur une de ses bornes et que le fil vert du commodo soit relié à l'autre borne (pas de polarité sur le klaxon). Sur les K0 et peut-être d'autres modèles le câblage était inverse, le klaxon était relié à une masse permanente et le +12 V était commuté par le bouton du commodo.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
-
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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Mondialen, comme je ne suis pas doué en électricité, je n’ai pas tout compris de ta réponse.
Mais en démontant ce commodo neuf récemment acheté, concernant le klaxon il y a deux fils qui sont connectés : un noir qui mesure qq centimètres et est connecté à la masse du commodo à l’intérieur, et un vert (vert prairie disons, pour ne pas le confondre avec les verts clairs et les vert foncés), qui arrive donc dans le phare et que je ne sais pas comment brancher,
Mais en regardant le schéma électrique de la K0, je note que le bouton de klaxon n’est pas à la masse. J ai plutôt l’impression que le bouton vient fermer le circuit pour que le klaxon fonctionne.
Si oui, dans ce cas, est ce que je ne devrais pas tirer un fil supplémentaire donc en reprenant le fil noire prévu pour la masse dans le commodo. Mais alors le brancher où ?
Merci,
Michel.
Mais en démontant ce commodo neuf récemment acheté, concernant le klaxon il y a deux fils qui sont connectés : un noir qui mesure qq centimètres et est connecté à la masse du commodo à l’intérieur, et un vert (vert prairie disons, pour ne pas le confondre avec les verts clairs et les vert foncés), qui arrive donc dans le phare et que je ne sais pas comment brancher,
Mais en regardant le schéma électrique de la K0, je note que le bouton de klaxon n’est pas à la masse. J ai plutôt l’impression que le bouton vient fermer le circuit pour que le klaxon fonctionne.
Si oui, dans ce cas, est ce que je ne devrais pas tirer un fil supplémentaire donc en reprenant le fil noire prévu pour la masse dans le commodo. Mais alors le brancher où ?
Merci,
Michel.
A+
Michel.
Michel.
- Mondialen
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- Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
- LOCALISATION : Bourbonnais
Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Il faut repérer quelles sont les liaisons que tu as au niveau des bornes du klaxon. Tu dois avoir une des bornes reliée à un fil (normalement vert clair) qui va dans le phare. C’est ce fil qu’il faut relier au fil vert du commodo. Sur la deuxième borne du klaxon il faut que tu aies un +12 V après contact. Il est possible qu’en l’état actuel cette deuxième borne soit reliée à la masse, il faut supprimer cette liaison et dans ce cas amener un +12 V après contact.
Ainsi le klaxon sera alimenté en +12 V permanent après contact et en appuyant sur le bouton la boucle se fera par la masse et le klaxon tuutuutera.
Attention il faut bien vérifier que le guidon lui-même soit à la masse.
Ainsi le klaxon sera alimenté en +12 V permanent après contact et en appuyant sur le bouton la boucle se fera par la masse et le klaxon tuutuutera.
Attention il faut bien vérifier que le guidon lui-même soit à la masse.
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- Mondialen
- Messages : 1405
- Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
- LOCALISATION : Bourbonnais
Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- cacajou
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- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Difficile de faire plus explicite
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
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