Remise en état d’origine ( le plus possible) cb 750 k2
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Remise en état d’origine ( le plus possible) cb 750 k2
Bonjour à tous,
Après un an de recherche, j’ai acheté une cb750 k2 de 1973. Mes critères : moteur tournant, 4 pots, moto complète roulante avec des travaux « moyens » de remise en état ( j’ai le temps de bricoler).
J’ai besoin d’avis avertis pour connaître réellement l’état du moteur. Les vérifications, contrôles à faire avant que je ne sorte le moteur du cadre pour m’attaquer à la partie cycle et à l’aspect « cosmétique » de la moto.
Je précise pour donner mon niveau de connaissance mécanique,qu’il y a qq années , il m’est arrivé de démonter le haut moteur jusqu’aux carters . Ça s’est arrêté là!
Bien évidemment, je ne manquerai pas de vous tenir informer de l’avancement de la restauration ( avec un petit r).
Bien à vous
Mumu
Après un an de recherche, j’ai acheté une cb750 k2 de 1973. Mes critères : moteur tournant, 4 pots, moto complète roulante avec des travaux « moyens » de remise en état ( j’ai le temps de bricoler).
J’ai besoin d’avis avertis pour connaître réellement l’état du moteur. Les vérifications, contrôles à faire avant que je ne sorte le moteur du cadre pour m’attaquer à la partie cycle et à l’aspect « cosmétique » de la moto.
Je précise pour donner mon niveau de connaissance mécanique,qu’il y a qq années , il m’est arrivé de démonter le haut moteur jusqu’aux carters . Ça s’est arrêté là!
Bien évidemment, je ne manquerai pas de vous tenir informer de l’avancement de la restauration ( avec un petit r).
Bien à vous
Mumu
- cacajou
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Re: Remise en état d’origine ( le plus possible) cb 750 k2
Salut
Et bien je te dirais que dans un premier temps il serait sage de vérifier les compressions , c'est de là que tu va pouvoir envisager ce qu'il faut faire ou ne pas faire
Aussi déposer le carter inférieur, il pourrait y avoir quelques résidus, et en profiter pour mesurer la distance du tendeur de primaire
Et bien je te dirais que dans un premier temps il serait sage de vérifier les compressions , c'est de là que tu va pouvoir envisager ce qu'il faut faire ou ne pas faire
Aussi déposer le carter inférieur, il pourrait y avoir quelques résidus, et en profiter pour mesurer la distance du tendeur de primaire
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- SAMDOHC
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Re: Remise en état d’origine ( le plus possible) cb 750 k2
Bonsoir
Oui, tu peux avec quelques mesures prises telle qu'est ta moto actuellement et sans te lancer dans un grand chantier, obtenir rapidement un pré diagnostic sur l'etat de ton moteur.
Après, suivant ton projet de remise en état, tu pourras te lancer dans quelque chose de plus conséquent.
Méfie toi, car beaucoup ici ont commencé par le changement d'un clignotant et ont terminé moteur ouvert à changer roulements, coussinets, réaléser et refaire la culasse + microbillage et peinture pour que cela ait "de la gueule"
On devient vite addict
Oui, tu peux avec quelques mesures prises telle qu'est ta moto actuellement et sans te lancer dans un grand chantier, obtenir rapidement un pré diagnostic sur l'etat de ton moteur.
Après, suivant ton projet de remise en état, tu pourras te lancer dans quelque chose de plus conséquent.
Méfie toi, car beaucoup ici ont commencé par le changement d'un clignotant et ont terminé moteur ouvert à changer roulements, coussinets, réaléser et refaire la culasse + microbillage et peinture pour que cela ait "de la gueule"
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Re: Remise en état d’origine ( le plus possible) cb 750 k2
Bonjour à tous,
Merci Cacajou et Samdohc pour votre réponse.
Je me suis procuré un compressiometre et j’ai relevé les valeurs suivantes : cylindre1: 7,2/ 2: 7,7/ 3: 6,5/4: 8,2 kg/ cm2
Je n’ai pas ouvert le carter inférieur !
Que dois je envisager ?
Au démontage des bougies, elles étaient toutes noires et grasses.
Je rappelle qu’elle démarre bien, l’essai routier montre que ce n’est pas un foudre de guerre, que les vitesses passent bien à chaud ( à froid la 1ère craque). Le bruit moteur n’est pas onctueux (bruyant à mon goût)et il ne semble pas y avoir de fuite d’huile. Voilà mes premières impressions
Merci d’avance de vos avis…
Merci Cacajou et Samdohc pour votre réponse.
Je me suis procuré un compressiometre et j’ai relevé les valeurs suivantes : cylindre1: 7,2/ 2: 7,7/ 3: 6,5/4: 8,2 kg/ cm2
Je n’ai pas ouvert le carter inférieur !
Que dois je envisager ?
Au démontage des bougies, elles étaient toutes noires et grasses.
Je rappelle qu’elle démarre bien, l’essai routier montre que ce n’est pas un foudre de guerre, que les vitesses passent bien à chaud ( à froid la 1ère craque). Le bruit moteur n’est pas onctueux (bruyant à mon goût)et il ne semble pas y avoir de fuite d’huile. Voilà mes premières impressions
Merci d’avance de vos avis…
- DIALMAX
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Re: Remise en état d’origine ( le plus possible) cb 750 k2
La mesure a été faite à chaud ?
En très bon état à chaud elle devrait s'approcher de 12 kg, 6,5 c'est très faible, même 7/8 pas terrible, pour donner une idée vers 5 elle partirait très mal .
Pour avoir une idée de la cause injecter de l'huile par le trou de bougie, ça remonte c'est côté segments chemise, pas d'augmentation côté soupapes .
En très bon état à chaud elle devrait s'approcher de 12 kg, 6,5 c'est très faible, même 7/8 pas terrible, pour donner une idée vers 5 elle partirait très mal .
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https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- cacajou
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Re: Remise en état d’origine ( le plus possible) cb 750 k2
Certes les valeurs sont basses mais il faut tenir compte que ce moteur n'a pas tourné depuis ..... pfff ..
Non seulement il peut y avoir des segments collés mais aussi des portées de soupapes oxydées
Personnellement je la ferais tourner quelques dizaines de kilomètres et je ferais un nouveau contrôle
Non seulement il peut y avoir des segments collés mais aussi des portées de soupapes oxydées
Personnellement je la ferais tourner quelques dizaines de kilomètres et je ferais un nouveau contrôle
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Re: Remise en état d’origine ( le plus possible) cb 750 k2
Mumu a écrit :Je me suis procuré un compressiometre et j’ai relevé les valeurs suivantes : cylindre1: 7,2/ 2: 7,7/ 3: 6,5/4: 8,2 kg/ cm2
Gaz ouvert en grand ou pas?
- DIALMAX
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Re: Remise en état d’origine ( le plus possible) cb 750 k2
oui aussi ! j'ai oublié, cacajou a raison vu quelle n'a pas tourné, pas faire 2/3km à la fois mais tourner autour du paté de maison, du village pour ne pas être loin du port d'attache mais qu'elle est la temps de chauffer.
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- PHILBOIS
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Re: Remise en état d’origine ( le plus possible) cb 750 k2
salut Mumu, content pour toi, tu l'as trouvée, mais tu ne nous la montre pas, à moins que j'ai loupé un post
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
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Re: Remise en état d’origine ( le plus possible) cb 750 k2
Merci pour vos avis.
Les mesures que j’ai effectuées sont faites gaz ouvert en grand et avec 8 ml d’huile ds chaque cylindre j’ai noté :
Cylindre 1:9,5/ 2:7,6/ 3:7/ 4:7,5 kg/cm2
Bien à vous
Nota je posterai des photos chronologiquement qd la bête sera présentable !!
Les mesures que j’ai effectuées sont faites gaz ouvert en grand et avec 8 ml d’huile ds chaque cylindre j’ai noté :
Cylindre 1:9,5/ 2:7,6/ 3:7/ 4:7,5 kg/cm2
Bien à vous
Nota je posterai des photos chronologiquement qd la bête sera présentable !!
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