Soucis de carburation sur K2.

Questions mécaniques la CB 750 Four
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Messages : 17
Enregistré le : 05 Oct 2021, 07:28
LOCALISATION : TOURS

Soucis de carburation sur K2.

Messagepar Jean-Mi » 09 Oct 2021, 09:08

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je vous ai présenté ma CB750 K2 cette semaine.
Après une restauration "cosmétique", je dois maintenant régler des problèmes de carburation. J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé mon "cas" alors je vous expose mes soucis. Si le sujet a déjà été traité j'en suis désolé.
Je suis sûr que vos avis d'experts vont m'orienter vers des pistes: pour vous c'est du déjà vu mais pour un mécano moyen comme moi...Merci d'avance :)

Les symptômes:
* elle pétarade beaucoup à la coupure des gaz.
* lorsque je débraye pour rétrograder, la pétarade s'arrête net. Je ne comprends pas le lien direct ??
* les bougies sont noires, charbonnées. Sèches mais vraiment noires, les quatre. J'ai essayé 2 jeux neufs, même résultat.
* lorsque je fais une synchro, je commence par le ralenti et là les vis d'air (les 4) sont inopérantes, dans un sens comme dans l'autre.
* lorsqu'elle est bien chaude (après 20km) le régime ne redescend pas assez à la décélération, comme si un boisseau restait coincé. Je dois utiliser le câble de retour pour faire tomber le régime moteur. Très embêtant pour les rétrogradations. Lors des 20 premiers km tout va bien. Une pièce doit se dilater, mais laquelle? Là je sèche.
* elle me laisse une belle tache noire de suie sur le sol au démarrage, par le trou du bas de l'échappement des cylindres 1 et 2 (sur la latérale).

Mais (tout n'est pas perdu :D )
* elle tient un ralenti stable à chaud vers 1000/1100 tours. Étonnant!
* elle prend bien ses tours, avec un léger trou vers 2500 mais ce n'est pas gênant. Probablement ma synchro a bougé.
* elle ne consomme pas d'huile.
* elle démarre très bien, à chaud comme à froid.

Compléments:
* Avant de faire mes synchros, j'ai réglé la distribution, contrôlé le serrage de tous les colliers des pipes et changé le filtre à air.
* Elle a un allumage Dyna S.
* Elle a eu il y a 1000 km environ un nettoyage ultrasons et la pose d'un kit carbus par le magasin de Cholet où je l'ai achetée, ce que je crois car les carbus et durites sont très propres extérieurement.
* Les compressions mesurées au même moment donnent: 11-11-11,3-11,2. Le document de courbe de compression m'a été fourni mais je n'étais bien sûr pas présent à la prise des compressions. Si c'est vrai c'est plutôt correct comme résultat et signe de bonne santé je crois. Mais je ne suis pas expert et ça me paraît trop beau pour être vrai. Les cylindres avaient dû être bien huilés pour augmenter la compression :D .
Peu importe, ce qui est positif c'est que j'écarte de ce fait les soupapes fuyardes. J'ai bon?

Désolé d'avoir été un peu long mais je voulais être précis pour recueillir vos avis d'experts sans vous faire perdre trop de temps.
Je crois que je vais avoir à faire un démontage en règle de la rampe mais je préfère m'entourer de vos opinions avant, on ne sait jamais je vais peut-être y échapper :D .
Que pensez-vous de tout ça?
En tous cas merci d'avance de vos réponses et bon week-end à tous.

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 884
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Soucis de carburation sur K2.

Messagepar SAMDOHC » 09 Oct 2021, 10:23

Ayant par expérience une confiance relative dans les soi disants pros qui interviennent sur nos motos, je pense sage de démonter la rampe afin de vérifier la propreté, revoir tous les réglages de base: hauteur flotteurs, aiguilles, tailles gicleurs...
Savoir quels kits carbus ont été montés car seuls les Keyster sont corrects.
Vérifie la tonicité du ressort de rappel du palonnier.
Revois le passage des câbles au remontage.
Une fois la rampe remontée, refaire la richesse + synchro.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Soucis de carburation sur K2.

Messagepar Aurelia B20 » 09 Oct 2021, 13:15

Ce que je peux dire sur ton cas :

- si les 4 bougies sont très noires et encrassées, tu carbures trop riche : nivaux de cuve ? position des aiguilles ? taille des gicleurs ? C'est pour ça qu'elle démarre très bien à froid même sans starter ! :mrgreen:

- les pétarades à la décélération sont souvent dues à une carburation trop pauvre, donc seulement sur le gicleur de ralenti, sinon il faut chercher ailleurs : soupape non étanche ?

- test des compressions moteur : à vérifier, des valeurs aussi proches les unes des autres sont assez louches pour moi ... :?

- le régime qui ne redescends pas à chaud : peut-être juste un problème de câble qui coince si ça redescends en jouant sur le câble retour ? Sinon ça peut être une prise d'air aux pipes d'admission ou une mauvaise synchro des carbus ...

D'accord avec samdohc, si la réfection de la rampe n'a pas été faite dans les règles avec des kits Keyster et de bons réglages des hauteurs de cuve tu es bon pour redémonter et tout vérifier, en plus ça permettra de confirmer ou d'infirmer ce qui se dit sur Cholet ... :? :roll:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Messages : 17
Enregistré le : 05 Oct 2021, 07:28
LOCALISATION : TOURS

Re: Soucis de carburation sur K2.

Messagepar Jean-Mi » 09 Oct 2021, 14:28

Merci à tous les deux de m'avoir donné vos avis, c'est sympa.
Je vais suivre vos recommandations: un démontage en règle m'en dira plus sur l'état des carbus.
Je vais leur faire la totale et je viens de passer commande chez VBC: kits Keyster, flotteurs, ressort de palonnier, pipes d'admission et pipes de boite à air. Je n'ai pas envie de démonter 2 fois alors je change tout d'un coup. Souvent les kits carbus sont posés mais les pipes sont dures comme du bois :D , d'où prises d'air.
Pour moi c'est l'aventure car je ne l'ai jamais fait :) . C'est compliqué à poser ces pièces du kit et des précautions sont à prendre? Je ne suis pas obligé de désolidariser chaque carbu de la rampe? C'est pour éviter de changer les toriques qui ne fuient pas, eux.
Et dernière question :oops: : vous avez un gabarit maison ou du commerce pour régler les hauteurs de flotteur à 26mm?
Merci encore: je vous dirai la suite lorsque fait.
Bon week-end.

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 884
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Soucis de carburation sur K2.

Messagepar SAMDOHC » 09 Oct 2021, 16:44

Aucune difficulté pour monter ces kits.
C'est vraiment facile.

Pour les puits d'aiguille, tu prends un petit bout de bois que tu mets en contact avec le puits et tu tapes doucement avec un petit marteau sur le taquet, sachant que le puits sort vers le corps du carbu et non côté cuve.
Donc il faut taper du bas vers le haut.
Les toriques de jonction sont dans le kit donc à toi de voir si tu veux les changer...ou pas !

Pour le niveau des cuves, oui il y a des gabarits mais avec un pied à coulisse c'est parfait.
Veille à ne pas forcer sur le flotteur lors de ta mesure, juste un contact du pointeau sur le linguet du flotteur, carbu à l'envers.
La mesure de 26mm doit se prendre sans joint de cuve.

Enfin, sur la revue technique, la position du clip de l'aiguille est au cran 2.
Perso, pour ma moto c'était trop pauvre et je l'ai mis au 3 ( soit au milieu).

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Soucis de carburation sur K2.

Messagepar cacajou » 09 Oct 2021, 16:51

Salut
A ce que j'ai pu constater ce ne sont pas les rois de la carburation
Je pense qu'il est indispensable de tout revoir en détail
Attention aussi à l'étanchéité des pipes vissées sur la culasse , il arrive qu'elles ne soient pas parfaitement étanches
Pulvérise du nettoyant frein ou du start pilot tout autour de chacune de ces pipes avant de déposer la rampe , si le régime augmente , il y a prise d'air
Moi j'utilise un calibre fait maison et il se pose sur les deux échancrures proche du clip de fermeture de la cuve et pas sur le plan de joint comme on le lis souvent
Et bien sur le réglage se fait rampe tenue verticalement uniquement

SAMDOHC a écrit :le puits sort vers le corps du carbu et non côté cuve.

Hum , hum , Ben si il sort du côté de la cuve et il est maintenu en place par le diffuseur
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Soupape
Messages : 912
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: Soucis de carburation sur K2.

Messagepar Soupape » 09 Oct 2021, 18:18

J’ai plusieu750. Faut repartir de zéro .j’essaye d’utiliser des pièces de chez Honda plutôt que les keysters. Mais c’est plus cher… pour les pointeaux je n’utilise que les origines. Faut tout bien nettoyer. Vérifier chaque conduit. Monter tout les joints. Faire une synchronisation à l’établi avec une pige. Vérifier le bon fonctionnement du palonnier. Vérifier que les tiges de boisseaux ne soient pas cintrées. Et ça marche chaque fois du premier coup. Il faut juste affiner parfois la position des aiguilles et les gicleurs principaux

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Messages : 17
Enregistré le : 05 Oct 2021, 07:28
LOCALISATION : TOURS

Re: Soucis de carburation sur K2.

Messagepar Jean-Mi » 10 Oct 2021, 07:24

Merci SAMDOHC, merci Cacajou et merci Soupape de vos conseils utiles.
Je vais faire comme vous dites.

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 884
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Soucis de carburation sur K2.

Messagepar SAMDOHC » 10 Oct 2021, 08:22

A propos de l'extraction ou de la mise en place du puits d'aiguille,
Cacajou a raison et il faut le faire passer côté cuve.
Mes excuses pour cette erreur.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Soucis de carburation sur K2.

Messagepar majastre » 10 Oct 2021, 08:35

tout est dit par nos spécialistes, par contre tu dis que les pipes sont dures si c'est bien le cas change les et pose les dans le bon sens et bien orientées ça facilitera le remontage de la rampe...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités